-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

DISTRICT 9

+7
HarryTuttle
DB
adeline
gertrud04
Le_comte
^x^
Borges
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DISTRICT 9 Empty DISTRICT 9

Message par Borges Ven 18 Sep 2009 - 16:14

District 9 is racist

Nicole Stamp

Saw District 9 tonight, the alien movie by Neill Blomkamp and produced by Peter Jackson. I thought it was appallingly racist; here’s why. (Spoilers ahead.)

Basically, 20 years ago, a million crustacean-like space aliens arrived in Johannesberg. They’re forced to live in a horrible slum called District 9, and now the human citizens want them gone, so they’re about to be evicted from their slum and relocated to a concentration camp outside the city.

If you look at the film as an apartheid allegory, it has problems right off the bat. The aliens are loathsome, trash-eating vermin who fight endlessly, destroy property for no reason, and piss on their own homes, which isn’t a truthful or flattering allegorical comparison for actual black South Africans under apartheid. Apartheid is terrible because humans were denied rights. The “apartheid” of these aliens isn’t that terrible – it’s kind of justifiable, because they’re actually dangerous, violent and destructive. I think it would be a better allegory, and a more sophisticated movie, if the aliens weren’t unpleasant. If they were peaceful and kind, but the humans still demonized them, the film would be much more chilling; the horror would be “man’s inhumanity to lobster-man”, not “eew gross they eat pig heads!”

But to my knowledge, District 9 does not explicitly present itself as an apartheid allegory, and changing the nature of the aliens basically makes it a different movie, so I’m gonna give it a pass in this post (although I’m very open to hearing other people’s thoughts about the allegorical angle). I think the choice to make the aliens disgusting was mostly artistic license, designed to make the film’s tone and visuals more gritty and scary, rather than any attempt to actually be representative of black people oppressed by apartheid. So that wasn’t my problem with this film.

The basic plot was fine: essentially, the human majority herds an alien race of minorities into a ghetto. Eventually the human protagonist gets to know one of the aliens, empathizes, and tries to help him. On some level, the hero comes to realize that the aliens are unlucky individuals who simply desire home and safety, same as everyone else.

The main human, Wikus van der Merwe (newcomer Sharlto Copley, who, incidentally, is great) is a complex character who does the wrong thing (illegally evicts the aliens), then does the right thing (tries to prevent his soldiers from killing aliens for no reason) then does the wrong thing (torches alien babies and gleefully compares their exploding bodies to popcorn), and then eventually does the right thing (risks his life to help alien Christopher Johnson get back to the mothership, albeit for self-serving reasons). That’s good drama; all of the behaviour is motivated; and the alien and his cute little kid even end up being pretty likeable. That’s all cool. I have no problems with the Wikus/Christopher Johnson storyline.

But on the sidelines of all this non-racist action, there’s a subplot storyline with a bunch of Nigerian “refugee gansters” who also live in District 9, and who traffic food and weapons with the aliens. And that’s where the racism is. The portrayal of the black mobsters is disgustingly racist.

The Nigerian gangsters are bloodthirsty, dishonest thugs, which is not a big deal- they’re gangsters, I get it. They see the aliens as mere cockroaches with money, so they don’t treat them well, and that makes perfect sense. They’re just cruel, self-interested mercenaries, and in this, they’re no worse than the film’s (mostly white) government officials, who cold-bloodedly torture and murder the aliens. So far no racism, just characters with motivations.

But!

The Nigerians have a wailing “witch doctor”. Who instructs them to eat the aliens. And they do it. Bloody, wriggling, and raw, of course.

We’re told that the black prostitutes “service” the aliens sexually. ARE YOU EFFING KIDDING ME??!

And when Wikus’ arm grows a claw, the Nigerian gang boss starts licking his chops, eager to commit cannibalism.

Yup, that’s Hollywood’s Africa, isn’t it. Black Africans shown as degenerate savages who’ll have sex with non-humans and are pretty damn eager to eat people.

Disgusting.

The thing that really upsets me is that most people who see this movie won’t question, or even notice, this incredibly racist portrayal. It wasn’t even necessary for the plot, and in fact the racist elements actually created some plot holes.

The gang boss could have tried to take Wikus hostage, and use him and his scaly arm as a weapon, same as the white government tried to do. By trying to eat his arm “to gain his powers” the gang boss was risking everything. If eating the arm didn’t work, Gang-Guy would lose Wikus’ arm entirely, so his hunger for human flesh actually risked the only interface he had to enable the alien weapons. Drugging Wikus unconscious then just puppeteering his lobster hand onto the triggers of various alien flamethrowers would be a much cleverer- not to mention more palatable- plan. Not only does the intended cannibalism paint the black man as bloodthirsty and disgusting, but it’s also a needless risk that could sabotage the character’s goals. (Actually, logic suggests that both the gang boss and the government probably would have taken a few aliens hostage and forced them to shoot the guns long ago anyway, but that’s another story).

And the idea that the prostitutes had been servicing the aliens actually created a huge plot hole. All of South Africa knew that prostitutes had long been having sex with the aliens; so they would also know that Wikus couldn’t have begun an alien transformation from alien sexual contact, since the sexual transmission of alien DNA had already been in place for 20 years of interspecies prostitution. (I get it that the point was just to alarm the citizens so they would help the government in its hunt for Wikus, but still, things could at least make sense).

So why the racist parts? Why can’t the Nigerians just be people with logical motives like money and weapons? Why do they have to go out of their way to be ooga-booga savages? The film would still have held up without the narrative elements of cannibalism and interspecies sex. Why do the blacks have to be sexual degenerates who will eat filth and violate the oldest human taboo by committing cannibalism? The only reason I see is to shoehorn some cheap visceral thrills into the movie. It’s lazy, sensationalist writing, and it diminishes the potential for intelligent, nuanced allegory. And it doesn’t even make sense. Man, it pissed me off.

http://www.racialicious.com/2009/08/18/district-9-is-racist-alternate-perspective/



Oui, je sais, c'est long; c'est en anglais, etc. Mais je crois que ça touche juste, d'après les quelques images que j'ai vues de ce film; tout ce à quoi est mêlé P. Jackson ne peut être que puant.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 16:21

Oui, je sens aussi le truc qui pue très fort.

Le réal est plus connu en France pour ses pubs Citroën avec des voitures-robots qui dansent ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Ven 18 Sep 2009 - 17:22

Puant ? C'est drôle, si je puis dire, pr l'instant je n'ai pas vu ce film sous cet angle. Je lirai ce papier au dessus, à tête reposée ce soir.
Le début du papier me rappelle les bergers journalistes criant au loup lors de la projection de Starship Troopers: film de fasciste.

Spoiler:
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Ven 18 Sep 2009 - 19:43

Oui, Borges, c'est un bon texte que tu nous amènes là... (et merci careful pour la traduction)

Et, sans aucun doute, la grande faiblesse du film

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Ven 18 Sep 2009 - 20:37

Borges a écrit:District 9 is racist

Nicole Stamp

http://www.guardian.co.uk/film/2009/sep/06/district-9-review

Spoiler:

http://www.guardian.co.uk/film/filmblog/2009/sep/08/district-9-racism

Spoiler:

C'est bien; cette horrible bien-pensante girly Nicole Stamp a été reprise sur toute la blogosphère au sujet du film.
http://www.nicolestamp.com/write.html
DISTRICT 9 NicoleStamp
Préférable d'entendre la voix de l'acteur Hakeem Kae-Kazim (Hotel Rwanda,X-MEN: Wolverine, lol) qui s'est lui aussi opposé au film.



La représentation du blanc dominant est à souligner. Sa valeur nominale est effrayante.
Une série B qui sous entend grassement le coté monstrueux de la nature humaine. Et des groupes qui la constituent.


He who fights with monsters might take care lest he thereby become a monster. And if you gaze for long into an abyss, the abyss gazes also into you.
F.Nietzsche, Beyond Good and Evil, Aphorism 146
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Ven 18 Sep 2009 - 21:02

Bien-pensant, c'est pas penser bien, ni en vue du bien, ni en accord avec le bien; en général les bien-pensants ne pensent pas; le terme fonctionne un peu comme "politiquement correct"; et on sait pour qui ce terme constitue une critique.

Que lui reproches-tu Careful?

-La question est quelle différence avec Starship Troopers, dans la représentation de l'altérité?

-Et parce qu'un forum doit pouvoir agencer ses différents topics : quelle différence avec "un prophète" ou avec "Inglourious basterds"....?

-Le fascisme, en terme de représentation, c'est comme dirait Sartre la constitution de l'autre en objet, sans possibilité d'un renversement; je ne suis jamais dépossédé de ma liberté constituante; le monde est mon point de vue; autrement dit je représente l'autre, sans que jamais il ne puisse me représenter. Dans un monde nazi, l'Autre n'existe que dans la perception nazie.Le Nazi n'y apparaît jamais comme un monstre.


Dernière édition par Borges le Ven 18 Sep 2009 - 21:09, édité 1 fois
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Ven 18 Sep 2009 - 21:08

Bonne recherche, une nouvelle fois, Careful.

On pourrait dire beaucoup de choses sur ces différents textes.

Il ne faut pas oublier cet élément capital : la plupart des films qui tentent de dénoncer un fait, en soulignant certains traits, en revendiquant par les conséquences, se construisent généralement contre ce fait même, et cela à leurs dépens (c'est, en gros, la maxime/le piège dans lequel tombe le cinéma d'auteur, à thèses, etc).

Dès lors, deux hypothèses pourraient "sauver" le film :

1) On est, comme dans Starship troopers, dans un dispositif fasciste, où l'Autre nous est montré d'emblée par le regard "fachisant". Tel serait l'emploi savant du faux reportage/image "directe" : montrer comment le système aurait diaboliser les "noirs".
2) Je ne crois pas une seule seconde à ces bazars style "le film va nous faire réfléchir en nous choquant". C'est du pur Von Trier et toute la clic, et ça ne me passionne pas du tout. Je ne crois pas que le film aille entièrement dans cette direction. Il ne tire pas sa force d'une simple "prise de conscience" (la pire chose). Il essaie autre chose. Peut-être est-ce une grande comédie, on en revient à Verhoeven donc.

Tout cela n'est pas très convaincant, puisque je retourne à mon point de départ, qui est le fait qu'un film qui dénonce va irrémédiablement contre son sujet.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Ven 18 Sep 2009 - 21:13

Il y a cet texte de Daney, "c'est le monstre qui a peur".



Starship troopers "est" un film fasciste; Verhoeven n'est pas fasciste.


Dernière édition par Borges le Ven 18 Sep 2009 - 21:16, édité 1 fois
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Ven 18 Sep 2009 - 21:13

Hi,

Je vais réfléchir à toutes vos propositions, vos pistes, Borges et Le comte. C'est stimulant tout ça. Wink
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Ven 18 Sep 2009 - 21:18

careful a écrit:Oui, je l'ai vu cette nuit et je suis bien d'accord. J'y reviendrai...sur quelques points notamment. 😉

Envie de lire des choses sur Johannesburg, l'Afrique du sud aussi.

Les extraterrestres représentent n’importe quelle minorité mise au ban de la société.

On me dit que District 9 est une métaphore de l’apartheid. Mais j’évoque surtout l’immigration illégale dans l’Afrique du Sud contemporaine. Qui sont les victimes d’aujourd’hui? Les 5 millions de clandestins originaires du Zimbabwe, qui s’effondre. Durant le tournage en 2008, Johannesburg est subitement devenue folle: cinquante personnes ont été massacrées et brûlées. La réalité dépassait ma fiction. Les Noirs les plus démunis les accusent de voler leurs emplois. Ce n’est pas tant la xénophobie qui est en question. Mais l’extrême pauvreté qui suscite une nouvelle forme de discrimination. Il y a des Noirs très riches, encore peu nombreux, qui ne viennent pas en aide à leurs semblables dans le besoin. C’est pareil au Brésil et au Mexique. Il n’y a que la course au pouvoir qui compte. Je suis très pessimiste concernant les cent prochaines années. Mais, une fois que tout se sera écroulé, on se relèvera. Parce qu’on n’aura plus le choix.


Le tournage s’est déroulé sous haute surveillance?

Même s’il y avait de la violence autour de nous, nous n’avons jamais été vraiment menacés. Le crime le plus répandu à Johannesburg est le car jacking. On devait faire 45 minutes à une heure de route en traversant les bidonvilles pour rejoindre le lieu des prises de vues. Tous les jours, notre convoi empruntait le même chemin. Le chauffeur qui me véhiculait depuis deux mois, m’a déposé un soir et s’est fait agresser, un revolver sur la tempe.

http://www.cahiersducinema.com/forum/posting.php?mode=quote&p=69038&sid=088a5ad16f280d6eed07c7bdbe04aa44
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Ven 18 Sep 2009 - 21:20

http://signododragao.blogspot.com/2007/02/le-monstre-peur.html

Là pour le texte de Daney

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 21:38

et sa futur adaptation de Halo

Hello Careful,

Connaissant un peu le jeu (en gros du dégommage d'aliens), j'ai du mal à imaginer ce que peut signifier une "adaptation" de Halo, surtout du mal à voir à quoi ça rime ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Ven 18 Sep 2009 - 21:45

Alors là JM, honnêtement, moi non plus je ne sais pas à quoi ça rime ce genre de truc...mais bon...Il y a bien des gens comme Park Chan Wook qui parte avec l'idée d'une adaptation d'un manga débile comme Old Boy pr excercer leur petit savoir faire.
Spoiler:

ps: c'est parce que le projet Halo est tombé à...que Neill et Jackson ont planché sur District9 il me semble.


Dernière édition par Careful le Ven 18 Sep 2009 - 21:53, édité 2 fois
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Ven 18 Sep 2009 - 21:49

Pour faire un rapprochement, et développer un peu ma seconde hypothèse, prenons Gran Torino, dont District 9 se révèle assez proche, d'une certaine manière, mais ça je vais essayer de le désarticuler.

Pourquoi seraient-ils proches ? Même "regard", comme le premier texte le montre bien. Même façon d'élire deux bonnes crevettes, qui ne font pas que s'empiffrer de bouffe pour chat ou se comporter comme des vandales. Même "grâce" accordée à la fin à nos deux amis (comme les bons hmongs), etc. Ce n'est pas très précis, mais il existe un dialogue souterrain entre ces deux films.

Or, District 9 ne se contente pas de filmer le civilisé contre l'incivilité, le bon contre la racaille. D'accord avec un des textes de Careful pour dire qu'il y a une "égalité" de traitement entre l'oppresseur et l'oppressé, même si ce n'est pas le bon terme à employer. Nulles kowalskieries ici, ou des saletés propres à Iwo-Jima (jamais Eastwood n'aurait filmer la scène du sceau de merde côté américain, parmi milles exemples tirés de ces deux films)

Je veux donc dire par là que District 9 est peut-être avant tout une farce, mais une farce sérieuse, un pamphlet qui tirerait (peut-être) dans les pattes de tout le monde, tout en évitant, par cette "égalité de traitement dans la satire", la fable de droite, purement fasciste.

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par gertrud04 Lun 21 Sep 2009 - 12:08

Très pertinent l'article de miss Stamp. Par contre, même avec mon dictionnaire à coté, je n'arrive pas à comprendre le sens du passage suivant " All the idea that the prostitutes....things could at least make sense)".

Si une bonne âme...
gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par adeline Lun 21 Sep 2009 - 20:59

Hello Gertrud,

je n'ai pas vu le film, mais j'avais envie de voir si je pouvais traduire un peu d'anglais. Je te propose ceci :


And the idea that the prostitutes had been servicing the aliens actually created a huge plot hole. All of South Africa knew that prostitutes had long been having sex with the aliens; so they would also know that Wikus couldn’t have begun an alien transformation from alien sexual contact, since the sexual transmission of alien DNA had already been in place for 20 years of interspecies prostitution. (I get it that the point was just to alarm the citizens so they would help the government in its hunt for Wikus, but still, things could at least make sense).

Et l'idée que les prostituées s'accouplent avec les aliens crée en réalité un important vide dans l'intrigue. Toute l'Afrique du Sud savait que les prostituées couchaient depuis longtemps avec les aliens ; tout le monde aurait donc aussi dû savoir que Wikus ne pouvait avoir commencé sa transformation en alien après des rapports sexuels, puisque la transmission de l'ADN alien avait lieu depuis 20 ans, du fait de la prostitution entre les espèces. (J'ai bien compris que l'idée, c'est juste de faire peur aux citoyens, pour qu'ils aident le gouvernement à retrouver Wikus, mais quand même, les choses pourraient au moins avoir un sens).

J'espère que c'est plus clair Wink

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par gertrud04 Lun 21 Sep 2009 - 21:53

Merci bien Adeline. Je crois effectivement comprendre : ce qu'elle reproche c'est un problème de vraissemblance dans le récit. On a du mal à croire que la population gobe les mensonges du gouvernement sur la prétendue origine de la mutation du fugitif (à savoir une rencontre de troisième type et + si affinités) et que le gouvernement croît lui-même à l'efficacité de ce mensonge.
Bon j'arrête de parler vraissemblance car sinon Eyquem va encore m'envoyer bouler... tongue
gertrud04
gertrud04

Messages : 241

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Mar 22 Sep 2009 - 11:36

CALAIS, Pas-de-Calais (Reuters) - Le dernier campement de migrants de Calais, "la jungle", a été évacué ce matin par les forces de l'ordre qui ont interpellé 276 étrangers en situation irrégulière.

Entre 400 et 500 policiers ont pénétré à l'aube dans cette vaste zone au nord de la ville où les candidats à l'immigration vers la Grande-Bretagne, notamment afghans, avaient construit des abris avec des palettes de bois et des bâches.

Au total, 278 personnes ont été arrêtées - 276 clandestins et deux représentants d'associations, a précisé le ministre de l'Immigration, qui était sur place.

"L'opération s'est, non seulement, déroulée comme prévu, mais elle s'est bien déroulée", a dit Eric Besson lors d'une conférence de presse.

Des bénévoles ont toutefois dénoncé des violences policières contre la presse et les quelques dizaines de membres du réseau "No Border" qui tentaient de protéger les migrants. Un court mais vif affrontement a opposé ces derniers aux policiers.

"Voilà l'image de la violence que veut donner la France, c'est triste et honteux", a déclaré sur place Vincent Lenoir, membre de l'association Salam.

"Il n'y a eu aucune brutalité envers les migrants", a assuré Eric Besson sur France 3. "Ce que nous avons démantelé, c'est la base arrière de passeurs, de tous les trafics dans le Calaisis".

Prévenus par mégaphone peu après 07h00, les migrants se sont regroupés derrière des banderoles confectionnées avec des draps sur lesquelles ils exprimaient leur volonté de rester dans le campement.

"The jungle is ours" ("La jungle est à nous"), pouvait-on lire en anglais sur l'une d'elles.

Les migrants, dont beaucoup étaient en larmes et criaient leur détresse, ont ensuite été regroupés pour être contrôlés et recensés. L'un d'eux a été victime d'un malaise avant le début de l'opération, a dit le ministre de l'Immigration.

LE CAMP EN COURS DE DÉMANTÈLEMENT

Trois bulldozers, une dizaine de camions et une équipe de bûcheronnage ont ensuite entamé la destruction du campement afin d'éviter une nouvelle installation.

"Les opérations de déblaiement, nettoyage et de démolition (...) dureront jusqu'à la fin de la semaine", a précisé le ministre. Le lieu de prière des migrants "a fait l'objet d'une précaution particulière" et été démonté à la main, a-t-il dit.

Les sans-papiers interpellés "ont été conduits dans six locaux répartis dans la région de Calais afin de réaliser des auditions individuelles", a dit Eric Besson.

Les 135 qui se sont déclarés mineurs étaient "en cours de placement dans cinq centres d'hébergement spécialisés".

Depuis le 1er janvier, quelque 180 clandestins ont choisi un retour volontaire dans leur pays et 170 ont engagé des démarches pour une demande d'asile, a dit Eric Besson. Cinquante requêtes ont abouti à la délivrance de titres de séjour provisoires.

"Pour ceux qui continuent à refuser ces propositions, nous envisagerons une procédure de retour contraint dans le pays d'origine", a affirmé le ministre.

La "jungle" s'était constituée progressivement après la fermeture du centre de la Croix-Rouge de Sangatte en décembre 2002. Jusqu'à 800 migrants s'y étaient regroupés, des Afghans pour la grande majorité. Depuis l'annonce du projet de fermeture début 2009 par Eric Besson, la zone s'est vidée peu à peu jusqu'à ne compter qu'une centaine d'occupants.

"A la fermeture de Sangatte, l'Etat a dit 'le problème est réglé', nous savions que non : aujourd'hui, on rase ce campement et le problème n'est toujours pas réglé", a dit Vincent Lenoir.

"On peut raser la jungle, l'Angleterre restera toujours à la même distance de Calais", a par ailleurs commenté Monique Delannoy, la présidente de l'association La Belle Etoile.

Le Parti communiste s'est dit "scandalisé" par cette opération "médiatico-policière". Pour le dirigeant du Front national Jean-Marie Le Pen, "c'est toute la France qui est en train de devenir une jungle".

Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, s'est réjoui en revanche que le gouvernement "porte le fer contre les filières d'immigration clandestine".



La Jungle, ou District 9?
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Mar 22 Sep 2009 - 11:48

Le Parti communiste s'est dit "scandalisé" par cette opération "médiatico-policière". Pour le dirigeant du Front national Jean-Marie Le Pen, "c'est toute la France qui est en train de devenir une jungle"

Hum...

Bonne question Borges (il est évident que le film ne cherche pas à bouleverser le partage du sensible, c'est sûr, car il y a toujours cette idée de déplacement, de dénoncer plutôt que d'agir)...

District 9 ne contribue pas à faire du monde une jungle...

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Mar 22 Sep 2009 - 12:37

Sinon, le texte de Daney :

C'est en cela que l'homme-éléphant est leur miroir, pas un miroir où ils (les gens autour de lui) pourraient se voir, se reconnaître, mais un miroir pour apprendre à jouer, à dissimuler, à mentir encore plus (...) Au théâtre, quand Merrick se lève dans sa loge, on ne sait vraiment plus ce qu'il y a dans leur regard, on ne sait plus ce qu'ils voient.

Exact, et cela fonctionne également pour District 9. Il y a dans ce dernier une neutralisation du regard en général, sans doute propre à tous ces films-là, où le Blanc, l'occident, le Même, ne regardent pas l'Autre pour ce qu'il est, mais inventent de nouvelles stratégies, des feintes, par lesquelles ils se détournent des "vrais problèmes".

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Mar 22 Sep 2009 - 12:47

Cela me semble plus complexe que ça, ce que dit ici Serge Daney.
J'en dirai plus, plus tard.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Mar 22 Sep 2009 - 18:16

Il y a des propos fort douteux ds la bouche du réa; une ligne classique en Afrique du sud. Je pense m'être fait avoir.
Son projet ressemble bien aussi à un pass pr financer enfin son Halo auprès d'Hollywood.
J'y reviendrai.
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Mar 22 Sep 2009 - 18:27

on s'est fait avoir (bis)

Ca peut faire penser à ce film vraiment horrible, sorti récemment, Johnny mad dog, sur les enfants soldats, et produit par Kassovitz : on sent que le mec veut faire carrière à Hollywood, il suffit de voir son film. (incroyable le succès critique que peut rencontrer pareille imposture) (tu vas me dire que c'est la même chose pour District 9)

Et le spectateur traditionnel dans l'histoire ?

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Mar 22 Sep 2009 - 18:36

ps: effectivement, Johnny mad dog: incroyable saloperie.
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Mar 22 Sep 2009 - 18:42

Le_comte a écrit:
Et le spectateur traditionnel dans l'histoire ?

Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum