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"24 City" qui arrive ...

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Message par Invité Dim 15 Mar 2009 - 21:46

Hello,

Juste un petit message pour vous dire que cette semaine sort le nouveau film de Jia Zhang-ke, "24 City", et que, comme à chaque fois, je suis heureux. Sensation bizarre, liée au fait que j'entretiens une relation particulière avec les films du cinéaste. Cette impression toujours de dialogue, de mieux comprendre le monde dans la Chine, de mieux comprendre la Chine dans le monde, à travers ses films.

à bientôt par ici pour discuter autour du film...

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Message par Epikt Lun 16 Mar 2009 - 17:20

J'ai vu le film la semaine dernière à Deauville... pas trop mon genre on va dire...

JM a écrit:Cette impression toujours de dialogue, de mieux comprendre le monde dans la Chine, de mieux comprendre la Chine dans le monde, à travers ses films.
Ça c'est quelque chose qui m'a toujours posé problème, en particulier en tant qu'amateur de cinémas "exotiques" (japonais et coréen), et après réflexion c'est surtout le scepticisme et le doute qui l'emportent. La parano, diraient certains.
Enfin bref, il me semble extrêmement douteux d'avoir l'impression de connaitre des pays, des cultures,... étrangers à travers des films (fiction ou docu, peu importe, à travers d'autres choses aussi d'ailleurs). En particulier dans un film comme 24 city où, en reprenant l'apparence d'un documentaire, la moitié des témoignages sont pipotés.


Edit : je reposte le lien (donné par je ne sais plus qui dans la revue de texte) vers une interview plutôt intéressante du réal.
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Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 17:38

Epikt a écrit:J'ai vu le film la semaine dernière à Deauville... pas trop mon genre on va dire...

JM a écrit:Cette impression toujours de dialogue, de mieux comprendre le monde dans la Chine, de mieux comprendre la Chine dans le monde, à travers ses films.
Ça c'est quelque chose qui m'a toujours posé problème, en particulier en tant qu'amateur de cinémas "exotiques" (japonais et coréen), et après réflexion c'est surtout le scepticisme et le doute qui l'emportent. La parano, diraient certains.
Enfin bref, il me semble extrêmement douteux d'avoir l'impression de connaitre des pays, des cultures,... étrangers à travers des films (fiction ou docu, peu importe, à travers d'autres choses aussi d'ailleurs). En particulier dans un film comme 24 city où, en reprenant l'apparence d'un documentaire, la moitié des témoignages sont pipotés.


Edit : je reposte le lien (donné par je ne sais plus qui dans la revue de texte) vers une interview plutôt intéressante du réal.

Salut Epikt,

Je ne suis pas d'accord du tout. Documentaire dans fiction, fiction dans documentaire, cela ne peut empêcher une vérité d'éclater sur la toile, that's all true. Enfin on peut toujours réouvrir ici le vieux dossier sur la fiction et le documentaire, qui dit la vérité, qui "pipote", on a déjà pas mal parlé de ça dans le numéro un de la revue...je crois que tu défends ailleurs "Valse avec Bachir", personnellement je ne peux que très difficilement concevoir un témoignage sans visage. Le choix de numériser les traits de visage des personnages m'a paru totalement aberrant. Comme quoi, chacun ses doutes.. Wink Si je saisi quelque chose de la Chine dans les films de JZK, ça n'est pas vraiment de l'ordre de l'"exotisme", je ne crois pas.

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Message par Epikt Lun 16 Mar 2009 - 18:46

Je m'en vais jeter un oeil à ton dossier, j'avoue je l'ai pas lu (tiens à ce sujet, c'est pas Still Life en couverture de ce numéro ?).
Mais je sens de suite venir les divergences, car justement pour moi that's all false (ce qui n'empêche pas quelque chose d'être juste, mais vrai... c'est une autre affaire). Du coup je fais aucune différence entre fiction et documentaire - et que dans 24 City certains témoignages (ceux des femmes, si ce qu'on m'a dit est vrai) soient de la fiction je trouve ça chouette et je ne doute pas davantage de ceux-la que des autres.


PS :
- je ne défends pas vraiment Valse avec Bachir comme témoignage (en fait je ne sais même pas vraiment en tant que quoi je le défends)
- quand j'écrivais "exotique" je ne parlais pas de danse folklorique ni de jolis kimonos, juste de cinémas de cultures lointaines de pays où on n'a jamais mis les pieds sauf un mois ou deux en vacances, même si dans les films on y parle d'usines.
- même en admettant que le cinéma puisse nous en dire quelque chose, il me semble difficile de parler de LA Chine (déjà qu'il est difficile de parler de LA France...).
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Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 19:46

Epikt a écrit:Je m'en vais jeter un oeil à ton dossier, j'avoue je l'ai pas lu (tiens à ce sujet, c'est pas Still Life en couverture de ce numéro ?).
Mais je sens de suite venir les divergences, car justement pour moi that's all false (ce qui n'empêche pas quelque chose d'être juste, mais vrai... c'est une autre affaire). Du coup je fais aucune différence entre fiction et documentaire - et que dans 24 City certains témoignages (ceux des femmes, si ce qu'on m'a dit est vrai) soient de la fiction je trouve ça chouette et je ne doute pas davantage de ceux-la que des autres.

Ben on est d'accord alors, tope-là. Fake n'est pas forcément incompatible avec True ! Oui, c'est Still Life en couverture du numéro un.

PS :
- je ne défends pas vraiment Valse avec Bachir comme témoignage (en fait je ne sais même pas vraiment en tant que quoi je le défends)
- quand j'écrivais "exotique" je ne parlais pas de danse folklorique ni de jolis kimonos, juste de cinémas de cultures lointaines de pays où on n'a jamais mis les pieds sauf un mois ou deux en vacances, même si dans les films on y parle d'usines.
- même en admettant que le cinéma puisse nous en dire quelque chose, il me semble difficile de parler de LA Chine (déjà qu'il est difficile de parler de LA France...).

Faudrait reprendre ça et l'entretien de JZK à partir du texte de Daney à propos du film d'Antonioni, "La Chine".

"Toute image qui s'écarte de l'image de marque est supposée diffamatoire. Ou encore : pas filmé=nié, nié=combattu"

Faudrait autant que possible repartir de Daney, ça nous ferait souvent gagner beaucoup de temps ! Wink

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Message par lorinlouis Mer 18 Mar 2009 - 11:46

Je vais le voir ce soir. Et ce coup-ci, c'est du sûr. Je n'ai pas envie de me réveiller la semaine prochaine pour constater qu'il a été remplacé par "La journée de la jupe"... Laughing
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Message par Largo Mer 18 Mar 2009 - 11:58

Moi aussi, je vais me dépêcher.

On trouve divers entretiens de JZK dans la presse et sur le web (Inrocks, Fluctuat...)

Vous avez vu la BA de La journée de la jupe ? Podalydès en commissaire de police, Adjani en grosse prof hystérique preneuse d'otage... surréaliste.
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Message par lorinlouis Mer 18 Mar 2009 - 12:02

Oui, quelqu'un avait posté la BA sur le forum des CDC.

J'ignorais qu'elle avait aussi enflé, la pauvre Isa. Neutral
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Message par lorinlouis Mer 18 Mar 2009 - 12:04

...et le film passe vendredi soir sur Arte. bounce
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Message par Largo Mer 18 Mar 2009 - 12:06

Oué, c'est une discussion de salon de coiffure mais c'est vrai que je ne l'ai pas reconnu sur le coup !
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Message par lorinlouis Mer 18 Mar 2009 - 12:19

J'ai toujours eu un fond de commère-la-tête-vissée-sous-un-casque-de séchage-avec-un-Ici-Paris-à-la-main...
Que veux-tu ? Laughing

Bref, revenons à JZK...
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Message par lorinlouis Mer 18 Mar 2009 - 21:09

Des premières images jaillissent le feu et l'acier. La rumeur saccadée des machines installe un décor qui devient peu à peu familier, ces gestes stéréotypés, reproduits à l'infini, inlassable mécanique humaine qui petit à petit, s'émancipe, devient virtuosité et dextérité. Mais le premier stade, les premières images sont d'Epinal: il faut aller plus loin, allez au-delà de ces dernières. Il faut la parole des acteurs, les vrais d'abord, ceux qui y étaient, ceux qui rendent authentiquement et qui revivent, sous l'impératif documentaire du dire, ce dont ils ont la charge de témoigner. Viendront celles qui récitent, qui miment, qui reproduisent en s'imaginant, par le jeu de leurs interprétations, une existence qu'elles ne possèdent pas en propre mais qu'elles s'ingénient, au travers les larmes et les émotions qu'elles possèdent en commun, d'en traduire la tragédie universelle.

"24 City" qui arrive ... 15912201914548_photo_24_city

Des hommes et des femmes. Des personnes et des personnages, bipolarité d'un choix filmique, celui de se situer dans l’équivocité, dans l’entre-deux du film documentaire et de la réalisation de fiction. Cela appelle certains passages de Still Life, cette danse enlevée, combinaison parfaite de ce qui pourrait de prime abord impliquer une diachronie. On peut se laisser volontairement prendre au jeu ; ne pas s’étonner de retrouver Joan Chen, Petite Fleur d’un côté de l’écran comme de l’autre, dans un écho impromptu et surprenant ; ne pas porter d’attention à la précarité des jeux, à leur maladresse qui, quelque fois trahissent l’écriture scénaristique, évente ce qu’on pourrait alors prendre comme une supercherie mais qui révèle au contraire la profondeur composite de l’image avec laquelle travaille JZK. Il est d’ailleurs frappant d’assembler à ce syncrétisme des genres, les discours qui leur reviennent respectivement : les hommes se tournent vers une certaine extériorité, celle de l’usine et de son vécu, toujours rattachée cependant au prisme de leur expérience personnelle ; les femmes, plus intimes, plus profonde, comble les non-dits en accouchant à nouveau des douleurs qui les habitent, intérieurement. Les deux discours à l’ombre des hauts murs de l’usine, de ce patronage aussi bénéfique qu’il fut maudit. Nous avons donc une forme coïncidente de complémentarité, une sorte de prolongement naturel que, peut-être, la forme documentaire, dans sa prétention intrinsèque, aurait été incapable de couvrir.

"24 City" qui arrive ... 24493224_city_2

L’émotion grandit, trouve des pics d’intensité, comme ce moment d’intrusion où les mains se touchent, se caressent ou caressent le visage de l’autre, pour rire ou pour pleurer. Moment d’intrusion où la caméra capture, dans un sentiment de maîtrise évènementielle, les coupes ne trompant pas, la sensible émotion de retrouvailles, d’une rencontre après une longue absence, entre un ouvrier d’ajustement et son contremaître envers qui il avait confié, juste avant la séquence, une grande admiration mais une toute aussi grande culpabilité. Le vieux maître est sénile, n’a plus sa tête et déplore son état, ce qui extirpe des yeux de son éternel apprenti des larmes salvatrices. Mais le geste est là, les mains se touchent et les corps communient en un instant d'épochè poétique. La frontière pornographique est une présence à chaque fois reconduite, mais l’indécence des émotions livrées à la caméra, le pathétique des scènes n’est qu’apparente, seule une certaine justesse demeure.

"24 City" qui arrive ... 3724291210501608

Le tout porté par une sublime photographie, œuvre du binôme Yu Wang et Nelson Yu Lik-wai, qui alternent travellings latéraux théorétiques et portraits statiques, si peu statiques, toutefois, que le mouvement provient de ceux-là même sur lesquels il ne doit s’apposer.

Une œuvre superbe. Et qui m’a, de mon aveu, marqué. En voyant ce témoignage évanescent, anachronisme suspendu d’un évènement qui n’est plus, d’un fugace instant entre vie et mort d’une structure industrielle, j’ai vu émerger un souvenir personnel. Un moment, oublié sous la masse des préoccupations que ma disposiblité quotidienne juge important (ou « plus » important), mais qui reste toutefois inscrit dans mon vécu d’enfant. Cet après-midi où mon père (qui lui, avait un père qui travaillait dans ces mines qui ponctuaient le bassin houiller de Lorraine) m’avait dérobé à mes jeux d’enfant pour m’emmener témoigner du dynamitage de ce qui restait encore du puits minier de ma ville natale. Et mes émotions devant ces structures vacillant, s’effondrant sur elles-mêmes, se consumant en une nuée de poussières et de cendres âcres remontèrent à la surface à la vision de ce film. La fin d'une époque, déclin qui s'amorça bien avant ma naissance et qui finit récemment (la dernière exploitation houillère cessa son activité avec pompes et circonstances en avril 2004), conjugué au spectaculaire d'une destruction physique, pour laisser place à un renouveau que l'on jugeait trop hâtivement être radieux. Aujourd'hui, sur l'emplacement de l'ancienne mine, se dresse, dans les immeubles reconvertis, non pas un complexe à la 24 City mais de rutilants bureaux de commerce et de communication publicitaire. Dont bon nombre mirent la clef sous la porte.

Voilà quelques mots jetés, parts de moi-même qui résonnent de concert avec le film. Ce n'est certainement pas dans ces lignes qu'est contenue la pertinence de cette œuvre. Mais ce qui m'a touché. Je crois qu’il me faudrait beaucoup de distance pour mieux en
parler.
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Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 1:06

Lalanne a bien descendu le dispositif ce soir sur France Culture, les hommes acteurs non professionnels, les femmes de comédiennes : qu'est que cela apporte ?
En revanche il a loué l'utilisation de la qualité de l'image haute définition.
Je me tâte.

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Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 8:27

surtout que je trouve toujours ses films très compliqués : the world par exemple que j'aime énormément il m'a fallu le voir trois fois avant d'en avoir fait le tour.
Je trouve son cinéma particulièrement elliptique et ramassé : il y a au début de platform une scène très simple et brève qui montre le conflit entre génération. Elle est quasiment muette. Je l'ai vue et revue : de mon point de vue tout y est parfait.

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Message par lorinlouis Jeu 19 Mar 2009 - 11:16

u3 a écrit:
Je me tâte.

Ne te tâte plus. Vas le voir. Tu t'en feras une idée par toi-même... Wink
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Message par Largo Ven 20 Mar 2009 - 8:49

En tout cas Kaganski admire le film sans réserve dans les pages des Inrocks.

Très beau texte, Lolo (pour un très beau film).

Il faut le publier sur le blog !

J'ai juste une question, c'est quoi des "travellings latéraux théorétiques" ? bounce

Sinon j'ai vu le film hier, plongé dans un demi-sommeil contre lequel je luttais dans la première demi-heure. Très remonté contre mon état de fatigue à la sortie. J'vais essayer de le revoir.

Avant la projection, je ne savais pas qui étaient acteurs ou pas. En sortant j'étais bien incapable de distinguer les uns des autres...

En tout cas, c'était un tel plaisir de retrouver la douceur de son regard, un équilibre précieux entre tendresse pour les personnes/personnages et distance du cinéaste. JZK ne filme pas les visages et les paysages, il les caressent (en écho aux scènes citées par Lolo).

Sinon, film après film, se dessine une oeuvre qui mêle fiction et documentaire avec une cohérence assez unique.

Il a un véritable don pour prendre un sujet très ambitieux, des mutations-symptômes de son pays, pour ensuite se les approprier, les nourrir de l'intérieur. On pense aux extraits de poèmes (Yeats & poèmes chinois), ainsi qu'à la musique qui mêle tradition (chants patriotiques) et modernité (musique électro), comme il l'avait déjà fait auparavant.
C'est aussi un mouvement du plus globale au plus singulier, du plan large au gros plan, du paysage au portrait, de la Chine collectiviste (les visages impersonnels des ouvriers en bleu de travail à la cérémonie du début, type 1984) à la Chine individualiste.

Ses films sont inépuisables...
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Message par lorinlouis Ven 20 Mar 2009 - 11:01

Merci pour ton retour, camarade Largo. Wink

Des travellings théorétiques ? Hum, oui, c'est un peu pompeux comme formule. Embarassed

Non, c'était juste pour appuyer la dimension contemplative derrière ces discrets mais percutants (je trouve) effets de caméra. Un parcours dans l'espace, souvent dans dans une brève temporalité, mais qui apparaissent à mes yeux comme une suspension. Une suspension physique, flottement de la caméra qui semble s'écarter du facteur humain pour aller d'elle-même capter ces instants auxquels elle se trouve aimantée. Mais une suspension de l'image aussi, une certaine contemplation du temps et de l'espace, déliée de tout autre objectif que ce qu'elle se présente à soi, ne fut-ce que pour le temps d'un raccord.

Le texte pour le blog ? Moué... Pas convaincu. Je devrais alors l'étoffer, en faire apparaître autre chose, quelque chose de plus consistant que mon ressenti personnel... Dans ce cas, j'aurais besoin de vos avis sur le film...

Et en effet, ce cheminement vers, non pas l'individu qui est toujours présenté à la caméra (les entretiens sont individuels) mais l'érection de l'individu comme force motrice, pivôt et agent économique de la nouvelle société chinoise se fait dans la progression du documentaire. Comme si en replaçant dans l'ordre conforme les pièces du puzzle que représentent chacun des témoignages, on constate l'effort de l'individu pour s'extraire d'un commun auquel faisait partie la vie en usine.
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Message par Invité Ven 20 Mar 2009 - 11:33

Largo a écrit:En tout cas Kaganski admire le film sans réserve dans les pages des Inrocks.

Voilà qui est intéressant.


Pourquoi pas un article sur le blog Lolo ?

Perso je ne verrai pas le film avant quelques semaines alors je lis pas trop ce que vous écrivez..

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Message par Borges Ven 20 Mar 2009 - 12:00

Hello LL, j'aime bien ton texte; il a peut-être les" défauts" du film, il est trop écrit, trop bien photographié, trop jolie fille : Wink
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Message par lorinlouis Ven 20 Mar 2009 - 12:35

Merci JM, Borges.

Je reprends le texte pour mieux "moins l'écrire" Wink

Je posterai le résultat dans le topic consacré aux critiques...
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Message par Largo Dim 22 Mar 2009 - 14:24

Au fait, je sais pas si vous avez remarqué, la scène de l'effondrement d'un immeuble avec le nuage de poussière qui s'étend puis l'apparition de la citation de Yeats ("comme le lait sur la pierre"...), elle est très très proche de la pub pour le festival Cinéma du Réel. Reste à savoir qui a influencé l'autre, lol.
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Message par Eyquem Dim 22 Mar 2009 - 14:56

Salut Lorin,

Comme si en replaçant dans l'ordre conforme les pièces du puzzle que représentent chacun des témoignages, on constate l'effort de l'individu pour s'extraire d'un commun auquel faisait partie la vie en usine.

Ce qui est terrible dans la plupart des témoignages (qu'ils soient authentiques ou fictifs, peu importe), c'est qu'on ne sait pas ce que ces gens ont fait de toute leur tristesse.

Ou quand on l'apprend, c'est terrifiant. Je pense en particulier au dernier récit : quand la jeune femme découvre ce qu'a été le quotidien de sa mère toutes ces années (le bruit de l'atelier, la blouse qui vous indifférencie, le travail qui fait de vous ni un homme, ni une femme, mais une force de travail quelconque que même vos enfants reconnaissent à peine), tout ce que cette femme trouve alors à faire, c'est : "je vais travailler encore plus dur, je vais faire de l'argent, pour pouvoir acheter à mes parents un appartement à la cité 24", bref, exactement ce qu'on attend d'elle.

C'est difficile d'imaginer un film plus désarmant.
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Message par Borges Dim 22 Mar 2009 - 15:06

Eyquem a écrit:

Ce qui est terrible dans la plupart des témoignages (qu'ils soient authentiques ou fictifs, peu importe), c'est qu'on ne sait pas ce que ces gens ont fait de toute leur tristesse.

Comme disait Deleuze, la tristesse, être séparé de ce que l'on peut, ça rend pas intelligent; augmentez la tristesse des gens, et vous augmentez leurs servitudes.
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Message par Eyquem Dim 22 Mar 2009 - 15:19

Bon, alors, disons ça autrement : qu'est-ce qu'ils ont fait de cette vision, qui leur a tous découvert, à un moment ou à un autre, l'intolérable ? Qu'est-ce qui leur a permis de résister ?

Le film n'en donne pas vraiment l'idée. Ou alors, il faut chercher. Il y a cette femme, par exemple, qui s'invente des aphorismes à son propre usage : "Que les choses soient bonnes ou mauvaises, il faut aller de l'avant" - sans qu'on sache ce qu'elle met là-dessous. Elle a cette phrase extraordinaire : "Quand on a quelque chose à faire, on vieillit plus lentement", que le cinéaste reprend immédiatement sous forme de carton, comme pour l'élever au rang d'un poème de Yeats.
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Message par Borges Dim 22 Mar 2009 - 16:00

Eyquem a écrit:Bon, alors, disons ça autrement : qu'est-ce qu'ils ont fait de cette vision, qui leur a tous découvert, à un moment ou à un autre, l'intolérable ? Qu'est-ce qui leur a permis de résister ?

Hello Eyquem;

J'ai pas encore vu le film; j'essayais juste de lier les deux choses, que tu dis : la souffrance, cette tristesse, et cette décision, individualiste, "familialiste", de bosser plus, pour avoir plus, faisant comme tu dis, exactement ce que l'on attend d'elle. Quand, dans Europe 51, IB découvre l'intolérable, pour les autres, des condamnés à la place d'ouvriers, elle finit enfermée.
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