The wolf of Wall Street (M.Scorsese)

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Message par incubé Sam 4 Jan 2014 - 19:17

si on s'en tient à ça, c'est effectivement juteux :

http://www.ozap.com/actu/box-office-le-loup-de-wall-street-ne-parvient-pas-a-detroner-le-hobbit-2/450909

et la force du cinéma américain, celle aussi du tandem DiCaprio Scorsese est de faire des dollars.


DiCaprio et Scorsese accusés d'association de malfaiteurs : on tient le bon scénario, Eyquem  Wink

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Message par incubé Sam 4 Jan 2014 - 20:18

Je me suis amusé à regarder la liste des titres des films de Scorsese : très peu comportent le nom d'un de leurs personnages. C'est aussi en ça que je pense que Scorsese ne leurs attache pas trop d'importance en eux mêmes, qu'ils sont creux, sans existence, sans consistance autre que celle des acteurs qui les incarne .

J'ai comparé avec Rohmer, c'est l'inverse. On se souvient des noms des personnages des films de Rohmer, sans même parfois connaitre le nom des actrices ou des acteurs qui les incarnaient.

J'ai presque l'impression que je pourrais dire ça de tout le cinéma français, qu'il met en avant les personnages, tiens Goupi mains rouges ou La règle du jeu ou La vie d'Adèle alors que le cinéma américain (pas tous les cinéastes, Hitchcock par exemple n'est pas concerné - mais il est anglais) est un cinéma qui privilégie avant tout l'acteur.

Mais c'est peut-être une idée bête, qui découle tout droit du star system. Mais alors le star system : pourquoi ?

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Message par incubé Dim 5 Jan 2014 - 20:04

Je n'ai pas trouvé pour DiCaprio et surtout l'association Scorsese/DiCaprio l'équivalent de cette étude sur Tom Cruise ni tranchante, ni complète mais un bon début :

Spoiler:

J'avais aussi le n° 12 de cette publication : http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C1GTPM_frFR556FR556&espv=210&es_sm=93&biw=1366&bih=642&tbm=isch&tbnid=Vy9dw6nDqzIJHM:&imgrefurl=http://www.cine-memento.fr/cinema/theoreme-r-85_342_214.html&docid=UHmLjEG0JNO_kM&imgurl=http://www.cine-memento.fr/images/9782878544336.jpg&w=272&h=368&ei=KbzJUoGBPMGW0AWXoIGQCw&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=165&dur=5242&hovh=261&hovw=193&tx=91&ty=151&page=1&tbnh=147&tbnw=108&start=0&ndsp=32&ved=1t:429,r:0,s:0,i:83

Le sommaire est bien mais date un peu, 2008.
J'ai de toutes façons bien peur que ça n'intéresse que moi.

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Message par incubé Mer 8 Jan 2014 - 21:57

suis tombé sur cet article à propos de stratégie d'artiste : Dürer, déjà ...

Spoiler:

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Message par incubé Ven 10 Jan 2014 - 15:51

Eyquem a écrit:
Dénoncer les escrocs de Wall Street dans un article pour Forbes.
Montrer les excès de la finance, dans un film bigger than life, avec DiCaprio.

De l'art de jouer sur les deux tableaux, lol.


bof, peu probant. La duplicité est une des choses les mieux partagées, non ?

 Wink

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Message par Borges Ven 10 Jan 2014 - 16:15

vu, un film qui donne des choses à penser, à dire, et peut-être aussi à écrire... Belfort, c'est bien entendu un jésus qui aurait cédé à la tentation, non pas de la vie ordinaire, mais de la vie de gangster (rap; spring break forever, ou plutôt Stratton Oakmont forever), un jésus qui serait devenu Barabbas (dont certains spécialistes nous disent qu'il n'est que le double négatif de jésus) et judas. Indifférent à tout, ne poursuivant que sa propre jouissance, belfort élit ses disciples, des ploucs dans le monde, leur enseigne sa paroles, les envoie comme des loups parmi les brebis; le plus beau, c'est la trahison finale : Jésus trahissant ses  disciples, pour échapper à la croix, malgré une dernière tentation...
The wolf of Wall Street (M.Scorsese) - Page 2 Courez-voir-le-nouveau-Scorsese-Wolf-Wall-Street





on peut détester le film, et Scorsese, mais il ose merveilleusement affirmer son mépris de la vie ordinaire, grise, lâche, sans audace, et surtout de la loi; magnifique image du minable du fbi, dans son métro, la vraie prison; alors que la prison, quand on a du fric, est un paradis... on est loin de tous ces trucs qui glorifient, glamourisent ces types...


Génie du matérialisme de scorsese, tempéré par les attaques débiles contre le film. Le pauvre ne peut pas affirmer aussi cruellement que son héros sa morale, il doit se défendre de son amoralisme, de cette affirmation simples : "vous êtes tous des schnooks,  vous les 99%, qui respectez les règles, les lois, les conventions, qui vous cassez le cul au boulot, qui préférez vous faire exploiter, et tuer à coup de petits boulots, si vous avez la chance d'en avoir, plutôt que de devenir un loup...."

Dans le monde selon belfort, le seul ou bien ou bien possible : être roulé ou rouler dans de super bagnoles; le reste est lâcheté...


qui peut résister à cette morale, en dehors des bouddhistes et des amishs? ceux qui ont un point réel, dirait badiou; le film ne glorifie pas le capitalisme sauvage (comme s'il y en avait de plus respectable) il ne fait qu'énoncer la morale du matérialisme démocratique : des corps, et des langages; ce film doit être terrifiant pour les gens qui vivent sans idées...




scorsese étant un cinéaste cinéphile, on peut repérer des millions de citations dans le film :
-quelques moments très citizen,
-un social network "prolo"...
-breaking bad,
etc.


scorsese est le dernier réalisateur américain à pouvoir filmer les "noirs" comme des caricatures, la nounou est une vraie survivante de l'hollywood raciste...

(comme dans le dernier shya, usage curieux de melville)




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Message par Borges Ven 10 Jan 2014 - 17:16

Burdeaulelourdaud a écrit:Le truc de la voiture qui change de couleur surprend, surtout si tôt dans le film. Grossier, facile, potache. Indigne d’un cinéaste de la trempe de Scorsese.

remarque digne par contre de burdeau, le débile; avoir "écrit" un "bouquin" sur minnelli, et ne pas être foutu de voir que le début du film de scorsese  joue avec le début d'un américain à paris (l'un des films de sa liste des 85), et affirme le coté cartoonesque de la mise en scène...
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Message par incubé Ven 10 Jan 2014 - 18:00

voir la danse reptilienne de DiCaprio vers sa bagnole est jouissif.

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Message par incubé Ven 10 Jan 2014 - 22:00

Borges a écrit:
Burdeaulelourdaud a écrit:Le truc de la voiture qui change de couleur surprend, surtout si tôt dans le film. Grossier, facile, potache. Indigne d’un cinéaste de la trempe de Scorsese.

remarque digne par contre de burdeau, le débile; avoir "écrit" un "bouquin" sur minnelli, et ne pas être foutu de voir que le début du film de scorsese  joue avec le début d'un américain à paris (l'un des films de sa liste des 85), et affirme le coté cartoonesque de la mise en scène...

Tu crains pas les retours de bâton ? Remarque, entre gens intelligents, il y a peu de risque au final. Le risque c'est plutôt quand Walls s'attaque à la grosse bestiasse. Le nom porté par Simon(Gérard Depardieu) dans Hélas pour moi est le vrai nom de Marguerite Duras : Donnadieu. Etonnant, non ?

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Message par balthazar claes Sam 11 Jan 2014 - 1:01

C'est un film très drôle, hilarant par moments. Leo DiCaprio est phénoménal d'énergie, de grimaces, de vocalises, de torsions ; un acteur comique de premier ordre. Il y a une scène où il se convulse sous l'effet d'une défonce particulièrement violente, c'est à se tordre de rire. La performance est un exploit sportif en soi ; et en même temps on ne sent pas le travail, tant il domine son sujet, tant il maîtrise le rire qu'il fait naître. Et on peut dire qu'il est tout le film, tout seul au centre de l'image, et s'adressant directement au public.

C'est un film effrayant de maîtrise. Il ne se passe pas grand chose pendant trois heures ; "un film qui passe au rythme d'une balle". Ascension, gloire et décadence. Tout est annoncé d'emblée, rien n'est expliqué ; on s'en fout. Le film n'est pas là pour qu'on puisse comprendre les mécanismes, soit psychologiques, soit économiques, ayant conduit à l'avènement de ces traders sociopathes. Il ne fait que constater l'obscénité de la farce. A un moment le personnage commence à raconter, en voix off, les tenants et aboutissants de la magouille qui lui fait gagner des tas de millions. Il commence à balancer quelques termes de jargon boursier, puis Leo reprend, en regard caméra : Naaaan, je sais que vous n'écoutez pas et que vous vous en foutez, ou que vous ne comprenez rien, mais bref sachez bien que c'était illégal et que ça a marché.

En fait DiCaprio n'est pas tant trader que téléopérateur, télévendeur : son métier c'est de savoir vendre des trucs au téléphone. Pour ça, il n'y a pas de secret : il faut parler avec une grande énergie, une grande assurance, et promettre des trucs merveilleux. "Je vous promets que vous allez gagner un million si vous me donnez dix mille dollars" : il est prouvé statistiquement que des gens se laissent prendre par ce piège minimal. Certains pourront même prétendre qu'il ne s'agit pas d'un piège, mais de la simple règle de la société, qui tend naturellement à punir et éliminer les faibles et les manipulables.

Et ce clown, ce bouffon, caractérisé par une incapacité à prendre en compte autrui, par une totale inconsistance existentielle, est le symptôme de son époque. Les schnocks de la rue peuvent rire des aventures de ce clown dans la mesure où, même s'ils ne sont que des shnocks, ils connaissent un tant soit peu sa maladie, ils en sont eux aussi atteints. Quand Leo se roule par terre en bavotant, le spectateur peut rire et se moquer, parce qu'il s'agit de se moquer de soi-même, en toute connaissance de cause.

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Message par adeline Jeu 23 Jan 2014 - 19:52

J'ai revu Les Affranchis récemment et je me souviens bien de Casino. Je peux pas m'empêcher de me dire que Scorsese refait à chaque fois le même film, avec quelques variations. Inspiré des mémoires d'un gars ou à partir d'un livre bien documenté ; voix off qui revient sur le passé avec une pointe de nostalgie, un tout petit peu de contrition ou de regret ; l'ascension, l'argent, la chute, Joe Pesci qui fait tout foirer ; l'impossibilité d'accéder au saint des saints (la vraie famille sicilienne dans les Affranchis, Wall Street dans Le loup) ; l'alternative entre la vie de raté, de "bum" et l'argent facile, la jouissance, la soi-disant liberté. C'est incroyable à quel point les films sont construits sur le même canevas.

En attendant, qu'est devenu le personnage joué dans le film par De Niro, dans la vraie vie à sa sortie de prison en 2004 ? Je ne sais pas.
Mais ses copains se sont faits arrêter hier :

http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201401/23/01-4731719-un-affranchi-arrete-35-ans-apres-un-vol-spectaculaire.php

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Message par incubé Jeu 23 Jan 2014 - 20:23

C'est un peu excessif Adeline ; Scorsese a fait 35 films à peu près et ils ne sont pas tous pareils.
Si on met en avant Casino et Les Affranchis, c'est qu'ils sont bons, incontournables, la quintessence d'un cinéma de genre, la mafia, l'autodérision etc.
Mais je te concède que le Loup de Wall Street vient en trop. A coller à la réalité, le syndrome "histoire vraie" dont parle DB ailleurs il perd son âme. Et finalement ne peut-on pas dire qu'on reproche ça à Scorsese : de ne pas nous avoir régalés encore avec une bonne vieille histoire trash ?

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Message par adeline Jeu 23 Jan 2014 - 20:28

Moi je ne reproche rien à Scorsese, je remarque juste à propos de ces trois films qu'il refait à chaque fois le même. Je ne crois pas que Casino et Les Affranchis soit la quintessence d'un cinéma de genre, même si ce sont de très bons films, enfin, je sais pas. Mais je ne voulais pas dire que Scorsese faisait tout le temps le même film, ça tu as raison.
Le Loup ne vient pas en trop à mon avis, c'est vraiment une variation par rapport à ceux sur la mafia. Une variation passionnante mais insupportable (moi j'ai à peine supporté, mais c'est vraiment un film riche je crois).

Par exemple, à la fin des Affranchis, Pauli dit "Si vous voulez arrêter les vrais bandits, allez donc à Wall Street". Ce que Scorsese fait avec Le loup. Mais c'est même pas encore vraiment les bandits de Wall Street.


Dernière édition par adeline le Jeu 23 Jan 2014 - 20:30, édité 1 fois (Raison : r)

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