Les Dragons font du spam
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Re: Les Dragons font du spam
Votre film sera projeté trois fois :
- - -
Jeudi 18 mars à 17:30, séance suivie d’un débat (Centre Pompidou)
Dimanche 21 mars à 13:00 (Centre Pompidou)
Lundi 22 mars à 10:00 (Centre Wallonie-Bruxelles)
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
Outre les trois déjà signalées, le film bénéficiera d'une quatrième projection dite "hors les murs" au Nouveau Latina, le 29 mars 2010 à 20h.
Cette séance sera suivie d'un débat et précédée du court métrage de Matthias Gokalp "Je suis un Japonais".
Cette séance sera suivie d'un débat et précédée du court métrage de Matthias Gokalp "Je suis un Japonais".
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
il y a une projection privée vendredi soir, en avant-première du Cinéma du Réel.
si vous voulez plus de détails et l'entrée libre, faites-moi coucou.
si vous voulez plus de détails et l'entrée libre, faites-moi coucou.
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
les Dragons existeront en VOD : http://www.wmaker.net/mobbe/Le-festival-Cinema-du-Reel-en-VoD-sur-www-universcine-com-et-sur-la-NeufBox-de-SFR-!_a1143.html
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
ce DVD sort ce jour, 18 mars, à l'occasion de la première du film au Cinéma du réel.
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
si vous avez 12 euros qui traînent, ça se passe ici : http://www.docnet.fr/product_info.php?products_id=173
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
en VOD pour un mois : http://www.universcine.com/films/les-dragons-n-existent-pas
j'arrête de vous ennuyer.
j'arrête de vous ennuyer.
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
j'imagine
Dernière édition par careful le Dim 2 Mai 2010 - 18:42, édité 1 fois
^x^- Messages : 609
Re: Les Dragons font du spam
Promis, je te réponds cette semaine, où je récupère du temps.
En attendant : http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/spip.php?article751
En attendant : http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/spip.php?article751
Les Ardennes, ou plutôt la Pointe des Ardennes, cette langue de terre française qui s’enfonce dans la Belgique. Les usines ferment les unes après les autres. Et c’est la longue série des tentatives pour sauver l’outil de travail, des luttes ouvrières, les occupations et les séquestrations, les liquidations finales avec ce goût d’amertume, la colère inévitable devant le mépris des patrons, l’inquiétude malgré les indemnités qui permettent tout au plus de tenir un ou deux mois ; Ces Ardennes là deviennent une grande friche où la seule solution envisagée est le développement du tourisme vert. On pense à la Chine telle que nous la montre l’extraordinaire série de Wang Bing A l’ouest des rails. Ici bien sûr l’espace est plus restreint, et le film de G Massart ne fait que 45 minutes. Mais c’est largement suffisant pour nous montrer l’ampleur du désastre économique.
Le projet du film est de donner la parole aux ouvriers, de les mettre autour d’une table, sous l’affiche de la CGT et de les laisser s’exprimer. Non pour théoriser leur lutte, comme on l’aurait fait dans les années post 68, mais pour dire leur vécu qui d’ailleurs n’est pas très différent des constats les plis traditionnels du mouvement ouvrier français : l’incompétence des patrons et même des cadres, la froideur et la distance de ceux qui décident qui ne se soucient nullement des réalités humaines, et du côté ouvrier, les difficultés pour mobiliser suffisamment pour vraiment être une force qu’on ne pourrait plus tenir pour négligeable. Aujourd’hui comme hier, les luttes ouvrières n’ont pas un avenir radieux devant elles !
Le cinéma documentaire militant se décline en France plutôt au passé. Avec des oeuvres fortes qui font aujourd’hui référence. On pense à Chris Marker en particulier, avec entre autres A bientôt j’espère au titre prémonitoire puisque le film date de 1967. Et puis il y a eu l’expérience des groupes Medvekine, où la dimension militante était soulignée par le côté collectif non seulement des luttes, mais aussi par celui de la réalisation cinématographique qui faisait explicitement du cinéma un objet de lutte. Le film de G Massart s’inscrit dans cette dimension du cinéma militant. Et cela est amplement suffisant pour qu’il connaisse une large diffusion.
D’autant plus que la véritable originalité du film ne réside pas à proprement parler dans cette visée militante. Il faut plutôt la chercher dans la vision qu’il nous donne de cette région sinistrée par la disparition de son industrie. Les Ardennes sont une région de brouillard et de légendes. De brouillards propices aux légendes. Celle par exemple du dragon réfugié dans la Meuse et responsable de ses crues dévastatrices. Les images d’archives nous le montrent simplement : la nature aussi peut s’attaquer aux usines. Mais ses dégâts sont toujours réparables. Ceux causés par l’homme lui-même sont eux irréversibles.
Les grands plans d’ensemble sur la vallée qui ouvrent le film pourraient être d’une grande beauté plastique. Et pourtant il s’en dégage un malaise indéfinissable. Ils annoncent les ravages des eaux lors des inondations dans des images d’archives nécessairement ternes. Ou, pire encore, ces immenses espaces des ateliers sans machines, sans travailleurs, désertés par la vie.
Jean Pierre Carrier
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
Bon, je sais, j'ai toujours rien répondu
Mais si vous avez du temps mardi à 18h30 vous pourrez m'entendre blablater sur cette radio : http://www.radio-m.fr/
Mais si vous avez du temps mardi à 18h30 vous pourrez m'entendre blablater sur cette radio : http://www.radio-m.fr/
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
la voilà ma réponse, les voilà mes mots : http://www.fileden.com/files/2009/4/12/2401038//itvmassartradio.mp3
(il y a un blanc de quelques secondes à mi-chemin et ça déconne un peu après cette pause )
(il y a un blanc de quelques secondes à mi-chemin et ça déconne un peu après cette pause )
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
Pascale Bodet, pour Chronic'Art :
http://www.chronicart.com/webmag/article.php?page=2&id=1633
comme d'hab, les critiques négatives sont à mes yeux les plus intéressantes.
j'aime bien l'idée qui conclut l'article, sur le nombre, et aussi que le film trouve sa forme à mesure qu'il avance, etc.
par contre, il y a des trucs faux, et notamment sur la séquence finale : 6 ouvriers, pas 8 ou 9, c'est absolument pas un plan séquence, et c'est pas on discutaille de la prime de licenciement, franchement c'est très réducteur d'écrire ça.
Les Dragons n'existent pas (Guillaume Massart, Panorama français) : le carton qui ouvre le film (un dragon terrorisait les Ardennais, ils surent s'unir contre lui) et les plans de grues qui tendent leur cou mécanique promettaient que l'état des lieux (une région industrielle dévastée) se nourrisse de la fable ou se transmue en fable. Mais les dragons n'existent pas, le début du film est oublié et il faut se rendre à l'évidence du titre. A défaut de vérité générale et transhistorique sur les dragons, le film se construit au cas par cas du collectage audiovisuel : des plans sans tellement de personnalité, archives personnelles semble-t-il, qui remontent à 2006, de l'usine Cellatex désaffectée, de 2 cinquantenaires qui n'ont par retrouvé de travail ; un reportage sur une usine rachetée par plusieurs ouvriers qui, à 3, s'étonnent d'être désormais attentifs au cours de l'acier ; un long plan-séquence où 8 ou 9 ouvriers discutent du montant de leur prime de licenciement et de la fin de leur usine autour d'une grande table de réunion. Au milieu, il y a une longue scène où les outils de travail sont mis aux enchères : le commissaire-priseur ressemble à un camelot itinérant du 21ème siècle. Par cette construction en devenir, au petit bonheur la chance de scènes filmées avec les moyens du bord, Les Dragons n'existent pas finit par trouver sa forme, et in fine le chemin d'une fable : les ouvriers dont la région est de plus en plus morte et la condition de plus en plus atomisée sont, à l'image, de plus en plus nombreux, mais comme si leur imaginaire regardait désormais le spectre du tourisme, qu'ils se préparaient déjà à faire les guides.
http://www.chronicart.com/webmag/article.php?page=2&id=1633
comme d'hab, les critiques négatives sont à mes yeux les plus intéressantes.
j'aime bien l'idée qui conclut l'article, sur le nombre, et aussi que le film trouve sa forme à mesure qu'il avance, etc.
par contre, il y a des trucs faux, et notamment sur la séquence finale : 6 ouvriers, pas 8 ou 9, c'est absolument pas un plan séquence, et c'est pas on discutaille de la prime de licenciement, franchement c'est très réducteur d'écrire ça.
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
Je réfléchissais à cette idée du nombre, elle est séduisante mais elle ne tient pas, en tout cas pas comme ça. Le film parle bien du dépeuplement, en effet, et de l'alliance, du collectif, et dès la légende d'ailleurs c'est le collectif qui défait le dragon. Ensuite, dès l'ouverture tournée par les ouvriers, on voit le collectif, le groupe, la force du groupe. Ca alterne immédiatement après avec le vide complet, l'usine vide, désaffectée. C'est plutôt ça qui se passe régulièrement dans le film : on vide les usines, et on s'interroge du devenir des ouvriers, comme groupe et comme individus. Il n'y a pas d'évolution constante, et d'ailleurs la séquence dans le théâtre à mi-chemin réunit bien plus de monde que la fin, ne serait-ce qu'à la table, et puis dans la salle, quand bien même elle est un peu clairsemée. Et la séquence finale, elle se fait retranchée dans les locaux de la CGT parce qu'on a vu les dragons vider l'usine en amorce, donc on se retranche, on se réfugie où on peut, pour réfléchir à l'action. Et la colère monte parce qu'à force, la région elle-même se vide et l'action devient de plus en plus compliquée, puisque tout le monde part.
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
Difficile de parler de quelque chose qu'on a pas vu mais j'ai écouté l'entretien en MP3 (pas bon le micro) et c'était assez intéressant ta démarche documentariste, sur le regard par rapport aux gens que tu ne connais pas au début, la volonté de ne pas faire du reportage aussi.
Par curiosité, vous avez tourné avec quoi et à combien ? Comment avez vous présenté le truc à ceux que vous alliez filmer ?
Désolé pour le monologue auquel tu te prêtes mais c'est évident que venir sur le forum pour ne parler que de tes projets personnels ça va attirer les foudres.
Par curiosité, vous avez tourné avec quoi et à combien ? Comment avez vous présenté le truc à ceux que vous alliez filmer ?
Désolé pour le monologue auquel tu te prêtes mais c'est évident que venir sur le forum pour ne parler que de tes projets personnels ça va attirer les foudres.
DB- Messages : 1528
Re: Les Dragons font du spam
Bah j'avoue qu'étant toujours bien reçu ici je ne m'attends pas à autre chose.
Merci pour ce que tu dis de l'entretien.
On a tourné avec des panasonic nv-gs400, çàd à peu près rien, et on était une équipe qui, deux mois durant, a fluctué entre 2 et 4
Étant du coin, je présentais la chose en commençant toujours par dire que j'étais Givetois, et ça me donnait tout de suite un avantage, la méfiance envers les journalistes tombait immédiatement, et puis ils voyaient notre matériel ridicule (on a éclairé avec des lampes de chantier à mon père, on avait des pieds d'appareil photo, nos micros étaient dans un premier temps des mini-trucs filaires bricolés, etc, etc) et comprenaient bien qu'on bossait pas pour la télé.
Et puis surtout on les rencontrait avant sans caméra. On les appelait via l'annuaire, simplement, ou via des conseils d'amis, et on les rencontrait chez eux, on racontait tout ce qu'on voulait faire, les gens qu'on avait déjà rencontrés, etc, bref on présentait la démarche. Et on prenait le temps, tout le temps qu'il fallait. Pour les entretiens, c'était pareil, on restait très longtemps, les entretiens étaient posés, très longs, on écoutait, on intervenait peu, ils étaient assez surpris et enthousiastes de pouvoir parler si longtemps sans être interrompus ni pris de haut.
Merci pour ce que tu dis de l'entretien.
On a tourné avec des panasonic nv-gs400, çàd à peu près rien, et on était une équipe qui, deux mois durant, a fluctué entre 2 et 4
Étant du coin, je présentais la chose en commençant toujours par dire que j'étais Givetois, et ça me donnait tout de suite un avantage, la méfiance envers les journalistes tombait immédiatement, et puis ils voyaient notre matériel ridicule (on a éclairé avec des lampes de chantier à mon père, on avait des pieds d'appareil photo, nos micros étaient dans un premier temps des mini-trucs filaires bricolés, etc, etc) et comprenaient bien qu'on bossait pas pour la télé.
Et puis surtout on les rencontrait avant sans caméra. On les appelait via l'annuaire, simplement, ou via des conseils d'amis, et on les rencontrait chez eux, on racontait tout ce qu'on voulait faire, les gens qu'on avait déjà rencontrés, etc, bref on présentait la démarche. Et on prenait le temps, tout le temps qu'il fallait. Pour les entretiens, c'était pareil, on restait très longtemps, les entretiens étaient posés, très longs, on écoutait, on intervenait peu, ils étaient assez surpris et enthousiastes de pouvoir parler si longtemps sans être interrompus ni pris de haut.
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
(d'ailleurs, la rédaction des Spectres a reçu un DVD du film, sauf berlue)
GM- Messages : 95
Re: Les Dragons font du spam
GM a écrit:(d'ailleurs, la rédaction des Spectres a reçu un DVD du film, sauf berlue)
qui est berlue? je connais personne de ce nom-pseudo aux spectres? cela dit, ce veinard inexistant a une sacrée veine.
Borges- Messages : 6044
Re: Les Dragons font du spam
GM a écrit:wow, putain j'me roule par terre
ce serait pas trop grave, si c'était par terre;
hélas, c'est de la farine;
la question est : "comment peut-on se rouler soi-même dans la farine"?
Borges- Messages : 6044
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