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Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 18:58

ça n'est pas tant le résultat qui m'inquiète que cette méthode qui devient habile avec l'habitude de fracturer le clivage gauche/droite et noyer les repères sous les prétextes les plus fallacieux ( voir la position des comédiens pourtant de gauche ! ).

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Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 19:14

ccamille a écrit: ( voir la position des comédiens pourtant de gauche ! ).

Aux dernières nouvelles il n'y avait rien d'aussi tranché, faudra en parler à S. Marceau.

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Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 20:26

je pensais à Piccoli.

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Message par Invité Lun 15 Juin 2009 - 21:32

Obispo aussi il doit être de gauche non ? Il a bien dû participer à une grande messe des restos du coeur une fois ou l'autre..

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Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 18:51

sur une icône du rock au nom étrange :

http://www.nonfiction.fr/article-2622-lhypothese_de_lalbum_perdu.htm

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Message par Largo Mar 16 Juin 2009 - 22:41

A lire aussi sur ce site un article sur la critique de cinéma à l'heure d'internet, mais qui ne nous apprend finalement pas grand chose, lol : http://www.nonfiction.fr/article-2616-everybodys_a_critic.htm
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http://www.raphaelclairefond.com/

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Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 10:33

Largo a écrit:A lire aussi sur ce site un article sur la critique de cinéma à l'heure d'internet, mais qui ne nous apprend finalement pas grand chose, lol : http://www.nonfiction.fr/article-2616-everybodys_a_critic.htm

Hello,

Ouais bon c'est pas encore LE papier incontournable à propos de la situation actuelle. Wink

Le passage à propos des critiques qui ne vont pas dans le sens du consensus au contraire des spectateurs qui se vengent après dans leurs notes pour rétablir le consensus (si j'ai bien compris) est assez louche. En France, en tout cas (et je doute qu'il en soit autrement ailleurs), on voit bien que ça ne fonctionne pas tout à fait comme cela. D'abord la critique est très largement et de plus en plus accusée de jouer la carte du consensus mou. On ne compte pas cette année le nombre de films qui ont fait la quasi unanimité de la critique au moment même de leur sortie. On peut repartir de "Gran Torino", ou bien de "La journée de la jupe" qui fonctionne à peu près de la même manière que le film d'Eastwood, avec les mêmes gros sabots (dont il faudrait se contenter car c'est un film populaire donc qui s'affiche avec clichés, on se mord la queue), on constate que le grand succès populaire du film est aussi lié a la chape idéologique qui plane sur le grand public. C'est donc un aller-retour incessant, un renvoie d'ascenseur entre l'idéologie dominante instillée par les médias (dont les critiques pro font partie, même et surtout les plus "éminents" aurais-je envie de dire, se fondant progressivement avec le promotionnel - abscons ou pas - du tout et du n'importe quoi) et les goûts des spectateurs. C'est plutôt comme cela que je vois les choses. En dernière analyse truquée, nos spécialistes pourront se féliciter du terrain d'élection du peuple cinéphile.

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Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 22:13

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-15/retraites-des-avantages-pour-les-meres-de-famille/920/0/352760


sage mesure pour compenser les écarts de rémunération hommes/femmes et voyons plus loin, excellente mesure pour la natalité et l'accroissement naturel et somme toute écologique de la population.

Un gros bravo à la mère Murène.

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Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 22:54

ccamille a écrit:http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-06-15/retraites-des-avantages-pour-les-meres-de-famille/920/0/352760


sage mesure pour compenser les écarts de rémunération hommes/femmes et voyons plus loin, excellente mesure pour la natalité et l'accroissement naturel et somme toute écologique de la population.

Un gros bravo à la mère Murène.

tu peux garder pour toi tes encouragements au gouvernement ? D'avance merci.

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Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 23:00

et les cahiers du cinema je peux en parler ?

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Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 23:04

ccamille a écrit:et les cahiers du cinema je peux en parler ?

Ouais si tu veux, vu que tu es l'avocat tu dois connaitre plein de trucs croustillants sur la rédaction.. Sleep

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Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 23:06

c'est toi le caïd ici ?

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Message par lorinlouis Jeu 18 Juin 2009 - 7:19

ccamille a écrit:ça n'est pas tant le résultat qui m'inquiète que cette méthode qui devient habile avec l'habitude de fracturer le clivage gauche/droite et noyer les repères sous les prétextes les plus fallacieux ( voir la position des comédiens pourtant de gauche ! ).

C'est un peu ce que tu disais plus haut. Quand il s'agit de fric, le clivage gauche/droite n'a plus vraiment de sens (en acceptant qu'il puisse en avoir...).

ccamille a écrit:Un gros bravo à la mère Murène.

Méfie-toi. Elle est très pointilleuse en matière de cyber-police. Tu risques d'avoir la visite inopinée de la gendarmerie... Laughing
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Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 20:12

enfin, c'est grave : une femme qui aura eu 2 enfants devra travailler 4 ans de plus ( par rapport à la législation actuelle ) pour prétendre à l'intégralité de sa retraite, dans le public comme dans le privé. elle aura travaillé double pendant dix bonnes années, si elle ne s'est carrément pas arrêtée et au bout du compte elle se fait exploiter une deuxième fois. une première fois dans l'intimité - si, si - et une seconde par cette législation contre productive dont les effets pervers sur la natalité, domaine le moins maîtrisé, tant il produit ses effets à très long terme, sont évidemment rayés des préoccupations conjoncturelles.
développement durable ? poudre de perlimpinpin.

en vérité je crois que cette mesure anticipe toutes les formes d'avoir des enfants qui se développent ou qui ne seront pas toujours contenues : les mères porteuses, les adoptions, le droit d'adopter accordé à deux personnes du même sexe, aux transsexuels etc...

la logique de cette mesure semble de couper l'herbe sous le pied à d'éventuelles revendications. point.

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Message par Largo Ven 19 Juin 2009 - 14:13

Entretien avec Rancière, Nancy et Abensour (c'est qui ?) :

http://www.vacarme.org/article1772.html

Pour l'entretien complet, sortez la caillasse Wink
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http://www.raphaelclairefond.com/

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Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 16:15

à propos de vacarme dans le numéro d'hiver consacré en partie à la prostitution il y avait une proposition radicale plutôt datée, c'est vrai, qui m'a d'abord assis puis éveillé mon intérêt pour finalement faire son chemin, et ne la prenant plus au pied de la lettre, interrogé : à sa manière, chargée d'affects, métaphorique et néanmoins bien ancrée dans la réalité ne reflétait elle pas quelque chose de tangible dans le cinéma et ailleurs ? je cite :

[...] Nana jouait aussi son rôle, mais Anna Karina qui l'incarnait ne supporta pas qu'elle meure, ne supporta pas sa passion. Elle en fit une tentative de suicide. Cette mort annoncée par la Jeanne D'Arc de Dreyer, Anna Karina ne la vit pas comme une délivrance, mais juste comme une brutalité non nécessaire à son encontre. Vivre sa vie , pour Godard, c'était en effet "avoir des relations avec l'actrice dont j'étais le client et où elle était la prostituée".

La prostitution pour Godard est la métaphore du rapport entre un réalisateur et les acteurs. Les cinéastes louent pour quelques semaines des corps humains sur lesquels ils acquièrent le droit de disposer de leur posture, de leur parole, de leurs gestes. A ce titre, ils sont les unes et les autres des corps sacrés, des corps de la passion."[...]




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Message par Eyquem Lun 6 Juil 2009 - 12:30

Revue de textes - Page 3 30209

MOUVEMENT : Les visual studies se définissent souvent comme un champ qui accorde de l’attention à toute image, y compris les images dites « pauvres ». Cela signifie-t-il pour autant que nous serions passés d’une « expérience esthético-artistique » à une « expérience esthétique ordinaire » ?

WJT MITCHELL « Oui, les visual studies portent un intérêt aux images “pauvres”, aux images vernaculaires, aux images de la culture de masse, de la publicité et de la vie quotidienne. Les historiens de l’art qui voient en cela une menace pour leur discipline sont des imbéciles. Comment savoir ce qu’est une discipline sans examiner les frontières qu’elle partage avec des champs attenants ? Et notamment avec le plus vaste domaine dans lequel se situe un champ ? Les arts visuels ne forment qu’une catégorie spécifique du domaine général de la production et de la consommation visuelles. Ils entretiennent également des relations étroites avec le langage, les arts verbaux et la culture en général. Le regard porté sur l’art, ou le regard “esthétique”, constitue une catégorie spécifique de l’expérience visuelle en général. Comme l’aurait dit Wittgenstein, il s’agit d’un “voir comme” qui dévoile de nouveaux aspects du monde.


Pour Hal Foster, les visual studies sont l’ « aile visuelle » des cultural studies. Etes-vous d’accord ?

« Non, je ne suis pas d’accord, et ce pour une raison très simple : la vision a une portée et une spécificité que la culture ne saurait totalement épuiser. La vision est une aptitude acquise par apprentissage, mais elle en est une qui transcende les frontières nationales, culturelles et les différences sociales ; elle présente des caractéristiques qui peuvent uniquement être décrites comme “naturelles”, au sens automatique et physiologique, et en tant qu’elles sont prédéterminées par l’appareillage optique humain, partagé pour l’essentiel avec les primates. J’émets donc une réserve au propos de Foster, et je soutiens que les visual studies ne concernent pas simplement la “construction sociale du visuel”, mais aussi la “construction visuelle du social”. C’est pourquoi je m’intéresse aux images animales et à la vision animale [voir notamment “Looking at Animals Looking”, dans Picture Theory, 1994], et c’est aussi la raison pour laquelle les écrits cruciaux de Derrida sur la thématique de l’animal ont un tel écho chez moi, de même que les réflexions de Lacan sur les modalités du mimétisme animal.


Dans Iconologie, à partir de Burke, Lessing et Marx, mais aussi de Gombrich et Goodman, vous montrez en quoi toute conception de l’image a toujours partie liée à un type de discours politique. Peut-on imaginer un discours politique qui n’enrôlerait pas les images dans ses croisades ?

« Non, je ne peux rien imaginer de tel. Si l’on étudie les discours politiques de Périclès à Barack Obama, on se rend compte à quel point l’art de la rhétorique, l’emploi des métaphores, des analogies et des images frappantes est essentiel. Il est sûrement possible d’imaginer un discours politique se confinant à des propositions logiques et à des formulations scientifiques, mais il serait d’un ennui total et n’aurait aucune chance dans l’arène politique.

Entretien complet ici :
http://www.mouvement.net/site.php?rub=2&id=2a03200995d659af

Sinon, en anglais, le site personnel de l'auteur, comprenant une page de liens vers de nombreux entretiens :
http://humanities.uchicago.edu/faculty/mitchell/interviews.htm



Ce bouquin m'intrigue...
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Message par Invité Mer 8 Juil 2009 - 11:03

Marko_Suler a écrit:
Pour en revenir à la phénoménologie, je ne suis pas dupe non plus : leurs thèses fonctionnaient essentiellement avec la peinture. On connaît l'aversion qu'avait Merleau-Ponty pour le cinéma (il a d'ailleurs écrit dessus), et le peu de trace (l'absence même) qu'on peut en trouver dans les écrits de Levinas, Henry ou Marion. Les thèses essentielles de la phénoménologie s'écroulent sous les feux de l'image. Il y a clairement ici un antagonisme. (ici)

Un texte essentiel de Merleau-Ponty sur le cinéma :

http://www.archithea.org/article-14566166.html

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Message par Marko_Suler Jeu 9 Juil 2009 - 10:44

Oui, je connais ce texte, je vais d'ailleurs le relire.

Il m'avait posé problème car il n'aborde pas les thèses essentielles de Merleau-Ponty sur le visible et l'invisible, et notamment les grands moments de L'oeil et l'esprit : j'entends par là la définition de la visibilité comme profondeur, surexposition de différentes couches et réversibilité.

En d'autres termes, la visibilité de M-P ne se trouve pas mesurée à la visibilité que produit l'image cinématographique. Sont-elles compatibles ? Le réel peut-il se concevoir de cette manière ?

Marko_Suler

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Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 18:43

Des nouvelles de Burdeau (gratuites, cette fois)

Notes à l'encre Blac

Autour des Premiers Etats généraux de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle
Ces notes, au nombre de six à ce jour, écrites par Emmanuel Burdeau, prennent naissance à la suite de la parution des Etats généraux de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle qui se sont tenus en janvier 2009.

Sleep

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Message par ^x^ Lun 3 Aoû 2009 - 20:09

JM a écrit:Autour des Premiers Etats généraux de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle
Ces notes, au nombre de six à ce jour, écrites par Kiefer Sutherland, prennent naissance à la suite de la parution des Etats généraux de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle qui se sont tenus en janvier 2009.

Bondiou! ne serait- ce point le prochain scénario de la saison 9 de Jack Bauer ?
Ok, je sors.
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Message par Invité Lun 3 Aoû 2009 - 20:29

Careful a écrit:
JM a écrit:Autour des Premiers Etats généraux de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle
Ces notes, au nombre de six à ce jour, écrites par Kiefer Sutherland, prennent naissance à la suite de la parution des Etats généraux de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle qui se sont tenus en janvier 2009.

Bondiou! ne serait- ce point le prochain scénario de la saison 9 de Jack Bauer ?
Ok, je sors.

salut Careful,

La référence m'échappe : je sors aussi.

En tout cas la lourde (comme on dit "artillerie lourde") dénomination "Etats généraux de l'action culturelle cinématographique et audiovisuelle" ne fait pas peur à Burdeau qui veut même, dans un geste qui lui semble essentiel, y incorporer la critique. Je comprends pas cette nécessité de gloser aussi longuement sur la critique plutôt que de l'exercer (qu'on parle d'Histoire et qu'on se limite à une analyse historique aussi pauvre), cette façon de ramener tout au fric (qui est payé et n'est pas payé pour faire quoi), surtout quand on fait partie à ce point-là du système, qu'on le veuille ou non. Burdeau ne peut pas prétendre être au-dessus de tout ça et analyser objectivement la situation, d'ailleurs il y a des choses dont il évite soigneusement de parler, vous l'aurez bien noté.. enfin bon c'est pas complètement inintéressant mais en fait je suis pas sûr que ça nous concerne, ça doit plutôt être un genre de papier pour les professionnels de la profession. Comme quoi Burdeau, Frodon... non, Frodon était pour les réponses proposées par Le club des 13, Burdeau non, ou enfin plus ?!

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Message par ^x^ Lun 3 Aoû 2009 - 20:42

http://blac.collectif.googlepages.com/index.htm Wink

Au lieu de sortir je vais lire cette chose alors.
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Message par Eyquem Jeu 6 Aoû 2009 - 12:00

Un entretien avec Badiou, again :

Quel pourrait être le rôle de l’art, aujourd’hui, dans cette "renaissance espérée de l’Idée communiste" ?

Comme je le soutiens (notamment dans Circonstances 2), la difficulté aujourd’hui ne réside pas dans les formes de la critique, mais dans son dépassement affirmatif. C’est de l’Idée créatrice que nous avons besoin, non du spectacle désolant de l’oppression, lequel communique avec une pénible idéologie victimaire. Je suis, pour utiliser mon vocabulaire, un "affirmationiste". L’art contemporain doit faire voir affirmativement la possibilité de l’émancipation, laquelle ne réside jamais dans le simple constat de l’oppression, même fait du point de vue des opprimés. C’est ce qu’il y avait de juste, il faut le dire, dans certains aspects "héroïques" du réalisme socialiste. Le relais, pour l’instant, n’est pas pris. La critique occupe tout l’espace. Nous avons besoin d’une critique de la critique.

Le cinéma peut-il "faire voir affirmativement la possibilité de l’émancipation" ? Inventer, par exemple, de nouvelles utopies, de nouveaux héros révolutionnaires, capables de convaincre les gens que l’Etat, le capitalisme et la démocratie parlementaire ne sont pas l’horizon indépassable de l’humanité ?

Oui, il le peut sans aucun doute, comme on l’a vu dès les débuts du cinéma avec Eisenstein et toute l’école soviétique des années vingt et trente, ou tout à fait récemment avec Straub, certains films de Godard de l’époque du groupe Dziga Vertov, ou les films chinois qui traitent des métamorphoses du couple ouvrier/usine. Et il y a bien d’autres exemples. Il suffit en un sens que le cinéma fasse confiance à des matériaux issus de la politique réelle et de ses acteurs, pour y organiser la visitation de l’Idée.

En entier, ici :

http://www.legrandsoir.info/L-hypothese-communiste-interview-d-Alain-Badiou-par-Pierre.html


Et l'entretien avec Rancière, paru dans la dernière RILI, est désormais en accès libre :
http://revuedeslivres.net/articles.php?id=360
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Message par Invité Jeu 6 Aoû 2009 - 18:05

encore du croustillant dans l'actu :

La France étudie "la création d'un jeu spécifique pour l'Afrique", un loto ou un bingo en ligne, qui complèterait l'aide publique au développement et s'inscrirait dans le cadre des "financements innovants", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet.

"Ce jeu en ligne", qui pourrait voir le jour en 2010, prendrait la forme d'un "bingo pour l'Afrique ou d'un loto", a-t-il précisé, en réponse à une question sur les idées en cours pour accroître les "financements innovants".

"Il pourrait rapporter environ 10 millions d'euros par an", a estimé le secrétaire d'Etat, de retour jeudi d'une tournée dans trois pays africains, la Guinée, le Mali et la Mauritanie.

"Une partie de la mise irait à la bonne cause, permettant de sensibiliser la population" à l'aide des plus pauvres et mobiliser "les diasporas", a-t-il fait valoir, en indiquant en avoir parlé avec la Française des Jeux, l'entreprise publique qui gère les jeux et les paris en France. Un tel jeu pourrait être exporté en Europe, selon lui.

Le système dit des "financements innovants" pour lutter contre la pauvreté et les maladies a comme application la plus connue une taxe sur les billets d'avion, adoptée par une quinzaine de pays et envisagée par une trentaine d'autres.

A l'étude, figurent aussi une réduction des coûts bancaires des transferts d'argent des migrants vers leur pays d'origine, une imposition sur les transactions financières et de change, une contribution volontaire de 50 centimes sur les billets de trains internationaux, et une autre de 20 centimes d'euros par manuel scolaire payé par les collectivités locales.

Depuis leur création il y a trois ans, les "financements innovants" ont permis de récolter deux milliards de dollars qui s'ajoutent à l'aide publique mondiale au développement (119 milliards de dollars en 2008).

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