Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Peut-être parlera-t-on un jour du genre des robots géants comme d’un genre issu d’un courant post-primitiviste
de Mounir Allaoui (avec Borges)
http://www.spectresducinema.org/?p=1668
de Mounir Allaoui (avec Borges)
http://www.spectresducinema.org/?p=1668
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Hier soir, j’étais au téléphone avec ma copine. Alors que la conversation s’éternisait sur quelques mangas pour filles, dans le style Princesse Sarah ou Candy, je me suis hasardé à lui demander si elle se souvenait de Phénicia et de Vénusia, deux personnages essentiels de la série Goldorak qu’on avait découverts en France à la même époque que Candy.
j'ai rarement lu un début aussi prometteur. J'ai tout de suite pensé au Démon de Selby, qui commence comme ça:
ses amis l'appelaient Harry. Mais Harry n'enculait pas n'importe qui. Uniquement des femmes... des femmes mariées.
Invité- Invité
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
même si nous avons travaillé dans un esprit très différent de celui de H S Jr, woot et moi, c'est un beau compliment...
Borges- Messages : 6044
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Les précogs vont au cinéma
A dangerous Method (D. Cronenberg)
de Stéphane Pichelin
http://www.spectresducinema.org/?p=1712
A dangerous Method (D. Cronenberg)
de Stéphane Pichelin
http://www.spectresducinema.org/?p=1712
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
The Thing
de Erwan
dans une nouvelle rubrique "sur un bloc-notes magique"
http://www.spectresducinema.org/?p=1762
de Erwan
dans une nouvelle rubrique "sur un bloc-notes magique"
http://www.spectresducinema.org/?p=1762
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Retour à la Forteresse
La Forteresse (F. Melgar)
de Lorin Louis
http://www.spectresducinema.org/?p=1783
La Forteresse (F. Melgar)
de Lorin Louis
http://www.spectresducinema.org/?p=1783
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
L'Exercice de l'État
de Eyquem
http://www.spectresducinema.org/?p=1816
de Eyquem
http://www.spectresducinema.org/?p=1816
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Au terme d'un éternel retour : Le Cheval de Turin
de Lorin Louis
http://www.spectresducinema.org/?p=1841
Tomboy
par Jerzy
http://www.spectresducinema.org/?p=1888
de Lorin Louis
http://www.spectresducinema.org/?p=1841
Tomboy
par Jerzy
http://www.spectresducinema.org/?p=1888
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
I wish (Kore-Eda)
par Eyquem
Le monde et la croix (7° partie) ; My Darling Clementine (J. Ford)
par Stéphane Pichelin
Coppola : entre l'image et l'origine (Twixt)
par Borges
http://www.spectresducinema.org/
par Eyquem
Le monde et la croix (7° partie) ; My Darling Clementine (J. Ford)
par Stéphane Pichelin
Coppola : entre l'image et l'origine (Twixt)
par Borges
http://www.spectresducinema.org/
Eyquem- Messages : 3126
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
maintenant il existe France-Culture papier : ce papier là est une avancée.
Invité- Invité
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Hadewijch (B. Dumont)
par Jerzy
http://www.spectresducinema.org/
par Jerzy
http://www.spectresducinema.org/
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
http://www.franceculture.fr/player
Invité- Invité
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
From the Burial to the Wonder
par borges
http://www.spectresducinema.org/
par borges
http://www.spectresducinema.org/
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Gangster personne : de 4 films sud-africains (Hijack Stories, The wooden camera, State of violence, Gangster project)
par Stéphane Pichelin
"Holy Motors" de Leos Carax
par Balthazar Claes
"Terri" d'Azazel Jacobs
par Eyquem
http://www.spectresducinema.org/
par Stéphane Pichelin
"Holy Motors" de Leos Carax
par Balthazar Claes
"Terri" d'Azazel Jacobs
par Eyquem
http://www.spectresducinema.org/
Eyquem- Messages : 3126
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
"The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan
par Simon
http://www.spectresducinema.org/
DB- Messages : 1528
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Le tchador comme MacGuffin
par Adèle Mees-Baumann
http://www.spectresducinema.org/
par Adèle Mees-Baumann
http://www.spectresducinema.org/
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
"L'orange est proche"
par Georges Perec
(sur Orange Mécanique de S.Kubrick)
"J’ai reçu Orange mécanique comme une histoire réelle, comme notre histoire réelle, la seule, la vraie, enfin dévoilée, enfin devenue vérité élémentaire débarrassée de tout ce qui la masquait, la déguisait, la rendait apitoyante ou grandiose : image réelle de notre monde : la violence est la seule institution, la seule monnaie d’échange, la seule valeur que les hommes reconnaissent, que ce soit pour s’en protéger, pour s’y assumer, ou pour la contrôler. Tout ce qui a été dit sur l’univers concentrationnaire peut et doit ici être redit : la violence est la continuation de l’exploitation, non « par d’autres moyens » (comme on dit que la guerre continue ce que la politique a commencé), mais avec ses moyens mêmes et, pourrait-on dire, enfin « vrais » : la violence est la seule vérité du capital, son unique instrument, son unique recours"
http://www.spectresducinema.org/?p=2531
par Georges Perec
(sur Orange Mécanique de S.Kubrick)
"J’ai reçu Orange mécanique comme une histoire réelle, comme notre histoire réelle, la seule, la vraie, enfin dévoilée, enfin devenue vérité élémentaire débarrassée de tout ce qui la masquait, la déguisait, la rendait apitoyante ou grandiose : image réelle de notre monde : la violence est la seule institution, la seule monnaie d’échange, la seule valeur que les hommes reconnaissent, que ce soit pour s’en protéger, pour s’y assumer, ou pour la contrôler. Tout ce qui a été dit sur l’univers concentrationnaire peut et doit ici être redit : la violence est la continuation de l’exploitation, non « par d’autres moyens » (comme on dit que la guerre continue ce que la politique a commencé), mais avec ses moyens mêmes et, pourrait-on dire, enfin « vrais » : la violence est la seule vérité du capital, son unique instrument, son unique recours"
http://www.spectresducinema.org/?p=2531
Eyquem- Messages : 3126
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
"Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres"
par Mounir Alloui
(sur Le Voyage de Chihiro et Natsume Yuujinchou)
Je viens de commencer une série d’animation japonaise, Natsume Yuujinchou, autrement dit Le Carnet d’amis de Natsume.
Cette série a beaucoup à voir avec « le folklore » du Voyage de Chihiro. Il s’agit tout simplement d’une mise en images de créatures, d’un bestiaire issu d’un fonds légendaire, animiste ou shintô. Mais son récit n’adopte pas la structure de type Alice au pays des merveilles qu’on retrouve dans le Miyazaki, structure qui sépare très clairement le passage du monde des humains au monde des esprits.
"Redoubler d’attention, autour du voyage temporel dans Camille redouble et Looper"
par Simon
(sur Camille redouble de Noémie Lvosky et Looper de Rian Johnson)
Noémie Lvosky n’a pas refait Peggy Sue Got Married. Elle se souvient peut-être l’avoir aimé. Comme beaucoup, comme certains. Et au fond, qu’est-ce que ça peut bien nous faire ? Dans Camille redouble, le personnage de Noémie retourne en 1985; et, en 1985, Peggy Sue n’est pas encore sorti. Laissons ces querelles de bénitiers ou ces suspicions de remake inavoués (ou de droits inavouables) à ceux qui s’y intéressent en feignent de s’en désintéresser.
Il n’y a pas lieu de parler de remake ou de copie ou de ré-édite. La réponse est dans le titre. Noémie Lvosky a redoublé Peggy Sue. Elle ne l’a pas refait : elle l’a redoublé. Redoubler ce n’est pas « remaker », refaire ; redoubler, c’est réaliser à nouveau la même chose différemment, c’est emprunter un chemin familier conscient de revisiter ses pas. Lorsqu’on remake, on reprend à zéro, on part d’une tabula rasa qui élimine la conscience de ce qui a été fait auparavant ; ou, du moins, on souhaite vivre dans l’illusion que ce qui nous précède n’existe pas. C’est le principe du remake, cette idée que ce qui a été avant n’est plus le temps que l’on refait.
par Mounir Alloui
(sur Le Voyage de Chihiro et Natsume Yuujinchou)
Je viens de commencer une série d’animation japonaise, Natsume Yuujinchou, autrement dit Le Carnet d’amis de Natsume.
Cette série a beaucoup à voir avec « le folklore » du Voyage de Chihiro. Il s’agit tout simplement d’une mise en images de créatures, d’un bestiaire issu d’un fonds légendaire, animiste ou shintô. Mais son récit n’adopte pas la structure de type Alice au pays des merveilles qu’on retrouve dans le Miyazaki, structure qui sépare très clairement le passage du monde des humains au monde des esprits.
"Redoubler d’attention, autour du voyage temporel dans Camille redouble et Looper"
par Simon
(sur Camille redouble de Noémie Lvosky et Looper de Rian Johnson)
Noémie Lvosky n’a pas refait Peggy Sue Got Married. Elle se souvient peut-être l’avoir aimé. Comme beaucoup, comme certains. Et au fond, qu’est-ce que ça peut bien nous faire ? Dans Camille redouble, le personnage de Noémie retourne en 1985; et, en 1985, Peggy Sue n’est pas encore sorti. Laissons ces querelles de bénitiers ou ces suspicions de remake inavoués (ou de droits inavouables) à ceux qui s’y intéressent en feignent de s’en désintéresser.
Il n’y a pas lieu de parler de remake ou de copie ou de ré-édite. La réponse est dans le titre. Noémie Lvosky a redoublé Peggy Sue. Elle ne l’a pas refait : elle l’a redoublé. Redoubler ce n’est pas « remaker », refaire ; redoubler, c’est réaliser à nouveau la même chose différemment, c’est emprunter un chemin familier conscient de revisiter ses pas. Lorsqu’on remake, on reprend à zéro, on part d’une tabula rasa qui élimine la conscience de ce qui a été fait auparavant ; ou, du moins, on souhaite vivre dans l’illusion que ce qui nous précède n’existe pas. C’est le principe du remake, cette idée que ce qui a été avant n’est plus le temps que l’on refait.
DB- Messages : 1528
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Stranger vs Stranger : l'intégration à la japonaise
par Mounir Allaoui,
Sword of the Stranger de Masahiro Andô pourrait prendre l’apparence d’un film [/i]d’animation et un chambara (film de sabre) très efficace et prévisible, mais même s’il s’agit surtout de suivre un récit archétypal qui aboutira par la victoire du bon sur le vilain, il est possible d’y lire des thèmes dans une forme assez inédite, ayant à voir avec la notion « d’identité ».
Le récit commence par l’arrivée d’étrangers au japon, des envoyés de l’empereur Ming accompagnés d’un homme blond aux yeux bleus. Alors que leur objectif nous est encore obscur apparaît immédiatement le manichéisme du récit : un groupe d’étrangers vient semer des troubles dans une région japonaise. (...)
par Mounir Allaoui,
Sword of the Stranger de Masahiro Andô pourrait prendre l’apparence d’un film [/i]d’animation et un chambara (film de sabre) très efficace et prévisible, mais même s’il s’agit surtout de suivre un récit archétypal qui aboutira par la victoire du bon sur le vilain, il est possible d’y lire des thèmes dans une forme assez inédite, ayant à voir avec la notion « d’identité ».
Le récit commence par l’arrivée d’étrangers au japon, des envoyés de l’empereur Ming accompagnés d’un homme blond aux yeux bleus. Alors que leur objectif nous est encore obscur apparaît immédiatement le manichéisme du récit : un groupe d’étrangers vient semer des troubles dans une région japonaise. (...)
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Filmer à hauteur des hommes – Babylon (ismaël, Y. Chebbi, Ala Eddine Slim))
par Adèle Mees-Baumann
L’inconnu, la mort, l’amour – L’Inconnu du lac (Alain Guiraudie)
par Simon Pellegry
Like someone in love
par Eyquem
par Adèle Mees-Baumann
L’inconnu, la mort, l’amour – L’Inconnu du lac (Alain Guiraudie)
par Simon Pellegry
Like someone in love
par Eyquem
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Jean-Daniel Pollet
par Adeline
Omar, ce mur qui nous sépare - Omar (Hany Abu-Assad)
par Simon
Sur trois dimensions et une quatrième
par Chris Marker
Never Mind the Bullock - Gravity (Alfonso Cuaron)
par Borges
http://www.spectresducinema.org/
par Adeline
Omar, ce mur qui nous sépare - Omar (Hany Abu-Assad)
par Simon
Sur trois dimensions et une quatrième
par Chris Marker
Never Mind the Bullock - Gravity (Alfonso Cuaron)
par Borges
http://www.spectresducinema.org/
Eyquem- Messages : 3126
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Salvotion Army: avec qui mange-t-on? - Salvo (F. Grassadonia & A. Piazza)
par Simon
RAS - Quai d'Orsay (B. Tavernier)
par Borges
Monument au fantôme
par Eyquem (avec Borges)
Le virus, les stars et les spectres
par Borges
+ Sur un bloc-notes magique: Pasolini, le cri de Brando, The Raven, Nanook...
http://www.spectresducinema.org/
par Simon
RAS - Quai d'Orsay (B. Tavernier)
par Borges
Monument au fantôme
par Eyquem (avec Borges)
Le virus, les stars et les spectres
par Borges
+ Sur un bloc-notes magique: Pasolini, le cri de Brando, The Raven, Nanook...
http://www.spectresducinema.org/
Eyquem- Messages : 3126
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
De Gremillon à Spring Breakers
par Borges
Le géant égoïste (Clio Barnard)
par Eyquem
+ Sur un bloc-notes magique: The Immigrant (Gray), les bagarres au cinéma, Ingrid Bergman, Jacques Becker...
http://www.spectresducinema.org/
par Borges
Le géant égoïste (Clio Barnard)
par Eyquem
+ Sur un bloc-notes magique: The Immigrant (Gray), les bagarres au cinéma, Ingrid Bergman, Jacques Becker...
http://www.spectresducinema.org/
Eyquem- Messages : 3126
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Le top 2013 des Spectres du cinéma :
http://www.spectresducinema.org/top-2013/
http://www.spectresducinema.org/top-2013/
adeline- Messages : 3000
Re: Les textes mis en ligne sur le site Spectres du cinéma
Be my only, be the water where I’m wading
par Adeline
http://www.spectresducinema.org/be-my-only-be-the-water-where-im-wading/
The Big Sleep Lebowski
par Dr. Apfelgluck
http://www.spectresducinema.org/the-big-sleep-lebowski/
+ sur un bloc-notes magique : La Ricotta (Pasolini), "La vraie vie est tailleurs" Lubitsch, La statue de la liberté en prostituée (Balthazar Claes), Des bagarres au cinéma, « The most beautiful woman I had ever seen » (R. Rossellini), "Jacques Becker était un ami" (Jean Cocteau), Ford and Wayne talking about good manners, Joan & Bette, "Definitely, I think the most interesting women, sexually, are the English women." A. Hitchcock, Quelles peuvent être les plus belles danses de cinéma ?
par Adeline
http://www.spectresducinema.org/be-my-only-be-the-water-where-im-wading/
The Big Sleep Lebowski
par Dr. Apfelgluck
http://www.spectresducinema.org/the-big-sleep-lebowski/
+ sur un bloc-notes magique : La Ricotta (Pasolini), "La vraie vie est tailleurs" Lubitsch, La statue de la liberté en prostituée (Balthazar Claes), Des bagarres au cinéma, « The most beautiful woman I had ever seen » (R. Rossellini), "Jacques Becker était un ami" (Jean Cocteau), Ford and Wayne talking about good manners, Joan & Bette, "Definitely, I think the most interesting women, sexually, are the English women." A. Hitchcock, Quelles peuvent être les plus belles danses de cinéma ?
adeline- Messages : 3000
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Admiration du cinéma dans son écriture (vos livres, vos textes de cinéma aimés)
» Newsletters Spectres du cinéma
» Vidéos des spectres (du cinéma)
» Où trouver la revue "Spectres du cinéma"?
» Spectres du cinéma, version papier
» Newsletters Spectres du cinéma
» Vidéos des spectres (du cinéma)
» Où trouver la revue "Spectres du cinéma"?
» Spectres du cinéma, version papier
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|