Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

En cas de dépressurisation (Sarah Moon-Howe 2009)

Aller en bas

En cas de dépressurisation (Sarah Moon-Howe 2009) Empty En cas de dépressurisation (Sarah Moon-Howe 2009)

Message par adeline Mar 17 Mai 2011 - 18:59



(c'est un entretien avec la réalisatrice, si on ne connaît pas le film, ça peut être embêtant)

C'est un petit documentaire ; le journal filmé d'une maman qui a été strip-teaseuse et dont le petit garçon souffre d'une grave épilepsie et d'un handicap psycho-moteur. Pour tenir, et parce qu'elle en a l'opportunité, elle part pendant quelques temps chaque mois en tournée avec un spectacle de danse.

C'est tout simple, très respectueux et doux. C'est filmé avec une juste distance, sans appuyer les souffrances et les douleurs, mais en les signifiant quand c'est nécessaire avec des animations, de la musique. C'est l'histoire d'une maman qui a peur de plonger, de couler, de ne pas tenir, mais le film est ouvert, avenant, et montre la vie et l'amour, avec de la force. Une des meilleures distances dans un journal filmé que j'ai pu voir. C'est étrange, parce que je ne suis pas particulièrement attirée par "l'autofiction", même pas du tout, alors que ce type de journaux filmés me plaît. Peut-être car le distance, justement, l'absence totale de "je" dans le film, si ce n'est que la main qui tient la caméra et décide des angles de vue est celle de la maman, l'absence de voix off, font que ça n'est plus l'histoire de la réalisatrice, mais l'histoire d'une femme.

Je n'ai pas aimé une chose, c'est le symbolisme bizarre et un peu déplacé du masque (pendant quelques scènes la maman porte un masque de femme presque monstrueux), mais ça ne dure pas et ne gâche rien.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum