La Chambre Claire
+9
careful
Présence Humaine
DB
Van Stratten
Eyquem
lorinlouis
Borges
^x^
Largo
13 participants
Page 5 sur 17
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: La Chambre Claire
Wim Delvoye, Marble floor # 102, 1999.
l'ère du faux : humour sur l'ambiguïté qui existe entre le côté permanent et indestructible du marbre et celui plus précaire, de la ... charcuterie.
l'ère du faux : humour sur l'ambiguïté qui existe entre le côté permanent et indestructible du marbre et celui plus précaire, de la ... charcuterie.
Invité- Invité
Re: La Chambre Claire
ce n'est pas une photo mais un tableau, d'une peintre qui soigne particulièrement
sa peinture, Claude Verlinde, ici La marchande d'illusions - mais qui ne
marchande pas d'illusions, n'est-ce-pas, cinéphiles ?
Invité- Invité
Re: La Chambre Claire
je me doutais de cette réaction mais regarde de plus près sa peinture et tes préjugés peut être disparaitront.
savoir aimer les choses sans à priori.
tu n'es pas sensible au drapé, capital en peinture ?
( personnellement j'aime flâner en dehors des listes, de toutes sortes ).
savoir aimer les choses sans à priori.
tu n'es pas sensible au drapé, capital en peinture ?
( personnellement j'aime flâner en dehors des listes, de toutes sortes ).
Invité- Invité
Re: La Chambre Claire
oho, je n'ai pas dit que je n'aimais pas... même si effectivement je n'aime pas !
je faisais juste allusion aux citations classiques nombreuses, du drapé aux cartes, à l'anamorphose, au miroir, aux couleurs utilisés... mais je n'ai rien contre les citations.
je faisais juste allusion aux citations classiques nombreuses, du drapé aux cartes, à l'anamorphose, au miroir, aux couleurs utilisés... mais je n'ai rien contre les citations.
Invité- Invité
Re: La Chambre Claire
j'aime, j'aime pas, hum, petite forme Steph.
Puis les citations, les motifs, on s'en moque : ce qui compte c'est le trait, du pinceau ou de la caméra.
j'ai toujours trouvé juste la tradition historique des cahiers de critiquer les films sans jamais les raconter.
c'est vrai la fabula, quelle importance ?
ici ce qui m'intéresse dans ce tableau c'est ce qui se joue entre les deux femmes, cet impalpable là que le peintre a dépeint magnifiquement du point de vue de son univers propre.
entrer dans l'univers de quelqu'un, je ne veux pas dire fordément un artiste, est toujours passionnant. on y fait des découvertes.
car l'impératif maintenant universel : " pensez par vous même " conduit à quoi sinon tous penser la même chose.
hein Stéph
Puis les citations, les motifs, on s'en moque : ce qui compte c'est le trait, du pinceau ou de la caméra.
j'ai toujours trouvé juste la tradition historique des cahiers de critiquer les films sans jamais les raconter.
c'est vrai la fabula, quelle importance ?
ici ce qui m'intéresse dans ce tableau c'est ce qui se joue entre les deux femmes, cet impalpable là que le peintre a dépeint magnifiquement du point de vue de son univers propre.
entrer dans l'univers de quelqu'un, je ne veux pas dire fordément un artiste, est toujours passionnant. on y fait des découvertes.
car l'impératif maintenant universel : " pensez par vous même " conduit à quoi sinon tous penser la même chose.
hein Stéph
Invité- Invité
Re: La Chambre Claire
je suis trop délicat ou trop orgueilleux pour entre également dans tous les univers.
je n'aime pas, dit autrement : ma boussole indique aujourd'hui une tout autre direction, la nécessité d'une autre manière-matière.
aucun jugement de valeur ici (même si je ne suis pas non plus contre les jugements de valeur, s'ils sont argumentés).
je n'aime pas, dit autrement : ma boussole indique aujourd'hui une tout autre direction, la nécessité d'une autre manière-matière.
aucun jugement de valeur ici (même si je ne suis pas non plus contre les jugements de valeur, s'ils sont argumentés).
Invité- Invité
Re: La Chambre Claire
Quelques photos de saison : les vacances à l'italienne de Claude Nori (en ce moment au Château d'eau de Toulouse)
(en espérant que là où vous êtes, les jeunes filles sont aussi charmantes )
(en espérant que là où vous êtes, les jeunes filles sont aussi charmantes )
Re: La Chambre Claire
J'ai la chance de rencontrer une personne qui, entre autres, m'a fait découvrir un jour A shimmer of possibility de Paul Graham.
Re: La Chambre Claire
py a écrit:J'ai la chance de rencontrer une personne qui, entre autres, m'a fait découvrir un jour A shimmer of possibility de Paul Graham.
Je me souviens que GVS et Harris Savides avaient parlé d'une série de Graham,"New England", par rapport, surtout, pour cette lumière.
Paul Graham from white tube on Vimeo.
J'apprécie très peu son travail photographique autour des noirs américains, (la phrase finalement assez juste de Mohammed, au sujet de David Simon résonne encore) et celui autour du support de celluloïd réuni dans "Films" (que j'ai longuement observé comme un canard voulant rectifier ces points agrandis avec une paire de lunette bleue et rouge, pour qu'il finisse sur mes étagères poussiéreuses, sans aucune note sur 6)
Radicalité on entend dire, souvent... smiley.
careful- Messages : 690
Re: La Chambre Claire
Largo a écrit:Donc ici nous pourrons partager nos découvertes photographiques...
j'avais eu un échange assez consternant sur FilmdeCulte avec Zad à propos d'une photo de Thomas Hoepker, je remets ici l'historique de cette petite affaire en postant également la vidéo en question de Jonas Mekas que je viens de capturer(6 minutes en tout):
Photo de Thomas Hoepker, parue en 2005 :
Zad a écrit:
je pige pas la photo, c'est quoi l'idée? Salopards qui ne bougent pas le petit doigt? Qui regardent le bateau couler? Ils étaient en train de pique-niquer, de sa balader, ou je sais pas quoi, quand les choses arrivent, c'est le Mal? Ils doivent faire quoi, devenir super-pompiers? Malhonnêteté du photographe qui choisit le moment où les types ne matent pas, on ne peut pas croire une seconde qu'ils ne regardent jamais le spectacle incroyable qui s'offre à eux. Qui nous dit qu'ils parlaient avant? Peut-être qu'ils parlent parce que ça arrive? Peut-être qu'ils ne se connaissaient pas avant? Ils viennent de s'asseoir parce qu'ils n'en reviennent pas? Rarement vu une soi-disant charge contre la bourgeoisie autant à côté de la plaque.
breaker a écrit:
Je découvre ton message, tu distingues!!
Ein Märchen aus alten Zeiten, un film-court de Jonas Mekas:
http://www.reperages.net/underground.html
Un conte des temps anciens, "une horrible histoire" chante Jonas Mekas avec son accent triste de lithuanien(il me semble qu'on voit la photo de sa mère pendant ces quelques instants). Ensuite l'image du film, Mekas fixe fébrilement avec une caméra vidéo d'un balcon(d'une voisine, d'une amie?, chez lui?) une des deux tours en feu, on est à peu près à la même distance que la photo prise par Thomas Hoepker, Young people on the Brooklyn waterfront on Sept. 11.
Les images on les connaît, ici c'est un plan-séquence de 6 minutes, Jonas Mekas fait un ou deux zooms sur les tours, très peu de commentaires. Ce qui en impose le plus, c'est la bande-son pendant ces 6 minutes: carrément infernale, tout un vacarme de sirènes et d'alarmes qui est terrifiant... Aussi en hors-champ, dans la même pièce que Mekas, une personne étouffe des cris, des pleurs, elle est au bord de la crise de nerfs.
Ce que je peux dire pour te répondre, c'est d'imaginer ce fracas dans l'image, pour comprendre que la photo de Hoepker est quand même sulfureuse(oui, les postures décontractées de ces jeunes gens), et elle ne fut diffusée qu'en 2005.
...
je viens de retrouver les captures que j'avais faites du film de Jonas Mekas... Au début la photo sur sa voix, il ne s'agit pas de sa mère mais de la photo d'un enfant.
"Ein Märchen aus alten Zeiten" est un vers de Heinrich Heine(Heinrich Heines Lied von der Loreley): http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorelei
http://forum.plan-sequence.com/young-people-the-brooklyn-waterfront-sept-t13465.html
Invité- Invité
Re: La Chambre Claire
Man in street ( sculpture, faut-il le dire ? Mais c'est un cadrage
quasiment photographique ).
Invité- Invité
Re: La Chambre Claire
http://afflictor.com/2011/05/05/weegee-above-gun-shop-aims-his-camera-1937/
Borges- Messages : 6044
Re: La Chambre Claire
Lewis Hine, Ellis Island
Syrian-Arab
albanian-woman
Young Russian Jewish
italian woman
http://www.google.be/search?q=maroc+torrent&hl=fr&client=firefox-a&hs=rAE&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=6hGyT8WgJ-qm0QXI_Mi2CQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBAQ_AUoAQ&biw=1366&bih=578#hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch&sa=1&q=Lewis+Hine+italian+ellis+island&oq=Lewis+Hine+italian+ellis+island&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=img.3...431993.434497.4.434814.12.0.0.12.12.0.0.0..0.0...0.0.qxWxX0F_wxU&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=e5c527101000bca&biw=1366&bih=578
De toutes les photos de femmes que j'ai regardées sur cette page d'immigrées photographiées par Lewis Hine à Ellis Island, seule la femme syrienne ne porte rien sur la tête; ça doit vouloir dire quelque chose, comme dirait snoopy; mais quoi?
algerian man
Syrian-Arab
albanian-woman
Young Russian Jewish
italian woman
http://www.google.be/search?q=maroc+torrent&hl=fr&client=firefox-a&hs=rAE&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&source=lnms&tbm=isch&ei=6hGyT8WgJ-qm0QXI_Mi2CQ&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&ved=0CBAQ_AUoAQ&biw=1366&bih=578#hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr%3Aofficial&tbm=isch&sa=1&q=Lewis+Hine+italian+ellis+island&oq=Lewis+Hine+italian+ellis+island&aq=f&aqi=&aql=&gs_l=img.3...431993.434497.4.434814.12.0.0.12.12.0.0.0..0.0...0.0.qxWxX0F_wxU&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&fp=e5c527101000bca&biw=1366&bih=578
De toutes les photos de femmes que j'ai regardées sur cette page d'immigrées photographiées par Lewis Hine à Ellis Island, seule la femme syrienne ne porte rien sur la tête; ça doit vouloir dire quelque chose, comme dirait snoopy; mais quoi?
algerian man
Dernière édition par Borges le Mar 15 Mai 2012 - 12:30, édité 1 fois
Borges- Messages : 6044
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Sujets similaires
» La trilogie de la 36ème chambre (Shaolin)
» #3 - Vers Claire Denis...The Drives : Every Day Fever...
» Claire Dolan de Lodge Kerrigan 1998
» #3 - Vers Claire Denis...The Drives : Every Day Fever...
» Claire Dolan de Lodge Kerrigan 1998
Page 5 sur 17
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum