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Typologie du ressentiment et mauvaise conscience dans le cinéma de Terrence Malick - Le philosophe masqué - Pourquoi commencer par Job? - scoubidouman - To the wonder à la merveille - Tree of life, variante amplifiée du Musée Grévin - Arbre coupé

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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 14:58

Ne pars pas poursuivre bravement ton Œuvre sans avoir au moins recommandé une interprétation de symphonie de S. qui t'agrée.

Edit: ah pardon, c'est fait. Ah oui, Simon Rattle, c'est bien. Je partage.

Bernstein: trop subjectiviste à mon goût. Dans la deuxième, il rajoute quasi 30 minutes de plus à force d'étirer.

En ce qui me concerne, je ne me lasse pas de l'intégrale Paavo Berglund (celle avec l'orchestre d'Helsinki pour les symphonies, et celui de Bournemouth pour les poèmes symphoniques). Une autre intégrale superbe, récente et qui a fait date, imposant désormais une compréhension de Sibelius bcp plus moderne, étrange, que la lecture habituellement "germanisante", c'est celle d'Osmo Vanska (qui s'inscrit d'ailleurs dans les traces de Berglund).


Mais je suis content, tu fais plèze pour Simon Rattle. Very Happy


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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 15:10

A part cela il paraît que la centrale de Fessenheim a cramé un peu. Mais c'est sous contrôle (ou du moins terminé).

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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 15:13

Un commentaire sur l'essence de la technique chez Heidegger (toujours téléologisée, contrairement à la science, mais c'est juste pour faire chier Husserl)?

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Message par Sibelius Mer 5 Sep 2012 - 15:16

Tony le Mort a écrit:Un commentaire sur l'essence de la technique (toujours téléologisée, contrairement à la science, mais c'est juste pour faire chier Husserl) chez Heidegger?

L'énergie atomique c'est pas bien.

Sibelius

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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 15:18

Mais c'est pas cher (tant que le Sud n'a pas lui-même d'industrie de transformation) et il n'y a plus d'argent.
A la limite une dead zone le long du Rhin façon Stalker coûte moins cher qu'une centrale sous sarcophage.

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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 15:24

Juste deux blessés selon EDF.
C'est beaucoup moins bien qu'à Marcoule l'année dernière où il y avait eu un mort (deux heures après personne n'en parlait).

J'ai écrit qu'il n'y avait pas d'oubli sur Internet, mais je me suis gouré

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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 15:32



"Nous avons été alertés pour un départ de feu à 15h50, a dit à Reuters un porte-parole de la préfecture. "Il s'agit d'un dégagement de vapeur d'eau oxygénée produit par l'injection dans un réservoir de peroxyde d'hydrogène qui a réagi avec l'eau". Les responsables de la centrale EDF n'ont pas pu être joints.


Avis à la population:
La police ainsi que les responsables du plan Horsec confirment que la formule chimique du peroxyde d'hydrogène est bien H2O2.

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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 15:44

Les 7 comme bloc homogène, ce serait pas dans le ciel des idées pures par hasard??


Tiens, j'avais manqué celle-là.

Ben non. C'est un bloc homogène. Concrètement, comme matériau.

Une symphonie n'est pas l'autre, elles sont bien sûr différentes. Mais à l'intérieur de chacune s'opère une transformation subtile que la suivante va radicaliser, jusqu'au mouvement monolithique de la 7è.
Sibelius est certainement parmi les symphonistes du XXè un de ceux à qui le qualificatif d'homogène convient le mieux.

Le ciel des idées pures, non tant platonicien que subjectiviste, ici, c'est de séparer ces symphonies les unes des autres. Je connais bien cette marotte de mélomanes distingués, qui se piquent de vous expliquer qu'on ne peut s'en remettre à une intégrale: il faudrait écouter la 2è par truc, la 3è par chose, picorer par ci par là, etc.

Mais sur quoi se base-t-on pour opérer de telles séparations? Perso, ce genre d'approche ne me convient pas, je préfère une intégrale, je ne recherche pas le morceau de bravoure. Une bonne intégrale, c'est celle qui te fait entrer dans le bloc, le processus, qui rend intelligible l'unité du matériau. Et cette intelligibilité est accrue par l'unité de lecture que propose un chef et son orchestre. L'unité timbrique de l'orchestre est également importante, pour moi. Un chef d'orchestre sérieux, dévoué à l’œuvre qu'il fait entendre, c'est un chef qui se préoccupe de l'unité des œuvres entre elles.
Et tout ça se justifie plus encore pour un compositeur obsédé par la recherche de l'unité, et qui s'est définitivement tu lorsqu'il estima avoir été jusqu'au bout de sa recherche formelle.

Après, on peut préférer telle intégrale à telle autre. Toujours est-il qu'on ne peut réellement émettre un jugement sur la valeur de l'interprétation de telle symphonie que si on la saisit dans l'ensemble processuel auquel elle participe. Elle ne préexiste pas à ce processus. Comment puis-je dire si telle interprétation de telle symphonie est "ratée" ou "réussie", sinon à l'intérieur d'une intelligence (sensitive, bien sûr) de ce processus dans une intégrale (si l'intégrale est conçue avec un souci d'homogénéité, bien sûr)?

Je ne peux pas partir d'une intégralité des symphonies qui préexisterait "dans ma tête" seulement, et de là sélectionner telle interprétation, puis telle autre. Je dois forcément partir d'une unité concrète, entendue. Et c'est depuis ou à partir cette dernière que je pourrai me diriger vers telle lecture isolée de telle symphonie isolée.
Sauf si tu prétends déjà savoir, connaître, préalablement, par l'esprit pur, chaque symphonie "en soi", et depuis cette idée, élire pour chacune une interprétation idéale.






Dernière édition par Baudouin II de Barvaux le Mer 5 Sep 2012 - 15:58, édité 1 fois

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Message par Sibelius Mer 5 Sep 2012 - 15:55

Sibelius: Je dirais simplement qu'un chef peut se sentir plein d'affinités avec les premières symphonies, encore un peu romantiques, et moins avec le ton plus intimidant de la 4ème par exemple.

En ce sens Sibelius peut toujours être divisé en périodes différentes, même si moins qu'un autre pour les raisons que tu as citées.

B2B: Oh non, certainement pas. Affirmer de telles divisions, classements, distributions, c'est déjà s'inscrire dans une perception a priori, orientée, d'ailleurs fort datée, historique, de Sibelius, qui le saisit depuis un horizon rassurant et convenu: le romantisme d'abord, puis autre chose.

Et c'est juste faux: toute la singularité de Sibelius est déjà "contenu" dans Kullervo, par exemple, sa symphonie "zéro", ou dans "en saga", un de ses tout premiers poèmes symphoniques.
La deuxième n'est pas moins insolite dans sa construction que la quatrième, et les rapports qui les lient sont très pensés, ruminés.

En soutenant que tel chef peut se sentir plus d'affinité avec telle "période" que telle autre, tu as déjà décidé de la direction à suivre pour faire l'expérience sensible des œuvres considérées. Tu as déjà décidé, a priori, que telle symphonie, tu vas l'entendre dans un horizon romantique, telle autre non.
Bref, tu as une idée toute faite, académique, de l'esthétique de Sibelius (reposant sur des classifications que Sibelius dès le début s'est ingénié à brouiller), et depuis cette dernière, tu opères des choix isolationnistes qui la confirment.

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Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 16:18

ça y est: fausse manipe. lol

Ci-dessus, c'est un post de Barvaux. Et en quotant Sibelius, je ne sais pas pourquoi, j'ai apparemment fait disparaitre le post de Sibelius.

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Message par wootsuibrick Mer 5 Sep 2012 - 17:09

Baudouin II de Barvaux a écrit:ça y est: fausse manipe. lol

Ci-dessus, c'est un post de Barvaux. Et en quotant Sibelius, je ne sais pas pourquoi, j'ai apparemment fait disparaitre le post de Sibelius.

à grands pouvoirs, grandes responsabilités. Laughing
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Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 12:55

Eyquem a écrit:Hello Breaker,
breaker a écrit:Dans son petit livre, Deleuze appréhende la philosophie de Nietzche par une progression rapide de citations bien agencées.
Il commence par "le philosophe masqué", qui correspond bien au cinéma de Malick.
L'esprit philosophique a toujours dû commencer par se travestir et se masquer... L'idéal ascétique a longtemps servi au philosophe d'apparence extérieure, de condition d'existence - il était forcé de représenter cet idéal pour pouvoir être philosophe, il était forcé d'y croire pour pouvoir le représenter. Cette attitude particulière au philosophe, qui le fait s'éloigner du monde, cette manière d'être qui renie le monde, se montre hostile à la vie, de sens incrédule, austère, et qui s'est maintenue jusqu'à nos jours de façon à passer pour l'attitude philosophique par excellence - cette attitude est avant tout une conséquence des conditions forcées, indispensables à la naissance et au développement de la philosophie : car, pendant très longtemps, la philosophie n'aurait pas du tout été possible sur terre sans un masque et un travestissement ascétique, sans un malentendu ascétique.
Je ne comprends pas bien comment tu utilises cette citation ici.

Deleuze a repris cette image du masque ailleurs : dans L'image-mouvement, il dit que tout créateur doit s'avancer masqué, que tout ce qui est nouveau ne peut pas être reconnu tout de suite parce qu'il est obligé de se déguiser (pour survivre, pour apparaître dans le milieu qui ne le prévoyait pas).
Si je me trompe pas, ce qui l'intéresse, quand il dit ça, ce n'est donc pas de démasquer le prêtre ascétique sous le philosophe ; c'est le contraire: il s'agit de trouver le philosophe, le créateur, sous le masque ascétique.

Donc, toujours dans l'hypothèse où je me trompe pas, si tu dis que cette idée du philosophe masqué correspond bien à Malick, est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt que tu cherches ce qui est nouveau, créateur, ce qui diffère des morales ascétiques, dans ses films, puisque ce qui s'y apparente à un discours de prêtre n'y est justement qu'un masque, un déguisement ?
salut.

c'est peut-être un masque qui lui permet de philosopher, mais le cinéaste ne va sûrement pas jusqu'au philosophe inventeur de possibilités de vie, ni même au philosophe critique.
Tree of life est une combinaison bien étrange de forces réactives qui prennent le parti de tout ce qui est débile, bas, malvenu, en contradiction avec les émotions toniques dit Nietzche
et d'une poétique des éléments qui valorise ces aspects malades et désolés de l'idéal ascétique. Et c'est cette philosophie nihiliste qui nous jette ce pont comme image de fin de Tree of Life.
Aussi il faut bien comprendre que la citation du livre de Job qui commence la fiction de Malick est idiote, d'emblée il débloque.
Malick est l'enchanteur, parmi les personnages principaux de Nietzsche que cite Deleuze:
C'est l'homme de la mauvaise conscience, qui se poursuit aussi bien sous le règne de Dieu qu'après la mort de Dieu. La mauvaise conscience est essentiellement comédienne, exhibitionniste. Elle joue tous les rôles, même celui de l'athée, même celui du poète, même celui d'Ariane. Mais toujours elle ment et récrimine. En disant "c'est ma faute", elle veut susciter la pitié, inspirer la culpabilité, faire honte à tout ce qui est vivant, propager son venin.



Pourquoi commencer par Job? (Primo Levi)

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Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 13:31


Ce matin au réveil j'avais "Toxic" de Britney Spears and "Golden Slumbers" des Beatles en même temps dans la tête, c'était horrible. Merci à wootsuibrick!

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Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 14:06

breaker a écrit:
Pourquoi commencer par Job? (Primo Levi)

Pourquoi commencer par Job?, s'il s'agit de ne jamais sortir de l'autorité du prêtre qui ramène tout à la gloire de Dieu, à cette innocence rhétorique venue de la sphère de l'idiosyncrasie religieuse-morale.
Quand on a des tâches sacrées, celle par exemple d'amender, de sauver, de rédimer l'homme, quand on porte la divinité en son sein, pareille mission vous place d'emblée hors des évaluations purement intellectuelles - n'est-on pas soi-même déjà sacré par une tâche pareille, soi-même déjà le type d'un régime supérieur...

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Message par wootsuibrick Jeu 6 Sep 2012 - 16:49

Tony le Mort a écrit:
Ce matin au réveil j'avais "Toxic" de Britney Spears and "Golden Slumbers" des Beatles en même temps dans la tête, c'était horrible. Merci à wootsuibrick!

Spoiler:
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Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 18:53

breaker a écrit:
Aussi il faut bien comprendre que la citation du livre de Job qui commence la fiction de Malick est idiote, d'emblée il débloque.
j'avais posté ça à ce propos, mais disparu du forum... :
Spoiler:
Spoiler:
ça peut pas être pire que de dire que Luc Ferry est un penseur.


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Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 7:23

hi, mi lover jerz
Tu dis rien, sur la question de sens de l'injustice dans Tree of life, les Noirs, les handicapés, les criminels... et puis tout ce pathos sur le pardon c'est bien??
sinon je t'ai lu scoubidouman, avant que t'edit... cheers

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Message par Borges Ven 7 Sep 2012 - 7:53

Quelle incapacité à penser, à faire preuve de la plus élémentaire logique, cohérence, interne et externe, en relation aux choses et à soi : voilà un gars qui passe la majorité de son temps à nous rappeler les malheurs, les désastres, les injustices, du monde, de l'histoire, de la vie, le sort des ouvriers, des fous, des colonisés, des nains, des malades, les défaits, les vaincus... tout le négatif de la terre (à jouer au prêtre finalement) et, qui, ayant lu dix pages de Nietzsche-Deleuze, sans en avoir rien saisi, reproche à Malick de se placer du côté du" débile, bas, du malvenu"...
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Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 8:45

t'as pas grand-chose à dire et t'as ré-ouvert la porte là, scoubidouman va m'en pondre une tartine quand i va se réveiller.

Borges a écrit:voilà un gars qui, ayant lu dix pages de Nietzsche-Deleuze, sans en avoir rien saisi...
de cent tu passes à dix alors.

La Terre alors est devenue petite, et sur elle clopine le dernier homme, qui rapetisse tout.

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