-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

les deux frères (Maysles)

2 participants

Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty les deux frères (Maysles)

Message par Invité Dim 24 Mai 2009 - 10:58

Bon allez, puisque leur nom va bientôt apparaitre dans un article des Spectres - certainement pas pour la dernière fois -, j'ouvre un sujet dans le forum pour évoquer ces deux cinéastes états-uniens apparemment très connus dans le monde du documentaire mais dont j'ai découvert l'existence il y a peu grâce à Roberto de la revue en ligne Rapporto Confidenziale qui leur a consacré un dossier il y a quelques mois.

Existe un DVD zone 2 chez Arte video avec deux de leurs films passionnants, "Salesman" et "Grey Gardens" :
les deux frères (Maysles) Arton172

Roberto m'a envoyé un lien d'un entretien avec Albert à lire ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par ^x^ Dim 24 Mai 2009 - 12:26

Bjr,

Je pense que tu les connaissais sans le savoir, comme bcp. lol
Je m'explique:
Tu as surement du voir ou entendu parler de ce fameux concert des Rolling Stones à Altamont où les Hell's Angels étaient chargés de la sécurité...et que malheureusement il eut un meurtre à l'arme blanche ds le public.

Ce doc, multi diffusé je crois sur Arte, a été réalisé par le fameux couple Maysles.
http://www.drame.org/blog/index.php?2008/03/30/879-gimme-shelter-altamont

https://www.youtube.com/watch?v=UM2GBr-DjTE&feature=related

les deux frères (Maysles) 246702gimmeshelterjp8

Ds mes disques durs, j'ai leur The Beales of Grey Gardens (2006)
(Outre-atlantique, c'est les excellents Criterion qui s'occupent de leur catalogue...de beaux coffrets.)

les deux frères (Maysles) 802548greyrad
Vous pouvez le trouver ici

Description: The 1975 cinema vérité classic Grey Gardens, which captured in remarkable close-up the lives of the eccentric recluses and cousins to Jackie Onassis, Big and Little Edie Beale, in their decrepit East Hampton mansion, has spawned everything from a midnight-movie cult following to a Broadway musical remake an upcoming Hollywood adaptation. Now, Albert and David Maysles have revisited their landmark documentary with a sequel of sorts, culled from hours of never-before-seen footage recently found in the filmmakers’ vaults.

Ayant déjà vu:
les deux frères (Maysles) 824016greygar
J'attends avec impatience votre article... bounce

Description: Meet Big and Little Edie Beale-high society dropouts, mother and daughter, reclusive cousins of Jackie O.-thriving together amid the decay and disorder of their ramshackle East Hampton mansion. Five years after Gimme Shelter, the Maysles unveiled this impossibly intimate portrait of the unexpected, an eerie echo of the Kennedy Camelot, which has since become a cult classic and established Little Edie as fashion icon and philosopher queen.

Si quelqu'un veut les bonus dvd de cette édition Criterion...mp.

Renvoi d'ascenseur Wink
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par Invité Dim 24 Mai 2009 - 14:29

Salut Careful,

Eh bien non, je ne connais pas cette histoire de concert des Rolling Stones ! C'est une vraie découverte. Wink

J'avais constaté que Criteron s'occupe de leurs films car le DVD d'Arte propose justement en fait les copies des DVD de Criterion (ce qui me semble assez rare).

Grey Gardens, c'est un film formidable, une heure et demie passionnantes avec deux femmes et le cadre dans lequel elles vivent, une villa totalement délabrée. Il y a quelque chose de littéraire chez les frères Maysles je crois (du moins dans ces deux films), ils se reposent beaucoup sur leurs personnages et surtout sur toutes les histoires qu'ils ont à raconter qui sont nombreuses et qui rendent les films extrêmement vivants. Bien sûr, ce qui est beau, ils aiment filmer des visages, des visages qui racontent, qui injectent d'eux-même de la fiction dans le documentaire étant donné les règles très strictes que les cinéastes s'imposent (tout ou presque doit passer par ceux qui sont devant la caméra), et aussi des personnages aux prises avec ce qui les entourent. Des "perdants" magnifiques.

Je pense que le réalisateur de Les portes de la gloire connaissait ce documentaire avant de faire son film. Le personnage joué par Poelvoorde a vraiment des airs d'un des personnages principaux de Salesman.

Cette femme et sa fille dans leur grande maison, cette énorme histoire d'oedipe, on pourrait l'analyser à la manière de Bates et sa "mère" (et la maison) dans Psycho de Hitch même si la piste psychanalytique n'est pas du tout la piste que semblent suivre les frères. Ils semblent plus attachés à rendre sensible le passage du temps.

Nous sommes en collaboration officielle avec Rapporto Confidenziale depuis quelques mois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par Invité Dim 24 Mai 2009 - 15:48

les deux frères (Maysles) Gg110 plan d'ensemble

les deux frères (Maysles) Gg410 rez-de-chaussée

les deux frères (Maysles) Gg210 premier étage

les deux frères (Maysles) Gg310 combles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par Roberto Dim 24 Mai 2009 - 21:04

"Gimme Shelter" est très interessant parce qu'il était né comme témoignage du concert et il est dévenu quelque chose de bien plus marquant.
Je conseil aussi les documentaires sur Christo et Jeanne-Claude (CHRISTO'S VALLEY CURTAIN, RUNNING FENCE, ISLANDS, CHRISTO IN PARIS, UMBRELLAS) même à qui n'aime pas les oeuvres de Christo. Comme toujours avec Maysles, ces films départent comme témoignages du travail de l'artiste mais deviennent une occasion pour montrer bien d'autre choses.

C'est possible de les trouver tous ensemble dans un coffret:
http://www.plexifilm.com/title.php?id=13

Roberto

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 7:52

Hello Roberto, bienvenue par ici !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par Roberto Lun 25 Mai 2009 - 8:35

JM a écrit:Hello Roberto, bienvenue par ici !

Merci JM, je m'excuse déjà pour mon mauvais français ma c'est bien de participer à votre forum.

Roberto

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 9:51

Il y a un truc marrant dans "Salesman" : on retrouve dans les noms d'animaux que se donnent les vendeurs de bibles entre eux, la manière qu'à Eisenstein de décrire les espions des patrons qui essayent de saborder la grève dans "La Grève". Le cinéaste russe leur donne aussi tout un tas de noms d'animaux. Même si les objectifs sont différents, il s'agit dans les deux cas de groupes d'individus fourbes, essayant de tromper leurs semblables..

Il y a tout un terrain qui me semble encore largement inexploré, c'est celui du bestiaire des cinéastes, c'est quelque chose dans lequel j'aimerais me lancer un jour ou l'autre, par étapes sans doute, par auteur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 15:36

Hommage à A. Maysles au festival Cinéma du Réel de Beaubourg (18-30 mars)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les deux frères (Maysles) Empty Re: les deux frères (Maysles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum