les artistes
+4
balthazar claes
DB
madame peel
adeline
8 participants
Page 24 sur 39
Page 24 sur 39 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 39
Re: les artistes
De toute manière c'est vrai que Google est là pour durer, et créée un nouveau régime de propriété intellectuelle et morale des œuvres, justement parce qu'il ne modifie pas l'ancien concept de culture, que son ambition est au contraire de le faire durer le plus longtemps possible.
C'est du Malraux côté en bourse qui bouffe tous ses concurrents comme General Motor l'a fait à son époque, le moteur à explosion de la connaissance, et les images sont du pétrole.
C'est du Malraux côté en bourse qui bouffe tous ses concurrents comme General Motor l'a fait à son époque, le moteur à explosion de la connaissance, et les images sont du pétrole.
Invité- Invité
Ce serait marrant que le monde développé s'appauvrisse du fait même que son patrimoine culturel et historique peut être rentabilisé au moyen de l'informatique sans qu'il n'y ait besoin d'investir dans le présent, exactement dans la mesure où les pays du Sud les plus pillés et les plus fragiles politiquement sont les plus riches en ressources géologiques.
En Afrique les axes routiers sont souvent centrifuges, non pas pour relier les villes entre elles, mais pour relier les marchandises aux frontières. Et Internet c'est une peu le même modèle.
beau retour de boomerang
En Afrique les axes routiers sont souvent centrifuges, non pas pour relier les villes entre elles, mais pour relier les marchandises aux frontières. Et Internet c'est une peu le même modèle.
beau retour de boomerang
Dernière édition par Tony le Mort le Mer 14 Nov 2012 - 18:22, édité 5 fois
Invité- Invité
oui bon si on pouvait éviter de recourir aux insultes dès qu'on est chahuté hein ça serait pas plu mal
quoique bon le champ lexical de slimfast est riche en la matière visiblement
ce que je trouve plus intéressant que les images c'est un peu la journée type du posteur que l'on peut imaginer à travers ça : il a commencé à telle heure tel jour, il le fiat avec telle régularité, par exemple, entre 19H et 22h, y'a toujours un petit frein, un peu moins d'images ou pas du tout.
Et puis il y a des jours plus féconds que d'autres, 85 images tel jour, 123 tel autre, etc, etc
On pourrai imaginer une formule qui permettrait de décrypter ça.
Entre 60 et 80 images par jour, c'est une grosse journée pour slimfast.
Entre 80 et 100, c'est un peu la déprime,
Plus de 120, c'est une humeur extatique.
Après on pourrait affiner le programme, décoder les couleurs, les résolutions (qui renseignerait plus que sur l'humeur, sur les sensations, sur les expériences, etc...), mais tout ça nécessite une étude approfondie.
quoique bon le champ lexical de slimfast est riche en la matière visiblement
ce que je trouve plus intéressant que les images c'est un peu la journée type du posteur que l'on peut imaginer à travers ça : il a commencé à telle heure tel jour, il le fiat avec telle régularité, par exemple, entre 19H et 22h, y'a toujours un petit frein, un peu moins d'images ou pas du tout.
Et puis il y a des jours plus féconds que d'autres, 85 images tel jour, 123 tel autre, etc, etc
On pourrai imaginer une formule qui permettrait de décrypter ça.
Entre 60 et 80 images par jour, c'est une grosse journée pour slimfast.
Entre 80 et 100, c'est un peu la déprime,
Plus de 120, c'est une humeur extatique.
Après on pourrait affiner le programme, décoder les couleurs, les résolutions (qui renseignerait plus que sur l'humeur, sur les sensations, sur les expériences, etc...), mais tout ça nécessite une étude approfondie.
DB- Messages : 1528
slimfast a écrit:
Jerzy il faut que tu admettes qu'il y ait chez l'autre des besoins qui ne sont pas les tiens.
Ah bon, c'est quoi ton besoin, ici, l'occurrence? Créer un écrin de solitude, où on ne sera pas dérangé par le "bruit" de la communication, où personne ne viendra nous "contredire"? Faudrait savoir ce que tu veux, alors. Un peu de cohérence: sur un autre topic, tu soulignes qu'un forum n'est pas indemne des contradictions, de l'intempestif de la communication.
Et ce besoin s'assouvit sur un forum? Si c'est sur un forum, toute mise en scène de solitude ou de non-dialogue, c'est encore manière de se situer, dans ou contre les paroles des autres, c'est de la communication, un jeu de langage, puisqu'on se situe vis à vis des échanges, et nécessairement on reçoit un feedback. Sinon, on peut créer son propre espace, un blog, répondant à ses propres besoins, et où on ne sera pas dérangé.
Donc, me fais pas rire avec tes "besoins".
Dernière édition par Baudouin II de Barvaux le Mer 14 Nov 2012 - 18:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Les messages que tu m'adresses me font sourire tant ils sont empreints de reproches sous leur supposés besoins de savoir comprendre etc ...
Mais je suis comme toi quand il n'y a pas d'empathie mais que du reproche dans un message, je n'en suis pas affecté. Je ne suis jamais sensible à ton opinion à mon égard si elle est négative. Seule mon opinion sur moi dans ce cas de figure, quand moi je me reproche quelque chose, m'importe. Et tu ne peux pas entrer dans ce processus.
J'essaie aussi d'utiliser une palette de vocabulaire étendue à l'aune de celui que je possède. Même ça te chiffonne. Tu es drôle. Si tu veux savoir quelque chose demande le moi au lieu de tourner autour du pot. Tu dois apprendre à communiquer.
Mais je suis comme toi quand il n'y a pas d'empathie mais que du reproche dans un message, je n'en suis pas affecté. Je ne suis jamais sensible à ton opinion à mon égard si elle est négative. Seule mon opinion sur moi dans ce cas de figure, quand moi je me reproche quelque chose, m'importe. Et tu ne peux pas entrer dans ce processus.
J'essaie aussi d'utiliser une palette de vocabulaire étendue à l'aune de celui que je possède. Même ça te chiffonne. Tu es drôle. Si tu veux savoir quelque chose demande le moi au lieu de tourner autour du pot. Tu dois apprendre à communiquer.
Invité- Invité
Baudouin II de Barvaux a écrit:slimfast a écrit:
Jerzy il faut que tu admettes qu'il y ait chez l'autre des besoins qui ne sont pas les tiens.
Ah bon, c'est quoi ton besoin, ici, l'occurrence? Créer un écrin de solitude, où on ne sera pas dérangé par le "bruit" de la communication, où personne ne viendra nous "contredire"? Faudrait savoir ce que tu veux, alors.
Et ce besoin s'assouvit sur un forum? Si c'est sur un forum, toute mise en scène de solitude ou de non-dialogue, c'est encore manière de se situer, dans ou contre les paroles des autres, c'est de la communication, un jeu de langage, puisqu'on se situe vis à vis des échanges, et nécessairement on reçoit un feedback. Sinon, on peut créer son propre espace, un blog, répondant à ses propres besoins, et où on ne sera pas dérangé.
Donc, me fais pas rire avec tes "besoins".
C'est ça ton drame fouler aux pieds les besoins des autres mais surtout ... les tiens.
Invité- Invité
Fouler aux pieds tes besoins. Mince alors. Rien que ça. Ton besoin de non-communiquer dans un espace où ça communique.
Vas-y, apprends-moi la communication.
Tu voulais sans doute écrire "je ne suis PAS comme toi", si je te lis bien.
Ben mon vieux, c'est pas l'impression que donnent tes réactions à l'intrusion d'une non-empathie avec ton spam monologique: tu semblais très affecté, au contraire. On est très rapidement passé à "constipé des sphincter", "Crétin", "je t'emmerde", et compagnie - à peine ton beau tapis fut-il souillé par des indélicats et rustres faisant intrusion dans ta sphère privative délicate.
Carl Rogers, je connais *. Tu le conseillais récemment. Les conseilleurs ne sont pas les praticiens, apparemment.
C'est beau, quand-même, l'idéalisation de soi-même...
*
Jacques Salomé, un de ses disciples, c'est pas mal aussi. Dans ses meilleurs livres. Sans la moindre ironie. Je l'ai bcp lu, et y trouvé bcp de choses fort pertinentes, bien plus riches et profondes que ce qu'on croit généralement, qui m'ont même inspiré pour nuancer la théorie lacanienne du stade du miroir, essayer de soigner chez moi cette impossibilité récurrente à me saisir comme "sujet" autrement qu'à travers le regard des Autres, de l'Autre. Captation imaginaire, aliénation originaire chez Lacan, toute puissance de l'Autre, à l'Autre, qui donne un "sujet" toujours manqué (dans les pensées de la négativité), mais aussi toujours victime, otage potentiel (Sartre, Lévinas.... En caricaturant, bien sûr. Je vois pas mal de sartrisme chez Salomé: théorie du sujet comme liberté et responsabilité, critique de la notion d'inconscient, etc).
Salomé (en dépit de son côté un peu "cuculapraloche" et gourou d'école) a dit - "écrit", surtout - des choses tout à fait passionnantes sur ces questions, qui déplacent certaines "données" qu'on croyait définitivement acquises par un certain psychanalysme, notamment; fort exigeantes aussi, que je ne suis pas encore parvenu à pratiquer.
Si tu tombes, à l'occasion, sur "si je m'écoutais, je m'entendrais", très bon livre.
Vas-y, apprends-moi la communication.
Mais je suis comme toi quand il n'y a pas d'empathie mais que du reproche dans un message, je n'en suis pas affecté.
Je ne suis jamais sensible à ton opinion à mon égard si elle est négative. Seule mon opinion sur moi dans ce cas de figure, quand moi je me reproche quelque chose, m'importe. Et tu ne peux pas entrer dans ce processus.
Tu voulais sans doute écrire "je ne suis PAS comme toi", si je te lis bien.
Ben mon vieux, c'est pas l'impression que donnent tes réactions à l'intrusion d'une non-empathie avec ton spam monologique: tu semblais très affecté, au contraire. On est très rapidement passé à "constipé des sphincter", "Crétin", "je t'emmerde", et compagnie - à peine ton beau tapis fut-il souillé par des indélicats et rustres faisant intrusion dans ta sphère privative délicate.
Carl Rogers, je connais *. Tu le conseillais récemment. Les conseilleurs ne sont pas les praticiens, apparemment.
C'est beau, quand-même, l'idéalisation de soi-même...
*
Jacques Salomé, un de ses disciples, c'est pas mal aussi. Dans ses meilleurs livres. Sans la moindre ironie. Je l'ai bcp lu, et y trouvé bcp de choses fort pertinentes, bien plus riches et profondes que ce qu'on croit généralement, qui m'ont même inspiré pour nuancer la théorie lacanienne du stade du miroir, essayer de soigner chez moi cette impossibilité récurrente à me saisir comme "sujet" autrement qu'à travers le regard des Autres, de l'Autre. Captation imaginaire, aliénation originaire chez Lacan, toute puissance de l'Autre, à l'Autre, qui donne un "sujet" toujours manqué (dans les pensées de la négativité), mais aussi toujours victime, otage potentiel (Sartre, Lévinas.... En caricaturant, bien sûr. Je vois pas mal de sartrisme chez Salomé: théorie du sujet comme liberté et responsabilité, critique de la notion d'inconscient, etc).
Salomé (en dépit de son côté un peu "cuculapraloche" et gourou d'école) a dit - "écrit", surtout - des choses tout à fait passionnantes sur ces questions, qui déplacent certaines "données" qu'on croyait définitivement acquises par un certain psychanalysme, notamment; fort exigeantes aussi, que je ne suis pas encore parvenu à pratiquer.
Si tu tombes, à l'occasion, sur "si je m'écoutais, je m'entendrais", très bon livre.
Dernière édition par Baudouin II de Barvaux le Mer 14 Nov 2012 - 20:04, édité 4 fois
Invité- Invité
Ton message m'intéresse car il refait ce qui n'appartient qu'à moi. Tu me réécris.
Ca me donne beaucoup d'importance et je t'en remercie.
Ca me donne beaucoup d'importance et je t'en remercie.
Invité- Invité
Tu me fais découvrir un nouveau continent, là.
Je partage des idées pures, abstraites, jamais des sentiments. Je refuse tout partage d'affect, de sentiment, dans la communication, bien entendu... Je pense qu'on peut désolidariser "idée" et "sentiment", je ne "ressens" pas les idées, etc, je ne les "vis" pas, etc
Je partage des idées pures, abstraites, jamais des sentiments. Je refuse tout partage d'affect, de sentiment, dans la communication, bien entendu... Je pense qu'on peut désolidariser "idée" et "sentiment", je ne "ressens" pas les idées, etc, je ne les "vis" pas, etc
Invité- Invité
Si je te livres un sentiment et qui tu ne m'écoutes pas vraiment, n'écoutes pas vraiment le besoin que j'ai de m'en ouvrir à toi, que tu me dit non, tu devrais faire autrement ect ... la communication est rompue.
Le forum et moi aussi devrions y penser plus souvent.
Le forum et moi aussi devrions y penser plus souvent.
Invité- Invité
Tu sais bien que ... Rancière par exemple, justement ne mêle jamais les sentiments aux idées.
Invité- Invité
slimfast a écrit:Si je te livres un sentiment et qui tu ne m'écoutes pas vraiment, n'écoutes pas vraiment le besoin que j'ai de m'en ouvrir à toi, que tu me dit non, tu devrais faire autrement ect ... la communication est rompue.
C'est beau, c'est presque du Jacques Salomé, mais il manque quelque chose, la réappropriation réflexive de cette dynamique que tu attribues à l'autre en t'exonérant de cette dynamique. Je suis toujours partie prenante, co-participant, co-auteur de tout acte de communication.
Donc, remontons à la riche racine chrétienne de cette théorie de l'écologie communicationnelle: pratiquer soi-même ce qu'on réclame d'autrui: "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" et "qui n'a jamais pêché me lance la première pierre".
Je ne suis pas encore assez chrétien, je suis encore trop vieux juif...
http://www.j-salome.com/02-methode/0205-textes-ressources/de_sappe_a_espere.pdf
Pour Rancière: première nouvelle! Je me demande où t'a pêché ça...
Invité- Invité
Ton message est riche d'enseignement car il me permet de mieux comprendre comment tu traduis mes paroles.
Invité- Invité
Pour ceux que ce sujet de l'architecture intéresse ce bouquin là est petit et complet.
Dernière édition par slimfast le Mer 14 Nov 2012 - 20:33, édité 1 fois
Invité- Invité
slimfast a écrit:Ton message est riche d'enseignement car il me permet de mieux comprendre comment tu traduis mes paroles.
C'est bien, tu es un vrai disciple de J. Salomé, là; jusque dans la formulation des phrases qui évite la forme "tu" accusatrice.
Mais je me permets, à mon tour, "de trouver dans ton message matière à mieux formuler encore un ressenti-mien non encore explicité".
Y a un aspect qui me rebute, chez Salomé. Et c'est là qu'intervient ma critique: il y a, issu de la volonté de Salomé de surveiller la formulation même de ses phrases, la performativité du discours, un élément, à contrario, paradoxal, de contrôle et de surveillance. Cette attention quasi-maniaque à la formulation de ses phrases dans la communication, ça frôle parfois la paranoïa disciplinaire. C'est le côté Programmation Neuro Linguisitique, que je n'aime pas du tout, chez lui.
Je pense qu'il faut garder la substance de son analyse, l'esprit, la faire fructifier en soi, si possible, mais se méfier d'une systématisation de la méthode. On voit trop, et c'est évidemment un effet d'Ecole (de la même manière que chez les lacaniens il y a un effet d'école qui les pousse aussi à une forme de PNL burlesque dans la façon de parler, une sorte de Volapük inquiétant), de "saloméens" se focaliser sur la lettre en oubliant l'esprit. Ils surveillent chacun de leurs énoncés, et chacun des énoncés de l'interlocuteur. Si l'interlocuteur lâche un "tu" dans la conversation, ils le corrigent aussitôt et l'invitent à reformuler sa pensée, par exemple. Et là, ça devient grotesque autant qu'en totale contradiction avec l'esprit de cette méthode. Le problème vient peut-être aussi de Salomé lui-même, contre son propre vœu: sa méthode est trop maniaquement focalisée sur le Verbe, la Verbalité, le Signifiant, faisant la chasse à toute ambiguïté énonciative. En résulte un effet pervers, en symétrie inversée du lacanisme critiqué, qui reconduit à une aliénation du "sujet parlant".
Je pense qu'on ne peut pas "désambiguïser" le langage, la communication, leur caractère différentiel et conflictuel. Sinon, le vœu d'un Salomé de passer de la "planète taire" à la "planète Terre" est lourd d'un totalitarisme communicationnel digne d'Orwell et de sa "novlangue"...
Bon, là-dessus, je vais me faire un ptit dvd. Bonne soirée.
Dernière édition par Baudouin II de Barvaux le Mer 14 Nov 2012 - 20:37, édité 1 fois
Invité- Invité
je ne connais de Salomé que celle qui a décolleté Saint-Jean Baptiste. Je te laisse réécrire l'histoire.
Invité- Invité
careful a écrit:
- Spoiler:
Ce fou rire
Pardon Slimfast mais Jerzy m'a aussi, sur ce coup, tellement fait rire que je tenais à lui exprimer publiquement ma reconnaissance.
gertrud04- Messages : 241
Baudouin II de Barvaux a écrit:
Vos préférences vont aux cartes postales, Daney les affectionnaient tous particulièrement aussi, on sait qu'elles témoignaient de l'archéologie de ses voyages ; il n'empêche qu'il passait du trivial au sublime. Hélas vous restez au trivial spoiler de vos éclats de rire de circonstance qui n'abusent ni n'amusent pas d'autres potaches que vous.
Invité- Invité
Désolé d'attrister ton noble sentiment du beau, slim, mais au delà de l'amusement légitime qu'on peut prendre au spectacle de belles images, je trouve très sincèrement mes gifs largement aussi beaux que les tiens, dont ils soulignent par ailleurs les correspondances secrètes.
L'Art inspiré n'est pas réservé à une élite! Et je trouve ton catalogue hasardeux "décidément pas inspiré", car il "n'a aucune assise populaire. Il s'adresse peu ou prou au public de la même classe que celle qu'il exemplifie". Vois-tu.
D'ailleurs, on s'approche de Noël à grands pas, et je vais ouvrir moi aussi mon topic Belles images.
L'Art inspiré n'est pas réservé à une élite! Et je trouve ton catalogue hasardeux "décidément pas inspiré", car il "n'a aucune assise populaire. Il s'adresse peu ou prou au public de la même classe que celle qu'il exemplifie". Vois-tu.
D'ailleurs, on s'approche de Noël à grands pas, et je vais ouvrir moi aussi mon topic Belles images.
Invité- Invité
Page 24 sur 39 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 39
Page 24 sur 39