Hi, Mom ! (De Palma - 1970)
2 participants
Hi, Mom ! (De Palma - 1970)
Avec "Hi, Mom !", De Palma a voulu traiter de tous les grands thèmes de ce début des 70's : la guerre du Vietnam, les troubles raciaux, l'explosion du cinéma pornographique, la guérilla urbaine, la passivité de la classe moyenne américaine...
Le problème majeur est que la cohérence du film en est très bouleversée.
"Hi, Mom !" saute d'un instant d'un genre à l'autre : comédie, film documentaire, film de société, film politique. C'est un véritable caméléon. Le début est d'ailleurs une sorte de "Fenêtre sur cour" traité sur le mode comique.
On ne sait pas vraiment ce que veux Jon Rubin (De Niro). Lui aussi saute du coq à l'âne, passe du milieu du porno au théâtre puis à l'activisme. Il passe d'ailleurs une grande partie de son temps à mentir, à jouer des "rôles". Sans oublier sa tentative de mettre en scène sa vie sexuelle qui tourne plutôt mal.
Il est d'abord observateur/voyeur (il filme la vie ses voisins), acteur (la pièce), spectateur (il échange sa caméra contre une télévision) puis finalement dynamiteur (l'explosion de l'immeuble).
Alors que la classe moyenne se filme elle-même (les repas de famille) et que les activistes filment leur pièce expérimentale et leur assaut, Rubin lui filme ses voisins. Serait-ce donc lui le vrai témoin de son époque ?
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: Hi, Mom ! (De Palma - 1970)
J'avais bien aimé ce film qui ressuscitait dans le meilleur sens du terme l'esprit DIY et amateuriste du cinéma indépendant.
C'était moqueur, et frondeur et assez bancal pour bien coller à l'idée de la jeunesse américaine des 70's qui expérimentait.
Et je trouve toujours amusant (intéressant) de découvrir les premières oeuvres de réalisateur de talent.
Dans le registre film fou, incorrect et pratiquant l'humour déviant, je conseille "Mystery of the leaping fish" de Tod Browning et D.W Griffith !
Qui raconte les aventures burlesques du détective Coke Ennyday...
http://pradoc.livejournal.com/125897.html (une chronique de cette curiosité)
http://www.surrealmoviez.info/readarticle.php?article_id=3036 (le film en téléchargement)
C'était moqueur, et frondeur et assez bancal pour bien coller à l'idée de la jeunesse américaine des 70's qui expérimentait.
Et je trouve toujours amusant (intéressant) de découvrir les premières oeuvres de réalisateur de talent.
Dans le registre film fou, incorrect et pratiquant l'humour déviant, je conseille "Mystery of the leaping fish" de Tod Browning et D.W Griffith !
Qui raconte les aventures burlesques du détective Coke Ennyday...
http://pradoc.livejournal.com/125897.html (une chronique de cette curiosité)
http://www.surrealmoviez.info/readarticle.php?article_id=3036 (le film en téléchargement)
Re: Hi, Mom ! (De Palma - 1970)
Vu "Obsession". Ce titre pourrait à lui seul résumer la carrière du De Palma des 70's, tellement son obsession de reprendre Hitchcock plans par plans était gargantuesque ces années là.
"Greetings" :
"Greetings" :
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Re: Hi, Mom ! (De Palma - 1970)
De Palma :
"Les artistes sont des gens sans importance. L'art n'a pas de valeur sociale. Qui veut vraiment aider l'humanité doit choisir entre être médecin plutôt que cinéaste. Le métier d'artiste est égoïste : il consiste à imposer aux autres sa vision du monde."
(Starfix, janvier 1990)
"La motivation réelle d'Hitchcock était : comment faire dix millions de dollars avec un million de dollars ? [...] Je pense que le problème d'un metteur en scène capitaliste indépendant, c'est qu'il dit : Merde ! Merde aux studios ! Merde au public - je suis un artiste, et tout ce que je veux, c'est me faire plaisir à moi. Il se fait peut être plaisir à lui-même, mais peut-être que que personne ne voudra voir son film, et dans le système américain c'est très difficile à surmonter, parce que nous vivons dans un monde où il faut réussir, où on ne lit pas Les Cahiers du Cinéma mais Variety."
(Les Cahiers..., avril 1982)
"Le gros problème avec les écoles de cinéma c'est que les personnes qui y enseignent sont en dehors de l'industrie cinématograpique. Et le gros problème des films d'étudiants c'est leur distribution, composée essentiellement d'amis ou de connaissances du réalisateur."
"Les artistes sont des gens sans importance. L'art n'a pas de valeur sociale. Qui veut vraiment aider l'humanité doit choisir entre être médecin plutôt que cinéaste. Le métier d'artiste est égoïste : il consiste à imposer aux autres sa vision du monde."
(Starfix, janvier 1990)
"La motivation réelle d'Hitchcock était : comment faire dix millions de dollars avec un million de dollars ? [...] Je pense que le problème d'un metteur en scène capitaliste indépendant, c'est qu'il dit : Merde ! Merde aux studios ! Merde au public - je suis un artiste, et tout ce que je veux, c'est me faire plaisir à moi. Il se fait peut être plaisir à lui-même, mais peut-être que que personne ne voudra voir son film, et dans le système américain c'est très difficile à surmonter, parce que nous vivons dans un monde où il faut réussir, où on ne lit pas Les Cahiers du Cinéma mais Variety."
(Les Cahiers..., avril 1982)
"Le gros problème avec les écoles de cinéma c'est que les personnes qui y enseignent sont en dehors de l'industrie cinématograpique. Et le gros problème des films d'étudiants c'est leur distribution, composée essentiellement d'amis ou de connaissances du réalisateur."
Dr. Apfelgluck- Messages : 469
Sujets similaires
» Carrie (De Palma)
» Passion de Brian de Palma
» Five easy pieces (1970) / Bob Rafelson
» The Honneymoon Killers (L. Kastle, 1970)
» Prenez garde à la Sainte Putain, RWF, 1970
» Passion de Brian de Palma
» Five easy pieces (1970) / Bob Rafelson
» The Honneymoon Killers (L. Kastle, 1970)
» Prenez garde à la Sainte Putain, RWF, 1970
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum