Notre musique
+14
py
lorinlouis
wootsuibrick
adeline
Joel
balthazar claes
glj
Rotor
Eyquem
gertrud04
Dr. Apfelgluck
Borges
Largo
careful
18 participants
Page 19 sur 40
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40
Re: Notre musique
Dans les morceaux qui me font pleurer: le dernier morceaux de Technodelic de YMO. Pourtant c'est un titre idiot, un peu pompeux et enfantin, avec un rythme de marche solennel et grandiloquent mais juste un peu spectral.
Les sonneries de vieux téléphones à cadrans fusionnés sur la flûte et l'harmonium de
Megaherz de Kraftwerk aussi, mais ce titre est extraordinaire. J'ai l'impression que des morts vont appeler juste pour demander "comment ça va", très doucement comme Proust qui rêve de sa grand-mère, même si une telle image est ridicule vu la sévérité clinique avec laquelle Kraftwerk défend son ambition de lisser la musique d'avant garde sans la trahir dans ce titre.
Sinon découvert par hasard (en croyant emprunter un disque de Zappa à la médiathèque) le travail de Hector Zazou/Bony Bikayé/Cy1 chez les Belges de Crammed (ainsi que Fred Firth et les musiciens des Honeymoon Killers/Aksak Maboul beaucoup plus intéressants ici que dans les albums studio de ces groupes)
Cela a un peu vieilli (surtout le texte -et le dessin- de la pochette, façon "l'Afrique rencontre Eno grâce à nous", le rapport d'inspiration et de transmission réel est quelque peu inversé pour flatter l'auditeur blanc) mais c'est encore bon.
Les sonneries de vieux téléphones à cadrans fusionnés sur la flûte et l'harmonium de
Megaherz de Kraftwerk aussi, mais ce titre est extraordinaire. J'ai l'impression que des morts vont appeler juste pour demander "comment ça va", très doucement comme Proust qui rêve de sa grand-mère, même si une telle image est ridicule vu la sévérité clinique avec laquelle Kraftwerk défend son ambition de lisser la musique d'avant garde sans la trahir dans ce titre.
Sinon découvert par hasard (en croyant emprunter un disque de Zappa à la médiathèque) le travail de Hector Zazou/Bony Bikayé/Cy1 chez les Belges de Crammed (ainsi que Fred Firth et les musiciens des Honeymoon Killers/Aksak Maboul beaucoup plus intéressants ici que dans les albums studio de ces groupes)
Cela a un peu vieilli (surtout le texte -et le dessin- de la pochette, façon "l'Afrique rencontre Eno grâce à nous", le rapport d'inspiration et de transmission réel est quelque peu inversé pour flatter l'auditeur blanc) mais c'est encore bon.
Invité- Invité
Re: Notre musique
Très bon.
Ah oui, aksak maboul.
Le morceau d'eux que je préfère (très zappien période "uncle meat"), et sur lequel j'invente une danse nouvelle chaque fois que je l'entends (style sampa: pieds joints et immobiles, et tout le reste du corps agité de façons diverses):
Ah oui, aksak maboul.
Le morceau d'eux que je préfère (très zappien période "uncle meat"), et sur lequel j'invente une danse nouvelle chaque fois que je l'entends (style sampa: pieds joints et immobiles, et tout le reste du corps agité de façons diverses):
Invité- Invité
Re: Notre musique
Joli hommage au plus beau générique de Godard, sur la plus belle musique de Duhamel:
Invité- Invité
Re: Notre musique
D'une pierre deux coups :
- la chanson reste dans le thème : Eric Burdon chante qu'il t'achètera une Cadillac, ou une Ford Mustang, si juste tu lui donnes un peu d'amour.
- c'est un hommage au style "sampa" dont Jerzy restera pour toujours l'étoile, sans aucun doute, mais il faut bien avouer que Grégoire Colin s'y débrouille pas mal, en y ajoutant de gracieux pas chassés (entre autres).
- la chanson reste dans le thème : Eric Burdon chante qu'il t'achètera une Cadillac, ou une Ford Mustang, si juste tu lui donnes un peu d'amour.
- c'est un hommage au style "sampa" dont Jerzy restera pour toujours l'étoile, sans aucun doute, mais il faut bien avouer que Grégoire Colin s'y débrouille pas mal, en y ajoutant de gracieux pas chassés (entre autres).
Eyquem- Messages : 3126
Re: Notre musique
le premier sonne très led zep; le second très spiritualized; mais c'est autre chose S, tout de même, un des plus beaux moments de l'histoire de la musique
qui plonge loin
http://familiarsounds.posterous.com/spiritualized-vs-pachelbel-0
on pense à l'arbre de vie?
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
"Billie Holiday est morte il y a quelques semaines. Avant cet instant, j'ai été incapable d'écrire à son sujet (...) rare sont les artistes qui s'appliquent à leur propre destruction avec autant de détermination que billie holiday, et lorsque cette course prit fin, à l'âge de 41 ans, la chanteuse s'était transformée en épave, physiquement et artistiquement. Certains d'entre nous s'efforcèrent galamment de prétendre qu'il était autrement (...) d'autres n'eurent plus le coeur de la voir ou de l'écouter. Nous préférions rester chez nous et si nous étions suffisamment vieux et chanceux pour avoir les enregistrements incomparables de ses années fastes, de 1937 à 1946 (...) nous ressuscitions ces sons (...) qui lui garantissaient son coin d'immortalité (...) Mais alors qu'elle se détruisait elle-même, elle chantait, sans mélodie, profonde et déchirante. Il est impossible de ne pas la pleurer, ou de ne pas haïr le monde qui a fait d'elle ce qu'elle était."
(eric hobsbawm, rébellions, la résistance des gens ordinaires. jazz, paysans et prolétaires, p.513-516)
« en 1991, un joaillier britannique qui produisait avec beaucoup de succès des bijoux à destination du marché de masse fit scandale en déclarant qu’il tirait son profit de la vente de camelote, présentée comme des pièces de qualités à des gens qui n’avaient aucun goût. A la différence des théoriciens de la postmodernité, il savait bien que les jugements de qualité font partie de la vie (…) ce qu’on apporté louis amstrong ou charlie parker , en quoi consiste leur supériorité sur d’autres contemporains est une chose claire ou que l’on peut préciser. En revanche, il semble bien plus difficile à quelqu’un dont la vie n’est pas amalgamée à une musique particulière de distinguer tel ou tel groupe de rock du torrent qui a balayé la vallée de la musique depuis quarante ans. Au moins jusqu’à l’heure où j’écris, Billie Holilday aura su communiquer avec des auditeurs nés longtemps après sa disparition. Quand on n’est pas contemporain des stones, peut-on participer à l’ardente ferveur que ce groupe a suscité au milieu des années 1960 ? Cela demeure obscur tant qu’on n’a pas répondu à cette autre question : jusqu’où la passion actuelle du son et de l’image ne repose-t-elle pas sur l’identification : ce n’est pas que cette chanson soit admirable, mais « c’est la notre « ?
(L'âge des extrêmes: le court vingtième siècle, 1914-1991, 672)
pour ceux qui connaissent pas le type ni ce livre
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/09/HOBSBAWM/12431
pas le courage de recopier des passages de son texte sur the Duke
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Eyquem a écrit:
J'adore
et aussi (pour rester en voiture)
mais c'est leur album Jordan the come-back que je préfère. 1990 reste inoubliable rien que pour lui.
gertrud04- Messages : 241
Re: Notre musique
j'avais lu que bert jansch et john martyn avaient eu une sérieuse bagarre,lors d'une tournée, en australie, pendant laquelle JMartyn complètement incontrôlable s'était comporté en vrai fils de pute; dans sa dernière grande interview il raconte que c'est pas trop vrai; ce fut juste un accident, le petit doigt cassé à Bert Jansch
I remember being on tour with Bert Jansch as my support act in Australia once. We had a vodka-drinking competition that ended up with me breaking his finger, but that sort of thing happens, doesn't it? And it was only his little finger - Bert's my friend, I'd never want to really hurt him. I promise you it was an accident. There have been occasions when things have got a bit out of hand.
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
ShaShaheed (William Austin Clay), "Why"
Spencer Tweedy, "Rushmore"
the dandy Warhols, "well They're gone"
Spencer Tweedy, "Rushmore"
the dandy Warhols, "well They're gone"
Invité- Invité
Re: Notre musique
Peggy Lee : "Me and my shadow"
C'était la face B de "Is that all there is ?", son tube de 69.
Là encore, c'est un coup de génie dans les arrangements : une batterie, un piano qui pianote distraitement dans les aigus, et surtout une basse ultra funky.
J'adore la vidéo, même si le son n'est pas terrible : pas tellement à cause des "interesting camera shots", comme dit le commentaire, mais à cause du hiératisme absolu de la miss, toute en blondeur sur un fond noir. Damn ! This is cool, ou je ne m'y connais pas.
C'était la face B de "Is that all there is ?", son tube de 69.
Là encore, c'est un coup de génie dans les arrangements : une batterie, un piano qui pianote distraitement dans les aigus, et surtout une basse ultra funky.
J'adore la vidéo, même si le son n'est pas terrible : pas tellement à cause des "interesting camera shots", comme dit le commentaire, mais à cause du hiératisme absolu de la miss, toute en blondeur sur un fond noir. Damn ! This is cool, ou je ne m'y connais pas.
Eyquem- Messages : 3126
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40
Sujets similaires
» Notre musique
» Notre musique
» "Notre Musique" : Retrouvailles
» La musique de cinéma
» "Cinema song" Thierry Jousse "France musiques": cinéma et musique
» Notre musique
» "Notre Musique" : Retrouvailles
» La musique de cinéma
» "Cinema song" Thierry Jousse "France musiques": cinéma et musique
Page 19 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum