le tableau dans le film (nous doit la vérité)
5 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
je ne reconnais pas le film.
parfois, le forum fait un peu quizz deMonsieur Cinéma.
parfois, le forum fait un peu quizz deMonsieur Cinéma.
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
hello SP; la réponse en lien; et il y a bien d'autres choses à apprendre sur ce blog qui veut nous prouver que hitch est plus que le maître de l'univers : le shakespeare du 20ème siècle; ce qui conduit bien entendu à la question : "shakespeare est-il le shakespeare de tous les temps (ever) ou uniquement le hitchcock du 16ème siècle"?
http://www.alfredhitchcockgeek.com/
http://www.alfredhitchcockgeek.com/
Borges- Messages : 6044
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
en suivant le trajet emprunté par Kim Novak jusqu'à ce qu'elle devienne une égérie Hitchcockienne, on rencontre au moins à deux reprises des tableaux de Miro', dont je n'ai pas retrouvé les titres hélas.
Dans le Picnic de Josuah Logan, prenant pied dans les badlands du sud, personnages en jachère, acteurs travaillés par la méthode, la trop belle Kim partage une chambre à l'étage avec sa jeune sœur, l'intello à lunette lisant des livres sulfureux; ce tableau est là pour nous convaincre de la curiosité pour l'art de cette dernière sans doute.
Plus tard dans Vertigo, on se demande si Scotty devient Miro devant un bout de papier qu'il contemple avec componction. Sur la gauche, accroché au mur, un tableau du maître en partie dévoilé, en partie caché, univers de signes et de symboles naïfs et secrets.
Mais pour en revenir à Kim, c'est un aparté, j'avais entendu dire que Hitch avait dans un premier temps, pensé à Vera Miles pour le rôle de Judith/Madeleine; or, si l'on regarde un film que Kim Novak avait tourné 4 ans auparavant, un Richard Quine certes mineur: pushover, on est troublé par des similitudes de scènes; un flic par exemple, suit le personnage féminin en voiture et perplexe se rend compte qu'elle se rend chez lui:
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
la blouse roumaine de matisse, bleu, blanc ... et rouge !
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
"I Walk With A Zombie", Tourneur
"L'île des morts", Böcklin
"L'île des morts", Böcklin
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
"Il deserto rosso"
"La desserte rouge", Matisse
"La desserte rouge", Matisse
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
Tu dois être un bon sniper, Docteur.
careful- Messages : 690
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
"L'heure du loup", Bergman
La minute de silence, sacré renvoi d’ascenseur de Bergman à JLG et ses regards caméras "à la Monika".
La minute de silence, sacré renvoi d’ascenseur de Bergman à JLG et ses regards caméras "à la Monika".
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
Dans EXPERIMENT PERILOUS (Angoisse), de Jacques Tourneur (1944),le Dr. Bailey (George Brent) tombe amoureux de la belle et fragile Allida (Hedy Lamarr) avant même de la rencontrer, au vu d'un portrait étrangement vivant de celle-ci. Intrigué par la mélancolie qui s'en dégage, Bailey va s'efforcer de déchiffrer les mystères de la jeune femme et de l'arracher à son tyrannique époux (Paul Lukas).
http://waldolydecker.blog.lemonde.fr/
http://waldolydecker.blog.lemonde.fr/
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
Un film compatible avec Saint Nicolas du Chardonnet: ici on n'envoie pas de caca sur le Christ du Memling qui sert juste de double représentation contradictoire d'un souvenir écran pour des gens en camisole chimique (dont l'objet est l'humanité elle-même) et du pouvoir, ce qui est beaucoup moins grave.
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
Le contraire du sujet: deux films dans le tableau qui ne font pas commerce de la vérité
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
"Le miroir", Tarkovski
Portrait de Ginevra de' Benci, Léonard de Vinci
Portrait de Ginevra de' Benci, Léonard de Vinci
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
"Paris nous appartient", Rivette
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
"Bigger Than Life", Ray.
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
Fatalement si on prend comme le Rivette des films où le personnage principal est peintre c'est plus facile (surtout si c'est un peintre un peu raté, car à ce moment l'attribut essentiel de sa vocation est l'atelier, sauf dans le Rivette, où il n'est d'ailleurs pas peintre mais dessinateur):
Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse:
On voit un peu l'atelier de Julio vers 2 min 20. D'ailleurs psychologiquement le personnage de Rivette n'est pas si éloigné avec la liaison entre une vocation d'artiste intègre mais frustrée et un apolitisme qui devient progressivement en vertu cet inachèvement de la vocation artistique lui-même inutile.
The Big Lebowski
Les 4 Cavaliers de l'Apocalypse:
On voit un peu l'atelier de Julio vers 2 min 20. D'ailleurs psychologiquement le personnage de Rivette n'est pas si éloigné avec la liaison entre une vocation d'artiste intègre mais frustrée et un apolitisme qui devient progressivement en vertu cet inachèvement de la vocation artistique lui-même inutile.
The Big Lebowski
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
The Private Affairs Of Bel Ami, Albert Lewin
Un bar aux Folies Bergères, Manet
Un bar aux Folies Bergères, Manet
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
careful a écrit:Tu dois être un bon sniper, Docteur.
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
Nick Ray, été 1976. Il recouvre une de ses peintures par un grand oeil noir, séquence coupée de L'ami américain de Wenders.
Invité- Invité
Re: le tableau dans le film (nous doit la vérité)
Fallen Angel, Preminger
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Ils ont tous joué jeunes dans un film de Michel Lang (et certains dans un Chabrol)
» Un film se pense dans un autre (j'y crois de plus en plus)
» Et quoi et qui donc de la BD en vérité?
» Y a-t-il vraiment plus de savoir dans un blockbuster que dans un Tarkovski, ou un Ozu (demanda Stéphane Pichelin)
» Si la beauté est dans l'oeuvre d'art elle-même et non dans le regard de celui qui la contemple, peut-on prédire qui aura l'oscar?
» Un film se pense dans un autre (j'y crois de plus en plus)
» Et quoi et qui donc de la BD en vérité?
» Y a-t-il vraiment plus de savoir dans un blockbuster que dans un Tarkovski, ou un Ozu (demanda Stéphane Pichelin)
» Si la beauté est dans l'oeuvre d'art elle-même et non dans le regard de celui qui la contemple, peut-on prédire qui aura l'oscar?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum