Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vidéos des spectres (du cinéma)

+4
Eyquem
balthazar claes
Largo
Borges
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Borges Sam 7 Juil 2012 - 20:49

Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Eyquem Mar 10 Juil 2012 - 14:13

Un petit bijou de Charles Burnett : "When it rains".



Pas de sous-titres ; alors voilà ce que dit la voix off de Babu au début :

- « DON’T TAKE MY PICTURE !
- Manifestement, ils ne veulent pas être pris en photo. Vous essaieriez de leur voler leur âme, dont ils vont avoir besoin de la moindre miette, en cette année 2000. Une nouvelle année, et déjà des ennuis. Je suis un genre de griot, si on peut être un genre de quelque chose. Mes frères et sœurs vivent avec trois fois rien, se serrent la ceinture et vivent avec. On a survécu à la colonisation, à l’esclavage, aux temps les plus terribles, et on continuera à survivre. On vit avec des contradictions. Un frère m’a demandé, alors que je jouais : « Comment tu fais pour jouer du blues et du jazz et les mélanger ? » J’ai dit : « Tu connais tes racines ? » Il ne connaissait rien au langage des tambours, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, le « passage du milieu », les récits d’esclaves. Les surveillants leur disaient : « Faites du bruit ! » Je crois que le blues vient de là : « faites du bruit ! » On est obligé de chanter quand on souffre. Je vais vous montrer comment le jazz et le blues se marient. Comme notre monde, une partie est dans les ténèbres quand l’autre est face à la lumière du soleil. Ma mère et sa mère avant elle ne se sont jamais plaintes de leurs mains calleuses percluses de rhumatismes. Elles ravalaient leur peine comme on avale du pain sec pour faire passer l’arête qu’on a dans la gorge. Mon oncle n’a rien dit quand les eaux ont franchi les digues et emporté ses deux vaches dans la rivière, avec son fourrage et ses graines de coton.
»

[Là-dessus, Babu s’engage à aider une voisine auquel le proprio réclame son loyer et fait la tournée de ses amis pour leur demander de l’argent…]


Moralité de la fable :
- « Si j’avais d’abord discuté musique, ce cauchemar n’aurait jamais eu lieu. »
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 15:39

Justement on peut voir la plupart des films (dans une qualité qui malheureusement ne leur rend pas justice) de Marcel Hanoun sur son site (mais pas "Des Hommes qui ont perdus leurs Racines"),
http://www.ma-cinematheque.com/


Une meilleure copie de l'Authentique Procès de Carl-Emmanuel Jung

https://www.youtube.com/watch?v=vKr5OoIMxVk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Borges Lun 16 Juil 2012 - 10:35


Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Borges Jeu 19 Juil 2012 - 8:37

Video Essay: 135 Shots That Will Restore Your Faith in Cinema
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 19:32

Eyquem a écrit :


Dans la compilation vidéo, on voit la scène de La Ligne rouge, Welsh se recueillant sur la tombe de Witt :



Welsh s'agenouille devant la tombe de Witt, accroche les "tags" à la gâchette et pose le casque sur la crosse du fusil planté dans le sol, par la baïonnette.
Ca paraît donc plutôt anachronique, si on en croit l’article – mais on peut aussi considérer que La Ligne rouge s’intéresse moins à 39-45 qu’à LA guerre comme concept.


La thèse de l’auteur, c’est que le cinéma contribue à dissimuler les origines de ce rituel :
- ce sont les comics, le cinéma, la propagande en général qui ont monumentalisé ce symbole après 45
- sur le "terrain", il s'est particulièrement diffusé au moment de la guerre du Vietnam ; mais comme ce n'est pas une guerre populaire, on ne le voit presque jamais dans les films sur cette guerre : pour "anoblir" ce rituel, devenu une institution, les cinéastes en font remonter l'origine à la Seconde Guerre mondiale : c'est presque seulement dans ces films qu'on le voit

Dans Platoon ils font ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Jeu 26 Juil 2012 - 20:56


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par wootsuibrick Lun 13 Aoû 2012 - 6:00











wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Eyquem Sam 18 Aoû 2012 - 13:14

"Libres" de Jacques Perconte :

LIBRES from Jacques Perconte on Vimeo.




On dit que je fais du datamoshing – technique de manipulation de l’image. Mais mon travail dépasse cette pratique et même si elle s’y apparente j’ai essayé de lui trouver un nom qui lui conviendrait mieux. Pour l’instant je n’en ai pas vraiment : j’ai appelé cela composites déglacés par réitérations colorées de compressions dansantes de données mais c’est bien trop compliqué…

Perconte a aussi travaillé sur une séquence de "Holy Motors".


J'aime bien "Libres" : je crois qu'Antonioni avait dans ses projets de réaliser "Techniquement douce", un film où un type mourait à la fin en regardant le ciel : le ciel devenait tellement bleu qu'il tournait au rose.

Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 13:56

oui c'est pas mal mais difficile en regardant "libres" d'imaginer l'idée de mort projetée par Antonioni face à un ciel de ce ton. Ici, nous en sommes séparés par une couche de plexiglass.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Eyquem Ven 24 Aoû 2012 - 13:41

Une mise à plat de "Fenêtre sur cour" : tout le film en un seul plan-séquence, fixe.

(Ca aurait intéressé Bazin et Rohmer/Chabrol, au moment de leur querelle sur le plan-séquence de "La corde")

Rear Window Timelapse from Jeff Desom on Vimeo.


(à regarder, c'est vraiment très beau)

REAR WINDOW LOOP (2010)

a visual installation by Jeff Desom

based on footage from Alfred Hitchcock's "Rear Window" (1954)

I dissected all of Hitchcock's Rear Window and stiched it back together in After Effects. I stabilized all the shots with camera movement in them. Since everything was filmed from pretty much the same angle I was able to match them into a single panoramic view of the entire backyard without any greater distortions. The order of events stays true to the movie's plot.

http://jeffdesom.com/hitch/
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par wootsuibrick Ven 24 Aoû 2012 - 14:02

c'est terrible. ça me donne envie d'écrire à ce sujet.
J'aimerai voir l'installation...
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 16:41

moi aussi j'aime bien - de toute façon en art j'aime ce qui est récupéré, détourné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 22:08

Tony le Mort a écrit:Ha ben il semble connu connu et important en Roumanie y compris politiquement (je ne suis pas sûr de l'accent dans le nom). Un ami m'a dit "A l'époque de Ceaucescu, tout le monde comprenait de quoi il parlait, sauf les cons qui le produisaient.".


Ce en quoi il a eu plus de chance que mettons Věra Chytilová en Tchécoslovaquie qui n'a pu faire qu'un seul film, plus poétique, mais aussi plus transparent, avant d'avoir sa carrière anéantie.




https://www.youtube.com/watch?v=f2OrWA0yJzs
(déjà posté)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par wootsuibrick Ven 31 Aoû 2012 - 12:27

Est-ce que c'était nécessaire de tenter de représenter ça?

wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par DB Ven 31 Aoû 2012 - 12:45

DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par wootsuibrick Ven 31 Aoû 2012 - 12:47

un pote me l'a montré celle là lolol DB.
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par wootsuibrick Ven 31 Aoû 2012 - 12:52

wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par DB Ven 31 Aoû 2012 - 12:54

oui c'est assez formidable
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 14:02

So kawaii:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/15/des-papillons-mutants-autour-de-fukushima_1746252_3244.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Eyquem Sam 1 Sep 2012 - 11:34

J'étais persuadé qu'il n'existait aucun enregistrement de Beckett.







Spoiler:
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 23:09









'Seule" non pas d'Eric et Ramzy mais de Grigori (Kozintsev) et Leonid (Trauberg). Musique de Chostakovitch.

La transition entre les derniers feux de la période conceptuelle de la vie (de la recherche) culturelle en URSS, et le début de la reprise en main stalinienne vers un "réalisme" (linéarisme plutôt) édifiant. Cette transition, cette position intermédiaire, a l'air d'être dans chaque plan, dans chaque image. Sauf dans la scène du réveil qui est géniale.

Un article de Daney m'a orienté là-dedans, j'avoue que j'ignore le reste du film, ni de quoi il parle (les extraits ont l'air bien intriguants).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 23:38



Un truc de la période castrée de Medvedkine et Léonide Trauberg avec des soldats en danse synchronisée sur un podium dans un village et des blés récoltés dans la discipline (et c'est dans cette discpline que le caméra se détache du sol et se met à voler):
Et des vaches qui prolifèrent partout pedant 5 secondes, Marker avait vu juste.


Режиссеры: Александр Медведкин, Илья Трауберг
Операторы: Константин Кузнецов, Тимофей Лебешев
Художник: Владимир Баллюзек
Страна: СССР
Производство: Мосфильм
Год: 1941
Премьера: 30 сентября 1941


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Eyquem Lun 17 Sep 2012 - 20:21

Un très beau court-métrage : "Par desmit minutem vecaks" (Ten minutes older) de Herz Frank.

Un plan-séquence sur un visage d'enfant, transporté par on ne sait quel spectacle :






Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Ten-Minutes-Older-300x225Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Ten-minutes-olderVidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Vlcsnap-00005

(via Philippe Grandrieux, qui s'en est souvenu pour le début de "Sombre")
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par wootsuibrick Mer 19 Sep 2012 - 6:12

wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéos des spectres (du cinéma)  - Page 4 Empty Re: Vidéos des spectres (du cinéma)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum