Ah! bonheur; c'est dimanche et je me passe des disques.
"Perlas", la chanson-titre, est splendide: c'est une adaptation d'un fandango de la région de Murcie (Espagne). Non seulement c'est génialement composé (avec des ruptures de rythme qui donnent le sentiment que le morceau se renouvelle sans cesse et pourrait ne jamais finir), mais l'adaptation de Foster et Herrero réussit la prouesse de rendre tout ça épique avec une orchestration super sobre (pas de percussions, pas de cuivres).
Connaissais pas cet album. Franchement, pas mal: "New values", "Girls", "I'm bored", African man", "Don't look down", ça envoie.
Et puis diverses choses de Stevie Wonder. Notamment la chanson qui clôt "Jungle fever", et qui n'est même pas sur l'album du film (c'est incompréhensible). Je me disais que c'était quand même pas mal, après des décennies de chansons, d'arriver à sortir un aussi beau titre. Mais apparemment, SW l'aurait écrit des années avant, pendant sa grande période créatrice. Je préfère la version avec cordes, celle du film, mais il y a des fans de la version piano.
Jerzy, elsewhere, a écrit:C'est rare un mvt entier en pizzicato. ça me fait vibrer, perso.
Il y a celui, le 2è, de la Simple symphony pour cordes de Britten. Œuvre de jeunesse bien connue. Quelle fraicheur... et son parfum folk-british.
Les pizzicati, maintenant, ça me fait penser aux films de Wes Anderson. Je ne sais pas si tu les as vus.
The Royal Tenenbaums, par exemple, est sorti tout entier du Quatuor à cordes de Ravel, dont les pizzicati rythment une partie du film.
The story of The Royal Tenenbaums was inspired by the chance purchase of a CD of Maurice Ravel music in college. Listening to Ravel's "String Quartet in F Major" prompted a fantasy about "...an F. Scott Fitzgerald-type New York story. I pictured it being set in the 1960s, though. It was probably a bit like Good Night and Good Luck, something like that!" Anderson fantasized about using that quartet in the film's opening credits, in "the scene where Margot is coming off the bus, and the tennis court scene where Richie has his meltdown." He ended up using the second movement in the sequence where the major players are introduced.
"Je n'ai plus rien qu'un chien" par Jean Nohain et Mireille (souvent chanté par Jean Sablon) Introuvable sur YouTube mais un texte extraordinaire, une mélodie superbe, jazzifiante et très fine. Mine de rien le titre en français le plus proche de I'm Waiting for My Man ou Heroin du Velvet jamais fait
Pas vu le film mais cette reprise façon 1920 de Car Wash de Norman Withfield façon dans Easy Virtue est géniale (dans l'intro on dirait presque un truc de Carla Bley)
c'est bien, mais ça sonne un peu trop "les pixies font du pixies", je trouve; en moins bien, les voix un peu fatiguées, et ça manque terriblement d'énergie; c'est joli, quoi; non?
Bien sûr. 23 ans ont passé, l'air de rien. Mais ça me touche de les imaginer réunis cherchant l'étincelle, l'ancienne malice, et les retrouvant parfois, comme par hasard. Bon, on ne va pas reparler du nénuphar...
EDIT. Je ne sais pas pourquoi mais la version de YouTube (très molle) n'est pas celle en téléchargement, plus nerveuse et péchue. Cette dernière dure 20 et quelques secondes de moins.
PS. Sinon, parmi les nouvelles, j'adore celle-la :
Baldanders a écrit:Bien sûr. 23 ans ont passé, l'air de rien. Mais ça me touche de les imaginer réunis cherchant l'étincelle, l'ancienne malice, et les retrouvant parfois, comme par hasard. Bon, on ne va pas reparler du nénuphar...
EDIT. Je ne sais pas pourquoi mais la version de YouTube (très molle) n'est pas celle en téléchargement, plus nerveuse et péchue. Cette dernière dure 20 et quelques secondes de moins.
PS. Sinon, parmi les nouvelles, j'adore celle-la :
Hi; non, on ne va pas revenir aux nénuphars, se demander combien d'albums les pixies ont enregistrés...
J'écoute le dernier Mac DeMarco (pas mal, pas mal, mais sans l'enthousiasme du précédent), Timber Timbre (chouette mais je crois pas que ça tiendra dans le temps). Mais surtout du R. Stevie Moore: super ! (merci Borges et BC d'avoir passé le message).
J'en cite deux trois, pour la route:
Ca, c'est chef d'oeuvre.
Et ça aussi, bien que ce soit beaucoup plus "produit" que le reste.
J'avais pas repéré celle-là, "Sort of way" : en effet
La 2e fait penser à du beach boys, à Surf's Up, RSM aime beaucoup plagier Brian Wilson : http://rsteviemoore.bandcamp.com/track/here-comes-summer-again
j'écoute ça, un truc dont j'ai aussi entendu parler dans le coin, je crois
Faut dire que c'est dur de faire le tour de sa discographie. Je sais pas comment tu t'y es pris, mais moi, après avoir écouté ce que vous aviez posté, j'ai commencé par des compils: "Hobbies Galore" qui est sur son site, et celle qui est sortie sur le label Cherry Red.
A leur dernier concert, ils avaient joué ça, "Beautiful Mother": c'était incroyable; le crescendo des voix jusqu'au "mur" final où elles tiennent la note à une intensité maximale, j'en étais resté scotché:
Tout le monde savait depuis longtemps que c'est un chef d'oeuvre, mais moi non.
"I've been listening to Polly Harvey's new song - she has this new song, 'The Words That Maketh Murder' - what a great song. It just makes me happy to exist. Whenever anyone does something of worth, including myself, it just makes me happy to be alive. So I listened to that song all morning, totally happy." (Patti Smith)
Quel super morceau. Et aussi grinçant qu'une chanson de Kurt Weill.
Ca, ça pulse: des pianos à pouces amplifiés + une section rythmique d'enfer.
(Produit par Vincent Kenis, un des membres d'Aksak Maboul, dont Jerzy et Tony avaient parlé.) (Un jour, je ferai la liste de tout ce que j'ai écouté grâce à ce forum.)
Cela fait 2 ans que je bloque sur cette chanson que j'ai déjà posté, mais je la remets (le travail sur les guitares est génial):
Même si c'est un peu pompé sur Big Star.
Une scène intéressante, mais un peu oublié, le Paisley Underground (Opal, Dream Syndicate), annulée par le succès commercial de Mazzy Star qui en était issue et tombait dans l'indie rock
Oui, the Rain Parade c'est une sorte de pivot lumineux entre Big Star et le premier Stone Roses. Opal (leur album "Happy Nightmare Baby" est assez raté car il concède trop à la mode noise de l'époque dans un style qui ne s'y prête pas, mais leurs EP que l'on trouve rassemblés dans "Early Recordings" sont excellents) c'est presque les mêmes musiciens qui font le lien entre le Velvet et à la fois le Lo-FI à la Bill Callahan ou Mark Kozelek voire la scène Stoner rock. Les frères Roback et Kendra Smith sont des musiciens importants. Bon cela ne nous rajeunit pas
Sinon j'ai lu récemment une interview de Rachel Goswell de Slowdive (mais pas que -dommage qu'elle n'ait pas écrit plus-:
)
assez bouleversante vu les difficultés qu'elle a traversées http://www.pennyblackmusic.co.uk/MagSitePages/Article.aspx?id=3396
On sent à la fois la fièreté et l'amertume d'avoir été au centre de quelque chose dont elle se dit que finalement, il ne lui correspondait peut-être pas tout à fait.
Et aussi cette interview de Kevin Shields et Billinda Butcher (my Bloody Valentine)
Dernière édition par Tony le Mort le Dim 11 Mai 2014 - 14:00, édité 7 fois