-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le plein pays (A. Boutet, 2009)

+2
Borges
adeline
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par adeline Jeu 7 Oct 2010 - 19:07

On dit ermite, art brut, œuvre, isolement, force, apocalypse, terre, folie...

Le film impressionne.

(C'est le portrait d'un homme qui vit seul à la campagne, près d'une forêt. Il déplace des pierres, creuse des galeries dans le sol, y grave de nombreuses choses. Il enregistre des chansons à la radio, qu'il écoute lorsqu'il travaille. Il chante, s'enregistre, s'écoute. Il parle vite, on le comprend mal.)

Je ne sais pas quoi en penser. Au début, j'ai cru que le film nous parlerait juste de la misère de cet homme. C'est pas ça. Bien sûr. Mais, hisser ce monsieur au statut de personnage, et définir ce qu'il fait comme une œuvre ne change rien. C'est le portrait sombre et perturbant d'un homme fou, et fou de douleur. Lorsqu'il chante, il chante l'apocalypse à venir. Il chante la fin des hommes, l'arrêt des naissances. Il dit à une femme "n'aie pas d'enfants, ça te déchirerait le ventre. Et ce seront des misérables". Évidemment, cette terre qu'il creuse si profondément, c'est la terre mère, matrice, utérus, dont il fait naître d'énormes pierres, ou de toutes petites.

Le cinéaste est happé dans le monde de cet homme. Il se laisse mener par lui. Prend ce que ce monsieur donne, et ne peut rien faire de plus. Cet homme et ce qu'il fait, produit, sont la matière même du film.

Avant d'entendre ce que le réalisateur raconte ici, je me disais, comment faire un tel film. Comment le film est-il possible ? Le connaissait-il avant ? L'a-t-il rencontré par hasard ?
En fait, le réalisateur a voulu rencontrer ce monsieur dont il avait entendu parler. Soit.

La question, pas nouvelle du tout, rebattue et vraiment naïve, c'est : peut-on filmer la folie ? Et comment ? Et pourquoi ?

Le plein pays (A. Boutet, 2009) LePleinPays

Quelques textes et sites :

le FID où a été sélectionné le film
un texte
un autre texte
la note d'intention
encore un texte

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par adeline Jeu 7 Oct 2010 - 19:31

L'autre question : que pense le réalisateur du personnage qu'il filme ? Que pense-t-il profondément de ce que son personnage raconte, vit, pense ?

Cette question vient du titre : "Le plein pays", c'est la manière dont le monsieur prononce "Le plat pays", dans la chanson de Jacques Brel qu'il chante penché sur son lecteur de cassette, rattrapant les paroles au vol. Ça fait sourire sur le moment. Il y a sans doute de l'humour dans le film. Mais ce monsieur n'est pas un doux dingue dont on peut sourire. Je trouve.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Borges Jeu 7 Oct 2010 - 20:00

on retrouve les questions esthético-morale du moullet (c'est bien deux ll moulet?); non?

Wink



Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par adeline Jeu 7 Oct 2010 - 21:38

Wink

oui, c'est bien deux "l" Moullet !

Ah mais ça n'a rien à voir en fait, Le plein pays est effroyablement dur, alors que Moullet se balade et se marre d'un bout à l'autre du film, en disant tout et n'importe quoi sur la folie. Le seul problème du film de Moullet, c'est qu'il filme, en les rendant ridicules, de vrais gens qui ont tous un grain. Mais bon, pour Moullet, j'étais sans doute trop "éthico-morale" dans mes réactions.

Ici, le film est indéniablement très fort. Incroyablement fort je trouve. Mais tout s'arrête pour moi dès qu'on sort du film. Dès que je pense que la vie de cet homme est réelle, et que le film en est le portrait, le porte parole (comme le dit le réalisateur). Ce n'est pas un jugement que je porte sur la folie et la vie de ce monsieur. Je me dis plutôt : être touchée par son œuvre en tant qu'œuvre, oui. Mais pourquoi, moi, puis-je avoir accès, au-delà de son œuvre et de ses traces, à sa vie la plus profonde et personnelle ? Sa chambre, ses galeries, sa manière de boire le café en marmonnant des paroles incompréhensibles ; pourquoi puis-je voir ça, moi ?

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Largo Mar 12 Oct 2010 - 8:55

Au 104 :


Mois du film documentaire: Le Plein pays
un film d’Antoine Boutet. France. 2009. Couleur. 58 mn. Documentaire.
Prix du GNCR / FIDMarseille 2009
Un homme vit reclus depuis trente ans dans une forêt en France. Il creuse en solitaire de profondes galeries souterraines qu’il orne de gravures archaïques. Elles doivent résister à la catastrophe planétaire annoncée et éclairer, par leurs messages clairvoyants, les futurs habitants. Le f...ilm raconte cette expérience en marge de la société moderne, affectée par la misère humaine et la perte définitive d’un monde parfait.
Film géographique, Le plein pays joue sans cesse entre le dehors et le dedans, la surface et les abysses, le public et l’intime. Abordé comme le fut jadis le Kaspar Hauser de Werner Herzog, ce personnage s’impose dans ses ambiguïtés et abasourdit finalement par ses atours de mythe moderne. Sisyphe éternel, porteur des fardeaux du monde, bâtisseur de son propre empire, le personnage n’en finit plus d’écrire ses propres labyrinthes. Amélie Galli / Bref

Le Mois du film documentaire
Le Mois du Film Documentaire réunit des centaines de lieux culturels dans toutes les régions de France, dans les Dom-Tom et à l’étranger. Chaque année, les bibliothèques, salles de cinéma, associations et autres espaces de projection possibles sont investies par la volonté de rendre visible la richesse du cinéma documentaire. À travers ces films se tissent des points de vue singuliers sur le monde, qu’il soit très proche ou lointain.

Vendredi 5 novembre à 20h30
Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Autres horaires : Dim 7 : 17.45/Lun 8 : 19.30

http://www.cine104.com/pages/nouveau-evenementvignette3_3.htm
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par adeline Mar 12 Oct 2010 - 21:03

Je me demande quand même ce que c'est, un film géographique ? (je me moque un peu, mais je pose aussi la question sérieusement).

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Largo Mer 3 Nov 2010 - 9:05

Pour info, le film passe à L'Espace St Michel a partir d'aujourd'hui. J'essaierai d'aller voir.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Largo Dim 7 Nov 2010 - 14:15

Je me permets de recopier l'avis de GM ici :
Extraordinaire miracle que ce film sorte en salles, complètement autre, improbablement beau, quelque chose de Costa-esque, ode artisanale à la DV, au 4/3 et au son direct ; le documentaire qui clôt le bec à la vague de films post-apocalyptiques nuls façon Livre d'Eli ou The Road. À voir tant qu'il est encore temps.

Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Borges Dim 7 Nov 2010 - 14:27

Largo a écrit:Je me permets de recopier l'avis de GM ici :
Extraordinaire miracle que ce film sorte en salles, complètement autre, improbablement beau, quelque chose de Costa-esque, ode artisanale à la DV, au 4/3 et au son direct ; le documentaire qui clôt le bec à la vague de films post-apocalyptiques nuls façon Livre d'Eli ou The Road. À voir tant qu'il est encore temps.


ah; c'est bien dit;

notons ces formules pesées pensées du cinéaste qui n'a plus tellement le temps de faire de la critique sinon pour cirer les pompes à je sais plus qui qui lui a fait découvrir je sais pas très bien quoi sans doute les vertus de l'ode artisanale...

"tant qu'il est encore temps."
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par careful Lun 8 Nov 2010 - 3:50

L'homme : Jean-Marie Massou http://complaintesetmessages.com/accueil.html

careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 4:09

comme quoi, c'est même à la portée du premier fou venu d'ouvrir un site internet.

La prose du type me fait penser à cet autre individu qui, l'année précédente, à Villeurbanne, placardait dans mon quartier des petites banderoles assez énigmatiques sur les murs avec des messages contenant toutes ses peurs et phobies : "j'ai peur de çi", "j'ai peur de ça". Bien sûr, ça s'était terminé par de grandes affiches en papier kraft marron avec marqué dessus : "j'ai peur des arabes".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par careful Dim 14 Nov 2010 - 13:59

(il passe ce soir sur Arte, à 0H15. Et le 24 à 5H)
careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Eyquem Lun 15 Nov 2010 - 22:56

Je l'ai regardé là :
http://videos.arte.tv/fr/videos/le_plein_pays-3524880.html

J'ai pensé à "Spider".

Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Largo Mar 16 Nov 2010 - 9:52

D'après GM, sur Arte +7 il est au mauvais format (16/9 au lieu de 4/3) What a Face
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par adeline Mar 16 Nov 2010 - 14:33

Hello Eyquem,

"Spider", c'est quoi ? T'en as pensé quoi du film ?

(Là, le format est bon sur le site d'arte)

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Eyquem Mar 16 Nov 2010 - 18:30

'soir Adeline,
"Spider", c'est quoi ? T'en as pensé quoi du film ?

"Spider", c'est le Cronenberg. On y entend Ralph Fiennes marmonner ses souvenirs d'enfance, traumatisés par la transformation de sa maman en putain, et transcrits dans de petits carnets sous forme de signes cabbalistiques (un écrivain, à sa manière, comme le William Lee de "Naked Lunch").
Il y avait des points communs, il me semblait : une attention au langage sous ses formes de basse intensité (murmure, bougonnement, rumination à part soi, qui résonne comme une basse continue tout au long des deux films, et nous fait ré-entendre ce que le langage a de matériel, dans son articulation physique) ; un rapport fasciné/horrifié au corps maternel, sublimé dans une forme d'art, d'écriture.

Le rapprochement me permettait de mettre un peu de distance avec le document ; et puis, ça changeait des références à Artaud ou Beckett ou Herzog que je vois ici ou là.
(Pour Herzog, je ne sais pas, je connais très peu. Pour Beckett, le personnage l'aurait peut-être passionné, mais le film est très loin de ce qu'il fait. Quant à Artaud, dont tout l'effort, pour le peu que je connais, est de ne pas succomber à l'effondrement de sa propre pensée, je vois pas le rapport.)


Te dire ce que j'en ai pensé, je le pourrais pas vraiment. Je ne ferais que raconter les conditions dans lesquelles j'ai vu le film (me suis endormi au bout d'un quart d'heure, réveillé vers la fin, puis remis la partie du milieu que j'avais manquée ; ça tenait pas au film, du tout, mais à la journée, aux journées qui précédaient). Wink
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 15:10

Salut Adeline, Eyquem & co.

le Plein Pays passe par chez moi dans quelques jours avec une rencontre avec le réalisateur. je pense y aller. alors si vous avez une question à lui poser, je peux transmettre. (une par personne, merci Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par adeline Sam 22 Jan 2011 - 16:58

'lo SP,

il faut y aller en effet ! C'est un film à voir, indéniablement.

Si des fois AB parle de la manière concrète dont il a réussi à filmer dans les galeries, ça m'intéresse... Lol, vraiment, les questions que je lui poserais éventuellement touchent plutôt à la manière dont on filme seul. C'est-à-dire comment cadrer et suivre Massou dans la galerie, comment cadrer et courir avec lui (tu reconnaîtras le plan). Je lui demanderais aussi quel micro il utilisait, etc... Plein de questions qu'on n'ose jamais poser lors d'une rencontre après un film Wink

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par adeline Mer 26 Jan 2011 - 11:01

'lo SP,

alors, tu as pu y aller ? Tu as vu le fim ?

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par careful Mer 26 Jan 2011 - 12:53

Stéphane, c'est bien demain que tu rencontres A.Boutet à Nantes ?
Des potes y seront, avec leurs questions et surtout reproches.
careful
careful

Messages : 690

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 14:18

ouais, je devrais y être demain jeudi soir. je te tiens au courant Adeline. ça a vraiment l'air de t'intéresser.
alors comme ça, Karim, tu as des potes à Nantes ? interresting, comme dit Depp dans Sleepy Hollow. figures-toi que moi aussi. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 13:28

raté. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par lorinlouis Sam 29 Jan 2011 - 14:29

Dommage, Stéphane...

Pour ma part, la découverte du film de Boutet a été un fait marquant de l'année passée. Je ne sais pas ce que ça peut signifier qualitativement, mais c'est un fait. Smile
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 15:49

Spider est un épouvantable navet de Cronenberg, qui déjà se déroulait à Londres, en Europe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 10:46

salut Adeline,
finalement, je n'ai pas vu Boutet mais j'ai vu le film.
j'ai aussi lu les textes que tu signalais, notamment celui de Fernando Ganzo sur elumiere, qui me parait assez juste.

adeline a écrit:
Le cinéaste est happé dans le monde de cet homme. Il se laisse mener par lui. Prend ce que ce monsieur donne, et ne peut rien faire de plus. Cet homme et ce qu'il fait, produit, sont la matière même du film.

c'est exactement là ce qui me pose problème. est-ce qu'on vient voir un truc sur Jean-Marie Massou ou un documentaire d'Antoine Boutet. et idéalement il faudrait bien sûr que ce soit les deux, mais j'en suis sorti avec l'impression de n'avoir eu droit qu'à la moitié du programme (j'aurais peut-être dû demander le remboursement de la moitié de ma place Wink ). pourtant, il y a de belles choses, incontestablement. je ne serais surement pas original en signalant le travelling latéral sur les arbres, qui sont comme les synapses de Massou, avec la chanson de Brel qui parait tracer sa géographie intérieure. "parait", justement. pour moi, à ce moment là, sur ce beau passage, je suis arrêté par mon incompréhension de la position de Boutet, qui me semble un peu le cul entre deux chaises, ordonnant son film sur son personnage mais l'interrompant par ce travelling ou par ces plans sur l'arbre marquant les saisons au milieu du pré ou par le plan fixe sur le chemin creux. mais ces interruptions, pour moi, ne trace pas un autre axe par rapport à l'axe-Massou. elles sont plutôt comme une protestation du réalisateur "happé", comme tu le dis, dans un monde qui n'est pas le sien. cela finit par ressembler à un documentaire non pas sur , ni sur la relation , encore moins sur , mais sur la noyade du réalisateur dans son matériau. ceci me laisse un peu mal à l'aise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plein pays (A. Boutet, 2009) Empty Re: Le plein pays (A. Boutet, 2009)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum