-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

DISTRICT 9

+7
HarryTuttle
DB
adeline
gertrud04
Le_comte
^x^
Borges
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Ven 25 Sep 2009 - 10:25

Careful a écrit:
Les rues de Lagos ont leur explication. « Ce ne sont pas les Nigérians qui ont un problème d’image, mais leur gouvernement », a-t-on ainsi l’habitude d’entendre dans la capitale économique. « La vaste majorité des Nigérians ne jouit certes pas de la reconnaissance internationale qu’elle mériterait venant d’un pays réputé pour ses écrivains, musiciens, footballeurs et athlètes, note sur son blog Matthew Tostevin, responsable du bureau Afrique de l’agence Reuters. Mais comment le Nigeria pourrait-il améliorer son image alors qu’il ne peut toujours pas éclairer les maisons d’une majorité de sa population, en dépit de ses ressources énergétiques et malgré les milliards de dollars investis ? » (« Nigeria’s image problem », 21 septembre 2009).

« Le gouvernement nigérian n’a aucun droit de mettre en cause les jugements portés à l’encontre de notre Nation », confie Jahman Anikulapo, rédacteur en chef de l’édition dominicale du Guardian, principal quotidien national basé à Lagos. « Depuis près de cinquante ans, celui-ci n’a en effet cessé de pousser le pays vers le précipice, au profit de ses propres intérêts et au détriment de la majorité de la population. Je suis sûr que District 9, tout choquant qu’il soit lorsqu’on le regarde d’un point de vue strictement patriotique, renforcera plutôt les critiques que portent les Nigérians eux-mêmes sur leur propre pays. L’une des grandes qualités des Nigérians est en effet l’incroyable énergie qu’ils mettent à s’autocritiquer et s’autoflageller. N’oublions pas que, de la littérature au théâtre en passant par les arts visuels, notre scène culturelle a toujours été fermement engagée contre ce système qui rend impossible toute entreprise honnête et entrave toute ambition de contribuer au développement national. »

Pour parfaire l’hyper-réalisme de ses scènes « nigérianes », Neil Blomkamp utilise brièvement une hyène dans l’un des plans de District 9. Elle semble sortie du livre que le jeune photographe afrikaner Pieter Hugo avait consacré en 2006 au petit monde nigérian des montreurs d’animaux. Entre documentaire et fiction, son nouvel ouvrage témoigne avec plus d’acuité encore du rapport ambivalent et complexe qu’entretiennent les Nigérians avec leur image sulfureuse. Publié aux éditions Prestel, il est consacré à Nollywood, industrie du cinéma nigériane dont le succès panafricain a aussi largement contribué, depuis le début des années 2000, à populariser une certaine image du pays : entre violence urbaine et « ultravaudou », femmes trahies et faciles, parrains et hommes de Dieu, banditisme et corruption.

J'ai visionné pas mal de ces dvd pirates Nollywoodiens vendus ds une petite boutique à Nantes. Boutique tenue par des Nigériens justement.
Je puis vous assurer que le coté puant de District9 c'est 1/1000 de ces 60 minutes numérisées à la chaine. Et ces divers feuilletons sont vendus quasiment uniquement pr un public d'origine nigérienne d'après le vendeur (un ami)
"violence urbaine et ultravaudou, femmes trahies et faciles, parrains et hommes de Dieu, banditisme et corruption" mais pas que, condensés en 60 min. Un mur de 4m de large sur 2 de dvds regroupant cette production.lol
Et là, ceux ne sont pas des " blancs" qui dirigent ce marché.
Je veux dire par là, que je retrouve bcp de clivages, de rigidités ds certains propos plus haut. Les choses sont plus nuancées, non ?
QT finira bien un jour par recycler tout ça. Very Happy
Un cinéma riche aussi; de bonnes choses parfois.
ps: c'est la forme et non le fond que je reproche à Stamp.



Hello Careful; faut aller un peu plus loin, tout de même; d'abord le dire de soi, c'est pas comme si l'autre le disait de moi; les "Noirs" peuvent "s'insulter" entre eux, et les "Arabes", les "Juifs"... mais plus loin encore, il faut compliquer, et interroger le soi, et sa supposé unité, y a un concept qui permet de penser tout cela : "haine de soi"; oui les choses sont plus nuancés; mais ne fais pas trop dans la nuance, avant d'avoir fait dans la distinction et la clarté de l'idée.



Pas le temps de trop discuter. Un peu fatigant, aussi.


-Que veut dire "auto"...?

-Relire aussi ce que dit "Badiou" dans son livre sur sarkozy, la structure pétainiste d'une certaine forme de "haine de soi"..."Oh, nous les Français, nous sommes tellement moins bien que les Anglo-saxons, ou les Allemands, s'ils réussissent pourquoi pas nous..."

-Aller trouver un nigérian qui confirme la mauvaise image des nigérians, c'est pas très futé; c'est très schématique, codé; "vous voyez, ils le disent d'eux-mêmes"; c'est la garantie de l'objectivité.


-L’une des grandes qualités des Nigérians est en effet l’incroyable énergie qu’ils mettent à s’autocritiquer et s’autoflageller

On peut le dire de n'importe quelle société, groupe, individu dominé; on peut appeler ça du ressentiment, ou encore de la "dépression"....(idée d'un surmoi)...



On peut se haïr d'être Juif, Arabe... pas intériorisation du regard de l'autre; ce n'est pas moi qui me hais, mais l'autre en moi...

Il existe deux expressions psychiques de la haine : la haine de l'autre et la haine de soi, celle-ci n'apparaissant pas en général comme telle. Mais il faut comprendre que les deux ont une racine commune, le refus de la monade psychique d'accepter ce qui, pour elle, est, au même titre, étranger: l'individu socialisé dont elle a été forcée de revêtir la forme, les individus sociaux dont elle est obligée d'accepter la coexistence (toujours, profondément, moins réelle que son existence propre pour elle-même -donc aussi, beaucoup plus facilement sacrifiable).


Haine de soi, haine de l'autre par Cornelius Castoriadis
La suite ici :
http://www.roudel.org/formonline/documentation/castoriadis.htm
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Ven 25 Sep 2009 - 10:30

Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Ven 25 Sep 2009 - 10:35

Et que dire du cliché des clichés : "oui mais ce film m'a sensibilisé à la cause des immigrés, des exclus, il m'a montré comment cela se passait. Dorénavant, je ne regarderai plus les choses de la même manière. Voir ces violences, c'est montrer quelque chose que nous ne voyons pas".

J'ai repris ce morceau d'un forum. D'habitude, je ne me laisse pas prendre. Mais ici, j'avoue avoir fait une concession (honte à moi), et être plutôt d'accord avec cette personne, et seulement sur ce film.

Je préfère encore cela, uniquement dans ce cas, qu'un traitement nihiliste et pesant des immigrés pour qui la vie est dégueulasse, le monde triste, les gens méchants, le destin malchanceux, etc. (cad la majeure partie des films traitant de la question) : je veux dire que District 9 ne repose pas entièrement la-dessus, même si il en conserve bien entendu l'idée centrale, celui de victime. District 9 est mauvais, mais plus nuancé, plus touche à tout si on veut

(c'est encore une précision, je n'argumente pas ici)

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Ven 25 Sep 2009 - 11:07

HarryTuttle a écrit:
Là y'a une analyse comparée intéressante à approfondir, entre "La Métamorphose" de Kafka, et Wikus de D9.
Mais c'est moins la xénophobie que la perte de soi qui importe ici.
On peut faire un rapport métaphorique de l'alien avec devenir un noir (comédie Américaines), ou devenir juif... mais c'est tiré par les cheveux.
Devenir un extra-terrestre est une expérience traumatisante, même avec toute la bonne volonté éthique. Ce n'est pas nécessairement xénophobe de vouloir rester humain.
Pourquoi devenir l'autre après tout? Est-ce que la philoxénie passe nécessairement par l'appropriation du corps de l'autre? Non. L'acceptation de l'autre est d'autant plus puissante que l'on mesure la différence qui existe. Accepter un autre à qui on ressemble ne présente à priori aucun courage moral. Il n'y à même plus d'autre, de fossé, de barrière, si on se fond dans la masse. (d'ailleurs c'est intéressant que Wikus semble être un des seuls à comprendre la langue de ces aliens)
Ça serait tout aussi prétentieux de penser que l'Homme puisse devenir non-Homme. Comme si le passage ne posait aucun problème, philosophique ou biologique. C'est un peu littéral que de penser "je dois devenir l'autre" pour apprendre la tolérance.
Je crois que la fin ouverte du film, sans dénouement (appelant un sequel sans doute), est assez courageuse. Le héros devient alien (sans confirmation parce qu'il disparait parmi les aliens et ne parle plus anglais à la caméra) son sort étant laissé en suspend, sans happy ending qui effacerait la mutation (retour à la case départ sans séquelles) comme il était prévu. Le film nous laisse avec un héros humain abandonné dans un corps inconnu, dépossédé de son humanité. C'est un concept très violent et courageux narrativement. En général, la confrontation aux aliens à besoin d'une fin où l'humanité triomphe sur l'envahisseur, grâce à notre intelligence, notre solidarité, notre technologie, notre ruse, ou une grosse explosion... Mais ici, rien de tout ça. Le héros est happé, digéré, absorbé par cet ADN alien.
C'est l'absence d'explications, de conclusions qui me séduit le plus dans cet original blockbuster qui prend les règles commerciales à rebours, même si c'est pas complètement dénué de racisme.




Une remarque finale concernant le racisme. Je trouve étonnant que, pour autant que je sache, la caractéristique principale et déterminante du racisme, visible immédiatement à l'oeil nu, n'ait pas été remarquée par les écrivains qui s'en sont occupés. Cette caractéristique est l'inconvertibilité essentielle de l'autre. Tout fanatique religieux accepterait avec joie la conversion des infidèles; tout nationaliste"rationnel" devrait se réjouir lorsque des territoires étrangers sont annexés et leurs habitants"assimilés". Mais tel n'est pas le cas du raciste. Les juifs allemands auraient été contents de rester des citoyens du Troisième Reich; la plupart d'entre eux l'auraient demandé et accepté. Mais les nazis n'en voulaient rien savoir.

C'est précisément parce que dans le cas du racisme, l'objet de la haine doit demeurer inconvertible que l'imaginaire raciste doit invoquer ou inventer des caractéristiques prétendument physiques (biologiques), donc irréversibles, chez les objets de sa haine; la couleur de la peau, les traits du visage, sont l'étayage le plus approprié de cette haine à la fois parce qu'ils signeraient l'étrangeté irréductible de l'objet et élimineraient tout risque de confusion entre lui et le sujet. D'où aussi la répulsion particulièrement forte à l'égard du métissage, qui brouille les frontières entre les purs et les impurs et montre au raciste qu'il s'en faudrait de peu pour qu'il se trouve de l'autre c™️té de la barrière de la haine. Enfin, il serait certainement justifié de lier cette forme extrême de la haine de l'autre à la forme la plus obscure, la plus sombre et la plus refoulée de la haine : la haine de soi.

L'hétéronomie et la haine de l'autre ont une racine commune : le quasi-"besoin", la quasi-nécessité de la clôture du sens, qui dérivent des tendances intrinsèques à l'institution et de la quête des certitudes ultimes de la part de la psyché singulière qui conduit des identifications extrêmement fortes à des corps de croyances étanches, partagées et soutenues par des collectivités réelles.

Haine de soi, haine de l'autre par Cornelius Castoriadis
http://www.roudel.org/formonline/documentation/castoriadis.htm
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Ven 25 Sep 2009 - 11:08

Le_comte a écrit:Et que dire du cliché des clichés : "oui mais ce film m'a sensibilisé à la cause des immigrés, des exclus, il m'a montré comment cela se passait. Dorénavant, je ne regarderai plus les choses de la même manière. Voir ces violences, c'est montrer quelque chose que nous ne voyons pas".

J'ai repris ce morceau d'un forum. D'habitude, je ne me laisse pas prendre. Mais ici, j'avoue avoir fait une concession (honte à moi), et être plutôt d'accord avec cette personne, et seulement sur ce film.

Je préfère encore cela, uniquement dans ce cas, qu'un traitement nihiliste et pesant des immigrés pour qui la vie est dégueulasse, le monde triste, les gens méchants, le destin malchanceux, etc. (cad la majeure partie des films traitant de la question) : je veux dire que District 9 ne repose pas entièrement la-dessus, même si il en conserve bien entendu l'idée centrale, celui de victime. District 9 est mauvais, mais plus nuancé, plus touche à tout si on veut

(c'est encore une précision, je n'argumente pas ici)


Hello; je savais pas que tu pouvais tomber à un tel niveau d'enfantillage.

Shocked
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par adeline Ven 25 Sep 2009 - 11:23

Hello tous ici,

juste, à propos de l'article du blog du Diplo repris par Largo, sur l'image des Nigérians. Ça me rappelle une conversation avec des copines sur un article d'un magazine allemand parlant de la communauté turque en Allemagne. L'article disait en substance "les Turcs qui viennent en Allemagne, c'est normal qu'ils soient tous déliquants, chômeurs et voleurs, c'est parce que c'est le rebus de la société turque. Ce sont des gens qui ne peuvent pas réussir en Turquie, et qui partent vers l'Allemagne pour essayer ailleurs. Normal donc que les Allemands aient une mauvaise image des Turcs". Je ne connais pas de propos plus raciste et mauvais à l'égard de toute une communauté.
Maiiiis, commme l'article était signé d'un journaliste turc, bien "intégré" en Allemagne, soudain il prenait une valeur d'"objectivité", on pouvait dire les pires trucs sur la communauté turque allemande, ça passait, puisque c'était dit également par un Turc.

J'étais très choquée.

Valider des propos racistes sur un groupe de gens par le fait que l'un d'entre eux les tient aussi, ça me semble être absolument indéfendable.

Et pour les dvd de Nollywood. J'ai aussi une copine nigérianne. Très top. Son rêve, ouvrir une boutique de dvd nigérian à Paris. Elle ne me semble pas du tout correspondre à la desciption apocalyptique des articles...

Bref...

Quant à cette idée de "devenir autre", il faudrait parler un peu de la saga de Card, "Ender", et du très beau "Porte-parole des morts". Je n'ai pas le temps maintenant, mais je crois que j'y reviendrai...

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par HarryTuttle Ven 25 Sep 2009 - 11:34

Borges a écrit:Haine de soi, haine de l'autre par Cornelius Castoriadis
Comment tu expliques le copinage de Le Pen avec Dieudonné? Les groupes de jeunes juifs néo-nazi en Israël?

Tu parles du niveau symbolique de cette métaphore, quand on traduit les termes de l'équations en blanc-noir, au lieu de humain-alien. Et je reconnais la présence de cette lecture.
Mais la lecture au premier degré du scénario ne permet pas toutes les extrapolations. "Chacun chez soi" c'est ce que désirent ces aliens, ils ne sont pas dans le cas d'un peuple à la dérive qui demanderait l'asile politique sur Terre. Vraisemblablement (selon le scénario), leur vaisseau s'est échoué ici par hasard. Il ne fuient pas un ailleurs en cherchant à habiter sur Terre. Leur vaisseau a été décimé au préalable par un mal inconnu.


Dernière édition par HarryTuttle le Ven 25 Sep 2009 - 11:43, édité 2 fois
HarryTuttle
HarryTuttle

Messages : 132

http://screenville.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Ven 25 Sep 2009 - 11:37

et moi j'ai une copine turque qui dit que les turques...

Bon sinon je vois pas trop où ça va les réponses à Borges là. Une sorte de fière ambivalence cadrée à laquelle HT nous a habitué, mais Le_comte, ça rime à quoi vraiment d'"opposer" à la pensée de Borges une opinion recuite trouvée sur un forum, comme si tu voulais te disculper envers je sais pas trop qui d'avoir apprécié le film à un moment donné. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par HarryTuttle Ven 25 Sep 2009 - 11:49

JM a écrit:Une sorte de fière ambivalence cadrée à laquelle HT nous a habitué
Je sais tu préfères le manichéisme primaire qui permet de tirer à boulet rouge sur des boucs-émissaires.
Serais-tu allergique à la réflexion mesurée, à l'ambiguïté de la vie réelle?
Discute du contenu au lieu de tenter de discréditer le messager pour eviter d'avoir à y répondre... c'est petit.
HarryTuttle
HarryTuttle

Messages : 132

http://screenville.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Ven 25 Sep 2009 - 12:47

ps: juste pr dire que mes remarques ne visaient pas les propos de Borges...mais bon, je me retire à tâtons de ce topic, je sens que ça va saigner,lol
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Ven 25 Sep 2009 - 12:54

HarryTuttle a écrit:
JM a écrit:Une sorte de fière ambivalence cadrée à laquelle HT nous a habitué
Je sais tu préfères le manichéisme primaire qui permet de tirer à boulet rouge sur des boucs-émissaires.
Serais-tu allergique à la réflexion mesurée, à l'ambiguïté de la vie réelle?
Discute du contenu au lieu de tenter de discréditer le messager pour eviter d'avoir à y répondre... c'est petit.

En l'occurrence, la "vie réelle" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Ven 25 Sep 2009 - 14:02

Je n'opposais rien du tout, je n'oserais pas, et je n'en ai surtout pas les épaules ! Surtout face à une pareille réflexion. C'était une remarque, et non un argument, qui n'en valait pas la peine, c'est sûr.

Je me retire aussi lol, encore merci Borges pour ton éclairage, beaucoup appris grâce à toi, j'ai pu trouver une réponse à ces questions qui me posaient problème comme la satire, le racisme "conscient" ou pas, ...

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Largo Ven 25 Sep 2009 - 14:50

Continuons avec Le Monde Diplo sur les rapprochements entre notre "Jungle" de Sangatte et le film :

Toujours en 2008, Nathalie Loubeyre et Joël Labat réalisaient un documentaire, No comment (Grand prix du documentaire au Festival international du film des droits de l’homme en 2009). Deux séquences montrent comment des migrants se mutilent les doigts, au fer rouge, et au papier de verre (2).

Aussi étonnant que cela puisse paraître, explique Nathalie Loubeyre, ce type de mutilations est largement connu de ceux qui aident ces migrants, non seulement parce qu’ils se mutilent devant eux, mais aussi parce qu’ils le font avant même d’entrer en Europe :

« Tous les gens qui travaillent là-bas le savent depuis des années : ça se pratique depuis fort longtemps, et pas seulement à Calais… [Les migrants] veulent pouvoir demander l’asile dans le pays de leur choix, mais, à cause des accords de Dublin, leur but est d’être “vierges” aux frontières. Et donc, certains se coupent ou se brûlent les doigts avant même d’arriver dans l’espace Schengen, car ceux qui sont déjà fichés n’obtiendront pas l’asile. »


http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-09-25-Calais

On pense naturellement à notre bonhomme qui tente de se couper le bras pour faire disparaître les traces visibles de son devenir-crevette...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Ven 25 Sep 2009 - 19:06

Le_comte a écrit:Je n'opposais rien du tout, je n'oserais pas, et je n'en ai surtout pas les épaules ! Surtout face à une pareille réflexion. C'était une remarque, et non un argument, qui n'en valait pas la peine, c'est sûr.

Tu as bien raison Le_comte, opposer ce genre d'opinion à la réflexion de Borges ça serait comme suggérer pour se déplacer de prendre la voiture à quelqu'un qui aime la marche à pieds. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Largo Sam 26 Sep 2009 - 15:00

Belle interprétation du film, à partir du texte de Daney, sur les regards, ça fonctionne très bien je crois.

A propos de satire, on pourrait peut-être comparer District 9 avec un autre film de monstres que tout le monde avait beaucoup aimé à sa sortie : The Host.

L'apparition de la bête et les difficultés à la contrôler servaient de prétexte à un traitement comique, grotesque des dispositifs de prévention contre les catastrophes. C'était tout le système politico-médiatico-scientifique et son prétendu savoir, ses prétendues force de contrôle qui était allègrement brocardé.

Le début de District 9, où on voit l'armée pénétrer dans le camp, et les fonctionnaires leur demander de signer le papier, avec les journalistes qui suivent ça avec le plus grand sérieux, c'est un peu la même idée. Et c'est sans doute tout ce qu'il y a de réussi dans ce film, cet évident décalage entre la situation et les moyens utilisés ("il a mis sa griffe sur le papier, c'est bon !"). Pourtant, ça ne riait pas beaucoup dans la salle.

Après ça se gâte sévèrement, comme ça a été bien dit, quand le couillon d'afrikaner est traité avec le sérieux et le pathos typique des films étatsuniens, quand il se découvre, contraint et forcé, une fibre solidaire avec les aliens.

Je sais plus où, il y en avait un qui disait aussi que le film échouait en condensant 5 ou 6 genres différents. Et la partie "La Mouche" est particulièrement ratée. La fleur à la fin, c'est vraiment ridicule. Enfin, c'est pas une remarque très intéressante, je sais...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Sam 26 Sep 2009 - 21:42

Mac-mahonien ou intellectuel de gauche ?

De la même manière que Redacted, par identité et différence, cet ouverture évoque l’univers de Mission to Mars.

En effet. J’y ai pensé. Je fais comprendre d’emblée, par une surimpression sur le deuxième plan, que l’action se passe à Baghdad. Je multiplie les signes du quotidien. Les commerces, les appartements, les cafés etc. En même temps, l’armée américaine traverse ce territoire comme si elle débarquait sur la planète rouge. Le Rover évoque aussi chez le spectateur les images de deux robots qui arpentent la surface de Mars. Enfin, LE robot, puisque l’un des deux a récemment laché. (..)

Faux entretien de K. Bigelow, par ER.

http://www.independencia.fr/indp/8.9_DEMINEURS_KATHRYNBIGELOW.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Le_comte Dim 27 Sep 2009 - 9:02

Merci pour le lien !

ps : j'avoue, je n'ai pas été cherché le
texte dans un forum, ni tiré celui d'une vaste inconnue. Je l'ai
inventé, parce que j'avais trop honte de tenir directement ces
propos...A bon entendeur Smile

Le_comte

Messages : 336

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 9:43

Le_comte a écrit:
ps : j'avoue, je n'ai pas été cherché le
texte dans un forum, ni tiré celui d'une vaste inconnue. Je l'ai
inventé, parce que j'avais trop honte de tenir directement ces
propos...A bon entendeur Smile

grand fou, va ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par DB Dim 27 Sep 2009 - 21:11

Ouais Largo, le parallèle avec THe Host est intéressant parce que c'était une tout autre chose aussi.

Le rôle de la créature n'était pas celle de la métamorphose, de l'hybrididation humaine avec un autre truc, c'était celle du corps pourri qu'engendre la société.

Si je me souviens bien, à cause d'une pollution du lac qui coupe Seoul (j'ai oublié son nom désolé) un poiscaille se transforme en gros monstre qui veut juste manger. Après venait s'ajouter le rapport à la mère et la relation manquante, l'état qui en profite, and so on and so forth.
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Invité Dim 27 Sep 2009 - 21:26

David_Boring a écrit:Ouais Largo, le parallèle avec THe Host est intéressant parce que c'était une tout autre chose aussi.

Mouais, bon, donc pas vraiment de lien ?! Wink

J'avais écris un texte à l'époque sur ce film.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par DB Mar 29 Sep 2009 - 0:25

JM a écrit:
David_Boring a écrit:Ouais Largo, le parallèle avec THe Host est intéressant parce que c'était une tout autre chose aussi.

Mouais, bon, donc pas vraiment de lien ?! Wink

J'avais écris un texte à l'époque sur ce film.

Une chose Chose ?
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Eyquem Mer 30 Sep 2009 - 14:38

Quelques citations de Blomkamp :

Why do you think it is that in the last couple of years, South African filmmakers have seemed to find an international or even just Western audience more readily than those from other cultures?

Blomkamp: If you just compare South Africans to the rest of the world, I think that white South Africans and especially English-speaking white South Africans are exactly the same as Brits or Australians or New Zealanders or Canadians or Americans. So it's very different than comparing them to a Middle Eastener, and I think that's why. I think that if you're an English-speaking white South African, as opposed to an Afrikaans South African, you automatically just live in a world that is very Western kind of world. At the same time, there is a very serious and racially-charged background in the country that South Africans come from, but their sensibilities, and I think, the fabric of their culture is incredibly close to America.
C'est instructif sur au moins deux points :
- la logique des mondes selon Blomkamp : il y en a plusieurs, "very different" les uns des autres
- le "but" de la dernière phrase est plutôt comique : comme si l'Amérique n'avait pas elle aussi "a very serious and racially-charged background"...

A part ça, de quoi parle "District 9" ?
Vous avez déjà dit bien des choses. Mais pour Blomkamp, le sujet, c'est ça :
So at the end, it's really a story of redemption, and hopefully it should be about the guy who made wrong decisions in his life and been an indirect racist, is laying waste to this group that has been oppressing another group for a whole bunch of years. So hopefully it works on an emotional level first.
Bref : encore le même refrain de l'émotion universellement partageable du bourreau, au moment de la prise de conscience...

Entretien ici :
http://www.cinematical.com/2009/08/14/interview-district-9-director-neill-blomkamp/


Ceci encore :
Crave Online: Did you know from the get go what you wanted the aliens to look like?

Neill Blomkamp: I knew that I wanted them to be insect-like but that was only after a lot of design and experimentation. There’s one thing about the film which is that their society and the way that the aliens operate on earth is dictated by this kind of pyramid hive structure that they have. So if they are more like a termite hive and you remove the top of their society, they’re different to us biologically in that they have no sense of guidance. They’re like drones, so they’re actually a different biological society. I really liked that idea because it’s just a cool science fiction kind of idea. So the idea is they arrive on earth and the operational ends of their society have died off. So that is by nature very insect-like or ant-like. Once I started picking up on that, I really wanted to stick with the idea of them being insect-like but also obviously, because of the nature of the film, you have to sort of empathize with the alien characters. That threw a whole other spanner into the works because now all of a sudden, they have to be alien but then you have to empathize with them so they need that human psychology of the face that we can recognize or that we can at least extract the emotions from. They probably have to be anthropomorphic. They can’t be like a dog shape or a cow shape. So that’s how the design came about but it wasn’t easy.

http://www.craveonline.com/entertainment/film/article/district-9-neill-blomkamp-interview-82727
C'est tout de même aventureux de mixer ça avec une métaphore sur l'arrivée de Zimbabwéens en Afrique du Sud.
Le scénario du film ne sait pas trop ce qu'il veut. C'est manifeste dans la description des aliens, sur lesquels le film n'a aucune idée claire.


Le dernier plan du film m'a paru assez révélateur : le héros, sur une décharge, transformé lui-même en monstre, se distingue immédiatement des autres aliens, du fait qu'au lieu de s'empiffrer de nourriture pour chat, il confectionne amoureusement une petite fleur, en carton ou en métal, pour la femme qu'il a perdue.
Comme quoi une transformation ne fait pas un devenir.
Ca aurait été tout autre chose si on avait eu un dernier plan sur une troupe d'aliens tous semblables, et que les spectateurs aient à se demander : où est l'humain dans cette image ?
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Borges Mer 30 Sep 2009 - 16:33

Les passages qu'avait cité Careful étaient déjà pas mal, mais ceux-ci vont encore plus loin.


Eyquem a écrit:Quelques citations de Blomkamp :

Why do you think it is that in the last couple of years, South African filmmakers have seemed to find an international or even just Western audience more readily than those from other cultures?

Blomkamp: If you just compare South Africans to the rest of the world, I think that white South Africans and especially English-speaking white South Africans are exactly the same as Brits or Australians or New Zealanders or Canadians or Americans. So it's very different than comparing them to a Middle Eastener, and I think that's why. I think that if you're an English-speaking white South African, as opposed to an Afrikaans South African, you automatically just live in a world that is very Western kind of world. At the same time, there is a very serious and racially-charged background in the country that South Africans come from, but their sensibilities, and I think, the fabric of their culture is incredibly close to America.
C'est instructif sur au moins deux points :
- la logique des mondes selon Blomkamp : il y en a plusieurs, "very different" les uns des autres
- le "but" de la dernière phrase est plutôt comique : comme si l'Amérique n'avait pas elle aussi "a very serious and racially-charged background"...


On peut aussi voir qu'il est raciste vieille école; comme le montre le film, ce qui importe c'est la couleur (le biologique) c'est elle qui détermine la communauté; même si la question de la langue est aussi importante.


"white South Africans and especially English-speaking white South Africans are exactly the same (la logique du même, identitaire, dont j'avais causé) as Brits or Australians or New Zealanders or Canadians or Americans"

C'est tout de même hallucinant.



Borges a écrit:[justify]
careful a écrit:Oui, je l'ai vu cette nuit et je suis bien d'accord. J'y reviendrai...sur quelques points notamment. 😉

Envie de lire des choses sur Johannesburg, l'Afrique du sud aussi.

Les extraterrestres représentent n’importe quelle minorité mise au ban de la société.

On me dit que District 9 est une métaphore de l’apartheid. Mais j’évoque surtout l’immigration illégale dans l’Afrique du Sud contemporaine. Qui sont les victimes d’aujourd’hui? Les 5 millions de clandestins originaires du Zimbabwe, qui s’effondre. Durant le tournage en 2008, Johannesburg est subitement devenue folle: cinquante personnes ont été massacrées et brûlées. La réalité dépassait ma fiction. Les Noirs les plus démunis les accusent de voler leurs emplois. Ce n’est pas tant la xénophobie qui est en question. Mais l’extrême pauvreté qui suscite une nouvelle forme de discrimination. Il y a des Noirs très riches, encore peu nombreux, qui ne viennent pas en aide à leurs semblables dans le besoin. C’est pareil au Brésil et au Mexique.

http://www.cahiersducinema.com/forum/posting.php?mode=quote&p=69038&sid=088a5ad16f280d6eed07c7bdbe04aa44


Mon semblable, c'est pas l'homme, mais le gars de la même race que moi; c'est pourquoi il s'étonne que des Noirs n'aident pas des Noirs. Que les Blancs les aient forcés à vivre inhumainement peut alors sembler moins choquant; ce ne sont pas des semblables.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Eyquem Mer 30 Sep 2009 - 18:07

'soir Borges,

Je ne sais pas encore si Blomkamp est raciste mais il a son idée du "partage", c'est sûr.

Un partage noir/blanc, qui est aussi un partage documentaire/fiction, comme on peut le voir dans "Alive in Joburg" (son court, caché dans un lien de Careful, que je remets plein écran ici, pour la dé-monstration) :



Je remets aussi cet extrait d'entretien (même lien) :
To give the short a realistic feel, Blomkamp interviewed real people about the influx of immigrants into real-life Johannesburg; their frank answers to questions about Zimbabweans and other refugees were transformed into documentary-style commentary on extraterrestrials unwanted by a fearful local population.

I was not intentionally trying to deceive the people we interviewed,” Blomkamp said in a press release about District 9’s South African roots. “I was just trying to get the most completely real and genuine answers. In essence, there is no difference except that in my film we have a group of intergalactic aliens as opposed to illegal aliens.”
Le dispositif n'est quand même pas très honnête :
- aux Sud-Africains noirs le soin de formuler la part documentaire du film (le racisme au naturel, non censuré, saisi par un micro-trottoir) (à un moment, on voit des enfants, noirs, observer un alien : eux non plus n'ont pas l'air de savoir dans quel film ils jouent)
- au Sud Africain blanc (l'expert qui emballe le film par son commentaire sur les images) le privilège de savoir qu'il joue, dans quel film il joue, et l'honneur de délivrer la morale (quelque chose du genre : "j'espère que nous pourrons créer un monde équitable pour tous dans ce pays")

Il faut aussi observer les sous-titres : qui est sous-titré (bien que parlant anglais) et qui ne l'est pas.


Je manque de temps mais il faudrait aussi parler des dates : la fiction s'inspire manifestement de l'arrivée massive des Zimbabwéens en 2005 (date du court métrage) mais indique en carton : "Afrique du Sud, 1990".
Pourquoi cette confusion, cette manière de rabattre deux situations l'une sur l'autre (la dernière année de l'apartheid et l'immigration massive) ?
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par ^x^ Mer 30 Sep 2009 - 21:14

Eyquem a écrit:Il faut aussi observer les sous-titres : qui est sous-titré (bien que parlant anglais) et qui ne l'est pas.
Hi Eyquem,
Sur le coup je me suis dit "Mince, quel oeil de lynx Eyquem". Je commençais déjà à m'en vouloir de ne pas avoir vu aussi cela au premier visionnage.
D'ailleurs ce fut un débat intéressant autour de cette pratique puante, lors d'une ancienne émission d'Arrêt sur Image; les journaux télévisés Fr étaient visés.

Mais malheureusement, je viens de vérifier à l'instant (sur ma Vo stFr) ; à aucun moment des sous titres apparaissent lorsque les personnages parlent anglais.
Cependant, il y a uniquement deux protagonistes où le sous titrage (ceux du film original) apparait lorsque la langue dite n'est pas l'anglais.
Bien entendu, il y a aussi les sous titres des Aliens.

Les 2 personnages:
Spoiler:

Pourtant, crois moi, j'aurai bien aimé ne pas te contredire sur ce petit point, au vu des nouveaux propos de Blomkamp que tu as dénichés.
Le racisme à la papa pr moi.

Borges a écrit:Mon semblable, c'est pas l'homme, mais le gars de la même race que moi; c'est pourquoi il s'étonne que des Noirs n'aident pas des Noirs. Que les Blancs les aient forcés à vivre inhumainement peut alors sembler moins choquant; ce ne sont pas des semblables.
Bien vu.


Un ami revenant de Rome, m'a annoncé sa stupéfaction lorsqu'il a vu les innombrables affiches "No Aliens etc..." sur les bus, arrêts de bus etc...
Cette campagne de pub que j'avais cachée en Spoiler, n'est pas passée en France.

Spoiler:
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

DISTRICT 9 - Page 3 Empty Re: DISTRICT 9

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum