-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

+23
Maya
py
glj
Dr. Apfelgluck
Rotor
gertrud04
adeline
Leurtillois
balthazar claes
careful
Présence Humaine
Swoon
Van Stratten
wootsuibrick
Flavien
Eyquem
DB
lorinlouis
Largo
D&D
^x^
Le_comte
Borges
27 participants

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 20:18

Vu cet été, encore, quelques films qu'on rattache à ce qu'on nomme "le nouveau cinéma allemand".

C'est le bois lacté (2003) de Christoph Hochhäusler qui m'a le plus enthousiasmé.

Je le mentionne, juste comme ça, car il me semble que personne n'en parle nulle part.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Eyquem Mar 27 Sep 2011 - 20:40

J'avais raté Le bois lacté, mais comme on en disait beaucoup de bien, j'étais allé voir son suivant pour me rattraper : "L'imposteur". Mal m'en a pris, c'était très très mauvais.

J'ai rien vu de décisif dans cette "nouvelle vague" du cinéma allemand : Contrôle d'identité de Petzold ; Sehnsucht de V Grisebach ; Ping Pong de Luthardt.
Eyquem
Eyquem

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 20:56

L'imposteur est très différent, quasiment aux antipodes. Sans le trouver aussi mauvais que ça, il ne m'a pas bcp plu.

"Le bois lacté" a une tonalité de conte fantastique. Pour moi, c'est le plus beau film allemand des années 2000.

Bcp apprécié aussi:

"voyage scolaire" de Henner Winckler

On dit bcp de bien de "Marseille" et "Nachmittag" de Angela Schanelec. Pas vu encore...

Les trois susmentionnés, plutôt réticents quand on leur parle d'une "nouvelle nouvelle vague", ont évoqué à l'époque une "école berlinoise".

"Ping pong", c'est vraiment le produit frelaté type: une sorte de sous-sous Haneke "tendance", noyé dans les stéréotypes.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 14:36

Bcp apprécié aussi:

"voyage scolaire" de Henner Winckler
j'ai également trouvé Lucy du même cinéaste très chouette.
Par contre j'ai des souvenirs peu précis de Marseille d'Angela Schanelec, impressions de cadres et de lumières entêtantes.
Merci pour ce retour sur le bois lacté, Eyquem et Jerzy.

vu ce matin un film de Yuen Woo-ping, True Legend avec Man Cheuk Chiu, le sabreur manchot de the blade, un réactualisation du thème de la fraternité impossible, mettant en scène, par le biais d'une histoire de vengeance sanglante au sein d'une famille composite, les rapports culturels et de domination entre l'ancienne enclave, Hong Kong, et la Chine, enfin c'est mon interprétation ... Le tournage a dû avoir lieu courant 2009 puisque David Carradine y fait une courte apparition.
Le ton est assez sombre; dans un premier temps, Woo-ping s'essaye aux images de synthèses, avant de revenir à une chorégraphie plus classique et précise, saturée d'idées et de mouvements épanouis et recomposés, pleins de verdeur et de malice.
A un moment, le héros est victime d'hallucinations et s'imagine s'entrainer avec des adversaires mythiques dans une arène virtuelle surplombée d'une statue géante: quand il recouvre la raison, il dissipe d'un geste ce monde de synthèse. J'imagine qu'il faut y reconnaître une volonté de Woo-ping, de s'émanciper, tout en en jouant, des artifices contemporains du cinéma des corps et de la vitesse. Rien ne remplace la sueur et les cordes attachées telles des ailes au dos des acteurs.

Invité
Invité

Message par Dr. Apfelgluck Mer 28 Sep 2011 - 16:57

The Questionable Authenticity of Bob Dylan’s Paintings

http://www.observer.com/2011/09/the-questionable-authenticity-of-bob-dylans-paintings/

Henri-Cartier Bresson
Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 PAR137464

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 Dylan_Install_0180

Léon Busy

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 0106_laneri_09

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 Abf73c9a
Dr. Apfelgluck
Dr. Apfelgluck

Message par Invité Mer 28 Sep 2011 - 19:27

Bon dieu qu'c'est moche Laughing

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 19:17

Et Andreas Dresen ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 19:45

J'avoue ne pas connaître. C'est comment?

Invité
Invité

Message par Dr. Apfelgluck Ven 7 Oct 2011 - 16:14

Quelle horreur. Et cela est réédité en DVD.

"J'ai fais trop fort, trop grand, trop beau" (BHL à propos de son "film")
Dr. Apfelgluck
Dr. Apfelgluck

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 9:56

Robert Wise, un western, two flags west, de 1950, qui anticipe un film de Peckinpah, major dundee, puisqu'il décrit une cohabitation romanesque d'unionistes et de prisonniers confédérés à des fins de "pacification" de la frontière, quelque temps avant la fin de la guerre civile.
Cela aurait pu être une histoire pour Ford, en effet Frank S. Nugent a contribué au scénario: la vie militaire, les relations hiérarchiques, une femme d'origine mexicaine, cela à son importance, Linda Darnell, dans le camp, mais pas de bal ou de danse, mais des indiens, dont la représentation semble s'écarter un peu de la norme, de la propagande usuelle.
Les indiens rebelles appartiennent à une tribu Kiowa des grandes plaines, famille Kiowa-tano; le nom d'un chef de guerre est évoqué lors de la première rencontre avec la cavalerie us, Satank, qui est un personnage historique.
Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 951113.thSatank, portrait de William S. Soule fait en 1870~1, peu de temps avant sa mort.
Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 2flag6.thet dans le film (aucune idée de qui il s'agit, aucune information sur imdb)
La première rencontre donc, un panache de fumée derrière une colline, la cavalerie qui s'y dirige, et Wise casse l'équilibre du montage avec un plan impressionnant, cru, pas de flèches, juste une posture, face contre terre:
Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 2flag4.th, puis il panote sur un chariot en flammes, un groupe d'indiens s'enfuyant à l'arrière plan
Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 2flag41.th: historiquement, Satank semble avoir participé au massacre d'un convoi, appelé Warren Wagon Train Massacre ou Salt Creek Massacre (plus de détails ici), cette première rencontre dans le film de Wise peut en être une évocation, synthèse de ce que l'imaginaire populaire retient de ce chef de guerre, un sauvage et un meurtrier.
Pourtant, les quelques scènes, représentant les indiens, qui suivront à la fin du film, la bataille autour du fort après que le Capitaine de la garnison ait assassiné de sang froid le fils de Satank (hors champ ...), légitimant le désir de vengeance du chef, voient un équilibre étonnant dans la répartition des morts, ce n'est pas le tir aux pigeons auquel on assiste habituellement dans les films du renard argenté ou de Ford, une séquence anormale qui témoigne d'un regard plus circonspect, critique de la part de Wise.
Le personnage du Capitaine, en proie à la folie, à l'impossibilité d'exprimer un désir charnel pour le veuve de son frère, L Darnell, est un premier essai peut-être, infructueux, du fait même de sa démence, de dévoiler les crimes de l'armée américaine vis à vis des native americans des états unis.
Mais il y a également des détails très beaux:
ce collage de deux plans
Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 2flag1.thVu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 2flag2.th le gamin tire sur ce que l'on suppose être un assaillant kiowa, un soldat à ces côtés, comme par réaction mécanique, reçoit un flèche; le cercle de la violence.
Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 2flag3.thune femme essaye de réconforter son bébé dans le feu du combat, alors que les morts tombent de part et d'autre, elle lui dit que cela sera bientôt fini, qu'ils disparaitront avec le soleil, avec la nuit, ce qui advient, bizarrement, comme dans un conte.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 11:29

salut Erwan,
ça a l'air très beau ce film de Wise. mais avant d'écrire des remarques comme celle-ci
ce n'est pas le tir aux pigeons auquel on assiste habituellement dans les films du renard argenté ou de Ford
, je te conseille de voir ou revoir Fort Apache, Wagon Master ou Cheyenne Autumn. Wink

Invité
Invité

Message par Borges Lun 10 Oct 2011 - 11:41

hi SP, hi erwan;
oui, dans Fort Apache, on voit des indiens massacrer des soldats "blancs" conduits par un malade mental à la mort, ce qui conduira aux tirs aux pigeons des films suivants.... dans cheyenne autumn, les pigeons ayant été si bien tirés, ils sont hélas devenus une espèce en voie de disparition, à protéger...(mais comme disait l'autre, le bon indien n'est jamais assez mort; c'est pourquoi il faut retuer geronimo dans BL)

j'ai revu, il y quelques semaines WM, j'ai plus retrouvé grand chose de la beauté de sa dispersion...

alors que fort apache reste magnifique, pour la pensée et pour le regard; comme disait l'autre : penser, c'est avoir-vu...ford a vu des choses, nous les voyons après lui, et nous pensons à lui...

Wink
Borges
Borges

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 12:01

Stéphane Pichelin a écrit:
salut Erwan,
ça a l'air très beau ce film de Wise. mais avant d'écrire des remarques comme celle-ci
ce n'est pas le tir aux pigeons auquel on assiste habituellement dans les films du renard argenté ou de Ford
, je te conseille de voir ou revoir Fort Apache, Wagon Master ou Cheyenne Autumn. Wink

Wink j'aime parfois à malmener mes idoles, mais ce n'est pas aussi simple; ce que je dis est factuellement faux sans doute, je le reconnais.
Fuller encense J Ford à de nombreuses reprises dans son étonnante autobiographie (Breaker a parlé du livre), il le considérait comme un ami et un mentor. Il y a plein de détails intéressants.

Invité
Invité

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 Empty Afrique je te plumerai

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 8:33

Jean-Marie Teno pas programmable dans les cinémas Utopia, apparemment, avec qui il était en pourparlers pour son dernier film Lieux saints. Utopia n'y a rien compris, ça ne les a pas intéressés.
Pour Teno, Lieux saints n'est pas une rupture avec ses films précédents plus explicitement enragés contre l'ordre colonial. Lieux saints se rapproche de beaucoup du film Trésors des poubelles de Samba Félix Ndiaye, disparu en 2009. Je conçois très bien ce que ces deux films Trésors des poubelles et Lieux saints peuvent avoir d'incompréhensibles pour les spectateurs d'Utopia gavés de tout le discours habituel du misérabilisme...

aux Etats-Unis on m'a dit:
c'est la première fois qu'on voit un film où les gens ne sont pas riches, et en même temps ils ont une telle tenue, une telle prestance, c'est pas un film "appel à ONG-venez nous aider", c'est un film où les gens ont au fond d'eux quelque chose de tellement fort qu'ils irradient, ce qui est dérangeant parce que ça bouscule tout le discours habituel du misérabilisme, de la pauvreté...

http://blog.cineafrique.org/2010/03/14/entretien-avec-jean-marie-teno-cineaste-documentariste-camerounais/

Teno a toujours eu des diffusions très restreintes, ses documentaires ont tourné autour des 5000 entrées en France. Et au Cameroun, dans son pays... :

Ô liberté...

c'est pour faire quoi même, hein?

Invité
Invité

Message par Largo Mar 11 Oct 2011 - 15:49

Il fait beau dans la plus belle ville du monde, un court-métrage de Valérie Donzelli. Avis aux amateurs.
Largo
Largo

http://www.raphaelclairefond.com/

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 10:36

Taddéi, de plus en plus nul, comme ses plateaux.

Sur la fin, il reçoit Maïwenn pour son "polisse", ne tarissant pas d'éloges, sous le charme jusqu'à l'extase:

"'c'est la première fois dans l'histoire du cinéma, non, qu'on fait un film qui ressemble à ce point à la vie? ça dure deux heures, mais on a l'impression qu'on pourrait ajouter une heure de plus et que ça ne changerait rien. Y a pas de début, y a pas de fin. Et à la fin, on voit pas le mot "Fin". Vous ne pensez pas qu'on n'a jamais proposé un film qui se rapproche autant de la vraie vie?

(Le film en question, on en donne la B.A. Des tranches de vraie qui font tellement "vrai" qu'on dirait un mix de Julie L'Escaut, L627, Navarro et inspecteur Regnier)

Maïwenn: oh ben non hein, y en a plein qui ont fait des trucs comme ça, déjà. Par exemple, Altman. J'ai bcp revu, pour faire mon film, "short cuts", que j'adore.

Taddéi: oui, Short cuts, une adaptation des nouvelles de Raymond Carver. Des tranches de vie, c'est vrai, sans début ni fin. Mais comment expliquez-vous que dans votre film, ce soit si vrai, si proche de la vie?

Maïwenn: oh ben si ça fait tellement vrai, c'est juste parce que les acteurs jouent trop bien hein.

Taddéi: ah ça, donc, ah oui.

Maïwenn: ben oui, c'est proche de la vraie vie parce que c'est une fiction où les acteurs jouent très bien.

Taddéi: en effet, ils sont tous formidables. Petit extrait. (Viard et Joeystarr au bord de la crise de nerf. Au milieu, plein de pédophiles et d'enfants abusés. Un rythme trépidant, nerveux, caméra à l'épaule. On pense à un Derrick survitaminé supervisé par Ferrara).

Plus tard, il reçoit Béatrice Uria-Monzon, la plus grande mezzo-soprano de l'histoire de l'univers. Qui triomphe dans Carmen.
Extraits. (J'aime pas l'opéra, j'y connais rien, d'accord, mais je ne peux m'empêcher de trouver qu'elle chante comme une serpillère, avec un de ces vibratos qui chevrote à écorner les bœufs.)

Taddéi: c'est un métier très dur. Bcp plus dur que chanteur ou chanteuse de Rock. La critique et les fans sont impitoyables, alors qu'en rock, les fans vont voir le chanteur au concert, et même si c'est mauvais, ils sont contents parce qu'ils aiment le chanteur. Alors qu'à l'opéra, si vous êtes mauvais, on se fait siffler, puis la critique vous descend en flamme.

Béatrice U.M.: oh c'est pas si différent, prenez Amy Winehouse par exemple. Sur la fin, elle se faisait pas mal siffler, le public était pas content.

Une intervenante: oh oui mais non, Amy Winehouse, c'était parce qu'elle annulait tout le temps ces concerts à la dernière minute. Une fois, ça va, deux fois, bon, encore, mais à la dixième fois, le public en a un peu assez, quoi.

Un intervenant: oui mais là, elle est annulée pour de bon, donc, plus trop de problème.

Après la chanteuse, Taddéi s'adresse à un autre intervenant: qu'avez-vous envie de dire pour conclure?

- Eh bien, on a bcp parlé de politique dans cette émission, mais j'ai envie de dire que c'est la beauté qui sauvera le monde, comme disait Camus.

Taddéi: ah mais pardon, excusez-moi, est-ce que n'est pas plutôt André Breton qui a dit ça?

L'intervenant: oui, bon, enfin, c'est un André aussi, de toute façon, donc ça va.

Invité
Invité

Message par Largo Mer 12 Oct 2011 - 11:01

Laughing gratigné
Largo
Largo

Message par Borges Mer 12 Oct 2011 - 11:35

- Eh bien, on a bcp parlé de politique dans cette émission, mais j'ai envie de dire que c'est la beauté qui sauvera le monde, comme disait Camus.

-Taddéi: ah mais pardon, excusez-moi, est-ce que n'est pas plutôt André Breton qui a dit ça?

-L'intervenant: oui, bon, enfin, c'est un André aussi, de toute façon, donc ça va.

-ah, mais non, ce n'est pas un andré, c'est le prince qui l'a dit, fit un autre intervenant. Est-il vrai, prince, que vous ayez dit un jour que la « beauté » sauverait le monde ? Messieurs, s’écria-t-il en prenant toute la société à témoin, le prince prétend que la beauté sauvera le monde ! Et moi je prétends que, s’il a des idées aussi folâtres, c’est qu’il est amoureux. Messieurs, le prince est amoureux ; tout à l’heure, aussitôt qu’il est entré, j’en ai acquis la conviction. Ne rougissez pas, prince ! vous me feriez pitié. Quelle beauté sauvera le monde ? C’est Kolia qui m’a répété le propos… Vous êtes un fervent chrétien ? Kolia dit que vous-même, vous vous donnez ce nom de chrétien.

Le prince le contempla attentivement et ne répliqua point.
Borges
Borges

Message par Largo Mer 12 Oct 2011 - 22:58

Zizek prêche la bonne parole à New-York. Du mal à comprendre ce qu'il dit mais il rencontre un certain écho...
Largo
Largo

Message par Largo Jeu 13 Oct 2011 - 16:20

Trouvé ce truc : http://www.lagueuledelemploi.net/

Un docu en streaming sur le monde du travail, je me demande un peu d'où ça sort. Vous en aviez entendu parler ? Je pense à Breaker, Adeline...
Largo
Largo

Message par careful Jeu 13 Oct 2011 - 17:00

https://2img.net/r/hpimg11/pics/426470diffCV11024x801.jpg

Là, comme ça, au vu des citations impitoyables, j'ai une petite pensée pour les roustons de ton chien Stef.

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 44138627pp
careful
careful

Message par balthazar claes Jeu 13 Oct 2011 - 17:17

Largo a écrit:

Zizek prêche la bonne parole à New-York. Du mal à comprendre ce qu'il dit mais il rencontre un certain écho...

c'est le dispositif du credo, à la messe. super...

le "documentaire" ne résiste pas à cinq minutes de visionnage, c'est fait sur le modèle de loft story.

balthazar claes

Message par py Jeu 13 Oct 2011 - 17:35

Borges a écrit:

-Taddéi: ah mais pardon, excusez-moi, est-ce que n'est pas plutôt André Breton qui a dit ça?

-L'intervenant: oui, bon, enfin, c'est un André aussi, de toute façon, donc ça va.

-ah, mais non, ce n'est pas un andré, c'est le prince qui l'a dit, fit un autre intervenant. Est-il vrai, prince, que vous ayez dit un jour que la « beauté » sauverait le monde ? Messieurs, s’écria-t-il en prenant toute la société à témoin, le prince prétend que la beauté sauvera le monde ! Et moi je prétends que, s’il a des idées aussi folâtres, c’est qu’il est amoureux. Messieurs, le prince est amoureux ; tout à l’heure, aussitôt qu’il est entré, j’en ai acquis la conviction. Ne rougissez pas, prince ! vous me feriez pitié. Quelle beauté sauvera le monde ? C’est Kolia qui m’a répété le propos… Vous êtes un fervent chrétien ? Kolia dit que vous-même, vous vous donnez ce nom de chrétien.

Le prince le contempla attentivement et ne répliqua point.

Very Happy
py
py

http://www.pyduc.com

Message par adeline Jeu 13 Oct 2011 - 18:01

BC, Largo, je suis tombée dessus à la télé, j'ai tenu moins de 2 minutes. Le lien que tu donnes Largo est tout à fait puant je trouve : les posters et flyers avec photo et adresse personnelle des recruteurs méchants ça me laisse sans voix, c'est bien précisé : pour que tout un chacun puisse aller leur cracher à la gueule dans leur quartier. Le site est fait de manière anonyme par des anonymes qui n'ont aucun lien avec le film. La boîte de prod laisserait faire ? Bizarre.

adeline

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 20:44

Largo a écrit:Trouvé ce truc : http://www.lagueuledelemploi.net/

Un docu en streaming sur le monde du travail, je me demande un peu d'où ça sort. Vous en aviez entendu parler ? Je pense à Breaker, Adeline...

cool, encore une réflexion aiguisée sur le monde du travail. J'ai vu la bande-annonce je crois, quelques images, cinq secondes peut-être...
J'avais déjà cité ce documentaire il me semble, très bon, sur les étudiants en HEC: "L'initiation"(réalisation Boris Carré et François Xavier Drouet)
Sans doute, ça correspond un peu au sujet... L'extrait est intéressant, dans le genre Patrick Bateman:

sinon pour revenir au truc, "la gueule de l'emploi", je ne sais pas quel est le mot d'ordre, certainement celui de la dictature de la merde, ces programmes qui n'aiguisent rien d'autre que la sottise du téléspectateur. Il y a ce documentaire de Sabina Guzzanti sur Berlusconi qui se termine comme ça:

"coup de poing dans la gueule du téléspectateur", c'est pas la même chose que "coup de poing dans la gueule de Telerama, les Inrocks ou Le Monde.."

Merejkowsky avait essayé à sa manière, une petite chose:

Careful a écrit:https://2img.net/r/hpimg11/pics/426470diffCV11024x801.jpg

Là, comme ça, au vu des citations impitoyables, j'ai une petite pensée pour les roustons de ton chien Stef.

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 19 44138627pp

merci!, c'était une blague, mon chien n'a pas de roustons. J'ai deux chiennes, "Fast & furious" et "Lumumba". Petite présentation ici, mais tu connais déjà je crois:

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40  Suivant