-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Best of 2009 cinéma

+9
Flavien
Présence Humaine
Largo
gertrud04
Le_comte
wootsuibrick
Eyquem
DB
Borges
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Mer 23 Déc 2009 - 14:26

David_Boring a écrit:Je ne vois pas ce que vient faire le Bio là dedans si on fait référence au label Agriculture Biologique.


le bio c'est aussi une éthique, une politique de la pureté, sans parler de la valeur de distinction de ceux qui ont assez de sous pour payer la différence de leur pureté; il y a le kascher, le hallal, et le bio...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 15:03

Borges a écrit:On peut que s'étonner devant tant de radicalisme politique et critique :

"Adieu Gary" : mélange d'un téléfilm français très français et de plus belle la vie, avec quelques artifices pseudo-poétiques

Avatar - fable néo-age-nazie-colonialiste (light bien entendu, et bio, et commerce équitable);

Clones - film réactionnaire religieux

Che- a face on a T-shirt; film comique à la gloire du héros de kylie minogue


Best of 2009 cinéma - Page 2 Kylie_pic

occupe-toi de ton "best of" !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Mer 23 Déc 2009 - 16:28

JM a écrit:
Borges a écrit:On peut que s'étonner devant tant de radicalisme politique et critique :

[justify]"Adieu Gary" : mélange d'un téléfilm français très français et de plus belle la vie, avec quelques artifices pseudo-poétiques

Avatar - fable néo-age-nazie-colonialiste (light bien entendu, et bio, et commerce équitable);

Clones - film réactionnaire religieux

Che- a face on a T-shirt; film comique à la gloire du héros de kylie minogue


Best of 2009 cinéma - Page 2 Kylie_pic


occupe-toi de ton "best of" !


doucement... doucement; d'abord finir la démo de mon premier single.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Mer 23 Déc 2009 - 17:49

TOP 2009

1- Singularité d’une jeune fille blonde de Manoel de Oliveira
2- Ce cher mois d’aout de Miguel Gomes
3- Me and Orson Welles de Richard Linklater
4- Le ruban blanc de Michael Haneke
5- Avatar de James Cameron
6- City Island de Raymond De Felitta
- Adventureland de Greg Mottola
7- 24 city de Jia Zhang-Ke
8- Adieu Gary de Nassim Amaouche
9- Les herbes folles d'Alain Resnais
10- The limits of control de Jim Jarmush
11- Milk de Gus Van Sant/ The hurt Locker Kathryn Bigelow/ Hôtel Woodstock de Ang Lee

Je n'ai pas vu un tas de films : Inland, le Guiraudie, le Rivette, le Coppola, le Dumont, Still Walking, Vincere et beaucoup beaucoup d'autres...

Autres moments dignes d'intérêt :

-Inglorius basterds de Tarantino, dont je n'aime pas les films, sauf celui-là. Mais il ne s'agit pas non plus du Dictateur de Chaplin, historiquement parlant. Rappellons-nous que ce dernier a été réalisé en 1940, etc. Tarantino, comme d'hab, vient après. J'aime beaucoup son film, pour un tas de raison, mais cette incapacité à utiliser son talent pour faire imploser l'histoire actuelle n'a pas plaidé en sa faveur. Pourquoi cette époque là et non un conflit actuel (bien sûr, des ponts sont possibles, mais ce n'est pas suffisant à mes yeux) ? (Je pense à Moretti qui va sortir un film sur le pape par exemple...)
-Le corps eastwoodien
-La mutation du blockbuster (en partie)
-La vision de beaucoup d'autres films marquants, mais pas de 2009 (Yabaa, etc.)
-Les images des deux films d'Albert Serra
-Ponyo de Miyazaki : pour son univers, sa sensibilité, même si j'avais été déçu par son ton un peu trop guimauve et "Disney". Généralement, Miyazaki fait preuve de plus de profondeur dans l'approche de ses personnages et de la magie de son univers

Bilan très mitigé:

-Étreintes brisées d'Almodovar
-Funny People de Judd Apatow
-The Box de Richard Kelly
-District 9 (merci à Borges en passant)

Mes navets/déceptions :

-Les plages d'Agnès de Agnès Varda : ou la marée noire. Un coulis de "moi je", de nombrilisme, il n'y a pas de monde, d'imaginaire, d'hommes, seulement Varda. Faux hommage à ceux qui l'ont entouré.
-Tokyo Sonata : comme le jeune pianiste de son film, Kurosawa joue sa sonate avec un synthé cassé, où il ne reste plus que que quelques notes : les plus graves. Sonate lourde, pesante, parfois akinienne. Pourtant, les images de ce film sont encore gravées en moi, alors que j'ai détesté. Je vais essayer le revoir.
-Flops gigantesques : Le père de mes enfants ; Humpday, The informant, Élève libre, The werstler, J'ai tué ma mère, Les barons, Welcome, Star Trek, Antichrist, Julie et Julia....

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Jeu 24 Déc 2009 - 0:03

l'un des plus beaux films de 2009 n'a pas été cité, ici, si je ne me trompe pas : moon, un curieuse rencontre de 2001 et de Solaris, qui pose des questions essentielles sur le sujet, l'identité, la mémoire, l'idéologie de l'énergie propre, tout cela à partir du clonage...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Jeu 24 Déc 2009 - 0:14

Ce qui est injuste avec ces bilans de fin d'année c'est que les films les plus récents sont très avantagés; je ne me souvenais même plus que HM de GVS était de cette année...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par ^x^ Jeu 24 Déc 2009 - 0:23

Borges a écrit:
l'un des plus beaux films de 2009 n'a pas été cité, ici, si je ne me trompe pas : moon, un curieuse rencontre de 2001 et de Solaris, qui pose des questions essentielles sur le sujet, l'identité, la mémoire, l'idéologie de l'énergie propre, tout cela à partir du clonage...

Quelle surprise!
Jamais je n'aurai pensé que ce premier film du fils de David Bowie, Duncan Jones, serait cité ici, ds ce best of 2009.
Il se trouve aussi ds ma liste de cette année...(dit il comme un fayot)

careful a écrit:A l'instant:

Moon (Duncan Jones - 2009)

Best of 2009 cinéma - Page 2 Moon-film-poster-Duncan-Jones-Sam-Rockwell

Tu vas "adorer" Erwan
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Largo Jeu 24 Déc 2009 - 0:48

C'est sorti en salles ?
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 9:23

Par ordre alphabétique, 10 films de 2009 :

35 Rhums
de Claire Denis

Adieu Gary
de Nassim Amaouche

Harvey Milk
de Gus Van Sant

Itinéraire de Jean Bricard
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Les Herbes folles
de Alain Resnais

Le Temps qu'il reste
de Elia Suleiman

Tetro
de Francis Ford Coppola

Un prophète
de Jacques Audiard

Villa Amalia
de Benoît Jacquot

Z32
de Avi Mograbi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par balthazar claes Ven 25 Déc 2009 - 14:44

Le_comte a écrit:

1- Singularités d’une jeune fille blonde[/i] de Manoel de Oliveira

La Religieuse portugaise d'Eugène Green ; une espèce d'année du Portugal (?)

happy coca cola day les ghosts

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Ven 25 Déc 2009 - 15:33

J'y pensais en effet. Le cinéma portugais m'intéresse beaucoup, peut-être est-ce le plus passionnant et le plus riche en Europe depuis des années. Il assure, en tout cas, la grande tradition du cinéma européen, à l'inverse de l'état actuel de nombreuses cinématographies plutôt pauvres (la belge par exemple).

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par balthazar claes Ven 25 Déc 2009 - 16:10

Comme tu y vas. Monteiro (RIP), Oliveira (ouais…), tu en connais un troisième ? Pierre Léon avait l’air d’exprimer l’idée qu’en tant que petite zone périphérique, c’était un endroit où on peut trouver une certaine liberté. Et dans La Religieuse portugaise on parle à un moment de la licence particulière qui y règnerait depuis au moins quelques siècles. Mais bon, j’en sais rien. Ni de la cinématographie européenne actuelle, ciel, à ma connaissance, presque plus personne ne fait de cinéma en Europe, à part quelques petits vieux français.

Ces auteurs portugais se sont greffés sur le grand courant historique du cinéma français, je dirais ; c'est justement parce qu'ils avaient un fort rapport avec la France. Et pour le reste, c'est le cinéma dans son ensemble qui devient une chose tout à fait périphérique.

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Ven 25 Déc 2009 - 20:20

On ne peut que te donner raison.

Quant au cinéma portugais, je parcours en ce moment quelques livres (notamment celui édité par le centre Pompidou, même si cette collection n'est pas fameuse). Je n'en suis qu'au début, mais j'aime beaucoup, oui, cette liberté, ce ton, cette invention constante. Il y a quelque chose du "cinéma" qui persiste là-bas...Quelque chose que beaucoup d'autres pays n'ont plus.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par ^x^ Ven 25 Déc 2009 - 20:30

Et c'est là que l'ami D&D devrait intervenir... Sad
N'est ce pas un fervent admirateur du pays, peuple et de son cinéma ?
Et bien, si.
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Ven 25 Déc 2009 - 23:25

Continuant mes étonnements, je me demande si "Jennifer's body" a été cité...il le mérite...un grand film comique, et politiquement très curieux... on pourrait le définir par une formule débile du genre "twin peaks" après le fameux nineleven; autrement dit le problème n'est pas de savoir qui a tué Laura Palmer. Des tas de répliques à mourir de rire, en se demandant pourquoi, pourquoi rire, pourquoi mourir de rire, pourquoi mourir, si mourir a une quelconque importance? comment oublier ce dialogue entre l'adolescente blonde à lunettes et sa mère;

-la mère : j'ai rêvé qu'une bande de cinglés te clouait comme jésus à un arbre, mais je ne les ai pas laissé faire; je deviens dingue quand on touche à mon enfant

-la fille : t'en fais pas;je suis assez grande pour me défendre toute seule

-la mère : ne dis pas ça, un jour tu seras en danger et tu auras besoin de moi (léger silence)...mais je ne serai pas là pour t'aider...

où peut donc se tenir un dialogue pareil? cette rencontre en quelques lignes de freud, du surréalisme, des angoisses ados-parents, dans une superbe inversion de la mise en croix, avec jésus qui demande à son père pq il ne vient pas son secours...les américains épatent souvent par leur sens du dialogue; si le cinéma est parlant, c'est souvent grâce à eux; l'un des grands problèmes avec Avatar, c'est que l'époque interdit presque totalement les dialogues pleins de sens, et de vérité... la faute aux séries, bien entendu

et la réplique : tu peux pas manger ce poulet, il est bio; ma mère ne veut pas que je le mange

je cite de mémoire, bien entendu
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Le_comte Sam 26 Déc 2009 - 10:14

Est-ce sérieux ? J'ai voulu voir ce film, mais j'ai changé d'avis au final. Je l'ai donc téléchargé...

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Largo Sam 26 Déc 2009 - 10:28

Ca a l'air sérieusement drôle en tout cas Very Happy
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par ^x^ Sam 26 Déc 2009 - 14:01

J'ai tenu 8 min et 46 sec. Ou bien est ce ces 8 min et 46 sec qui m'ont lâché ?
J'ai appris sur un forum de geeks culteuteux que Diablo Cody en est le scénariste. Apparemment c'est
le même qui a donc écrit Juno, la série United States of Tara et des choses pr Letterman et Jay Leno. Bref, des trucs très In pr les étudiants étasuniens.
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Sam 26 Déc 2009 - 14:42

Juste 8 min et 46 sec? Je suis étonné, mais en même temps, rares sont les critiques pour qui il dépasse la moyenne, la moyenne de sa moyenne ne doit pas atteindre un cinq sur dix...

Writing a horror-thriller-comedy mash-up is difficult. Plus Karyn and I are both oddballs. So you had a huge studio that's used to making things straightforward and packaging them accordingly. And you had the two of us, who wanted to make Andy Warhol's Dracula. (...)It wasn't super-commercial, it was loaded with subtext - it's not your typical popcorn movie."

(Diablo Cody)
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Sam 26 Déc 2009 - 15:03

careful a écrit: des trucs très In pr les étudiants étasuniens.


mais aussi sur ces mêmes étudiants...(et c'est pas sympa avec eux), leurs styles d'existence... leur vides...

et puis, c'est drôle, exemple encore :

-Tu me passes tes notes, j'ai pas eu le temps de lire "Hamlet", est-ce qu'il finit par baiser sa mère?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Invité Sam 26 Déc 2009 - 15:24

Dans la série "friends", on trouve a lot of répliques de ce genre, à littéralement hurler de rire, en effet.

Bon, je --->

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Borges Sam 26 Déc 2009 - 15:56

Et c'est bien, et c'est pas étonnant; personne ne peut battre les américains quand il s'agit de ce genre de dialogue; le plus beau, c'est que ces répliques on en trouve aussi dans la vie, et on rit, sans avoir à hurler...

je ne vais naturellement pas dévoiler le contexte où cette réplique intervient; voyez jennifer's body...



The film received mixed reviews from critics. Review aggregate website Rotten Tomatoes reports 44% of critics gave the film positive write-ups based on 150 reviews, with an average rating of 5.1/10,[8] and a generally negative 37% approval rating from "top" critics based on 27 reviews.[35] The site's general consensus is that "Jennifer's Body features occasionally clever dialogue but the horror/comic premise fails to be either funny or scary enough to satisfy".[8] At Metacritic, which assigns a normalized rating out of 100 to reviews from mainstream critics, the film holds a mixed/average score of 47 based on 28 reviews,[36] while IGN gives the film 2.5 stars out of 5.[37]



wiki

je m'étais trompé la moyenne dépasse les 5.

mais Roger Ebert, le critique des critiques, le mec le plus influent de la profession, le premier prix pulitzer de la critique ciné, le premier critique à avoir eu son étoile au fameux hollywood walk of fame, lui a mis trois étoiles sur quatre;

remarquons que "la nuit des morts vivants" ne bat chez lui "jennifer's body" que d'un demi point :

(et si on ajoute l'humour de ce dernier (je crois que la nuit des morts vivants est battu)


un peu de lecture, "The Night of the Living Dead"

I admire the movie itself, which I have seen twice since that 1967 afternoon, and its sequel "Dawn of the Dead" got an enthusiastic review from me. I didn't assign a star rating to "The Night of the Living Dead" because the kind of article I wrote did not seem to require one, but if I were to rate it today, I'd give it 3 1/2 stars.

ici le fameux article de 1969

ça commence comme ça :

There were maybe two dozen people in the audience who were over 16 years old. The rest were kids, the kind you expect at a Saturday afternoon kiddie matinee. This was in a typical neighborhood theater, and the kids started filing in 15 minutes early to get good seats up front. The name of the movie was "The Night of the Living Dead."

admirez la classe de "The name of the movie was "The Night of the Living Dead", c'était pas encore un mythe.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par lorinlouis Sam 26 Déc 2009 - 17:25

careful a écrit:J'ai tenu 8 min et 46 sec. Ou bien est ce ces 8 min et 46 sec qui m'ont lâché ?

Quoi ? Le minois et la plastique de Megan Fox n'ont pas suffit à te faire dépasser la barre fatidique des 10 minutes ? Que t'arrive-t-il, Careful ? Laughing
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par lorinlouis Sam 26 Déc 2009 - 17:25

Borges a écrit:

je m'étais trompé la moyenne dépasse les 5.


De quelques décimales sur IMDB...
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par ^x^ Sam 26 Déc 2009 - 17:39

lorinlouis a écrit:

Quoi ? Le minois et la plastique de Megan Fox n'ont pas suffit à te faire dépasser la barre fatidique des 10 minutes ? Que t'arrive-t-il, Careful ? Laughing

Je déteste la plastique playmobile de ce genre de femme Wink
Pardon, d'actrice.
Spoiler:
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Best of 2009 cinéma - Page 2 Empty Re: Best of 2009 cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum