Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

DISTRICT 9

+7
HarryTuttle
DB
adeline
gertrud04
Le_comte
^x^
Borges
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Eyquem Mer 30 Sep 2009 - 21:57

'soir Care',

il me semble que tu parles de "District 9", vu les images que tu postes, alors que je parlais des sous-titres dans "Alive in Joburg".
J'ai vu "District 9" en salle, en vo sous-titrée français : impossible pour moi de savoir ce qu'il en est de la vo, donc.
Les versions de "Alive in Joburg" qui sont en ligne sont toutes les mêmes, il me semble : et chaque fois, les aliens et les noirs sont sous-titrés.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Mer 30 Sep 2009 - 22:03

J'imagine


Dernière édition par careful le Mar 4 Mai 2010 - 8:45, édité 1 fois
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Eyquem Mer 30 Sep 2009 - 22:16

Iapôdmalmonami !
Spoiler:

J'ai rien contre les sous-titres, sinon. J'étais bien content qu'il y en ait, quand je suis allé voir "J'ai tué ma mère", par exemple.
Mais là, ça m'a frappé : dans "Alive in Joburg", je ne comprends rien à ce que dit Sharlto Copley (il a une toute petite scène) et lui n'est pas sous-titré.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par D&D Lun 2 Nov 2009 - 14:27

Bonjour,

Je viens de lire le topic et il m'apparaît comme une belle illustration des rappels de Borges sur la dissociation possible entre l'intérêt d'un film et celui de la discussion pouvant en découler. C'est un film que j'oublierai très vite, je crois, n'ayant un peu accroché qu'à un possible écho de la barbarie dans ses dimensions contemporaines. Mais dans l'ensemble je n'ai pas réussi à voir autre chose qu'une proposition essentiellement convenue, sur un mode régulièrement bourrin, et dans des positions assez douteuses, en effet. Après, ça m'a vraiment intéressé de lire ici les questionnements sur le racisme, ceux sur la monstruosité.

Par ailleurs, je reste surpris par un truc. Ce film est sorti quand je n'étais pas en France, et il était clair à mon retour qu'il avait engendré un gros "buzz" (pour faire très court), critique, médiatique,... Je ne sais pas si "tout le monde en a parlé" mais ça m'a fait cet effet dans les traces persistantes glânées sur le web. Et globlament, le film a été très favorablement accueilli à tous niveaux. Et ça se télescope pour moi, peut-être de manière aberrante, avec la relative n-ième indifférence avec laquelle le film de Bigelow a été accueilli.

The Hurt Locker me semble une proposition nettement plus aboutie. Bigelow m'intrigue... Je vais tâcher de revoir son film (ça ne va pas être simple, sans doute), aussi parce que des trucs m'ont peut-être dérangé. Je ne crois pas que je serais "sans réserve".

Bref, j'ai vu que Le_comte avait commencé à en parler sur le forum des CDC. Est-ce que ça vaut le coup que j'ouvre un topic à la revoyure ? Certain(e)s l'ont vu ici ?
D&D
D&D

Messages : 599

http://25images.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Lun 2 Nov 2009 - 14:55

Hello D&D

oui, il faut bien ouvrir un topic :

Wink
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par D&D Lun 2 Nov 2009 - 17:51

Bonjour Borges,

C'est cool. Merci de ta réponse Wink

Je rentre à Paris demain soir, je retrouve le film mercredi, et si personne n'a eu de démangeaisons avant, j'ouvre le topic jeudi.

(je l'écris pour le faire drunken )
D&D
D&D

Messages : 599

http://25images.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Ven 13 Nov 2009 - 9:40

En attendant le nouveau James Cameron :

Qui les Etats-Unis combattent-ils ? Des extraterrestres ? Ralph Peters en est persuadé. Ce polémiste, lieutenant-colonel américain à la retraite, redoute que les talibans ne soient des sauvages « préférant leurs modes de vie rudimentaires et leurs cultes impitoyables » débarqués d’une autre planète. Le combat contre eux se résumerait à une « collision frontale entre civilisations de différentes galaxies ».

Peters n’entonne pas les trompettes de la victoire. Pour lui, les soldats américains sont, aux Etats-Unis, à la merci de médias hostiles, de dirigeants ignorants et d’une population bercée par l’opulence et le libéralisme. Il réactualise ainsi Rudyard Kipling, cet écrivain britannique qui avait averti l’Angleterre victorienne que ses armées seraient submergées par des hordes et que l’Afghanistan était une terre où les empires venaient mourir.

Ce virage vers l’exotique, en réponse aux complexités de la guerre, transcende les divisions politiques. Le « choc des civilisations » prophétisé par le défunt Samuel Huntington peut être démodé dans les universités, mais l’idée que les étrangers nous ressemblent est ternie par les suites de la guerre en Irak et le projet de M. George W. Bush visant à remodeler le monde à l’image des Etats-Unis. Désormais, l’opinion penche en faveur de la différence, et Huntington peut sourire dans sa tombe.

extrait de l'article "Surprenante souplesse tactique des talibans en Afghanistan" dans le Diplo du mois.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par wootsuibrick Dim 10 Jan 2010 - 3:25

Le gouvernement nigérian s’est dit offensé par District 9, un film de science-fiction américano-néo-zélandais qui, selon lui, ternit l’image du pays. Avec en toile de fond extra-terrestres et gangs cannibales, la guerre est ouverte.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20090921174539/cinema-apartheid-xenophobie-obasanjole-nigeria-outre-par-le-film-district-9.html
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par DB Dim 10 Jan 2010 - 11:35

S’il revendique ces références politiques, Neill Blomkamp souhaite aussi que son film soit perçu comme un simple divertissement
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Dim 10 Jan 2010 - 14:14

Un truc hallucinant, je ne sais si vous avez vu/lu, sur la chasse aux immigrés organisée par les habitants d'une petite ville italienne...

http://www.wat.tv/video/chasse-aux-immigres-en-calabre-22xnr_1ezx5_.html

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par wootsuibrick Dim 10 Jan 2010 - 14:48

ça m'a fortement fait penser à District 9 cette histoire... justement.
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Dim 10 Jan 2010 - 19:52

Oui... et le reportage passé sur les chaînes belges est encore plus trash. Je ne l'ai malheureusement pas retrouvé. On y voit un des italiens carrément dire "ce sont des bêtes sauvages, des inhumains". J'ai été assez choqué.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Dim 10 Jan 2010 - 21:19

une fois de plus les Français et les Italiens à la pointe du mouvement de fascisation de l'Europe...

Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Ven 5 Fév 2010 - 13:29

J'imagine
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011 - 13:34

quelques infos en rapport au film :

-District 6 (donc 9 à l'envers) : un quartier de Cape town particulièrement vivant mais rasé par l'état apartheid dans les années '60.

-"prawn" : crevette, mais aussi un type d'insecte nouvellement apparu et observé jusque là uniquement dans un quartier de Johannesburg et nulle part ailleurs.

-District 9 sort en 2009, soit l'année suivant de grandes émeutes racistes où les Noirs sud-africains pauvres (mais ni les Noirs riches, ni les white trash) s'en sont pris très violemment aux immigrés venus des pays environnants. certaines séquences du film où on voit des émeutiers sont en fait des archives de ces émeutes Noirs contre Noirs.

-les Nigérians ont efectivement une très mauvaise réputation, qu'ils entretiennent eux-mêmes : traffiquant, maquereaux, etc... mais c'est aussi la réputation que les Noirs sud-africains avaient aux yeux de la minorité blanche, et a encore dans une certaine mesure ("les nèg', c'est gangsters et compagnie").

-"muti", la sorcellerie, est une pratique en pleine résurgence en Afrique australe, comme réponse à la misère générale. mais elle y prend les formes les plus extrêmes et violentes, dont les accouplements rituels hors-normes, le viol des vierges à visée médicale et l'anthropophagie pour acquérir la puissance de l'autre. (pour avoir une idée de la violence qui peut être celle de la sorcellerie, les Maîtres-fous de Jean Rouch reste une référence.)

je reviendrai peut-être sur tout ça. mais il me semble que le discours de Blomkamp est assez complexe dans le film (qu'il envisageait d'abord comme un CM avant l'intervention de Jackson). raciste, oui, mais pas forcément où on le pense. à mon sens, le problème est le format hollywoodien : le héros individualisé, qui impose un certain partage.
comme l'écrivait Eyquem :
Le dernier plan du film m'a paru assez révélateur : le héros, sur une décharge, transformé lui-même en monstre, se distingue immédiatement des autres aliens, du fait qu'au lieu de s'empiffrer de nourriture pour chat, il confectionne amoureusement une petite fleur, en carton ou en métal, pour la femme qu'il a perdue.
Comme quoi une transformation ne fait pas un devenir.
Ca aurait été tout autre chose si on avait eu un dernier plan sur une troupe d'aliens tous semblables, et que les spectateurs aient à se demander : où est l'humain dans cette image ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 4 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum