Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A Touch of Sin/Tian Zhu Ding (le ciel l’a voulu) (Jia Zhangke; 2013)

+4
pm
DB
adeline
Borges
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A Touch of Sin/Tian Zhu Ding (le ciel l’a voulu) (Jia Zhangke; 2013) - Page 2 Empty Re: A Touch of Sin/Tian Zhu Ding (le ciel l’a voulu) (Jia Zhangke; 2013)

Message par adeline Sam 11 Jan 2014 - 19:31

Spoiler:

Merci de ces infos, Eyquem.
Je cite le passage de MPDuhamel sur les liens géographiques entres les films de JZK :
Spoiler:

Je voulais essayer de reprendre les explications de son article en français et en les réorganisant, mais citer est bien aussi, et plus rapide…

Sokol, je ne connais rien du tout de Kusturica, pourquoi dis-tu de JZK qu'il est comme lui ?

Sinon, tout ce que je viens d'écrire n'a aucun intérêt en soi, d'autant que j'ai été chercher tout ça chez d'autres qui l'ont écrit mieux que moi.

Non, ce à quoi j'aimerais arriver c'est à mieux comprendre ce que dit vraiment le film, au-delà de cette idée que la Chine est soumise à une telle violence que les gens explosent, que l'animalité surgit en eux, qu'on va dans le film grosso modo "vers le sud", que JZK est du côté des petits, des pauvres, des opprimés, et que la culture populaire est importante pour lui.

J'ai plutôt l'impression que le trajet géographique du film est une boucle, tentation de dresser un portrait exhaustif de la Chine aujourd'hui ?
Que ce que JZK dit de la justice, de l'injustice, de la politique, de l'engagement, des fautes respectives des personnages n'est pas si évident.
Que la religion et donc le sens que l'on donne à la vie sont encore plus importants qu'il n'y paraît.

Ainsi, si on observe ce que fait Dahai, on se dit que sa "geste" est moins évidemment "juste" qu'elle n'y paraît. Si je me souviens bien : il arrive un jour à la mine avec dans l'idée de dénoncer les agissements du chef du village (qui a bradé la mine à un acheteur privé), du propriétaire de la mine (qui s'est enrichi grâce à celle-ci sans jamais reverser au village les 40% qu'il avait promis, et ce durant 14 ans ; pourquoi semble-t-il n'avoir rien dit durant ces 14 ans ?) et par la suite au comptable du village (qui a accepté de ne rien dire de ces malversations). Au demeurant, c'est une noble lutte. Il agit cependant de la pire des manières : entre deux portes, dans le bus, seul et à des moments inopportuns, il interpelle les trois hommes. La lettre qu'il veut envoyer au centre des plaintes du gouvernement est écrite dans la foulée et lorsque la postière la rejette pour imprécision dans l'adresse, au lieu de corriger, il accuse la postière d'être de mèche avec tout le monde.
Lorsqu'il retrouve son ancienne amie/compagne, la scène nous dit qu'il éprouve en fait une envie à l'égard du patron, ancien camarade de classe.
En fait, Dahai est un être plein de ressentiment, qui ne sait pas comment l'exprimer, tente de le faire sous couvert d'une volonté de dénoncer des injustices, et qui finalement commet des meurtres après avoir annoncé qu'il serait "pire que Schengli" (le patron).
Rien là-dedans de l'attitude d'un vrai "justicier", d'une personne qui se battrait pour des idées, une vision politique, une volonté d'affirmer et défendre le bien commun. On est plutôt en présence d'une subite entrée dans une folie meurtrière pour des raisons d'ordres plus personnelles et psychologiques, d'autant que ce qui en rajoute à sa décision de faire quelque chose de pire que son patron, ce sont les moqueries des gens qui l'appelle "M. Go" pour "golf" après qu'il a été tabassé.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

A Touch of Sin/Tian Zhu Ding (le ciel l’a voulu) (Jia Zhangke; 2013) - Page 2 Empty Re: A Touch of Sin/Tian Zhu Ding (le ciel l’a voulu) (Jia Zhangke; 2013)

Message par adeline Mar 25 Fév 2014 - 19:17

Dérives met en ligne un texte de Jia Zhang-ke d'il y a longtemps "Mon point focal", 1997, pour accompagner un moyen-métrage tourné en 1995, "Xia Shan rentre à la maison" :

Regarder le film sur derives.tv

http://www.derives.tv/Mon-point-focal

Texte de Jia Zhang-ke:

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum