-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

+13
Sibelius
BK
Borges
lucane
adeline
gertrud04
Dr. Apfelgluck
balthazar claes
Eyquem
careful
py
DB
wootsuibrick
17 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 18:06

Mangeclous a écrit:Il y a un paragraphe qui doit dater de la sortie de "Portier de nuit" et l'autre je ne sais pas, ça trainait dans un bloc-note. Mais je vois pas en quoi il rabattrait tout le nazisme sur une classe, il dit juste que sa gestation a un ferment social, économique et culture. Et je trouve qu'il a raison.

Si tu prends tout les réactionnaires franchouillards sorti des égouts depuis 20 ans, Dantec, Soral, Yvan Rioufol, Eric Zemmour, Houellebec, sans revenir jusqu'à la vielle Nouvelle Droite du GREC ni parler de tout les gros déchets du débat publiques qui tirent à la bourre derrière, ils ont tous les mêmes caractéristiques.

C'est des gens qui sont privés de légitimité.

Super, tu es en train de découvrir que le fascisme compense quelque chose, et qu'il a fallu par le passé qu'il gagne puis perde pour être au clair sur quoi exactement. Pasolini (en fait beaucoup d'écrivains italiens, Pavese, Primo Levi, Bassani, Moravia) ont beaucoup écrit sur cela et les rapports de l'illégitimité et du conformisme. Les intellectuels des autres nations européennes bizarrement beaucoup moins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 18:53

J'ai pas prétendu découvrir quoi que ce soit, c'est des discussions de bistrot. Bien sûr que ces phénomènes sont les mêmes depuis les années 20, c'est même désespérant d'entendre à nouveau le bruit des pantoufles dans ce petit bout de la péninsule asiatique encore englué dans sa connerie mortifère.

Quand je pense que juste après la chute du Mur, un vent d'optimisme a soufflé chez les jeunes de mon âge pour voir quelque chose de différents autour des "Etats-Unis d'Europe", bin on aura hérité d'un nouveau monpoly nationaliste à la sauce libérale.

Mais historiquement France, vous avez le fascisme colonial, soit les nostalgiques de l'Empire (les folles en treillit), le fascisme pontifical, soit les nostalgiques du Concordat (les folles à chapelets) et le fascisme absolutiste, soit les nostalgiques de Thermidor (les folles à fleur de Lys).

Les petites social-démocratie européenne plus protestante que catholique qui n'ont pas de grands récits napoléonien ou révolutionnaire ou dont la masse est restée relativement amorphe des grandes fièvres de foule (Norvège, Suède, Finlande...) aujourd'hui ont un fascisme en cravate, très secteur tertiaire et petit-bourgeois parvenus justement.

Et je pense pas que ce soit seulement l'Italie mais tout les pays comme l'Espagne ou le Portugal, qui ont connu des variantes européennes du fascisme national-catholique, celui de Vidella en Argentine, de Pinochet au Chili, mais aussi l'Equateur, le Brésil : l'Ecoles des Amériques.

C'est étonnant comme cette barbarie-là a complètement disparu de l'imaginaire politique européen, qui ne se souvient que de Staline, Pol-Pot et Hitler... La Grèce typiquement voit tout son refoulé militaire ressurgir salement, tout ça pour que Merkel puisse exporter des BMW.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:02

Mangeclous a écrit: La Grèce typiquement voit tout son refoulé militaire ressurgir salement, tout ça pour que Merkel puisse exporter des BMW.

Je trouve ça trop facile et à vrai dire inconséquent. Quoi ? Il faudrait que les allemands soient des grecs, comme on disait bien autrement et profondément "nous sommes tous des juifs allemands" ? Enjeu derrière, dégommer la nation allemande et la femme à sa tête. Ca c'est bon pour les Jerzy qui prennent la vie pour un jeu vidéo. Pas pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:19

Mangeclous a écrit:

Mais historiquement France, vous avez le fascisme colonial, s

Tu sais si tu prends Fanon (pas encore lu en entier et que je sors systématiquement, désolé, mais après tout il est aussi issu influencé par les lectures kojéviennes de Hegel que l'on discute parfois ici, mais en partie, car c'est aussi un scientifique, et capable d'explicitement marquer ce qui l'en distingue) pas une seule fois il n'utilise le mot "fascisme" pour caractériser le système colonial et le racisme à la fois en métropole et dans les colonies, même s'il a dû penser le fascisme dans le colonialisme (il a de facto fait l'épreuve du racisme en s'engageant dans la France Libre), et ce n'est pas un hasard. C'était quelqu'un habitué aux diagnostics, qui savait que l'on soigne une maladie, pas le nom de la maladie.


Dernière édition par Tony le Mort le Ven 22 Fév 2013 - 20:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:26

Oui, on sait: Fanon, Kracauer... Kracauer, Fanon... Kracauer... Fanon...


ça me rappelle cette blague stupide, mais qui me fait toujours rire, du commentateur de foot appelé à remplacer au pied levé celui qui devait assurer une finale de Wimbledon: "Connors passe à Borg... Borg passe à Connors... Borg... Connors... Passe de Borg...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:29

60 pages de Kracauer et Fanon sont plus intéressantes que les 4000 à 20000 messages où tu expliques le parcours intellectuel, esthétique et moral de tes scissions d'avec toi-même depuis 8 ans ("avant j'aimais le réel contre quelque chose, maintenant j'ai compris que j'ai raison contre rien et je le dis à chacun de vous qui m'apparaît plus con que moi-même": on s'en tape). Même en prenant 8 ans sur les 60 pages.


Dernière édition par Tony le Mort le Ven 22 Fév 2013 - 20:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:35

J'ai pas dit ça, et ce que j'ai dit, c'est surtout une métaphore, à pas prendre au pied de la lettre. Donc, t'as raison de t'en taper, je m'en tape aussi.
Cela dit, un post de moi, même désinvolte, est plus intéressant que 300 posts de toi auxquels personne n'a jamais compris goutte. Soyons lucide, tout en restant modeste.

(et arrête de rééditer tout le temps ton post: copieur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 20:48

Pour dire un truc un peu moins con et moins concours de bite: tu t'es déjà intéressé à Fanon? Il a lu Hegel finalement un peu après Sartre et Althusser, et en partie avec eux et en partie contre eux.
Ni en France ni en Belgique la philosophie académique ne doit le discuter beaucoup, en dehors peut-être des gender et postcolonial studies (mais en France en province hum, on ne parlait des philosophes contemporains qu'après leur mort, pourtant un livre comme "l'Animal que Donc je Suis'" serait un bon début pour commencer, ni difficile ni superficiel...) le seul qui en ait parlé récemment à l’extérieur des postcolonial studies c'est Claude Lanzmann dans "le Lièvre de Patagnoie"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 21:21

slimfast a écrit:Je trouve ça trop facile et à vrai dire inconséquent. Quoi ? Il faudrait que les allemands soient des grecs, comme on disait bien autrement et profondément "nous sommes tous des juifs allemands" ? Enjeu derrière, dégommer la nation allemande et la femme à sa tête. Ca c'est bon pour les Jerzy qui prennent la vie pour un jeu vidéo. Pas pour toi.

Mais non rah, juste que Merkel c'est un peu comme l'âne Jean-Claude Trichet, un symbole d'une certaine gouvernance économique de l'Union.

Tony le Mort a écrit:
Tu sais si tu prends Fanon (pas encore lu en entier et que je sors systématiquement, désolé, mais après tout il est aussi issu influencé par les lectures kojéviennes de Hegel que l'on discute parfois ici, mais en partie, car c'est aussi un scientifique, et capable d'explicitement marquer ce qui l'en distingue) pas une seule fois il n'utilise le mot "fascisme" pour caractériser le système colonial et le racisme à la fois en métropole et dans les colonies, même s'il a dû penser le fascisme dans le colonialisme (il a de facto fait l'épreuve du racisme en s'engageant dans la France Libre), et ce n'est pas un hasard. C'était quelqu'un habitué aux diagnostics, qui savait que l'on soigne une maladie, pas le nom de la maladie.

Je parlais justement de pulsions de ceux qui délirent et fantasmaient l'Empire ou maintenant l'Europe assiégé par des hordes de mahométants.

Oui le colonialisme en tout cas historique était pas de nature fasciste au sens mussolinien (et on ne devrait employer ce mot que pour ça, c'est vrai).

Mais toutes les techniques militaires et policières expérimentées en Algérie ou dans les colonies , c'est celle vont s'exporter largement dans les dictatures latino-américaine. Idem, les USA ne sont pas fasciste, mais les méthodes de la CIA sur le sous-continent, c'était quoi ?

Et figure-toi que j'ai un scénario de fiction autour de Fanon qui traine dans mes tiroirs et qui s'appelle juste "Frantz", mais c'est long à écrire. Je l'ai pas commencé pour vraiment parler de son combat politique dans le détail, mais plutôt de sa carrière de médecin psychiatre. Le but était pas de faire un "biopic" ou un pensum. Les textes sont là, il s'agit de montrer ce qu'on ne peut savoir pas de lui en lisant sa biographie.

J'attend juste de voir le prochain Desplechin avant de m'y remettre, car il m'a volé mon idée le vilain Smile


Dernière édition par Mangeclous le Ven 22 Fév 2013 - 21:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 21:30

A-priori ça me paraît une mauvaise idée de séparer sa "carrière" de psychiatre et son combat politique vu qu'il dû démissionner de l'hôpital dont il dirigeait la psychiatrie du fait du lien entre les deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 21:41

Bin pour moi c'est pas séparé justement et c'est cette période qui m'intéresse : la deuxième guerre mondiale, les études parisiennes et l'Algérie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 14:20

hier soir j'ai vu un petit film belge d'une 20 aine de minutes intéressant car jouant intelligemment sur les poncifs de façon délibérée et au final aboutie et drôle.
Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 2Q==

la ligne jaune, avec Alice, a effectivement été franchie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 16:43

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Li_02411Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 12-med10

Figurine de l'art gabonais / Personnage de "Midona" du jeu vidéo "Zelda Twilight Princess".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 18:01

on dirait une caméra, non, la figurine gabonaise ? Un oeil neutre sur trépied. Sacrée pré-science !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 23:11

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Captur21

Big John

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 0:08

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 110
Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 210
Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 310
Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Captur22
Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Captur23

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 16:41

j'ai vu une énième fois le film de Laurent Cantet, Ressources humaines qui était sorti à la télé avant le cinéma. Ce film m'a tout autant ému à sa dernière vision qu'à la première. Quelqu'un comme moi, âge, milieu etc ne peut pas ne pas être ému, ne peut pas ne pas s'identifier à mille petites choses dans ce film. Je me suis demandé pourquoi et j'en suis arrivé à l'idée que c'est l'exemplarité qui en était la cause. Exemplarité d'abord de l'intrigue aux enchaînements de laquelle je ne décèle aucun défaut. Exemplarité du filmage simple ensuite, partagé entre des vitres, des portes vitrées que doit franchir Franck pour se trouver sans obstacle face à l'autre. Et c'est un long chemin pour lui à parcourir : il apprendra dans cette affaire le sens du collectif. Exemplarité de la famille, mais pas au sens de la perfection, cela ne voudrait rien dire, mais reproduction, exemplaire d'une famille parfaite dans ce qu'a à monter le film. Exemplarité de l'usine, exemplarité de la figure de la syndicaliste et du mouvement de grève etc.
Un film vraiment centré sur lui et "dégraissé" de ce qui ne se serait pas son sujet, semble t-il, soit un film évident. Pour autant ça n'est pas didactique car jamais la fiction ne perd ses droits, n'est perdue de vue. L'image d'une usine désertée par ses ouvriers dans le contexte peut devenir magnifique, pendant que dehors ils fêtent le début de la grève.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 21:42


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 23:19

___


Dernière édition par supercool le Lun 15 Avr 2013 - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par adeline Dim 3 Mar 2013 - 11:15

Ah je me souviens de ce film, tout le monde disait que c'était la huitième merveille du monde, je me demandais ce que ça pouvait être en vrai. J'ai donc la réponse Wink

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 14:11

"Nos Funérailles" de Ferrara .

Marrant, Ferrara s'inscrit encore dans une veine du cinéma américain, où pour indiquer qu'un cinéaste renonce au B et veut se poser, passer aux grands sujets, il lui faut faire un film de mafieux catho-hawksien téléramisés à la Scorcese.
C'est assez bien: ce qui se fait de mieux dans les acteurs américains ensemble et avec juste ce qu'il faut de cabotinage, mise en scène "classique" un peu opératique- mais pas trop-, et comme souvent chez Ferrara: attention sensible en vers les personnages féminins plus marquée que chez Leone, Scorsese et Coppola, talent pour créer tout un monde avec 2 décors, pognon limité pour reconstituions du New York des années 1936-1939 mais bien utilisé; pas d'anachronisme au niveau des bagnoles et des chansons, durée limitée à 1h35.
Mais fond réactionnaire quand-même.
L'idéologie politique de la crise de 1930 est inclue dans la reconstitution, ce qui rappelle un peu 1900 de Bertolucci (même si le fascisme n'est pas la menance à l'horizon politique, USA oblige: il y a une dénonciation du capitalisme comme plus matérialiste que le communisme, mais sans horizon, il est dépassé seulement par la mort et la foi)
L'idée du film est je crois que les mafieux sont une métaphore sur le fait le communisme et le catholicisme sont mort en même temps en 1990 (le personnage de Vincent Gallo, le bon mafieux de la fratrie, sexuel et christique, est un militant communiste qui se fait ("s'est fait" plutôt) dessouder au début du film sans doute parce qu'il refuse de contribuer à la magouille de ses frères où un patron utilise les mafieux pour acheter un syndicat).
Christopher Walken se lance dans des discussions théologiques un peu décousues avec sa femme et les mecs qu'il va tuer, d'où il en ressort que la seule manière de refuser la peine de mort c'est de choisir entre la vertu et la justice (on peut se sacrifier pour défendre une vertu, mais pas pour la justice elle-même. La peine de mort est disqualifiée comme pré-chrétienne: le film est obsédé par la concurrence entre judaïsme et christianisme: l'enfant mafieux initié au meurtre doit entendre une leçon en italien sur la Bar Mitzah: comme si Ferrara aspirait à un catholicisme épuré où l’initiation ne jouerait aucun rôle, et qu'il considérait que la violence a son origine dans l’initiation et non pas dans l'idée de rapport direct et abstrait à la vérité, qui après doit être explicité.
Truc marrant mais un peu révisionniste et vulgaire: Walken décide de flinguer son rival qui a réussi à se disculper de son rôle dans la mort de son frère (Gallo) parce qu'il lâché une phrase où il le traitait d'anarchiste au lieu de communiste.

Finalement tous les personnages masculins meurent, leurs femmes survivent, sont épargnées, mais parce qu'elles incarnent une fonction: à la fois dans l'analyse morale froide de l'arbitraire de la violence de leur mari le film (le film entend l'humanisme comme le point de vue du renoncement à la la passion sur la mort) , et dans le deuil (la foi de Ferrara unifie radicalement ces deux aspects: l'analyse morale et le deuil ).
C'est la puissance et la limite de Ferrara: chacun n'incarne qu'une seule idée,, qu'une fonction, qu'un mot de la parole biblique, même au delà de sa mort. Film intéressant, maîtrisé, mais qui ne "vit" pas. En tout cas moins que "King of New York", où l'ouverture sur la culture hip hop old school qui était encore vivante en 1990 amenait une intelligence non déterministe du réel, et en même temps une plus grande autonomie de la tragédie sur les idées.

Mais il faut reconnaître, très beaux rôles d'Annabella Sciorra (que je ne connaissais pas) et Isabella Rosselini.

Finalement c'est déjà un film sur la fin du monde: le communisme est filmé comme un train passé, qui ne reviendra pas, qui aurait pu s'allier avec la catholicisme mais c'est trop tard, il ne reste que la logique de la faute et de la fêlure que ressentent même les brutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 14:47

on voit que c'est un film américain parce que pardoxalement le communisme reste pour lui une forme de l'innocence perdue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 14:55

__


Dernière édition par supercool le Lun 15 Avr 2013 - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 14:59

___


Dernière édition par supercool le Lun 15 Avr 2013 - 12:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 16:30

Essayé aussi "l'Impossible M. Bébé" mais je dois être assez déprimé et aigri car je crois que je ne supporte pas Katherine Hepburn. La voix je crois.

Plus attiré par Virginia Walker qui joue la fiancée, que je trouve vraiment drôle (morte à 30 ans, elle a peu joué, on ne sait pas grand chose d'elle). Mais tout le film consiste dans le mécanisme qui l'éjecte du récit après la première scène.

c'est le génie de la Screwball Comedy, que l'on retrouve aussi dans Silvia Scarlett: ces films (d'après ce que j'en ai vu) sont moyennement drôles, mais réussissent à donner l'impression d'avoir évincé et relégué au second plan des personnages qui auraient pu la faire basculer dans une plus grande folie (mais je préfère l'attachement de Lubitsch à ses personnages, qui les défend contre le récit qui les contraint à la veulerie).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vu  (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films - Page 9 Empty Re: Vu (lu, entendu) où l'on parle de tout sauf de films

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum