Notre musique
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Re: Notre musique
Excusez-moi de reposter quelque chose, mais je bloque vraiment sur la reprise de Tenant dans ce concert. McGeoch -comme le reste du groupe d'ailleurs-(alors que sur Kaleïdoscope le morceau n'a presque aps de guitare), quelque chose de Frippien, sophistiqué et sec, mais en plus pop.
"We're just a pop group you know" dit-elle à la fin...
"We're just a pop group you know" dit-elle à la fin...
Invité- Invité
Re: Notre musique
Beaucoup de choses intéressantes à penser, discuter dans ton message Jerzy. Une question-déconstruction : est-ce que ton approche de la musique populaire n'est pas d'une certaine manière commandée par ton amour de la musique dite savante (en général plutôt sans paroles), ce qui te conduit à ignorer les paroles, lyrics, le message, le récit... la musique populaire n'est pas intransitive, elle chante quelque chose, et le chante avec des mots, et pas seulement des notes, des sons... la musique populaire, ce sont des paroles et de la musique. En un sens, les paroles, c'est un peu ton écriture; l'écriture étant dans un système ce que l'on considère comme secondaire, supplémentaire, ce dont on peut se passer....
Peut-on se passer des mots dans la musique (populaire)? Parfois, oui. La chanson de JM ne touche pas à travers ce qui est chanté, sans doute, mais c'est aussi une artiste qui ne travaille pas l'affect simple; sa musique est plutôt "froide" (comme elle)...Mais prenons, ce morceau de Thin Lizzy, Got To Give It Up : Impossible de saisir cette chanson sans les paroles, et ce que le mec raconte de son alcoolisme, qui finira par le tuer musicalement, et réellement... C'est déchirant. C'est pas une question d'universalité, mais de singularité; c'est lui, et au-delà de lui, l'histoire des passions qui détruisent (les remèdes-poisons à la finitude; pharmakon dirait un philosophe).
ou ceci de stevens, qui pense justement le rapport mots/musique dans la chanson
I listen to my words but
They fall far below
I let my music take me where
My heart wants to go
Les mots sont bien en deçà, la musique seule peut emporter le coeur où il veut aller; elle va plus que les mots, mais seuls les mots peuvent le dire, et le chanter
les mots, la musique, le coeur, l'âme :
La musique populaire pense en plus de toucher
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
ça change un peu de mes titres de gangsta rap ahah
et bon je dois dire que je baigne dans le g rap depuis plus de 15 ans, je dois avoir plus de 3500 albums des années 90' de tous les états des Etats unis, le mélange funk soul avec des textes de rues me touche vraiment.
BK- Messages : 179
Re: Notre musique
Hello Jerzy,
loin de moi l'idée d'opposer musique simple à musique complexe. Si je l'ai laissé penser, c'est que j'ai été (une fois de plus) maladroit dans le choix des mes mots. Je ne crois pas que la supposée simplicité d'une musique soit un gage de plus d'authenticité, de plus d'émotion (car s'adressant directement au coeur alors que l'autre musique devrait passer par le tamis de l'intellect avant de nous toucher).
Je conçois parfaitement qu’on puisse être touché par n'importe quel type de musique.
Quand je disais un peu puérilement qu'il y a d'un coté les mélodies que j'aime et celles que j'aime pas, c'était pour moi une façon d'exprimer le mystère qui fait que quand j'écoute par exemple Pet sounds des Beach Boys (aimé par Eyquem et par tellement d'autres gens), je ne ressens rien, aucune chanson ne me touche. Et sois assuré que je ne dis pas ça pour faire l'intéressant car cet album, je l'ai écouté et réécouté. Pendant longtemps, je me suis même senti coupable de ne pas l'aimer. Car je sentais au fond de moi que je passais à côté de quelque chose de précieux. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence : PS ne serait jamais un disque de chevet. Alors que quand Brian Wilson chante I went to sleep, je suis quasiment en larmes.
Comment l’expliquer ?
Quant à la curiosité, j'y travaille, grâce à toi entre autre. Par exemple, une musique qui semblait a priori étrangère à mes goûts, je veux parler de Steve Reich et son Music for 18 musicians, et bien j'ai drôlement accroché. Et la dernière fois, un copain m'a invité à aller voir un ballet basé sur cette musique, c’était magnifique et j'étais tout fier de lui dire que je connaissais très bien l’œuvre musicale (alors qu’il y a encore 6 mois, j’ignorais tout de son existence lol).
loin de moi l'idée d'opposer musique simple à musique complexe. Si je l'ai laissé penser, c'est que j'ai été (une fois de plus) maladroit dans le choix des mes mots. Je ne crois pas que la supposée simplicité d'une musique soit un gage de plus d'authenticité, de plus d'émotion (car s'adressant directement au coeur alors que l'autre musique devrait passer par le tamis de l'intellect avant de nous toucher).
Je conçois parfaitement qu’on puisse être touché par n'importe quel type de musique.
Quand je disais un peu puérilement qu'il y a d'un coté les mélodies que j'aime et celles que j'aime pas, c'était pour moi une façon d'exprimer le mystère qui fait que quand j'écoute par exemple Pet sounds des Beach Boys (aimé par Eyquem et par tellement d'autres gens), je ne ressens rien, aucune chanson ne me touche. Et sois assuré que je ne dis pas ça pour faire l'intéressant car cet album, je l'ai écouté et réécouté. Pendant longtemps, je me suis même senti coupable de ne pas l'aimer. Car je sentais au fond de moi que je passais à côté de quelque chose de précieux. Mais j'ai dû me rendre à l'évidence : PS ne serait jamais un disque de chevet. Alors que quand Brian Wilson chante I went to sleep, je suis quasiment en larmes.
Comment l’expliquer ?
Quant à la curiosité, j'y travaille, grâce à toi entre autre. Par exemple, une musique qui semblait a priori étrangère à mes goûts, je veux parler de Steve Reich et son Music for 18 musicians, et bien j'ai drôlement accroché. Et la dernière fois, un copain m'a invité à aller voir un ballet basé sur cette musique, c’était magnifique et j'étais tout fier de lui dire que je connaissais très bien l’œuvre musicale (alors qu’il y a encore 6 mois, j’ignorais tout de son existence lol).
gertrud04- Messages : 241
Re: Notre musique
Captain Beefheart’s “Ten Commandments of Guitar Playing”
1. Listen to the birds
That’s where all the music comes from. Birds know everything about how it should sound and where that sound should come from. And watch hummingbirds. They fly really fast, but a lot of times they aren’t going anywhere.
2. Your guitar is not really a guitar.
Your guitar is a divining rod. Use it to find spirits in the other world and bring them over. A guitar is also a fishing rod. If you’re good, you’ll land a big one.
3. Practice in front of a bush.
Wait until the moon is out, then go outside, eat a multi-grained bread and play your guitar to a bush. If the bush doesn’t shake, eat another piece of bread.
4. Walk with the devil.
Old Delta blues players referred to guitar amplifiers as the “devil box.” And they were right. You have to be an equal opportunity employer in terms of who you’re brining over from the other side. Electricity attracts devils and demons. Other instruments attract other spirits. An acoustic guitar attracts Casper. A mandolin attracts Wendy. But an electric guitar attracts Beelzebub.
5. If you’re guilty of thinking, you’re out.
If your brain is part of the process, you’re missing it. You should play like a drowning man, struggling to reach shore. If you can trap that feeling, then you have something that is fur bearing.
6. Never point your guitar at anyone.
Your instrument has more clout than lightning. Just hit a big chord then run outside to hear it. But make sure you are not standing in an open field.
7. Always carry a church key.
That’s your key-man clause. Like One String Sam. He’s one. He was a Detroit street musician who played in the fifties on a homemade instrument. His song “I Need a Hundred Dollars” is warm pie. Another key to the church is Hubert Sumlin, Howlin’ Wolf’s guitar player. He just stands there like the Statue of Liberty — making you want to look up her dress the whole time to see how he’s doing it.
8. Don’t wipe the sweat off your instrument.
You need that stink on there. Then you have to get that stink onto your music.
9. Keep your guitar in a dark place.
When you’re not playing your guitar, cover it and keep it in a dark place. If you don’t play your guitar for more than a day, be sure you put a saucer of water in with it.
10. You gotta have a hood for your engine.
Keep that hat on. A hat is a pressure cooker. If you have a roof on your house, the hot air can’t escape. Even a lima bean has to have a piece of wet paper around it to make it grow.
1. Listen to the birds
That’s where all the music comes from. Birds know everything about how it should sound and where that sound should come from. And watch hummingbirds. They fly really fast, but a lot of times they aren’t going anywhere.
2. Your guitar is not really a guitar.
Your guitar is a divining rod. Use it to find spirits in the other world and bring them over. A guitar is also a fishing rod. If you’re good, you’ll land a big one.
3. Practice in front of a bush.
Wait until the moon is out, then go outside, eat a multi-grained bread and play your guitar to a bush. If the bush doesn’t shake, eat another piece of bread.
4. Walk with the devil.
Old Delta blues players referred to guitar amplifiers as the “devil box.” And they were right. You have to be an equal opportunity employer in terms of who you’re brining over from the other side. Electricity attracts devils and demons. Other instruments attract other spirits. An acoustic guitar attracts Casper. A mandolin attracts Wendy. But an electric guitar attracts Beelzebub.
5. If you’re guilty of thinking, you’re out.
If your brain is part of the process, you’re missing it. You should play like a drowning man, struggling to reach shore. If you can trap that feeling, then you have something that is fur bearing.
6. Never point your guitar at anyone.
Your instrument has more clout than lightning. Just hit a big chord then run outside to hear it. But make sure you are not standing in an open field.
7. Always carry a church key.
That’s your key-man clause. Like One String Sam. He’s one. He was a Detroit street musician who played in the fifties on a homemade instrument. His song “I Need a Hundred Dollars” is warm pie. Another key to the church is Hubert Sumlin, Howlin’ Wolf’s guitar player. He just stands there like the Statue of Liberty — making you want to look up her dress the whole time to see how he’s doing it.
8. Don’t wipe the sweat off your instrument.
You need that stink on there. Then you have to get that stink onto your music.
9. Keep your guitar in a dark place.
When you’re not playing your guitar, cover it and keep it in a dark place. If you don’t play your guitar for more than a day, be sure you put a saucer of water in with it.
10. You gotta have a hood for your engine.
Keep that hat on. A hat is a pressure cooker. If you have a roof on your house, the hot air can’t escape. Even a lima bean has to have a piece of wet paper around it to make it grow.
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: Notre musique
Quand les mots touchent; et les sons
et quand c'est du vide; un des grands titres de led zeppelin, mais question expression d'une intériorité, expression d'une authenticité, d'un monde de croyance, c'est zéro
et quand c'est du vide; un des grands titres de led zeppelin, mais question expression d'une intériorité, expression d'une authenticité, d'un monde de croyance, c'est zéro
Captain Beefheart a écrit:
4. Walk with the devil.
Old Delta blues players referred to guitar amplifiers as the “devil box.” And they were right. You have to be an equal opportunity employer in terms of who you’re brining over from the other side. Electricity attracts devils and demons. Other instruments attract other spirits. An acoustic guitar attracts Casper. A mandolin attracts Wendy. But an electric guitar attracts Beelzebub.
Marcher avec le diable; oui, Mais à la manière des bluesmen, pas des stones, de led zeppelin, de van halen, des satanistes....faut avoir une âme pour marcher avec le diable, sinon tout ça n'est que clichés et lieux communs.
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Sometimes I think, think about before
Sometime I think, if I knew then what I know now
I don't believe I'd ever change somehow
Though you'll never be with me, and there are no words to say
la musique : logique du sens, du son, et de la sensation
Sometime I think, if I knew then what I know now
I don't believe I'd ever change somehow
Though you'll never be with me, and there are no words to say
la musique : logique du sens, du son, et de la sensation
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Borges a écrit:
Une question-déconstruction : est-ce que ton approche de la musique populaire n'est pas d'une certaine manière commandée par ton amour de la musique dite savante (en général plutôt sans paroles), ce qui te conduit à ignorer les paroles, lyrics, le message, le récit... la musique populaire n'est pas intransitive, elle chante quelque chose, et le chante avec des mots, et pas seulement des notes, des sons... la musique populaire, ce sont des paroles et de la musique. En un sens, les paroles, c'est un peu ton écriture; l'écriture étant dans un système ce que l'on considère comme secondaire, supplémentaire, ce dont on peut se passer....
Je suis entièrement d'accord.
Il faut aussi déconstruire une partie de mon propos. D'ailleurs j'ai un peu hyperbolisé en soutenant que je n'étais pas sensible aux paroles (c'est en partie faux)...
Invité- Invité
Re: Notre musique
Bien entendu, c'est de l'hyperbole; on en avait parlé souvent.
Une expérience : écouter cette chanson sans faire attention aux paroles (si c'est possible) et puis l'écouter, en faisant attention aux paroles. C'est pas la même chanson, c'est pas la même émotion, et pas le même son; la musique, c'est pas seulement comme le disait Hegel "du son sans pensée" (faut que je retrouve la citation exacte), c'est aussi des mots et de la pensée qui donnent une puissance de sens et d'émotion aux sons.
"Les deux grands moments de la musique, les deux grands mouvements de la musique, c'est la ritournelle et le galop. (...) Le galop, en musique, c'est avant tout instrumental. La ritournelle, est fondamentalement vocale". (Deleuze/Guattari)
Deleuze cause beaucoup des oiseaux en musique; faudrait voir si c'est les mêmes que le capitaine Beefheart
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Le top 50 du NME.
http://www.nme.com/photos/nme-s-top-50-albums-of-2014/364635#/photo/46
Je vais pas dire que j'ai tout écouté ou que ça me bouleverse, mais y a des choses à découvrir, et d'autres à approfondir.
http://www.nme.com/photos/nme-s-top-50-albums-of-2014/364635#/photo/46
Je vais pas dire que j'ai tout écouté ou que ça me bouleverse, mais y a des choses à découvrir, et d'autres à approfondir.
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Je l'ai souvent dit, une de mes chansons favorites de tous les temps, depuis la création de l'univers...
"I'm standing alone
I'm watching you all
I'm seeing you sinking
I'm standing alone
You're weighing the gold
I'm watching you sinking
Fool's gold"
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Salut tout le monde,
Que de chouettes morceaux et de lecture depuis plusieurs pages sur ce topic, dernièrement. Il va me falloir une vie pour écouter cela sérieusement.
Content de te relire, revoir par ici Borges...
Bienvenu à BK, que je ne connais.
Que de chouettes morceaux et de lecture depuis plusieurs pages sur ce topic, dernièrement. Il va me falloir une vie pour écouter cela sérieusement.
Content de te relire, revoir par ici Borges...
Bienvenu à BK, que je ne connais.
careful- Messages : 690
Re: Notre musique
Hey, re-bienvenu ici careful que j'ai connu entre autres sur le forum Sub-Factory notamment.
BK- Messages : 179
Re: Notre musique
"Un de mes musts 90's (ce côté Roxy Music , mais le groupe ne connaissais pas, ils me l'avaient avoué au concert de l'espace Julien, un des meilleurs concerts que j'ai vu de ma vie, à Marseille, milieu 90's) ... le chanteur est mort d'une crise cardiaque, plus tard, sur scène... Après le concert à l'espace JU, ils étaient seuls, dans la rue, à fumer leur clope, personne les calculaient, ... c'était infiniment mieux que Divine Comedy, qui étaient passés peu de temps après, et avant, tiens, pour la New Wave of Indie Pop... Oasis étaient nuls (à Marseille), Pulp géniaux... tout ça se suivait... ça bougeait à Marseille."
Fabrice Billard (un type passionnant à suivre sur FB. Au dessus de la plupart des blogs fr autour de la musique et pourtant c'est comme si personne ne le lisait...un fin connaisseur de groupes psyche des années 70. Bref, si ça arrive aux oreilles de quelqu'un comme on dit...)
Fabrice Billard (un type passionnant à suivre sur FB. Au dessus de la plupart des blogs fr autour de la musique et pourtant c'est comme si personne ne le lisait...un fin connaisseur de groupes psyche des années 70. Bref, si ça arrive aux oreilles de quelqu'un comme on dit...)
careful- Messages : 690
Re: Notre musique
BK a écrit:Hey, re-bienvenu ici careful que j'ai connu entre autres sur le forum Sub-Factory notamment.
Sub-Factory ?!! "Mon dieu", cela date de 8 ou 6 ans je crois ...j'étais une véritable ordure, un vrai petit con, là bas. Tu viens de me renvoyer des années de bêtise de ma part dans la...
Salut à toi en tout cas.
careful- Messages : 690
Re: Notre musique
Hi, Careful; ça faisait un temps; j'espère que tout va bien pour toi. Bien content de te revoir, relire
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Derek Walmsley a écrit:"Hancock is an obsessive, brooding pianist. Rather than exploring the colours of melody and harmony, he returns to particular notes and clusters to tease out their undertones, and melodies are folded in on themselves to see what happens. This interrogation of piano technique makes Hancock perhaps the great meta-musician of jazz. “Oliloqui Valley”, like much of his work, is simultaneously both abstract and introspective, even self-centred"
http://www.thewire.co.uk/in-writing/essays/jazz-searches-for-the-new-land_herbie-hancock-oliloqui-valley
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Pour les aventuriers des sons : le top 50 2014 de the wire :
http://www.albumoftheyear.org/list/346-the-wires-top-50-albums-of-2014/
10ème : Fatima Al Qadiri - Asiatisch
39ème : Laetitia Sadier - Something Shines
http://www.albumoftheyear.org/list/346-the-wires-top-50-albums-of-2014/
10ème : Fatima Al Qadiri - Asiatisch
39ème : Laetitia Sadier - Something Shines
Borges- Messages : 6044
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