Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Tree of Life et le cinéma de T. Malick

+13
wootsuibrick
py
Fontaine
gertrud04
Borges
DB
Dr. Apfelgluck
adeline
careful
Eyquem
glj
lorinlouis
Largo
17 participants

Page 11 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant

Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Sam 2 Juin 2012 - 8:52

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 IdkwWZkNlsk
Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 -AIlXv66MCU

malick à Beverly Hills (fin mai)
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 9:18

__




Dernière édition par breaker le Sam 28 Juil 2012 - 16:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Sam 2 Juin 2012 - 9:27

hello breaker; pas seulement l'air; ils le sont, c'est pour ça que le cinéma existe : dépasser la connerie des crétins de ce genre en les filmant.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Sam 2 Juin 2012 - 11:00

on en apprend tous les jours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Mar 5 Juin 2012 - 7:47



après les images, les images-mouvement.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Mer 6 Juin 2012 - 7:38

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 AupRKnKCEAI52Sh
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Mer 13 Juin 2012 - 6:48

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Knight-of-cups-terrence-malick-christian-bale-natalie-portman

Cate Blanchett Dons Scrubs In New Set Photos From Terrence Malick's 'Knight Of Cups'

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Poots-bale-malick-knight-of-cupsImogen Poots Spotted Shooting 'Knight Of Cups' With Christian Bale; Terrence Malick Meeting With Benicio Del Toro?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Mer 13 Juin 2012 - 15:03

Un article de blog sur les rapports avec Schelling:

http://mehdibelhajkacem.over-blog.com/article-terrence-malick-entre-heidegger-et-schelling-99850710.html

Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 17:25

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Mer 13 Juin 2012 - 17:58

jerzy P a écrit:
Spoiler:

hello Jerzy, t'es sympa : je dirai que 9.5 sur 10, c'est du n'importe quoi; faut s'arrêter à chaque phrase, la corriger, préciser, tout en se demandant quel lien cela peut bien avoir avec le film...


que MBK cite ce truc favorablement, ça montre son niveau en philo...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 18:09

Salut Borges, oui, j'ai pas osé le dire, de peur de passer pour sévère.

Le blog "les apports de MBK" est curieux, on ne sait pas trop si c'est fait par un admirateur de MBK ou MBK lui-même.

PS: j'ai enfin mis la main sur TTOL à la médiathèque. Faut que je me sente en forme. Ce soir, je vais plutôt me faire un ptit film d'horreur Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Mer 13 Juin 2012 - 18:27

jerzy P a écrit:

PS: j'ai enfin mis la main sur TTOL à la médiathèque. Faut que je me sente en forme. Ce soir, je vais plutôt me faire un ptit film d'horreur Very Happy

Y a deux voies dans la vie, nous ont appris les bonnes sœurs : celle de TTOL, et celle des films d'horreurs...


mais je me demande si le vrai film d'horreur, pour toi, ce serait pas plutôt TTOL Wink



Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 18:42

Mais non, dis pas ça, tu me fais peur. Je serai le plus "open mind" possible. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Mer 13 Juin 2012 - 21:15

Désolé Messieurs, je n'avais encore pas lu grand chose sur les liens entre Malick et Schelling (au contraire de Schiller), alors je pensais la peine de citer la chose. C'est abscons mais à force de patience j'ai cru déceler des choses qui valaient le coup.

Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 5:13

Sibelius a écrit:C'est abscons mais à force de patience j'ai cru déceler des choses qui valaient le coup.

Comme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par IQI Jeu 14 Juin 2012 - 5:30


http://libertaires93.over-blog.com/m/article-76889990.html

Heureusement que les ingénieurs des ponts et chaussées découpent et structurent un peu mieux leurs cours : sinon, on en serait encore à traverser toute rivière à la nage, et les chemins s'effondreraient sous nos pas.

Je ne sais plus où chez Sloterdjik, il dit la chose suivante très bête : faire acte de pensée, c'est décoller "la pensée" du flux continue de nos pensées, et la coucher sur le papier pour essayer de la transmettre aux autres. C'est une banalité, mais quand on voit ce genre de texte, on se dit que c'est une politesse qui manque à certains.

IQI

Messages : 66

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Jeu 14 Juin 2012 - 8:03

jerzy P a écrit:
Sibelius a écrit:C'est abscons mais à force de patience j'ai cru déceler des choses qui valaient le coup.

Comme?

les passages sur la nostalgie et le paradis, mais j'y suis assez sensible car c'est un sujet sur lequel je travaille beaucoup Embarassed


Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 9:40

L'avantage d'un texte pareil, c'est qu'essayer ensuite de lire un truc comme le Kierkegaard d'Adorno semble par contrecoup une opération simple et terre à terre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Sibelius Jeu 14 Juin 2012 - 9:43

Bah tous les suiveurs de ce topic ont l'habitude de lire Heidegger, alors rien ne leur est inaccessible study

Sibelius

Messages : 102

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 9:57

Je n'ai pas l'habitude de le lire, mais Heidegger est sans doute plus facile à comprendre que mettons Nietzsche, il positionne tous ses concepts, et illustre une position par rapport à l'être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Jeu 14 Juin 2012 - 10:47

Terrence Malick TMZ Captures a Hollywood Bigfoot!
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 14 Juin 2012 - 11:24

___


Dernière édition par breaker le Sam 28 Juil 2012 - 15:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 4:36

Vu cette nuit.
Comme à mon habitude, je n'ai rien lu, parcouru avant, uniquement informé de quelques phrases à "étoiles" de critiques allocinesques. Donc je ne savais à peu près rien du film, du récit. Je vais donc pouvoir parcourir ce topic demain ou plus tard.

Juste une impression à chaud: j'ai été submergé, je ne vois pas d'autre mot, par l'expérience proposée dans ce film, par l'émotion, l'évidence. De Malick, j'ai tout aimé. Même quand j'avais de vagues réticences (de l'ordre d'une certaine mauvaise foi), j'ai toujours été submergé. Le seul Malick sur lequel j'ai ironisé dans le passé, je m'en souviens parfaitement, c'est Le nouveau monde. Parce que je ne l'ai pas (encore) vu. Et j'avais sorti les stéréotypes de service.

Je ne vais pas trop m'étendre, là, maintenant. Juste deux ou trois choses, plic-ploc. Vous connaissez ma méfiance face aux "trips mystiques", enfin, la mystique bidon, apprêtée. Je n'ai rien perçu de cet ordre dans TTOL. Ce film m'a directement touché au cœur dans sa profonde humanité. Mais ça, je ne suis pas vraiment surpris. C'est, une fois encore, un film intensément affectif, douloureux. C'est, à brûle pourpoint, un film de deuil, de blessure, un film d'enfance, un film de trace, à un point d'évidence qu'il semblerait stupide de vouloir le mentionner. Un film d'enfance comme je n'en ai plus vu depuis très très longtemps. Les enfants dans ce film sont saisis dans une justesse et une vérité tout bonnement extraordinaires, jusque dans le moindre geste. Même Brad Pitt est bon, incroyablement bon (il ne fait pas ses horripilantes mimiques).

Je n'ai pas réfléchi ni interprété en regardant ce film, j'ai aussitôt été pris dans les nappes phréatiques de l'histoire qui nous est contée, une histoire très forte, très dure je dois dire, quelque chose d'assez traumatisant, sur le lien entre un enfant et son père. Il y a tellement de choses qui passent à travers ça, tant de dimensions, de plis, d'échos, de strates mémorielles, que l'enchâssement de ce "souvenir d'enfance" dans le tissu même de ce qu'on nommera le monde ou l'univers, ou une universalité de l'impersonnel dans les personnes, se révèle dramaturgiquement avec la même espèce d'évidence.
Ici, il faut bien saisir que n'importe qui d'autre se serait cassé la figure, à convoquer tant d'images, tant de correspondances, tant de passages. Dans les mains de n'importe qui d'autre, ça aurait pu être un nanar grotesque, on aurait eu affaire à un compendium boursouflé d'imagerie "poétique", une tapisserie vide ou vaine. Mais le mystère, ou l'art malickien, c'est que cette imagerie est habitée, ressentie, quand bien même elle est parfois un peu trop insistante. On pourra chipoter, il est vrai, sur le côté "carte postale" de certains couchers de soleil, de certaines compositions. Mais je n'ai pas envie de chipoter. J'aurais bien chipoté, mais ces compositions ont un tel pouvoir d'évocation, un tel potentiel d'immersion. Pour ma part, je les ai trouvées très belles, très réussies. Plusieurs images "abstraites-concrètes" m'ont littéralement fasciné, envoûté (je pensais parfois à ces paysages à la fois "internes" et "externes" de Eraserhead...). Elles déroutent, au premier abord, on se demande un peu où ça va, tout ça, mais dès lors que le film se resserre peu à peu sur sa matrice narrative, elles s'invitent rétrospectivement dans la mémoire du spectateur et conspirent authentiquement à ce mélange unique de la situation la plus intime et de la situation la plus universelle.
Puis il y a, comment ne pas le mentionner, là encore, cet art des voix off, des "voix intérieures", à son point culminant d'émotion sensible, sensorielle. Cette écholalie douce, à la fois convoquant, déplaçant, relançant, ce qui est vu, touchant, suscitant tant et tant de dimensions, d'histoires, de nappes... On atteint ici une richesse, une intensité, une humanité qu'on cherchera à grand peine dans trois-quart de la production actuelle, pour ne pas dire trois-quart et demi.

ça reste, essentiellement, un film fragile, je dirais, un film qui ne vous prend, vous soulève, vous brise aussi, puis vous hante, que si vous consentez à vous laisser entrainer par lui, sans condition, vous laisser abandonner en lui, vous livrer à sa simplicité nue, sans malice, sans chercher midi à quatorze heures. Du moins en première approche.


Que dire d'autre, avant d'aller me coucher. Ah oui, j'ai souvent songé à Kubrick, comme si un des désirs plus ou moins cachés de Malick avait été, dans un plan qu'on nommera "interfilmique", de fondre 2001 et Shining en un objet tiers - mais plus sensible, intime, dans la manière.


Ah oui, j'allais oublier de dire un mot sur la musique, tapisserie de mille choses qui là encore se répondent, se traversent... J'ai reconnu, parmi tant de morceaux, un segment de Respighi, pris dans "airs anciens et dances". La suite III (pour cordes), que j'adore par dessus tout (alors qu'en dehors de ces "airs", Respighi, oui, bon, un peu...), et sur laquelle j'ai souvent fantasmé les images d'un film intérieur. Je me suis dit: oh le salaud, il l'a fait!
Il a utilisé le troisième mouvement ("sicilienne"). Le quatrième (la "passacaille", à partir de 4'), me tue à chaque fois.




Spoiler:



Je m'arrête là. Je serai tenté de dire que c'est le plus beau film de Malick, avec La ligne rouge. Peut-être plus bouleversant encore.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Borges Jeu 21 Juin 2012 - 7:35

Hi Jerzy, ça fait plaisir de te voir ainsi errer sur les chemins de la grâce. Je suis pas trop surpris, en lisant ce qui t'as touché dans le film, par exemple : ton amour des films d'enfance.


Paraît que l'un des films favoris de Malick, c'est "l'enfant sauvage"; ce qui explique peut-être la présence dans le film de l'enfant-loup du livre de la jungle.

j'ai souvent pensé, je crois qu'on a parlé dans le topic, à l'un de tes films préférés :

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQWslAF-w5t1h285LWGYIttLSXBbfarSS1TSUBgdQI3dPpK22V-dQ

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcTKbFPqZ72piFiz2-2SHtXPUPcfmwqsr_Owk6w6nSnVHEfkegAs7Q




Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012 - 12:59

___


Dernière édition par breaker le Sam 28 Juil 2012 - 15:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tree of Life et le cinéma de T. Malick  - Page 11 Empty Re: Tree of Life et le cinéma de T. Malick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum