Espèces d'espace (l'espace du cinéma)
Espèces d'espace (l'espace du cinéma)
"Ce n'est pas Bresson qui m'a servi d'école sur l'espace, c'est Hitchcock. Quand lors d'un dialogue il y a un gros plan puis une contre-plongée en gros plan, ce n'est jamais gratuit. Même si ses histoires et son côté romanesque ont lentement fini par me lasser (...) j'avais écrit un texte sur "fenêtre sur cour" que doniol, bazin et les autres avaient même mis en page. J'avais relu les épreuves et ensuite ils ont décidé que le numéro spécial Hitchcock des cahiers s'arrêterait au film précédent, "le crime était presque parfait". C'était uniquement une petite analyse sur les rapports spatiaux dans "fenêtre sur cour"
(Straub, cahiers du cinéma, 538)
"il ne faut jamais se laisser impressionner par l'espace qui se trouve devant la caméra, car on doit considérer que, pour obtenir limage finale, nous pouvons prendre une paire de ciseaux et couper le rejet, l'espace inutile (...) mais nous ne devons pas gâcher cet espace puisque que nous pourrons toujours nous en servir dramatiquement. Par exemple, dans the Birds, quand les oiseaux attaquent la maison barricadée, lorsque Melanie se recule sur le sofa, j'ai gardé la caméra assez loin d'elle, et là je me suis servi de l'espace pour indiquer le vide, le néant dont elle se recule (...) Si j'avais commencé dès le début tout près de la fille, nous aurions eu le sentiment qu'elle reculait devant un danger qu'elle voyait mais que le public ne voyait pas. Au contraire je voulais montrer qu'elle reculait devant un danger qui n'existait pas, d'où l'utilisation de tout l'espace devant elle."
(Hitch-truffaut, 223)
(Straub, cahiers du cinéma, 538)
"il ne faut jamais se laisser impressionner par l'espace qui se trouve devant la caméra, car on doit considérer que, pour obtenir limage finale, nous pouvons prendre une paire de ciseaux et couper le rejet, l'espace inutile (...) mais nous ne devons pas gâcher cet espace puisque que nous pourrons toujours nous en servir dramatiquement. Par exemple, dans the Birds, quand les oiseaux attaquent la maison barricadée, lorsque Melanie se recule sur le sofa, j'ai gardé la caméra assez loin d'elle, et là je me suis servi de l'espace pour indiquer le vide, le néant dont elle se recule (...) Si j'avais commencé dès le début tout près de la fille, nous aurions eu le sentiment qu'elle reculait devant un danger qu'elle voyait mais que le public ne voyait pas. Au contraire je voulais montrer qu'elle reculait devant un danger qui n'existait pas, d'où l'utilisation de tout l'espace devant elle."
(Hitch-truffaut, 223)
Dernière édition par Borges le Mer 18 Avr 2012 - 13:03, édité 1 fois
Borges- Messages : 6044
Re: Espèces d'espace (l'espace du cinéma)
http://www.lauralaufer.com/spip/spip.php?article42
Invité- Invité
Re: Espèces d'espace (l'espace du cinéma)
slimfast a écrit:http://www.lauralaufer.com/spip/spip.php?article42
hi
Cette vidéo n'est plus disponible, car l'utilisateur qui l'a mise en ligne a fermé son compte YouTube.
Opération impossible
Borges- Messages : 6044
Re: Espèces d'espace (l'espace du cinéma)
c'était pour renvoyer à sa thèse que je n'ai pas lu ni vu d'ailleur Faust de Murnau que j'ai pourtant à portée de main
Invité- Invité
Re: Espèces d'espace (l'espace du cinéma)
dand Despair de Fassbiner le personnage est obsédé par la présence de son bouble. s'ensuit un jeu de miroir ou plûtot de regards dans son environnement ( appartement, bureau ) où toutes les cloisons sont en verre, théâtre de sa perversion et sa fragilité. l'espace est délimité par des murs de verre.
à la fin il regardera une cage à oiseaux vide, comme sa personne.
à la fin il regardera une cage à oiseaux vide, comme sa personne.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Best of 2010 Cinéma
» Admiration du cinéma dans son écriture (vos livres, vos textes de cinéma aimés)
» Godard : "Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.”
» Où va le cinéma?
» le cinéma de G. Gilles
» Admiration du cinéma dans son écriture (vos livres, vos textes de cinéma aimés)
» Godard : "Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.”
» Où va le cinéma?
» le cinéma de G. Gilles
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|