Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Largo Jeu 10 Juin 2010 - 9:46

Ca commence bientôt, rappelons-nous des lamentations de Desproges, ça n'a pas trop pris de rides :

16 juin 1986



......Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux, j'entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu'ils existent, subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur gazon l'honneur minuscule d'être champions de la balle au pied.

......Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s'abaisser à jouer au football.

......Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints ?

......Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester publiquement sa libido en s'enlaçant frénétiquement comme ils le font par paquets de huit, à grands coups de pattes grasses et mouillées, en ululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d'usine ? Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire sur des cadavres comme nous le vîmes en vérité, certain soir du Heysel où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques, ont exulté de joie folle au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois ?

......Je vous hais, footballeurs. Vous ne m'avez fait vibrer qu'une fois : le jour où j'ai appris que vous aviez attrapé la chiasse mexicaine en suçant des frites aztèques. J'eusse aimé que les amibes vous coupassent les pattes jusqu'à la fin du tournoi. Mais Dieu n'a pas voulu. Ça ne m'a pas surpris de sa part. Il est des vôtres. Il est comme vous. Il est partout, tout le temps, quoi qu'on fasse et où qu'on se planque, on ne peut y échapper.

......Quand j'étais petit garçon, je me suis cru longtemps anormal parce que je vous repoussais déjà. Je refusais systématiquement de jouer au foot, à l'école ou dans la rue. On me disait : « Ah, la fille ! » ou bien : « Tiens, il est malade », tellement l'idée d'anormalité est solidement solidaire de la non-footballité.

......Je vous emmerde. Je n'ai jamais été malade. Quant à la féminité que vous subodoriez, elle est toujours en moi. Et me pousse aux temps chauds à rechercher la compagnie des femmes. Y compris celle des vôtres que je ne rechigne pas à culbuter quand vous vibrez aux stades.

......Pouf, pouf.

Pierre DESPROGES

Bon, il est bien gentil le Pierrot, mais quand même, demain y'a match What a Face
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 10:08

Je pronostique les Pays-Bas vainqueurs.

En attendant, bien sûr, avec impatience celui de GLJ ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Jeu 10 Juin 2010 - 13:07

en attendant les pays-bas on fait un carton de députés d'extrême droite :


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/09/97001-20100609FILWWW00696-pays-bas-l-extreme-droite-battue.php

(les commentaires, c'est quelque chose)

on se souviendra que les pays bas ont un peu participé à l'installation de l'apartheid en afrique du sud;


sinon, je crois pas aux pays bas (ils ont construit leur légende sur leur image de losers); ce sera le Brésil, ou l'Angleterre, l'Espagne...


Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Largo Jeu 10 Juin 2010 - 13:15

En tout cas les supporters Oranje sont équipés :

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Knvb_supporter_shirt_2

Moi, l'Argentine pour changer ça me plairait bien, et puis sur le papier, c'est quelque chose.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 15:45

Borges a écrit:

sinon, je crois pas aux pays bas (ils ont construit leur légende sur leur image de losers)

Rolling Eyes

Les Pays-Bas c'est pas forcément un choix du coeur, c'est que sur le papier ils ont quand même une équipe top, mais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Le_comte Jeu 10 Juin 2010 - 16:37

Je supporterai les outsiders : les USA, la Slovaquie, la Serbie, le Ghana, le Chili, peut-être la Cote d'Ivoire (même s'ils sont devenus une grande nation, avec que cela induit).

Je ne crois pas non plus aux Pays-Bas, comme à chaque grand tournoi (quelques beaux coups d'éclats), ni à l'Argentine, et l'Angleterre, malgré Cappello, a toujours eu du mal en phase finale.

Dommage pour la Belgique lol (ké fiasco ti)

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Jeu 10 Juin 2010 - 17:06

JM a écrit:
Borges a écrit:[justify]
sinon, je crois pas aux pays bas (ils ont construit leur légende sur leur image de losers)

Rolling Eyes

Les Pays-Bas c'est pas forcément un choix du coeur, c'est que sur le papier ils ont quand même une équipe top, mais...

oui, je dis pas, ils ont une super équipe (6/1 contre la hongrie récemment) mais c'est presque la règle, depuis les années 1970, sauf un passage à vide dans les années 1980;

loser : c'est pas mon jugement, c'est leur image; on les surnomme même les "perdants magnifiques"; toujours meilleurs et toujours battus, deux défaites, en finale, en 1974, 1978, sans parler de la suite...Dans l'imaginaire du foot, y a l'Italie, qui gagne sans le mériter, et les hollandais, qui perdent en beauté;ce qui leur vaut la sympathie du monde, et celle de Godard; c'est une équipe souvent rapprochée de la grande hongrie des années 1950; trop forte, trop belle, trop créatrice... pour gagner; des grands joueurs de l'histoire, des 5 grands disons, cruyff est le seul à n'avoir pas de titre mondial;

j'ai rien contre les bataves; n'oublions pas que j'ai été un fanatique de cette équipe, et que j'ai toujours du mal à faire mon deuil de cette admiration (étant donné leur tournant politique)

Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Jeu 10 Juin 2010 - 17:08

Le_comte a écrit:l'Angleterre, malgré Cappello

je sais pas, mais je crois qu'ils peuvent aller loin; j'aime pas du tout... mais...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Largo Jeu 10 Juin 2010 - 17:09

Les anglais, ils rouleront à droite et ils paieront en euros avant de gagner la coupe. Basketball
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Jeu 10 Juin 2010 - 17:13

je ne veux pas qu'ils la gagnent, mais l'esprit anglais plus la rigueur tactique italienne, ça peut marcher;

(faut bien faire des clichés pour parler foot)


Wink
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 17:34

Borges a écrit:
JM a écrit:
Borges a écrit:[justify]
sinon, je crois pas aux pays bas (ils ont construit leur légende sur leur image de losers)

Rolling Eyes

Les Pays-Bas c'est pas forcément un choix du coeur, c'est que sur le papier ils ont quand même une équipe top, mais...

oui, je dis pas, ils ont une super équipe (6/1 contre la hongrie récemment) mais c'est presque la règle, depuis les années 1970, sauf un passage à vide dans les années 1980;

loser : c'est pas mon jugement, c'est leur image; on les surnomme même les "perdants magnifiques"; toujours meilleurs et toujours battus, deux défaites, en finale, en 1974, 1978, sans parler de la suite...Dans l'imaginaire du foot, y a l'Italie, qui gagne sans le mériter, et les hollandais, qui perdent en beauté;ce qui leur vaut la sympathie du monde, et celle de Godard; c'est une équipe souvent rapprochée de la grande hongrie des années 1950; trop forte, trop belle, trop créatrice... pour gagner; des grands joueurs de l'histoire, des 5 grands disons, cruyff est le seul à n'avoir pas de titre mondial;

j'ai rien contre les bataves; n'oublions pas que j'ai été un fanatique de cette équipe, et que j'ai toujours du mal à faire mon deuil de cette admiration (étant donné leur tournant politique)


ce qui m'amusait, c'était que tu faisais presque de cette lose légendaire un argument solide, du genre Destin, comme quoi ils peuvent pas gagner !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Jeu 10 Juin 2010 - 19:38

ah, mais qui sait, c'est peut-être un destin; comme disait Deleuze, un loser, c'est quelqu'un qui en fait trop, et les bataves en font toujours trop; je ne sais plus quel joueur belge disait : "nous, les Belges, à 1/0, on est contents; les hollandais, même à 20/0, ils continuent de chercher à marquer"; Cruyff, le penseur, disait, lui : "j'adore, quand le score est de 6 ou 7/0, que les joueurs ne cherchent plus à marquer, mais essayent juste de frapper les montants ou la barre des buts, j'adore le son que ça produit "; c'est ce qu'on appelle vouloir le plus difficile, c'est la stratégie de ceux qui perdent, parce que gagner ne les intéresse pas vraiment;
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Invité Dim 13 Juin 2010 - 9:17

Salut,

J'ai pas tout vu mais pour l'instant j'ai pas vu grand chose, je sais pas vous? j'ai pas vu d'équipe vraiment passionnante à regarder jouer de bout en bout d'un match, souvent les équipes favoris sont un peu ternes, semblent pas en faire beaucoup et gagnent vraiment de justesse (Argentine), quand elles font pas match nul (France, Angleterre), sans doute l'effet des premiers matchs. Bien sûr quelques belles individualités attendues et au rendez-vous. Parmi les outsiders, peut-être la Corée ou l'Afrique du Sud, deux équipes qui jouent pas mal en contres rapides et efficaces ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Dim 13 Juin 2010 - 9:33

juste vu la france et les anglais contre les usa (pour moi peut-être le meilleur match, du moins par moments); rien de passionnant; la tradition veut que, dans les tournois internationaux, les premiers matchs intéressants soient joués par les hollandais (leur groupe c'est pas de la blague); l'espagne et le brésil n"ont pas encore joué; so wait and see; plus belle action, d'un point de vue dramatique-comique, le but des usa; on critique le gardien, mais gerrard s'était fait roulé dans la farine juste avant le tir; messi n'a pas été mauvais contre le nigéria...mais j'ai vu juste dix secondes du match, donc je peux pas dire;
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Invité Dim 13 Juin 2010 - 9:42

Oui Messi a été bon, surtout qu'on le disait fatigué de sa saison, Abou Diaby aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Dim 13 Juin 2010 - 10:02

abou diaby, très bien, je trouve; un peu baissé à la fin, mais le meilleur "français", de loin;
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Leurtillois Lun 14 Juin 2010 - 14:58

abou diaby on peut le voir à 12, 13 et 14 ans dans une série documentaire qu'avait réalisée canal+ sur l'Institut national du footaball français, le centre de préformation de clairefontaine ; c'était assez intéressant ; ça s'appelait "À la clairefontaine" je crois.

Sinon, nouvelle révélation hier avec l'équipe d'Allemagne - sans conteste la plus belle équipe pour l'instant (le score mis de côté) : La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Oziiii
Le L. Messi allemand, avec une certaine intelligence tactique en plus.

Leurtillois

Messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Lun 14 Juin 2010 - 15:22

les pays bas, pas terribles; ils seraient passés au sérieux du jeu; je me souviens d'un championnat d'europe où ils avaient été sortis par les danois après un match très grands, là, ils jouent mal, et gagnent; quelque chose aurait-il changé dans le foot? sinon, je suis étonné par la qualité du jeu, très mauvaise, les fautes techniques, etc.

pas vu l'allemagne, on dit qu'elle a été impressionnante;

un messi allemand?

ça sonne comme du fer en bois

depuis quand les allemands n'ont pas eu de joueur de génie? depuis le kaiser, je parie


arnaud macé essaye de prouver qu'il s'est connaît aussi peu en foot qu'en cinéma et en télé, c'est sur independencia (bien entendu, il parle de rohmer, qui aurait trouvé le sport olympique aussi passionnant qu'un hawks, sans préciser, lequel...)


pendant le match des pays bas contre les danois on a vu platini expliquer des choses à zidane, qui écoutait sans rien dire;



Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 16:43

Ozil a très bien joué hier soir, mais je dirais pas que c'est le même style que Messi.

Oui, c'était vraiment une équipe d'Allemagne d'une facilité déconcertante hier, aussi entreprenante que la Grèce était à côté de ses pompes quelques jours plus tôt. En tout cas, une équipe à faire rougir toutes celles des autres pays européens, pour l'instant. J'attends quand même de voir ce que ça peut donner face à une équipe qui sait jouer le piège du hors-jeu...

Macé, son truc, c'est ni le cinéma, ni la télé, ni le foot, c'est la philo, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 17:07

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" 9



Les cathédrales, les stades les plus énormes ne laissent sortir qu'une foule informe de fourmis, et même la villa, le château le plus somptueux faits pour un seul homme sont encore plutôt comparables à une ruche ou à une fourmilière à compartiments nombreux, qu'à un coquillage. Quand le seigneur sort de sa demeure il fait certes moins d'impression que lorsque le bernard-l'hermite laisse apercevoir sa monstrueuse pince à l'embouchure du superbe cornet qui l'héberge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Leurtillois Mar 15 Juin 2010 - 18:14

J'attends quand même de voir ce que ça peut donner face à une équipe qui sait jouer le piège du hors-jeu...

Hello JM,

à ce niveau-là, personne ne joue le piège du hors-jeu, "jouer le hors-jeu" c'est un truc qu'on apprend aux défenses des équipes de jeunes amateurs je crois. Les équipes à un haut niveau ont des défenses censées appliquer le principe de la "zone" ; et une des règles fondamentales de ce principe est la suivante : tant que le ballon est dans les pieds d'un attaquant adverse, et que cet attaquant a un minimum de champ libre (c'est-à-dire qu'aucun défenseur ou milieu n'est devant le ballon, pour faire le pressing ou "faire jouer" l'attaquant qui a le ballon), la défense, en ligne, doit reculer jusqu'à environ 30 mètres de leur but, c'est-à-dire, jusqu'à ce qu'une éventuelle frappe du joueur qui avance avec le ballon puisse devenir dangereuse. Du coup, la défense n'a pas trop à se préoccuper du hors-jeu, si elle recule comme il faut, et qu'elle se regroupe bien aux 30 mètres.
À ces fameux 30 mètres, le défenseur qui est le plus proche du porteur du ballon doit venir le gêner, mais sans se jeter, de façon à ne pas se faire éliminer ; la défense peut donc éventuellement continuer à reculer, tant que le défenseur qui est venu gêner le porteur empêche celui-ci de frapper. Pendant ce temps-là, les 3 autres défenseurs (si c'est une défense à 4), resserrent les espaces entre eux, derrière le 4eme, de façon à former avec lui une sorte de pyramide; les "intervalles" sont alors bouchés. Si tout ça est bien fait, l'attaquant adverse ne peut rien faire d'autre que ressortir le ballon derrière; l'attaque est stoppée. (Ce principe vaut aussi, éventuellement, pour les milieux de terrain.)
C'est vrai que la défense de l'Australie était un peu en carton, dès que les attaques s'accéléraient un peu, y avait plus rien ; parce qu'elle ne défendait pas assez bien en zone, face à la vivacité de l'attaque allemande, d'où l'impression qu'elle ne savait pas jouer le hors-jeu. Les défenseurs se faisaient éliminer trop vite (notamment par Ozil, qui a la capacité, par un crochet par exemple, de créer des décalages très rapidement), alors qu'en théorie, si une défense applique parfaitement la zone, aucun des défenseurs ne peut se faire éliminer, même par tous les Messi du monde (ça reste théorique !).

Leurtillois

Messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 20:48

Salut Leurtillois,

Il me semble quand même que cette technique est utilisée en haut-niveau. Contre une équipe comme l'Allemagne l'autre jour, qui cherche sans arrêt les appels en profondeur d'attaquants positionnés à la limite du hors-jeu, il me semble que ça peut être performant. Surtout si, comme tu dis, les défenseurs arrivent pas bien à défendre en zone, en marquant bien les joueurs adverses, les passeurs redoutables comme Ozil...

Un coréen du nord qui pleure pendant l'hymne, une faiblesse bien sûr pour les commentateurs : qui sont les bourreaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Mar 15 Juin 2010 - 21:20

un joueur dominé par ses émotions, on imagine que wenger ne va pas le faire signer à arsenal; prions pour que les dirigeants nord coréens ne soient pas aussi peu maîtres des leurs...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Le_comte Mer 16 Juin 2010 - 15:58

Belle victoire des suisses, c'est du solide : un bon gardien, un excellent collectif, deux avants complémentaires, Hitzfeld aux commandes... Il me font penser à la Grèce de 2004. A suivre.

Jusqu'à présent, après les premières rencontres de ce premier tour, les outsiders n'ont rien à envier aux grandes nations : la Corée du Sud, la Suisse, les USA et le Paraguay. Il faudra suivre le Ghana et la Côte d'Ivoire, ainsi que le Chili et, ce soir, l'Uruguay

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Borges Jeu 17 Juin 2010 - 9:20

triste afrique du sud; la suisse, étonnante (avec qui tenait godard, avec iniesta ou les suisses?), mais pas aussi solide que la grèce de 2004, là c'était un vrai bloc, les suisses étaient très prenables, je pense; les espagnols les ont pris de très haut; plus dure sera la chute, et dans l'économie politique, c'est pas plus rassurant; l'espagne pourrait ressembler à la grèce; elle inquiète l'europe, comme l'europe inquiète l'europe, et le monde; et le monde, le monde...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

La Coupe du Monde pour les "esthètes de base" Empty Re: La Coupe du Monde pour les "esthètes de base"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum