-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Best of 2009 cinéma

+9
Flavien
Présence Humaine
Largo
gertrud04
Le_comte
wootsuibrick
Eyquem
DB
Borges
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Dim 27 Déc 2009 - 13:52

J'avais oublié, Jennifer's body, c'est aussi le film le plus intelligent, le plus critique, bien entendu, sur le culte de la mort, des morts, et des devoirs de mémoire qu'on puisse oser... le plus antisarkozy, ou bush, mais le monde entier est devenu un espace dédié à la mémoire des morts, une communauté qui ne se rassemble plus que dans cette mémoire, le monde comme "shoah"; ainsi jennifer's body, c'est le contraire de cette merde de clones avec son message de deuil, sa religiosité puante, à cet égard on peut qu'applaudir à la volonté du nouveau corps qu'est Avatar... là où clones nous dit acceptez votre pauvre corps chrétien déchu et douloureux, attendez la résurrection pour le corps de gloire, Avatar ose la renaissance, mais c'est pas tous les jours que l'on renaît; le corps de jennifer, c'est une autre histoire, cette fois, c'est une critique de l'image, de la beauté... depuis un autre lieu, mais la morale n'est pas simple, on n'est ni dans clones, ni dans avatar; le problème cependant, c'est toujours comment se faire un nouveau corps; deux films ado, et un film de vieux, clones... on sait comment deleuze a popularisé le thème spinoziste, "que peut un corps?", on sait aussi les critiques de badiou... le corps doit être pensé depuis la vérité, les vérités qu'il s'incorpore; quelle vérité pour le corps de jennifer, c'est la question; question difficile, mais ce n'est pas la mort... le vitalisme seulement? ou alors une vérité?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 17:00

Borges a écrit:
on sait aussi les critiques de badiou... le corps doit être pensé depuis la vérité, les vérités qu'il s'incorpore; quelle vérité pour le corps de jennifer, c'est la question; question difficile, mais ce n'est pas la mort... le vitalisme seulement? ou alors une vérité?

En tout cas, apparemment c'est un corps sans point (noir).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Dim 27 Déc 2009 - 19:22

C'est une question qui contient déjà en soi sa réponse : est-ce normal que Twilight fasse partie des Top 2009 de certains mecs de Chronic'art ?

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Dim 27 Déc 2009 - 20:29

Le_comte a écrit:C'est une question qui contient déjà en soi sa réponse : est-ce normal que Twilight fasse partie des Top 2009 de certains mecs de Chronic'art ?

Ils pourraient classer n'importe quoi dans leur top, ils seront ce qu'ils sont : des critiques de Chronic'art
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par ^x^ Dim 27 Déc 2009 - 20:39

Borges a écrit:
Ils pourraient classer n'importe quoi dans leur top, ils seront ce qu'ils sont : des critiques de Chronic'art

Laughing
Pas mal.
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Lun 28 Déc 2009 - 0:13

J'ai donc vu Jennifer's body, qui est plutôt étonnant à bien des égards. Je l'aime bien, c'est un teen movie tout à fait particulier, sombre, et proche des meilleurs productions du genre.

Il me fait penser à un autre film, pas encore sorti (jamais ?), qui renverse l'idée de culte aux morts, de la mort dans la société : The world's greateast dad. C'est l'histoire d'un père dont le fils se tue en se masturbant (ça ne s'invente pas), et qui décide de publier les fausses mémoires de celui-ci...

On pourrait en rajouter un troisième, néanmoins différent : Teeth de Mitchell Lichtenstein, qui non raconte les mésaventures d'une fille qui découvre que son vagin a des dents...

Pour ces trois films, une seule question : le cynisme ne l'emporte-t-il pas ?

(j'ai assisté il y a quelque temps à une conférence de Françoise Dastur sur la mort, et elle disait que le respect de la mort, dans nos sociétés, se perdaient, et qu'il fallait à tout prix l'entretenir. Foutaises ?)

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Eyquem Mar 29 Déc 2009 - 16:18

Z 32 d’Avi Mograbi
My brother’s wedding de Charles Burnett
Inland de Tariq Teguia
Running on empty de Sidney Lumet
The Lusty Men de Nicholas Ray
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
My Winnipeg de Guy Maddin

(c'est pas tout de 2009, mais qui s'en soucie ?)
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Flavien Jeu 31 Déc 2009 - 10:26

Le_comte a écrit:J'y pensais en effet. Le cinéma portugais m'intéresse beaucoup, peut-être est-ce le plus passionnant et le plus riche en Europe depuis des années. Il assure, en tout cas, la grande tradition du cinéma européen, à l'inverse de l'état actuel de nombreuses cinématographies plutôt pauvres (la belge par exemple).
Le cinéma portugais, pour moi aussi, est l'un des plus passionnants.

Costa qui explique ça très bien. Lors du FID de Marseille en 2007 il avait confiait qu'en tant que cinéaste portugais, auteur oeuvrant sur un territoire littoral, débordant de l'Europe, il se sentait plus proche du cinéma des États-Unis que d'un cinéma d'Europe. Il n'a pas tort je crois, pour ses films en tout cas.

Pareille chez De Oliveira, la façon dont Antoine de Baecque dans L'histoire-caméra en parle, les photogramme du Val d'Abraham qu'il choisit pour illustrer son propos, il rappelle davantage un style du cinéma hollywoodien. Au mieux, ses plans se recoupent avec des dissidents de la tradition du cinéma européen, Dreyer, Tarkovski...

Cette façon dont le cinéma portugais, à de nombreux endroits, cristallisent les migrations d'image entre Hollywood et l'Europe me le rend exaltant. Dans Hollywood, un rêve européen de Bourget, il manque cruellement un chapitre sur le Portugal (comme souvent dans ce genre de bouquin). Que ce soit chez Gomes ou chez De Oliveira (dans le cinéma portugais grosso modo), la migration est un motif récurrent il me semble. Dans les films de cinéastes littoraux d'une certaine façon. Je pense à Lettre à la prison de Marc Scialom, qui est un film traversé par l'exil, hanté par les écrits d'Arendt et, lui aussi, mené par une rêverie surréaliste (plus Cocteau que Bunuel).

Flavien

Messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Dim 3 Jan 2010 - 16:44

Bonne année à tous (j'espère que vous avez bien fêté ça lol).

Pour continuer sur la critique du respect de la mort, il y a ce thème dans Funny people. C'est la raison principale qui m'a fait aimer ce film. Le traitement de la mort qu'il propose est assez intéressant, mêlant à une sorte d'optimisme une mélancolie légère, créant un entre-deux, quelque chose comme ça.

Et pour vous prouver que ce thème m'est cher, et que je ne suis pas uniquement le petit clebs de Borges, je vous cite ces passages de mon travail de fin cycle qui date de Juin 2009 (ce qui avait plu moyennement à mon jury lol) :

Dès qu’il y a montage, il y a figure, et donc désir et vérité (même infime). Les fossoyeurs de l’irreprésentable, eux, ont cru pertinent d’attribuer à la Shoah un statut psychanalytique d’interdit. Ces croque-morts ont jugé bon de transformer tout ce qui touche à l’horreur en sacralité. N’y-a-t-il rien de plus complaisant et d’opposé à la force de l’art et de la subjectivité, et même à la vie ?

Rancière conclut admirablement, et rejoint par la position que nous avons adoptée dans cette partie : « Il n’y a pas d’irreprésentable comme propriété de l’événement, il y a seulement des choix » .

« L’art anti-représentatif est constitutivement un art sans irreprésentable. Il n’y a plus de limites intrinsèques à la représentation, plus de limites à ses possibilités. Il n’y a plus de langage ou de forme propre à un sujet, quel qu’il soit » . Rancière conclut à notre place de la plus belle des manières. Le plus inquiétant dans cette histoire c’est que cette non-pensée sévit encore aujourd’hui à une grande échelle. Que ce soit au cinéma (je pense à certains films de Panh, Joreige ou la plupart des documentaires) ou en art plastique (les installations), la doctrine de l’irreprésentable fait encore des émules.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Eyquem Dim 3 Jan 2010 - 16:57

Salut Le Comte,

je comprends que tes correcteurs aient tiqué : tu vas un peu vite en besogne (par exemple, quand tu dis "tout ce qui touche à l'horreur" : l'interdit qu'ils posent est quand même plus restreint).

Puisque tu es dans ce questionnement, et que tu voulais lire du Didi-Huberman, tu devrais peut-être te lancer dans "Images malgré tout", puisque c'est ce bouquin qui a déclenché la polémique, à laquelle répondaient les passages de Rancière que tu cites.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Dim 3 Jan 2010 - 19:13

Salut

Oui, j'ai lu en partie ce livre, mais malheureusement ce fût après avoir écrit ce travail Wink

La position de Didi-Huberman est bien sûr beaucoup plus nuancée que mes pauvres dires, surtout à propos de Lanzmann et de son Shoah. Je crois qu'il y voyait son fameux concept de montage, etc, qu'il rapprochait des Histoire(s) de Godard.

Livre indispensable. Mais, de manière générale, il semblait défendre l'image, la "monstration",... et en ce sens, il se démarque de la plupart des artistes qui reprennent, aujourd'hui, la doctrine de l'irreprésentable.

Didi-Huberman, Rancière et Godard, dans leurs différences, me semblent bien se compléter autour de la question (si je me trompes, n'hésites pas)

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par ^x^ Mar 5 Jan 2010 - 8:22

j'imagine


Dernière édition par Karim le Mar 4 Mai 2010 - 10:06, édité 1 fois
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par ^x^ Mar 5 Jan 2010 - 8:25

j'imagine


Dernière édition par Karim le Mar 4 Mai 2010 - 10:05, édité 1 fois
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 23:06

Salut,

A propos de "Jennifer's Body", ouais c'est pas mal je trouve, une plutôt bonne actualisation du film de vampires. Le film emprunte quand même beaucoup au "Deer Hunter" ("La belle est la bête") de Landis (série "Masters of horror"). Evidemment il y a aussi du "Twin Peaks" (on pense également au début de "Blue Velvet" au début avec le travelling sur la pelouse"). Mais aussi pourquoi pas du De Palma (plutôt "Phantom of the paradise" que "Carrie" ?).

Il se joue quelque chose d'intéressant dans le scénario entre les deux filles. Le rapport est renouvelé entre les archétypes du genre : la "bitch" et la "fille bien", le sexe "clean" (voir le t-shirt du mec avec le symbole des produits recyclables avant qu'ils fassent l'amour) et le sexe dévergondé. La sexualité, comme toujours, est au centre du truc, j'arrive pas à voir si c'est aussi puritain qu'un Carpenter ("Halloween", par exemple dans lequel au passage on est du côté du psychiatre, alors que là, la fille leur crache dessus dès le début) ou pas, Borges tu dis que non, je suis pas trop sûr...

J'aime bien cette idée, cette image, du trou béant qui avale tout et ne recrache rien. C'est le genre de film qu'il faut étudier à partir de certaines images (conscientes ou inconscientes) qu'il nous propose, pour restituer à partir de celles-ci, une image du monde.à suivre, donc..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par ^x^ Mar 12 Jan 2010 - 23:50

j'imagine


Dernière édition par Karim le Mar 4 Mai 2010 - 9:58, édité 1 fois
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 9:10

Il y a effectivement quelques très bons dialogues, malheureusement Borges les a un peu déjà cité, on pourrait ajouter le laïus de la mère du mort lors de l'enterrement, sa façon de revendiquer le plus sérieusement du monde "un monopole de la douleur". C'est consternant et en même temps c'est absolument tordant, impossible de trop savoir ce que le cinéaste voulait faire passer. D'ailleurs, c'est délicat de parler d'un film comme ça parce qu'on sait jamais trop ce qui est de l'ordre du "conscient" et ce qui est de l'ordre de l'"inconscient". La séquence où la fille lévite à la fin aussi pour s'échapper de l'asile, c'est très bon si on prend ça comme quelque chose de très moqueur par rapport à l'idéologie du zen qui fait fureur dernièrement dans les sociétés occidentales, il y a quelque chose de l'icône dans ces images (de trop sérieux, comme la séquence lors de l'enterrement) qui donne envie d'y croire à cette moquerie des cinéastes, et la fille vampire porte cette moquerie permanente sur elle, Borges en a déjà un peu parlé.. faudrait rattacher cette scène de l'échappée de prison avec celle où, d'un coup, les objets perdus dans le trou béant de la cascade réapparaissent tous quelque part, dont le couteau qui va permettre de massacrer le groupe de musique qui a vendu son âme au "diable".

Au passage, j'ai vu au générique, petite apparition de Cut Chemist comme DJ (figurant) dans la séquence du bal ??!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 13:33

careful a écrit:
careful a écrit:
Spoiler:

Salut,

J'ai feuilleté un peu le dernier numéro des Cahiers avec tout ces tops partout des meilleurs films dix dernières années, là c'est vraiment le principe des "top" utilisé complaisamment pour faire du remplissage quand on a rien d'intéressant à proposer, c'est hallucinant. Les trois quart des papiers c'est du commentaire, de l'ordre du bonus internet ou un truc comme ça, je vois pas ce que ça vient faire dans une revue..

Je reviendrai pas sur le palmarès de la rédaction des Cahiers, mais j'ai constaté que Jia Zhang Ke avait mis "Une jeunesse chinoise" dans ses films préférés. Je suis assez étonné, c'est un film que je prendrais volontiers (et ça m'est déjà arrivé) pour l'opposer en tous points au cinéma de JZK. Peut-être a-t-il vu que des films pires ces dix dernières années, je sais pas, dans ce cas je le plains ! Ou alors il estime absolument nécessaires ce genre de films, pour savoir ce qu'il ne veut surtout pas faire.. lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Jeu 14 Jan 2010 - 14:02

JM a écrit:le laïus de la mère du mort lors de l'enterrement, sa façon de revendiquer le plus sérieusement du monde "un monopole de la douleur". C'est consternant et en même temps c'est absolument tordant, impossible de trop savoir ce que le cinéaste voulait faire passer.

Je trouve ce moment très intéressant, politiquement, comme refus de l'unité dans la perte, le deuil qui crée le rassemblement de la communauté, ce que la mère fait, dit c'est " "arrêtez ce cinéma de la communauté unie autour de la perte, du deuil, moi, ma douleur, elle n'a rien d'idéologique, il ne vise à rien, ne sert à rien, ni vos conneries gothiques, ni la politique au sens fort...n'utilisez pas ce qui est arrivé, c'est à moi d'abord que ça arrive"; partage privé, public; tout cela notamment, avec le nineeleven à l'arrière plan... etc... et en même temps, là, je repense à GDH (ce que nous voyons...) il y a un refus de la croyance (discours satanique des petits cons gothiques) ce qu'il y a là, dans ce cercueil, c'est juste un corps qui va se décomposer, rien d'autre...quelque chose qui vous regarde, mais que vous refusez de voir... c'était déjà ce que disait jennifer au mec et à son imaginaire d'évitement... "
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Jeu 14 Jan 2010 - 14:40

JM a écrit:
Salut,

J'ai feuilleté un peu le dernier numéro des Cahiers avec tout ces tops partout des meilleurs films dix dernières années, là c'est vraiment le principe des "top" utilisé complaisamment pour faire du remplissage quand on a rien d'intéressant à proposer, c'est hallucinant. Les trois quart des papiers c'est du commentaire, de l'ordre du bonus internet ou un truc comme ça, je vois pas ce que ça vient faire dans une revue..


C'est triste à dire, mais oui. J'ai été frappé par la présentation, le contenu vaste, ça faisait longtemps. Mais après, quand il s'agit de lire les textes, c'est tout autre chose. Ce sont des commentaires, et chaque fois, après avoir lu, je me pose ces questions : qu'est-ce l'auteur a voulu dire ? Quels sont ses arguments ? Que m'a-t-il appris sur le film ou le cinéma ? Je n'arrive absolument jamais à répondre, j'ai déjà oublié ce que j'ai lu. Il est clair que venir vous lire ici, c'est bien plus stimulant, et on se prend quelque "claques", ce qui fait du bien.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 15:04

Borges a écrit:
JM a écrit:le laïus de la mère du mort lors de l'enterrement, sa façon de revendiquer le plus sérieusement du monde "un monopole de la douleur". C'est consternant et en même temps c'est absolument tordant, impossible de trop savoir ce que le cinéaste voulait faire passer.

Je trouve ce moment très intéressant, politiquement, comme refus de l'unité dans la perte, le deuil qui crée le rassemblement de la communauté, ce que la mère fait, dit c'est " "arrêtez ce cinéma de la communauté unie autour de la perte, du deuil, moi, ma douleur, elle n'a rien d'idéologique, il ne vise à rien, ne sert à rien, ni vos conneries gothiques, ni la politique au sens fort...n'utilisez pas ce qui est arrivé, c'est à moi d'abord que ça arrive"; partage privé, public; tout cela notamment, avec le nineeleven à l'arrière plan... etc... et en même temps, là, je repense à GDH (ce que nous voyons...) il y a un refus de la croyance (discours satanique des petits cons gothiques) ce qu'il y a là, dans ce cercueil, c'est juste un corps qui va se décomposer, rien d'autre...quelque chose qui vous regarde, mais que vous refusez de voir... c'était déjà ce que disait jennifer au mec et à son imaginaire d'évitement... "

Ouais, ça rejoint un peu le commentaire de Needy après l'incendie, à propos des médias qui ont profité de celui-ci pour faire pleurer dans les chaumières sur le dos des habitants de leur ville. C'est plutôt l'expression "monopole de la douleur" qui m'amusait et m'affligeait dans la bouche de la mère, mais c'est vrai qu'ici elle n'est pas du tout employée dans un sens idéologique, au contraire même.


Le_comte, je suis étonné de l'espèce de consensus mou autour de Spielberg, par exemple. Tout le monde (qui parle du cinéaste) s'accorde à dire que "La guerre des mondes" est un film génial, Kurosawa prétend même être armé pour convaincre n'importe qui qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, mais en attendant il se contente de dire comme tout le monde que c'est bien parce que Spielberg est plus sombre et parce que ça reflète le début de siècle.. je pensais pas ça non plus de Kurosawa (enfin de Akira peut-être, mais de Kiyoshi, pas trop!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Jeu 14 Jan 2010 - 15:45

oui, mais nous ne savons pas au fond, quel est le terme utilisé dans la vo...

monopole de la douleur; on pense au fameux, "vous n'avez pas le monopole du coeur"...


si on pense au registre économique, cela peut aussi s'entendre, comme "arrêter d'exploiter en vue de vos intérêts économiques, financiers, en vue du fric..."etc, ce qu'avait fait le groupe (cf la discussion en classe autour du pourcentage versé sur les ventes du disque des héros américains")


on peut aussi rappeler ce que dit derrida de la formule "travail de deuil", c'est un travail et que tout travail au fond est un travail de deuil, une affaire aussi économique...(mais là, il faudrait alors, revenant sur la distinction du privé, et du public, rappeler que l'économique, c'est d'abord, une affaire domestique, d'intériorité, une affaire privé, affaire de femmes, souvent, c'est à elles que revient de pleurer les morts, de les porter... (antigone etc.)...)

affaire donc aussi d'héritage, et d'incorporation, d'intériorisation...quand la mère dit c'est mon monopole, on peut alors entendre derrida parlant à travers elle, vers elle, depuis "spectre de marx";

"En somme ils doivent cesser d'hériter. Ils ne doivent plus faire ce travail de deuil au cours duquel les vivants entretiennent et jouent les morts, s'occupent des morts, se laissent entretenir et occuper et jouer par les morts, les parlent et leur parlent, portent leur nom et tiennent leur langage."


pour lier ces deux histoires, celle du deuil, et celle du corps de jennifer, qui doit se nourrir de ses victimes, il faut alors rappeler que tout le film est une affaire d'incorporation; au sens propre, Jennifer, n'est pas seulement une dévoreuse d'hommes au sens sexuel, elle en fait une espèce d'introjection, bref, elle accomplit une espèce de travail de deuil, mais dans un sens très propre, ce n'est pas l'image, la mémoire, le souvenir dont elle se nourrit, mais la chair (cannibalisme, dans tous les sens du mot); elle devient alors une manière de corps-tombeau...de crypte... avant d'être elle-même intériorisée par sa copine...

alors qu'elle dévore ses victimes, certains dans la salle la dévorent, mais seulement des yeux...
n'oublions pas
(pas careful, elle n'est pas à son goût)



rappelons ce passage que j'avais souvent cité sur le forum des cahiers, "il faut bien manger";


Pour tout ce qui se passe au bord des orifices (de l'oralité mais aussi de l'oreille, de l'oeil - et de tous les « sens » en général) la métonymie du « bien manger » serait toujours la règle. La question n'est plus de savoir s'il est « bon » ou « bien » de « manger » l'autre, et quel autre. On le mange de toute façon et on se laisse manger par lui. Les cultures dites non anthropophagiques pratiquent l'anthropophagie symbolique et construisent même leur socius le plus élevé, voire la sublimité de leur morale, de leur politique et de leur droit, sur cette anthropophagie. Les végétariens eux aussi mangent de l'animal et même de l'homme. Ils pratiquent un autre mode de dénégation.

La question morale n'est donc pas, n'a jamais été : faut-il manger ou ne pas manger, manger ceci et non cela, du vivant ou du non-vivant, de l'homme ou de l'animal, mais puisqu'il faut bien manger de toute façon et que c'est bien, et que c'est bon, et qu'il n'y a pas d'autre définition du bien, comment faut-il bien manger ?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Jeu 14 Jan 2010 - 17:02

Best of 2009 cinéma - Page 3 Jolie13

Angelina Jolie et Brad Pitt donnent 1 million d'euros pour les sinistrés d'Haïti


"Charity Marketing: Growing Your Business Through Charitable Giving"
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Jeu 14 Jan 2010 - 20:30

JM a écrit:

Le_comte, je suis étonné de l'espèce de consensus mou autour de Spielberg, par exemple. Tout le monde (qui parle du cinéaste) s'accorde à dire que "La guerre des mondes" est un film génial, Kurosawa prétend même être armé pour convaincre n'importe qui qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre, mais en attendant il se contente de dire comme tout le monde que c'est bien parce que Spielberg est plus sombre et parce que ça reflète le début de siècle.. je pensais pas ça non plus de Kurosawa (enfin de Akira peut-être, mais de Kiyoshi, pas trop!).

Exactement, je me suis dit la même chose.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par glj Ven 15 Jan 2010 - 9:58

LA GUERRE DES MONDES dans le top 10 de la décennie des cahiers, c'est une horreur. Sans déconner 10 ans de film pour mettre celui la dans ce top, il y a quand même autre chose que ca.

Soyons sérieux

je vais lancer un topic la bas pour voir ce que cela donne...
glj
glj

Messages : 518

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 10:04

Salut GLJ,

Il y a aussi je sais plus qui qui fait une remarque curieuse, affirmant de manière quelque peu passionnée que "Le Nouveau Monde" lui fait penser à un cours de Fukuyama, l'un des grands idéologues de "la fin de l'histoire"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 3 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum