Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
+3
^x^
Eyquem
Borges
7 participants
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
Cette transcription pourrait être utile :
Alain Finkielkraut: Depuis le déclanchement de cette affaire infernale je vis dans l’épouvante. La France est en proie à une véritable fureur de la persécution. Et il n’y a pas que la France. C’est toute la planète Internet qui est devenue comme une immense foule lyncheuse. Alors que l’enfance est sacrée soyons clairs. Je pense comme tout le monde aujourd’hui que l’enfance est sacrée, qu’on ne touche pas aux enfants. Et précisément parce que ce crime est grave, on ne doit pas accuser à tort et à travers.
Nicolas Demorand: c’est le cas?
Alain Finkielkraut:c’est bien sûr… c’est le cas. L’inhumanité commence nous devrions quand même finir par le savoir, quand au nom de l’humanité souffrance… souffrante pardon, on cesse de faire des distinctions, on fait des amalgames. L’amalgame c’est la figure féroce par excellence. L’amalgame c’est le péché intellectuel capital. Alors distinguons au lieu de parler de «soutien maladroit» à Polanski n’est pas le violeur de l’Essonne. Polanski n’est pas pédophile, sa victime, la plaignante, qui a retiré sa plainte, qui n’a jamais voulu de procès public, qui a obtenu réparation, n’était pas une fillette, une petite fille une enfant au moment des faits…
Nicolas Demorand: 13 ans…
Alain Finkielkraut: C’était une adolescente, qui posait nue, dénudée pour Vogue Homme et Vogue Homme n’est pas un journal pédophile. C’est quand même une chose à prendre en considération. Euh cette euh… Polanski euh a toujours, il faut… il faut aussi s’en souvenir, nié le viol, il reconnaît des relations sexuelles illicites avec une mineure. Et je ne réclame pas moi, une quelconque impunité pour un artiste. Mais il faut quand même comprendre que sa qualité d’artiste depuis le début de l’histoire n’est pas pour Polanski un privilège, c’est un handicap. C’est parce qu’il est un artiste que les juges mégalomanes américains refusent de lâcher l’affaire et c’est parce qu’il est un artiste que la foule des internautes se déchaîne contre lui. Dans une société démocratique l’art est comme un outrage à l’égalité. Alors on adore voir les artistes tomber et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui.
Nicolas Demorand: Pourquoi «l’amalgame» Alain Finkielkraut d’après vous pour reprendre votre terme et bien vous comprendre?
Alain Finkielkraut: Pourquoi l’amalgame. Moi je n’en sais rien. Je… je… je pense que cette fureur de la persécution si vous voulez c’est une tentation constante aujourd’hui aggravée aussi par l’immédiateté d’Internet et sans doute parce que le sentiment de pitié pour une victime qui demande une seule chose c’est qu’on la laisse tranquille n’est en fait que l’alibi d’un immense ressentiment démocratique. Et vous savez que certains internaute vous expliquent aujourd’hui que les mêmes artistes qui veulent mettre en prison les enfants qui téléchargent illégalement, les violent, ou sont les complices des violeurs. Voilà la réalité. Pourquoi l’amalgame? C’est l’œuvre du ressentiment. Le ressentiment c’est le mauvais visage des démocraties.
Nicolas Demorand: On a compris que vous apportez un soutien plein et entier à Roman Polanski
Alain Finkielkraut: Oui! Je soutiens dans cette affaire Roman Polanski qui vit un cauchemar parce que, il est trente ans après retrouvé par une bureaucratie cruelle. Et parce que les suisses, les suisses qui relâchent le fils barbare de Khaddafi et qui maintiennent aujourd’hui Polanski en prison. C’est ceux la qui devraient susciter le scandale. Outre cette bureaucratie, il y a contre lui aussi la foule lyncheuse. Et il ne faut pas se leurrer! S’il est extradé, il peut aller finir ses jours en prison! Car le… le procureur américain a dit que la peine qu’il allait requérir était très sévère, il a des électeurs, c’est ça aussi la justice en Amérique, et en plus, on a dépensé des sommes considérable depuis le début de cette affaire alors on va pas d’argent, après tout cet argent déboucher sur un non lieu. Voila ce qui l’attend. Et j’ai peur que demain, les lyncheurs dessoulent. Mais il sera trop tard.
Nicolas Demorand: Vous apportez également votre soutien plein et entier à Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture?
Alain Finkielkraut: Euh…
Nicolas Demorand: Car il l’a dit lui-même hier, l’affaire Polanski est devenue l’affaire Mitterrand.
Alain Finkielkraut: L’affaire Polanski n’est pas devenue l’affaire Mitterrand. L’affaire Polanski demeure et on ne doit pas l’oublier. J’apporte mon soutien à Frédéric Mitterand parce que il a été pour le coup victime d’un procédé totalitaire. On prend un texte, on change le registre, on… on prélève des citations on les tronque et on lui demande de se justifier. Mais ce qui est terrible, c’est de voir tant de journalistes bien-pensants, tant de responsables politiques prétendument respectables, prendre maintenant le train conduit à toute vitesse par Marine Le Pen. Je ne croyais pas de mon vivement… de mon vivant, assister à cet événement exceptionnel, l’étreinte sauvage du politiquement correct et du Front national. Et voir les socialistes, si vous voulez, céder à cette tentation c’est terrible. Faute d’idées, ils sombrent dans la démagogie. Face à la crise, on avait besoin d’une gauche mendèsiste. Manque de peau, on a une gauche lyncheuse et ordurière. Mais euh… la droite est dans un très mauvais état aussi… j’ajoute aussi.
Nicolas Demorand: Pour quelles raisons?
Alain Finkielkraut: Pour quelles raisons? La droite? Bah… Je ne sais pas! Mais on sent bien qu’à l’UMP on qu’un désir, c’est que… de se débarrasser de ce Ministre de l’ouverture et les députés UMP n’étaient pas en reste, dans la condamnation d’un Polanski, en plus, dont tout le monde savait qu’il avait dû fuir l’Amérique en dix neuf cent… dix huit (1978 NDRL) pour une affaire de détournement de mineure. Il n’y a rien de nouveau et il n’y a rien de nouveau et tout d’un coup on veut sa peau.
Nicolas Demorand: Mais qu’est-ce que ça dit d’après vous Alain Finkielkraut sur, je sais pas… l’état du débat public ou du débat politique en France?
Alain Finkielkraut: Ca dit que euh… Ca dit des choses terribles! Vous dites «soutien maladroit». Ce soutien si vous voulez…
Nicolas Demorand: Frédéric Mitterrand le reconnaît lui-même hein…
Alain Finkielkraut: Il est obligé de reconnaître quelque chose! Il dit cette «Amérique me ferait… me fait peur», mais moi c’est cette France qui me fait peur aussi! Le soutien n’était pas maladroit! Il avait quelque chose d’évident! Tout le monde savait que Polanski avait euh… était accusé euh de détournement de mineur, il est euh… incarcéré en Suisse, les français disent, «ça suffit, on ne fait pas ça!» Et… Que se passe-t-il? Que se passe-t-il? Les internautes protestent. Et à ce moment-là, tout le monde a peur! Et on va faire la chasse aux électeurs. Hein? On va faire la chasse… Parce que on veut, rester proche du peuple! Même quand le peuple montre ce visage absolument effrayant, et tout le monde fait fi avec une cruauté extrême, une cruauté épidémique! De l’histoire de Roman Polanski. Souvenons-nous quand même de ce qu’il a vécu! Il est un enfant du ghetto de Cracovie! Sa mère a été déportée et assassinée par les nazis! Il a vécu le cauchemar du communisme! Il a vécu le cauchemar de la tragédie américaine! L’assassinat de Sharon Tate dont il a eu lui-même à répondre auprès d’une presse à scandale qui disait qu’il avait inspiré euh… les assassins avec son film Rosemary's Baby, il a traversé tout ça! Et tout le monde s’en fiche! Mais dans quel monde vit-on? Cette planète me fait peur. Je le disais au début, je le redis maintenant.
Nicolas Demorand: Vous pensez quelque chose a basculé en France vraiment Alain Finkielkraut ces quinze derniers jours?
Alain Finkielkraut: Ben… Peut-être pas! Nous verrons bien si vous voulez… C’est un phénomène de contagion mimétique. Peut-être les gens finiront-ils par se réveiller ou peut-être au contraire euh… vais-je moi-même, à mon tour pour ce que j’ai dit, être à mon petit niveau, lynché comme les deux personnes dont nous parlons.
Nicolas Demorand: Yves Michaud: Est-ce qu’on peut euh… Est-ce qu’on peut rayer d’un trait de plume euh… ce sentiment qui émerge… Effectivement sur Internet, beaucoup de sites d’information ont été obligés de consacrer des articles à la tonalité des commentaires qu’on pouvait voir sous les article ou les dépêches qui faisaient état du développement de ces différentes affaires, «justice pour les élites» et «justice pour le peuple» se ne sont pas les mêmes justices»
Alain Finkielkraut: Mais c’est faux! Si Polanski avait été un anonyme la justice aurait lâché prise. Mais évidemment les juges se disent «on va se faire un homme célèbre»! Vous êtes déjà… Se faire un anonyme qu’est-ce… qu’est-ce que ça peut leur apporter. Qu’est-ce que ça peut apporter à leur gloire, qu’est ce que ça peut apporter à leur réélection. C’est exactement le contraire qui s’est passé. Les… les… les anonymes délirent, mais précisément, parce qu’ils peuvent ainsi régler leur compte avec une élite précisément qui les énerve, parce que c’est énervant l’élite, c’qui est une élite c’est comme une inégalité. Et on veut plus d’inégalité sauf d’ailleurs lorsqu’il s’agit de Michael Jackson parce que alors
Nicolas Demorand: Pourquoi cette comparaison?
Alain Finkielkraut: Bah! On sait quand même bien ce dont Michael Jackson a été accusé et ce dont il a eu à répondre!
Nicolas Demorand: De pédophilie en l’occurrence.
Alain Finkielkraut: Et ce pourquoi il a eu à arroser avec des sommes fabuleuses un certain nombre de familles. Et à aucun moment, au moment de son décès, on a voulu en parler pour ne pas gêner cette célébration unanime. Mais lors oui! oui! A chacun son élite sans doute…
http://lafeuilledemanioc.20minutes-blogs.fr/archive/2009/10/16/essai.html
Eyquem- Messages : 3126
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
Quelle putain d'ordure.
"Une foule énorme marche sur Buckingham Palace en hurlant "QUE LA REINE AILLE SE FAIRE FOUTRE".
W.Burroughs.
Il faut oublier ce type de "produit" (de Zohiloff à Finkielkraut) ce type de ... des médias, ne jamais parler de lui , de eux.
Un souhait.
"Une foule énorme marche sur Buckingham Palace en hurlant "QUE LA REINE AILLE SE FAIRE FOUTRE".
W.Burroughs.
Il faut oublier ce type de "produit" (de Zohiloff à Finkielkraut) ce type de ... des médias, ne jamais parler de lui , de eux.
Un souhait.
^x^- Messages : 609
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
Etrange cette reprise des analyses du ressentiment de Nietzsche
(avec un peu de Girard, autre amateur d'élitisme, et d'inégalitarisme; tout cela évidemment pue la haine de la démocratie, la réaction à la Révolution; ah, s'il avait un peu plus d'inégalité, les gens se tiendraient plus et mieux à leur place )
par ce genre de mec; Nietzsche accusait les esclaves, les faibles (les juifs, les chrétiens, essentiellement) d'avoir renversé les valeurs aristocratiques, d'avoir empoisonné les êtres supérieurs, par haine, impuissance...
Que signifie l'opposition Jackson/Polanski?
A chacun ses élites, dit F;
on peut aussi dire :
à chacun ses Juifs, ses faibles, ses esclaves, ses Nègres...
Mais qu'est-ce qu'être Juif?
De quoi c'est le nom?
l'ami Z, cite l'entretien de Roudinesco avec K; sur le site des Inrock;
C'est marrant
(avec un peu de Girard, autre amateur d'élitisme, et d'inégalitarisme; tout cela évidemment pue la haine de la démocratie, la réaction à la Révolution; ah, s'il avait un peu plus d'inégalité, les gens se tiendraient plus et mieux à leur place )
par ce genre de mec; Nietzsche accusait les esclaves, les faibles (les juifs, les chrétiens, essentiellement) d'avoir renversé les valeurs aristocratiques, d'avoir empoisonné les êtres supérieurs, par haine, impuissance...
Que signifie l'opposition Jackson/Polanski?
A chacun ses élites, dit F;
on peut aussi dire :
à chacun ses Juifs, ses faibles, ses esclaves, ses Nègres...
Mais qu'est-ce qu'être Juif?
De quoi c'est le nom?
l'ami Z, cite l'entretien de Roudinesco avec K; sur le site des Inrock;
C'est marrant
Borges- Messages : 6044
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
Des Fluctuations Dans L’« Intériorisation Du Regard Des Adultes » :
http://www.politis.fr/Des-Fluctuations-Dans-L,8293.html
http://www.politis.fr/Des-Fluctuations-Dans-L,8293.html
balthazar claes- Messages : 1009
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
Cette pudeur ne doit pas être confondue avec celle des filles voilées; naturellement; et quand Finkielkraut
(qui, a une époque, avait reproché aux médias de parler de jeunes ( dans certaines circonstances de violence) et non pas d'Arabe et Noirs)
dit "exclus", il faut entendre Noirs, et Arabes...
(Michael Jackson est Noir, et en tant que tel, il n'intéresse pas Finkielkraut; ne pas oublier que la lutte antiraciste est un fascisme; antiracisme, à ne pas confondre avec la lutte contre l'antisémitisme; dans l'esprit de Finkielkraut, la lutte antiraciste est antisémite, en tant qu'elle défend les Noirs, et Les Arabes, des ennemis des Juifs...dès que l'on s'occupe des exclus, les Juifs, et l'Etat d'Israël sont menacés de Shoah; c'est même pas de la caricature; c'est comme ça, dans le tête du mec. )
(qui, a une époque, avait reproché aux médias de parler de jeunes ( dans certaines circonstances de violence) et non pas d'Arabe et Noirs)
dit "exclus", il faut entendre Noirs, et Arabes...
(Michael Jackson est Noir, et en tant que tel, il n'intéresse pas Finkielkraut; ne pas oublier que la lutte antiraciste est un fascisme; antiracisme, à ne pas confondre avec la lutte contre l'antisémitisme; dans l'esprit de Finkielkraut, la lutte antiraciste est antisémite, en tant qu'elle défend les Noirs, et Les Arabes, des ennemis des Juifs...dès que l'on s'occupe des exclus, les Juifs, et l'Etat d'Israël sont menacés de Shoah; c'est même pas de la caricature; c'est comme ça, dans le tête du mec. )
le recours à l'aïdos, qui se perd; aïdos, c'est moins la pudeur, en fait, que le sentiment intériorisé de la place; savoir se tenir, bien tenir à sa place; on retrouve là évidemment la haine de la démocratie, où le plus petit ose répondre au plus grand...où personne ne sait se tenir à sa place (la police, plutôt que la politique, au sens de Rancière); il faudrait citer ici un passage extraordinaire dans Homère...
Barbara Cassin souligne le problème posé par la traduction de
aidôs et dikê, les deux qualités qui constituent la vertu politique. Croiset les traduit pas « pudeur et justice », Trédé et Demont par « respect et justice ». Pour sa part, B. Cassin estime qu’au sens littéral « les choses sont moins claires. Aidôs est cette tenue, à la fois bonne tenue et retenue, qui caractérise ce qu’on appelle parfois « les civilisations de la honte » provoquée par le respect pour le sentiment ou l’opinion des autres, le respect de l’opinion publique, et du coup le respect de soi (..)
Borges- Messages : 6044
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
IQI sur le forum des Cahiers discute avec nous de "Finkie" par forum interposé. Je mets le lien :
http://www.cahiersducinema.com/forum/viewtopic.php?p=69391#69391
http://www.cahiersducinema.com/forum/viewtopic.php?p=69391#69391
adeline- Messages : 3000
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
D'un forum l'autre; ô saisons, ô châteaux, quelle âme est sans défaut!
Borges- Messages : 6044
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
J'avais lu un papier dans la partie tribune libre de Libé où le propos de l'auteur (je ne me rappelle plus de qui il s'agissait) était d'accuser la mère de la jeune fille d'avoir voulu réaliser un désir personnel par l'entremise de sa fillette. Du coup, une fois livrée à l'homme d'âge mûr, une fois consommé ce désir par procuration, la frustration maternelle se retourna contre son objet et poursuivit de son ressentiment (encore lui... ) le pauvre artiste piégé par son entrejambe.
Je n'ai pas pu réprimer un rire.
Je n'ai pas pu réprimer un rire.
lorinlouis- Messages : 1691
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
Le dernier film de Polanski en première mondiale à la Berlinale
http://next.liberation.fr/article/le-dernier-film-de-polanski-en-premiere-mondiale-la-berlinale?y=1
Borges- Messages : 6044
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
ça sort d'où cette photo ? de son prochain film ?
Invité- Invité
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
http://blogs.lexpress.fr/media/2010/05/godard-et-bhl-a-lorigine-dune.php
Leurtillois- Messages : 131
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
sympa JLG; Polanski a dit pas mal de vacheries à son sujet; s'agit-il de regagner la sympathie des "juifs" de droite, après les attaques de ces derniers temps ? le changement c'est quand les cinéastes (les "intellectuels") se mobiliseront pour "Ribéry"... et les footbalistes pour "polanski"...comme dirait Holden Caulfield; là on reste entre professionnels de la profession
Borges- Messages : 6044
Re: Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
http://laregledujeu.org/2010/05/11/1462/petition-des-nomines-a-cannes-en-faveur-de-roman-polanski/
Invité- Invité
Sujets similaires
» FINKIELKRAUT-BADIOU. NOW SUR FRANCE 3
» La Vénus à la fourrure (Polanski)
» arrêt sur image ; ou pourquoi aimons nous le cinéma ?
» les artistes
» The ghost-writer - Roman Polanski 2010
» La Vénus à la fourrure (Polanski)
» arrêt sur image ; ou pourquoi aimons nous le cinéma ?
» les artistes
» The ghost-writer - Roman Polanski 2010
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum