Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

+3
Borges
Largo
Le_comte
7 participants

Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Le_comte Sam 11 Déc 2010 - 15:52

Bonjour à tous

On m'a imposé un mémoire au combien délicat, dont je ne voulais pas : "la notion de combat chez Wajda" lol.

Wajda a évidemment lutté contre le régime totalitaire. Mais son cinéma n'a rien avoir avec un cinéma révolutionnaire ou du combat, enfin c'est pas clair, c'est plutôt conventionnel, pessimiste,... Par exemple, si on lis les textes de Badiou dans le livre qu'il vient de sortir, on se dit qu'il y un écart assez grand entre Wajda et le cinéma politique...

Pourriez-vous m'aider ? Avez-vous des idées de films, de textes ou des pistes à me donner ?

Je sais que personne ne m'aime, mais je tente quand même ma chance.

Merci d'avance.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Largo Sam 11 Déc 2010 - 16:01

Je sais que personne ne m'aime,

"lol" quoi Very Happy

(sorry mais pour ma part j'y connais rien à Wajda What a Face )
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Borges Sam 11 Déc 2010 - 19:35

hello Le_comte; connaît pas wajda, en dehors de danton, que j'avais aimé;


ce passage de badiou :

A cette identification du sophiste par Platon, il faut encore ajouter un point surnuméraire : c’est le point de ressemblance, la troublante indiscernabilité entre le sophiste et le philosophe. Car il faut reconnaître qu’en matière de procédés rhétoriques douteux, de jongleries verbales, d’argumentations nébuleuses etc. Socrate est imbattable et ne le cède en rien à ses adversaires sophistes. (...) C’est une loi générale : les ennemis fondamentaux sont des proches. Les monarques étrangers ont certes été des ennemis pour Robespierre, mais son ennemi intime, son ennemi fondamental, a été Danton. Pour Char, le grand résistant, et pour la Résistance dans son ensemble, la lutte était dirigée contre les Allemands, mais leurs ennemis intimes, ceux dont il fallait absolument se séparer pour pouvoir se constituer, c’étaient les collaborateurs, i.e. des gens du même pays (et la Résistance, comme toute résistance d’ailleurs, a éliminé plus de collabos et de miliciens que d’envahisseurs). Le point d’incommensurabilité lui-même n’est d’ailleurs lisible que par coupure dans une proximité ; ce point, je dirais volontiers que c’est une différentielle (il réunit en effet à la fois la propriété d’être infinitésimal et celle de relever de la coupure). Opérant au plus près, elle constitue le plus loin.



tout le film de w est construit sur l'opposition danton robespierre,


faut pas se laisser impressionner par badiou, quand il s'agit de cinéma, c'est parfois assez pénible, en dehors de quelques grands textes théoriques...

Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Le_comte Sam 11 Déc 2010 - 20:48

Ok, merci.

Les 100 premières pages de son livre ne sont quand même pas mal ?

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Présence Humaine Dim 12 Déc 2010 - 0:48

Le_comte a écrit:
Je sais que personne ne m'aime, mais je tente quand même ma chance.
trop mignon
Présence Humaine
Présence Humaine

Messages : 85

http://des-tranches.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 2:40

___


Dernière édition par breaker le Dim 30 Jan 2011 - 14:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 4:42

__


Dernière édition par breaker le Dim 30 Jan 2011 - 14:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Le_comte Dim 12 Déc 2010 - 11:07

Super Breaker, merci

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Invité Dim 12 Déc 2010 - 13:07

___


Dernière édition par breaker le Dim 30 Jan 2011 - 14:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Eyquem Dim 12 Déc 2010 - 17:19

L'article de Bazin.

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Wajda10
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par adeline Dim 12 Déc 2010 - 21:46

Hello Le_comte,

je pourrais essayer aussi, mais il me faudra trouver le temps et mes souvenirs, de te parler plus précisément de Katyn, qui n'est jamais sorti en France, mais qui doit être assez important dans le cinéma de Wajda, et que je n'avais pas supporté. Essaye de te renseigner dessus. Il est sans doute sur le net, je jette un œil et te dis.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 2:31

___


Dernière édition par breaker le Dim 30 Jan 2011 - 14:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par balthazar claes Lun 13 Déc 2010 - 17:00

C'est le concours d'entrée dans le cinéma français. On distribue les sujets. Le premier est obligatoire : "On a dit de la Révolution qu'elle dévorait ses enfants. Exemples à l'appui, qu'en pensez-vous ?" (durée : trois heures, documents autorisés, forme "téléfilm" conseillée).
Facile ! se dit le candidat Wajda qui se souvient qu'il a déjà porté (trois fois) sur une scène polonaise une pièce intitulée L'Affaire Danton. Et il se met au travail.

(...)

Le viveur et l'ascète sont un monstre à deux têtes. Elles finiront dans le même panier. Car Wajda connaît trop les règles du téléfilm-dissertation pour ne pas laisser à chacun la liberté de s'identifier, moins à l'une ou l'autre de ces deux têtes qu'à l'énigme historique qu'elles représentent ensemble. Et ce n'est pas parce que le film s'appelle Danton et que la sympathie de Wajda va évidemment vers Danton-Depardieu que le sujet du film est Danton pour autant. Du début à la fin, il n'est question au contraire que de la fatalité qui lie Danton à Robespierre, que du sentiment qu'ils ont, tour à tour, d'être entraînés dans une violence mimétique qui emballe le processus révolutionnaire et qui, par-delà leur sort, perd la Révolution.

(...)

Je ne crois pas que Wajda ait chiffré son Danton d'une vision personnelle de l'Histoire ou de la Révolution. Ce n'est pas son genre. Son genre, c'est plutôt de se mettre furieusement au milieu. Wajda est un homme du centre, mais au sens où la mêlée a un centre et où l'événement a un coeur, à la façon d'un téléaste branché, assez astucieux (cynique même) pour parsemer le film de petites phrases destinées à rassurer les investisseurs sur le sérieux du film.

Daney MCM2

réponse : au combat "furieusement au milieu"

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 15:54

___


Dernière édition par breaker le Dim 30 Jan 2011 - 14:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par balthazar claes Mar 14 Déc 2010 - 18:24

"Wajda, qui est un bon cinéaste et un vrai opportuniste",

"un cas-limite, quelqu'un qui a été capable d'être sur l'événement"

Il dit aussi que Skolimowski lui est supérieur.

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP Empty Re: Aide pour mon mémoire sur Wajda SVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum