Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

" Outrage et rebellion"

+7
GM
DB
balthazar claes
lorinlouis
Borges
adeline
Largo
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty " Outrage et rebellion"

Message par Largo Mer 9 Déc 2009 - 13:43

A suivre, ce projet de film collectif :

" Outrage et rebellion" 13931_1316832437807_1140608076_30948801_4081912_n

Le contexte : 8 juillet 2009 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Joachim Gatti, réalisateur de 34 ans, participe à un rassemblement de soutien aux occupants d'une clinique désaffectée expulsés le matin même. Joachim Gatti perd un oeil suite à un tir de Flash-Ball par un policier de la BAC (Brigade Anti-Criminalité).
Peu après, Nicole Brenez, enseignante universitaire en cinéma et programmatrice en charge du cinéma d'avant garde à la cinémathèque française et Nathalie Hubert, monteuse, appellent des cinéastes à réaliser un film collectif.

http://www.360etmemeplus.org/pages_programmations/Hors_cases_2009_10/outrage.html

Générique : https://www.facebook.com/video/video.php?v=1294074837782&ref=mf (je sais pas si le lien marche vraiment)

Parmi les participants : Peter Whitehead, Lech Kowalski, Straub aussi apparemment...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par adeline Mer 9 Déc 2009 - 16:31

Pour les abonnés à Mediapart, en avant-première à partir de demain, un film par jour :

http://www.mediapart.fr/journal/france/041209/flashball-montreuil-notre-enquete-sur-les-violences-policieres-de-juillet-2009

Ça devrait intéresser JM, il y a Hamé au générique et... GM lol !

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 23:05

Salut,

Intéressant, mais je compte pas m'inscrire à Mediapart ! Il y aura certainement d'autres occasions de voir les films..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par adeline Lun 14 Déc 2009 - 17:14

Eh bien JM, tu étais mauvaise langue : pas besoin de s'inscrire pour voir les films

http://www.mediapart.fr/content/flashball-et-rafale-dimages

Voilà, Hamé c'est à la fin, mais il y en a un par jour.

N'empêche, c'est tellement le système des 100jours que la phrase de présentation de Médiapart me fait sourire : "Un travail exceptionnel". Sans doute parce que tous les films le sont ? L'idée "exceptionnelle", elle, vient quand même sans doute des 100jours, je tiens à le dire ! Rolling Eyes


Dernière édition par adeline le Lun 14 Déc 2009 - 18:37, édité 1 fois

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Borges Lun 14 Déc 2009 - 17:24

et si Berlusconi avait perdu un oeil serait-il devenu un cyclope, un monstre de foire ou quelque chose dans le genre...?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par lorinlouis Lun 14 Déc 2009 - 17:50

Borges a écrit:et si Berlusconi avait perdu un oeil serait-il devenu un cyclope, un monstre de foire ou quelque chose dans le genre...?

Au moins, il a perdu quelques dents.
lorinlouis
lorinlouis

Messages : 1691

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Invité Lun 14 Déc 2009 - 18:48

adeline a écrit:Eh bien JM, tu étais mauvaise langue : pas besoin de s'inscrire pour voir les films

http://www.mediapart.fr/content/flashball-et-rafale-dimages

Voilà, Hamé c'est à la fin, mais il y en a un par jour.

N'empêche, c'est tellement le système des 100jours que la phrase de présentation de Médiapart me fait sourire : "Un travail exceptionnel". Sans doute parce que tous les films le sont ? L'idée "exceptionnelle", elle, vient quand même sans doute des 100jours, je tiens à le dire ! Rolling Eyes

Salut Adeline,

Je ne voulais pas être mauvaise langue sur ce coup-là, je pensais vraiment qu'il fallait payer pour voir les films étant donné que Médiapart fonctionne pas mal comme ça. Bonne nouvelle si non !

Demain GM, si j'ai bien compris. En espérant vraiment que ça sera moins putassier que ce qu'il écrit sur son blog depuis quelques temps..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Largo Mar 15 Déc 2009 - 13:20

Entretien avec Guillaume Massart, auteur de Pompéi (nouvelle collection), au sein du film collectif «Outrage & Rebellion».

D'où viennent les matériaux de ce film ?

Les photographies ont été prises un soir de 2005, à Nantes. Il y avait une atmosphère étrange, comme un parfum d'apocalypse. Les rues étaient complètement vides, comme le sont souvent les quartiers commerciaux après la fermeture des magasins. Ne restaient que les mannequins dans les vitrines allumées, étranges vigies, laides, parfois mutilées. J'étais dans ce quartier pour photographier ces trois statues qu'on voit dans le film et qui me fascinaient, parce qu'on avait l'impression qu'elles dansaient en l'air.



Tout cet univers m'a immédiatement évoqué Pompéi : ces corps inanimés exposés dans la rue, et puis ces Converse qui cramaient dans une vitrine, cette étrange installation holographique... La fiction, immédiatement, s'imposait. J'ai donc passé ma nuit à photographier, en m'imaginant archéologue du futur marchant dans un Pompéi moderne. Je savais déjà - avec La Jetée de Marker en tête, évidemment, on ne peut pas faire un film comme celui-ci sans y songer - que ces photographies seraient les plans du film. C'était une évidence esthétique qu'il ne fallait pas filmer. Il fallait restituer ce musée morbide dans sa fixité. Et pourtant, le film ne s'est pas fait : il est resté quatre ans dans mes tiroirs sans que jamais je ne parvienne à le monter.



Quand Nicole Brenez m'a contacté, j'avais un mois pour répondre à la commande, qui autorisait une grande liberté : il y avait urgence, il fallait agir vite, la situation l'exigeait. Je revenais des Ardennes où je venais de finir un film sur des ouvriers confrontés à la désindustrialisation, Les Dragons n'existent pas. J'ai d'abord pensé repartir dans les Ardennes, pour filmer le commissariat de la petite ville de Givet, ses locaux neufs isolés au milieu d'une cité EDF très Desperate Housewives. Mais je ne trouvais pas vraiment d'angle.


J'ai alors cherché dans les chutes d'images et de sons des Dragons, s'il n'y avait pas un court-métrage caché dans tout ça, que je n'aurais pas encore monté. Et j'y ai trouvé le son de Pompéi (nouvelle collection) : des enregistrements des coulisses d'une vente aux enchères dans une usine fermée depuis deux ans, l'usine Thomé-Génot de Nouzonville, en décembre 2008.



Pompéi, auquel je ne repensais plus, m'est revenu immédiatement : lorsque nous avions visité l'usine, tout y était resté figé depuis la fermeture, les ateliers, les machines... On trouvait même les reliefs des derniers repas des ouvriers dans les vestiaires... Et ce film qui restait dans mes tiroirs depuis quatre ans, qui était tourné, partiellement écrit et que je n'arrivais pas à monter, je voyais soudain comment l'achever.



Au départ, il y a quatre ans, quand j'imaginais le film, j'avais d'abord envie d'une voix off. Et puis l'idée des sous-titres est venue progressivement, je trouvais notamment que ça permettait de conserver la dimension épistolaire, d'y être plus fidèle. J'avais eu l'idée d'enregistrer dans une galerie commerciale, le brouhaha. Mais c'était une solution simpliste, qui se mordait un peu la queue et quelque part annulait un peu la métaphore, en la surlignant. Avec ces voix d'ouvriers, ces histoires de livraisons, il me semble que je vais «d'un bout à l'autre de la chaîne».



Et les citations de Pline Le Jeune ?
Je me suis lancé dans des recherches sur Pompéi dès 2005, dans la foulée des prises de vues. Le lendemain, je suis tombé sur des lettres de Pline Le Jeune dans la bibliothèque municipale de Nantes. Je tenais l'histoire du film, pour que cela ne soit pas une simple déambulation désenchantée. Il fallait contrebalancer le côté désincarné des mannequins par de l'humain.



L'idée de ce parallèle entre Pompéi et aujourd'hui, c'était d'imaginer le point de vue d'un visiteur du futur qui découvrirait les décombres de notre société. Il verrait les reliefs de notre société de consommation. Une forme d'archéologie du futur. Mais je ne voulais pas d'une exploration clinique : l'histoire de ce jeune homme qui cherche son père dans les ruines de la civilisation apportait une dramaturgie, de l'espoir, du cœur, de l'émotion. Du suspense, peut-être.


Le projet est collectif, mais la démarche n'est pas spontanée: vous avez été sollicité. Auriez-vous pu réaliser ce film sans une impulsion extérieure?

Non. Cette impulsion était nécessaire. Sans cela, on n'aurait pas eu l'idée ni même la possibilité de travailler ensemble à un même projet, cinéastes reconnus et cinéastes confidentiels.

J'ignore si cela préfigure un retour du cinéma politique comme dans les années 70, si d'autres collectifs naîtront dans la foulée avec l'envie de réaliser d'autres films, en écho, en réponse, ou même en réaction à ceux-ci - dont on peut évidemment discuter, qui ne sont pas là pour être aimables. Toujours est-il que la démarche démontre que l'urgence permet l'action.


J'ai en tête un autre exemple récent, LES 100 JOURS. Cent documentaires courts à suivre tous les jours sur Internet, pendant les cent jours précédant la dernière présidentielle, et dont sont sortis quelques très beaux films, 66% de Camille Fougère, par exemple.



Un film du collectif qui vous ait plu ?
Les films que je préfère sont ceux qui ont emprunté des chemins de traverse, qui ont décidé de ne pas aborder directement le cas de Joachim Gatti mais ont préféré élargir le champ, répondre à la commande par une vraie proposition de cinéma. Je pense à Pierre Léon, à Marc Hurtado, à Sylvain George…



Le film sur Gandhi, Satyagrana de Jacques Perconte, se démarque, par exemple. Parce qu'il s'est écarté de toute facilité de commande, ne serait-ce que pour cela, pour son projet esthétique et son mystère. Et puis, maintenant que les films vont circuler sur le net, j’imagine bien les internautes se demandant si leur connexion ne buggue pas…



Propos recueillis par Ludovic Lamant
et retranscrits par Pierre Lascar

http://www.mediapart.fr/article/offert/dc3b4eebf4f2d2d548adadff4b881149
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par adeline Mar 15 Déc 2009 - 14:12

Ah merci Largo, c'est sympa de sa part d'avoir mentionné les 100jours !

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Largo Mer 16 Déc 2009 - 10:03

De nada Wink

Et le CM de GM (wouw) : http://vimeo.com/8212607

Sinon, j'ai vu celui de Caroline Deruas (femme de Garrel). C'est pas qu'il est inutile de rappeler les textes et mesurer l'écart avec la pratique policière, mais ça va tout de même pas chercher très loin, cette juxtaposition, je trouve. Et puis, la fin, avec sa fille qui danse, ça reprend la même idée (même type de plan) que dans son court-métrage Le Feu, le sang, les étoiles, projeté lors du festival Silhouette cet été (j'en avais écrit une critique ici ).

Déjà, il s'agissait d'opposer la gaieté, l'innocence, la légereté joyeuse de l'enfance aux forces oppressives et mortifères de l'Etat... Encore une fois, on peut trouver que l'idée donne un peu de baume au coeur, comme disait Elisabeth Perceval quelque part "ne pas renoncer à la beauté, c'est la première forme de résistance" mais je ne peux m'empêcher de trouver un peu facile ce montage des deux régimes : la Répression vs la Danse, la pesanteur des coups vs la grâce des mouvements du jeune corps etc
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 10:42

Je me demande comment on peut prendre ce bon GM au sérieux..

et, bien sûr, il veut nous faire croire qu'il trouve son film nul, il considère que ceux de quelques autres sont "horribles", et on lui as sabordé son film avec un mauvais format de diffusion, comme d'hab' quoi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par balthazar claes Mer 16 Déc 2009 - 14:25

Il faut quand même féliciter GM, qui fit partie pendant quelque temps des spectres, de se retrouver embarqué dans un projet auquel Garrel et d'autres beaux noms participent, et dont la cause est tout à fait recommandable. D'ailleurs je trouve son court-métrage plutôt réussi et convaincant ; cette vision de la société de consommation comme apocalypse n'est pas sans force ni sans intérêt. Dans le genre du film d'anticipation réalisé avec un non-budget - citons Le Nouveau monde de JLG pour peaufiner l'éloge - l'essai de GM est méritoire.

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Largo Mer 16 Déc 2009 - 14:41

Non, JM, finalement, il semble que Médiapart ait fini par le diffuser au bon format...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par DB Mer 16 Déc 2009 - 14:48

D'accord avec BC, au nom de l'ancienne amitié qui a lié GM aux Spectres (et ce malgré quelques attaques pas toujours très sympa), on ne peut que le féliciter à ce projet louable.

en revanche, comme c'est souvent le problème de ce genre de films collectifs, c'est très inégal ; comme le disait adeline, merci à GM d'avoir évoqué les 100 jours c'est très sympa.

Après, l'idée sur le papier est intéressante, le traitement de son court beaucoup moins, les photographies ne relèvent pas un grand souci du cadre ou de la photo à vrai dire, ça sent un peu trop la photo numérique et le régime d'image ne m'ait pas apparu très clair. Tout comme la réfléxion, assez absente, des écrits de Pline, qui viennent pas de n'importe où, qui sont le produit de plein de choses que le film utilise un peu comme ça, presqu'au pif on dirait. Pareil pour la bande son, utiliser les ambiances d'un autre film ? Pas convaincu.

Dommage que la forme ne soit pas aussi réussie que le fond !
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Largo Mer 16 Déc 2009 - 14:58

Très ancienne, l'amitié quand même, lol. Il est parti aux prémisses du projet et n'a par la suite émis que des critiques cinglantes sur son blog. What a Face
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Largo Jeu 17 Déc 2009 - 13:41

J'ai vu le court de Guillaume, et j'avoue que je partage le point de vue de Simon. Pas très convaincu par la forme du film, c'est dommage l'idée était bonne...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 13:48

Mais c'est quoi au juste cette "idée" que vous semblez tant apprécier ? Perso j'ai pas l'impression que ça soit plus pensé dans le fond que dans la forme..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Largo Jeu 17 Déc 2009 - 14:22

Moi c'est cette idée d'une "archéologie du futur", d'une Pompéi des temps modernes qui m'intéressait. Après, comme on dit, c'est "juste une idée"...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 15:08

ouais, c'est vrai qu'il y a sans doute des choses intéressantes à penser de tout ça, je reconnais que je suis un peu trop expéditif.

Que peut bien penser GM du vêtement ? et de la mode ?

"archéologie du futur", ou archéologie contemporaine vers le présent ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par GM Ven 18 Déc 2009 - 10:39

Salut les fantômes de l'opéra Smile

Évidemment que je cite les cent jours, ç'aurait été incroyable que je ne le fasse pas.
que devient camille, d'ailleurs, adeline?

Le film est en effet au bon format, désormais, il ne le fut pas pendant 2h.

JM, j'm ton ressentiment.

Content que Pompéi ait plu parfois, déplu d'autres fois.

Ce n'est pas le son d'un autre film, c'est du son que j'ai enregistré lors d'un autre tournage et qui n'allait pas dans ledit film, qui n'avait rien à y faire, et qui convenait à mon sens parfaitement à Pompéi.

Si vous voulez voir le film en question, Les Dragons n'existent pas, un documentaire de 45 minutes qui porte, pour dire vite, sur la désindustrialisation des Ardennes, vous pouvez venir ce soir à la Fémis salle Demy à 20h30. Ou bien le 19 février prochain, à 20h, tjs à la fémis, mais salle Renoir cette fois-ci : https://www.facebook.com/gmassart?v=app_2344061033&ref=profile#/event.php?eid=195215968534&index=1

Avec ou sans rancune.

GM

Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Largo Ven 18 Déc 2009 - 10:47

Merci pour l'info, Guillaume, je note le 19 Fevrier dans mon agenda ;-)
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par GM Ven 18 Déc 2009 - 10:54

Voyez le film de Perconte aujourd'hui, il est je trouve très beau.
Et ne ratez pas celui de Pierre Léon, de tous ceux que j'ai vus, c'est à mon sens le plus estimable.

GM

Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Invité Ven 18 Déc 2009 - 14:48

Salut,

GM a écrit:
Ce n'est pas le son d'un autre film, c'est du son que j'ai enregistré lors d'un autre tournage et qui n'allait pas dans ledit film, qui n'avait rien à y faire, et qui convenait à mon sens parfaitement à Pompéi.

Il n'y a là rien d'évident, même une fois que l'on sait d'où provient l'enregistrement sonore !? Tu expliques dans ton entretien que la découverte de l'usine désaffectée dans les Ardennes t'as fait le même effet que ces rues vides de Nantes, mais l'enregistrement sonore que tu as sélectionné peut-il, est-il censé restituer cela ? Il ne me semble pas que ça soit le cas. Pour le dire plus joliment, ton affect ardennais évoqué en entretien reste suivant ce choix, je trouve, de l'ordre du privé. Sinon, tu t'interdis d'utiliser des plans d'un autre film, c'est une règle que tu te fixes ? Si oui, ça m'étonne, pourquoi ?

Sinon on peut se demander : "que sauver de ton film ?" ; ou plutôt "Que sauve ton film ?".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par GM Sam 19 Déc 2009 - 10:37

Oui.

GM

Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Invité Mer 23 Déc 2009 - 9:53

GM a écrit:Et ne ratez pas celui de Pierre Léon, de tous ceux que j'ai vus, c'est à mon sens le plus estimable.

bof,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Outrage et rebellion" Empty Re: " Outrage et rebellion"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum