Notre musique
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Re: Notre musique
en 93
par moments on aurait envie de penser que dylan a été recruté sur photo, en tant que sosie de l'idée qu'on se fait de Rimbaud.
Je m'en tiens à une espèce d'opinion girardienne selon laquelle il tiendrait la place de jesus dans l'histoire du rock, d'un jesus qui a réussi à pas se faire zigouiller ; pour réussir à éviter le sacrifice, il a fait des chansons pourries, pour dégoûter de lui la foule des croyants. Du coup si ça se trouve la religion du rock n'a pas pu être fondée, et reste à l'état de secte sataniste. lol
There was a wicked messenger, from Eli he did come,
With a mind that multiplied the smallest matter.
When questioned who had sent for him,
He answered with his thumb,
For his tongue it could not speak, but only flatter.
He stayed behind the assembly hall,
It was there he made his bed,
Oftentimes he could be seen returning.
Until one day he just appeared
With a note in his hand which read,
"The soles of my feet, I swear they're burning."
Oh, the leaves began to fallin'
And the seas began to part,
And the people that confronted him were many.
And he was told but these few words,
Which opened up his heart,
"If ye cannot bring good news, then don't bring any."
par moments on aurait envie de penser que dylan a été recruté sur photo, en tant que sosie de l'idée qu'on se fait de Rimbaud.
Je m'en tiens à une espèce d'opinion girardienne selon laquelle il tiendrait la place de jesus dans l'histoire du rock, d'un jesus qui a réussi à pas se faire zigouiller ; pour réussir à éviter le sacrifice, il a fait des chansons pourries, pour dégoûter de lui la foule des croyants. Du coup si ça se trouve la religion du rock n'a pas pu être fondée, et reste à l'état de secte sataniste. lol
There was a wicked messenger, from Eli he did come,
With a mind that multiplied the smallest matter.
When questioned who had sent for him,
He answered with his thumb,
For his tongue it could not speak, but only flatter.
He stayed behind the assembly hall,
It was there he made his bed,
Oftentimes he could be seen returning.
Until one day he just appeared
With a note in his hand which read,
"The soles of my feet, I swear they're burning."
Oh, the leaves began to fallin'
And the seas began to part,
And the people that confronted him were many.
And he was told but these few words,
Which opened up his heart,
"If ye cannot bring good news, then don't bring any."
balthazar claes- Messages : 1009
Re: Notre musique
Kevin Godley & Lol Creme (79/81)
Et avant ça, dans 10CC, bien sûr. Ce slow séminal et épocal (75):
Et avant ça, dans 10CC, bien sûr. Ce slow séminal et épocal (75):
- Spoiler:
Invité- Invité
Re: Notre musique
Le film, que j'ai regardé récemment, n'est vraiment pas si bien.
Mais cette chanson…
Mais cette chanson…
adeline- Messages : 3000
Re: Notre musique
Oui. Vraiment dommage qu'elle ait sombré. Non le film de Guiraudie est bien.
Pour Liza Minnelli c'est loin d'être sa meilleure. Et puis je préfère sa mère. Elle a d'ailleurs
une plus grande fimographie musicale.
Pour Liza Minnelli c'est loin d'être sa meilleure. Et puis je préfère sa mère. Elle a d'ailleurs
une plus grande fimographie musicale.
incubé- Messages : 206
Re: Notre musique
One more time:
10 reprises parmi 134:
10 reprises parmi 134:
- Spoiler:
- Tori Amos:
Dee Dee Sharp:
Camera Obscura:
Barbara Dickson:
Pretenders:
Richie Havens:
Orleya:
Joe Brown:
Urban knights:
Fun lovin criminals:
Invité- Invité
Re: Notre musique
Bon, okay.
Encore 10. Qui n'atteignent peut-être pas toutes - quoique, quoique - le feeling, l'émotion dégagés selon moi par les 10 premiers de la liste. Chacun, chacune, y ont apporté ce petit "quelque chose", nourri de leurs affects, de leur histoire, qui est aussi une histoire de sons.
Puis basta cosi, hein.
Scusi ma... Comme un prolongement d'une interrogation récente: y a le film "parfait en son genre", un monde en soi, une certaine idée de l'infini (en mode mineur, ou pas); rien à ajouter rien à retrancher; y a aussi la "chanson parfaite". Arrivée on ne sait trop comment in the right place at the right time. C'est pas grand chose, un air qui flotte dans l'air, une Stimmung, une tonalité, une vibration... Je suis provisoirement emprisonné dans cet air, qui a élu domicile en moi plutôt que l'inverse... Et comme disait Wittgenstein: « How small a thought it takes to fill a whole life »...
Un truc que je remarque concernant cette seconde et dernière livrée: les mecs semblent ici habiter une version généralement plus sombre, intériorisée, douloureuse, voire tragique, que les meufs, qui elles semblent trouver ça plus joyeux (fun, punchy, groove, etc,) et avoir envie de danser dessus... Mais c'est une impression très subjective.
Encore 10. Qui n'atteignent peut-être pas toutes - quoique, quoique - le feeling, l'émotion dégagés selon moi par les 10 premiers de la liste. Chacun, chacune, y ont apporté ce petit "quelque chose", nourri de leurs affects, de leur histoire, qui est aussi une histoire de sons.
Puis basta cosi, hein.
Scusi ma... Comme un prolongement d'une interrogation récente: y a le film "parfait en son genre", un monde en soi, une certaine idée de l'infini (en mode mineur, ou pas); rien à ajouter rien à retrancher; y a aussi la "chanson parfaite". Arrivée on ne sait trop comment in the right place at the right time. C'est pas grand chose, un air qui flotte dans l'air, une Stimmung, une tonalité, une vibration... Je suis provisoirement emprisonné dans cet air, qui a élu domicile en moi plutôt que l'inverse... Et comme disait Wittgenstein: « How small a thought it takes to fill a whole life »...
Un truc que je remarque concernant cette seconde et dernière livrée: les mecs semblent ici habiter une version généralement plus sombre, intériorisée, douloureuse, voire tragique, que les meufs, qui elles semblent trouver ça plus joyeux (fun, punchy, groove, etc,) et avoir envie de danser dessus... Mais c'est une impression très subjective.
- Spoiler:
- Scherrie Payne (from The Supremes):
Rozz Williams (je la mettrais dans le top 10, celle-là - plutôt que Urban knights, finalement dispensable -. Comme fragile, ici, brisée. Une des plus belles...):
John O’Banion:
Queen Latifah:
Olive:
Twin shadow:
Chyp Notic:
Will to power :
Juice:
Petula Clark (un poil limite, mais bon... J'aime assez. lol):
Tex Perkins (hors-concours: manque de respect, là. Non non, j'ai pas la berlue: y se moque. Carton rouge. Non mais oh! ) :
Invité- Invité
Re: Notre musique
http://thewire.co.uk/in-writing/essays/charles-mingus_underdog-days
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
A la fin de son bouquin "Apathy for the Devil, A Seventies Memoir", Nick Kent, l'élève de Lester Bangs (et de PSH, pour les drogues) le grand critique NME époque légendaire punk), fait une sélection des titres, chansons et albums essentiels, des années 1970; pas de vraies surprises; ce qui reste pour lui, c'est ce qui reste en général...
«Extremes meet» dirait Joyce
j'aime bien sa note sur Kashmir
Nick Kent a écrit:
It’s amazing to think the Sex Pistols’ debut album and this sublime collection were released during the same year. The Dan’s creative high point was the sonic antithesis of punk and took Donald Fagen and Walter Becker’s noble quest to merge penetrating pop songcraft with sophisticated jazz-drenched chords and arrangements and five-star musicianship to a level of accomplishment no one has since come close to matching.
«Extremes meet» dirait Joyce
j'aime bien sa note sur Kashmir
Nick Kent a écrit:
I first heard Physical Graffiti in its entirety four months or more before its March ’75 release date. Jimmy Page arranged an exclusive listening session at a London recording studio. Afterwards he asked me what I thought. I told him then that the stand-out track was ‘Kashmir’ and that it would probably go down in history as their greatest-ever recording. He seemed disappointed by this information and claimed to prefer ‘Ten Years Gone’. Thirty-five years later though I’ll bet he’s revised his opinion.
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
Nous ne sommes pas toujours d'accord, Kent et moi. Par exemple, Domino, je crois que je préfère la version de roy orbison à celle des cramps; j'adore les cramps, c'est pas le problème, mais pas tous les cramps, contrairement à F. J. Ossang...
Borges- Messages : 6044
Re: Notre musique
hello Jerzy,
C'est trop fort. Des fois, je me demande pourquoi j'écoute autre chose.
La transition sera un peu abusée, mais bon. Dans mon top 5 des chansons parfaites de tous les temps, je mets aussi "I'm not in love", mais par les Talking headsJerzy a écrit:y a aussi la "chanson parfaite". Arrivée on ne sait trop comment in the right place at the right time. C'est pas grand chose, un air qui flotte dans l'air, une Stimmung, une tonalité, une vibration... Je suis provisoirement emprisonné dans cet air, qui a élu domicile en moi plutôt que l'inverse... Et comme disait Wittgenstein: « How small a thought it takes to fill a whole life »...
C'est trop fort. Des fois, je me demande pourquoi j'écoute autre chose.
Eyquem- Messages : 3126
Re: Notre musique
L'autre matin, j'ai eu une illumination. Ca m'arrive.
D'un coup, un air archi-connu, usé jusqu'à la corde par le cinéma, la pub, la radio, entendu tellement partout qu'on l'a jamais vraiment écouté, te revient comme neuf, comme si tu l'entendais pour la première fois. Pour pas faire le mystérieux plus longtemps, je vous dis tout de suite: c'est un mouvement de la 9e de Beethov'. Autant dire que c'est comme si je vous disais que La Joconde était un bon tableau: vous seriez vachement avancés. Mais tant pis, je vous le dis, c'est ce que j'écoute en boucle en ce moment. Je trouve que c'est un mouvement totalement fou: on peut danser dessus, ou juste s'éclater les tympans avec les percus qui tombent comme des coups de canon au milieu des flûtes, ou se pâmer devant la montée en puissance du truc, quand tout l'orchestre est utilisé comme un énorme tambour qui fait vibrer les vitres, les murs et toutes vos entrailles tendues comme une peau de tambourin, parce qu'évidemment, ça s'écoute à fond les ballons, sans quoi c'est pas drôle.
En plus de ça, pour le réécouter ad libitum, j'ai trouvé autre chose que la scène du "Dancing Jesus" d' Orange Mécanique, à laquelle pour moi cet air est inévitablement associé: cette vidéo aussi belle qu'abstraite:
Y a toute l'explication du code couleur sous la vidéo. C'est aussi enthousiasmant à écouter que beau à regarder. Projeté plein écran, au bout d'un moment, ça finit même par ressembler au trip final de 2001.
D'un coup, un air archi-connu, usé jusqu'à la corde par le cinéma, la pub, la radio, entendu tellement partout qu'on l'a jamais vraiment écouté, te revient comme neuf, comme si tu l'entendais pour la première fois. Pour pas faire le mystérieux plus longtemps, je vous dis tout de suite: c'est un mouvement de la 9e de Beethov'. Autant dire que c'est comme si je vous disais que La Joconde était un bon tableau: vous seriez vachement avancés. Mais tant pis, je vous le dis, c'est ce que j'écoute en boucle en ce moment. Je trouve que c'est un mouvement totalement fou: on peut danser dessus, ou juste s'éclater les tympans avec les percus qui tombent comme des coups de canon au milieu des flûtes, ou se pâmer devant la montée en puissance du truc, quand tout l'orchestre est utilisé comme un énorme tambour qui fait vibrer les vitres, les murs et toutes vos entrailles tendues comme une peau de tambourin, parce qu'évidemment, ça s'écoute à fond les ballons, sans quoi c'est pas drôle.
En plus de ça, pour le réécouter ad libitum, j'ai trouvé autre chose que la scène du "Dancing Jesus" d' Orange Mécanique, à laquelle pour moi cet air est inévitablement associé: cette vidéo aussi belle qu'abstraite:
Y a toute l'explication du code couleur sous la vidéo. C'est aussi enthousiasmant à écouter que beau à regarder. Projeté plein écran, au bout d'un moment, ça finit même par ressembler au trip final de 2001.
Eyquem- Messages : 3126
Re: Notre musique
C'est bonnard.
L'ont fait aussi sur Le Sacre, façon ''dominos''. On pense ici à la fois à 2001 et à Der Lauf der Dinge. On ''voit'' parfois la musique qu'on entend, aux avant-postes du rêve, sous la forme de ce genre de spectrogramme. Scintillations du cortex avant le sommeil profond. Certes pas aussi joli, pas aussi organisé, chorégraphié... Et en plein écran, c'est un enchantement. Merci pour cette découverte. Vais enregistrer tout ça. lol
Faut leur adresser des propositions de partitions: j'adorerais voir du Henri Dutilleux (Symphonie n°2, Métaboles), du Witold Lutoslawski (Mi-Parti, Symphonie n°2 aussi...) ''traduits'' comme ça: ça s'y prête admirablement. Sans parler de Ravel (Ma mère l'Oye...)
L'ont fait aussi sur Le Sacre, façon ''dominos''. On pense ici à la fois à 2001 et à Der Lauf der Dinge. On ''voit'' parfois la musique qu'on entend, aux avant-postes du rêve, sous la forme de ce genre de spectrogramme. Scintillations du cortex avant le sommeil profond. Certes pas aussi joli, pas aussi organisé, chorégraphié... Et en plein écran, c'est un enchantement. Merci pour cette découverte. Vais enregistrer tout ça. lol
Faut leur adresser des propositions de partitions: j'adorerais voir du Henri Dutilleux (Symphonie n°2, Métaboles), du Witold Lutoslawski (Mi-Parti, Symphonie n°2 aussi...) ''traduits'' comme ça: ça s'y prête admirablement. Sans parler de Ravel (Ma mère l'Oye...)
Invité- Invité
Re: Notre musique
Des couleurs et des notes, ils ont piqué l'idée à Spielberg
gertrud04- Messages : 241
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