le Fascisme à travers le Cinéma Italien
3 participants
le Fascisme à travers le Cinéma Italien
Bonsoir chers Spectres!
J'ai besoin de vos solides connaissances cinématographiques pour compléter un dossier que je dois rendre lundi matin à mon professeur de cinéma Italien...
Voici ma requête:
-Pourriez vous me citer les films Italiens que vous connaissez datant d'après le néoréalisme, parlant du fascisme ou en tout cas étant nettement influencé par lui (dans la forme et/ou dans le fond) ?
-Pourriez vous me dire s'il existe un film Italien sur Mussolini avant [i]Les derniers jours de Mussolini de Carlo Lizzani, datant de 1974?
Merci par avance...
La plupart de mes recherches m'amènent toujours à Vincere de Bellochio, cela devient plutot agaçant...
A bientot
Holy H.
J'ai besoin de vos solides connaissances cinématographiques pour compléter un dossier que je dois rendre lundi matin à mon professeur de cinéma Italien...
Voici ma requête:
-Pourriez vous me citer les films Italiens que vous connaissez datant d'après le néoréalisme, parlant du fascisme ou en tout cas étant nettement influencé par lui (dans la forme et/ou dans le fond) ?
-Pourriez vous me dire s'il existe un film Italien sur Mussolini avant [i]Les derniers jours de Mussolini de Carlo Lizzani, datant de 1974?
Merci par avance...
La plupart de mes recherches m'amènent toujours à Vincere de Bellochio, cela devient plutot agaçant...
A bientot
Holy H.
Holy Hole- Messages : 10
Re: le Fascisme à travers le Cinéma Italien
Oui, mais j'ai vu Vincere aujourd'hui et c'est un très beau film, non ? :-)
Sinon je me souviens de Mon frère est fils unique parmi les films récents. Y'a aussi le poignant Une journée particulière d'Ettore Scola.
Et Salo, ca compte ?
Sinon je me souviens de Mon frère est fils unique parmi les films récents. Y'a aussi le poignant Une journée particulière d'Ettore Scola.
Et Salo, ca compte ?
Pas encore vu Vincere, ayant un retard hallucinant sur les sorties cinématograhiques... Les partiels me tétanisent et me monopolisent !
Mon frère est fils unique parle du fascisme? Je vais me renseigner de ce pas, ne connaissant ce film que de titre...
Une journée particulière étant le bijou qu'il est, je lui ai déjà attribué une bonne place dans mon dossier! Mais j'ai peur que mes références soient trop limitées, voire stéréotypées... J'espère qu'il ne s'agit que d'un complexe d'infériorité
Pour Salo, que je n'ai toujours pas vu malgré l'envie, je peux le caser si je justifie la pertinence de mon choix! (Tu m'aides? )
[PS: Question qui n'a rien à voir, ou presque.. Ton avatar représente-t-il notre si précieux Buster Keaton, ou ne s'agit-il que d'une manifestation de mon obsession pour cet homme?)
Mon frère est fils unique parle du fascisme? Je vais me renseigner de ce pas, ne connaissant ce film que de titre...
Une journée particulière étant le bijou qu'il est, je lui ai déjà attribué une bonne place dans mon dossier! Mais j'ai peur que mes références soient trop limitées, voire stéréotypées... J'espère qu'il ne s'agit que d'un complexe d'infériorité
Pour Salo, que je n'ai toujours pas vu malgré l'envie, je peux le caser si je justifie la pertinence de mon choix! (Tu m'aides? )
[PS: Question qui n'a rien à voir, ou presque.. Ton avatar représente-t-il notre si précieux Buster Keaton, ou ne s'agit-il que d'une manifestation de mon obsession pour cet homme?)
Pour Salo, il doit y avoir pas mal de textes d'analyse disponibles, mais c'est le texte de Sade, transposé dans la République fasciste italienne, c'est le point de départ.
Et oui, tu n'as pas la bévue, mon avatar, c'est Keaton dans Film de Beckett ;-)
Et oui, tu n'as pas la bévue, mon avatar, c'est Keaton dans Film de Beckett ;-)
Rossellini aurait réalisé un Benito Mussolini pour la TV, en 1962. Je ne suis pas certain qu'il ait signé le film ou qu'il soit officiellement crédité, mais il est considéré comme le producteur du film ou parfois, le réalisateur.
http://www.imdb.com/title/tt0157380/
http://www.imdb.com/title/tt0157380/
lorinlouis- Messages : 1691
Merci à toi lorinlouis, je vais me renseigner sur ce sujet...
Si tu veux de plus amples informations à propos du film, MP-moi. Je t'en fournirai.
lorinlouis- Messages : 1691