de Daney et de la Contre-Réforme
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de Daney et de la Contre-Réforme
Le visuel (qui est l'essence de la télé) est le spectacle qu'un seul camp se donne de lui-même tandis que l'image (qui fut l'horizon du cinéma) est ce qui naît d'une rencontre avec l'autre, fût-il l'ennemi.
Un regard sur les maîtres du baroque espagnols permet de se rendre compte que cette opposition/distinction est peut-être antérieure au cinéma, elle soutient la représentation de Dieu, mais est contenue et repliée dans le tableau:
(superbe toile de l’Enterrement du Comte d'Orgaz, qui se trouve non pas au Prado -un musée absolument démentiel, énorme comme une ville dans la ville- comme la plupart des œuvres montrées ici mais dans la petite église Santo Tomé de Tolède, où elle est disposée comme une fresque ).
Chez Ribera et le Greco, le mort est du côté de l'image (et le mouvement du deuil et celui de la rencontre sont solidement identifiés), Dieu (quand c'est le Christ qui meurt) et le Christ (quand c'est l'homme qui meurt) du côté du visuel.
Velázquez est en effet génial et irréductiblement singulier chez lui il y a une défense inconditionnelle de l'image (et donc de la spécificité de la rencontre et du face à face avec le visage de l'autre) et un refus du visuel, même dans les Ménines et surtout dans ses portraits des bouffons de la cour de Philippe IV.
Même le pouvoir est placé par Velázquez du côté de l'image:
Zurbaràn lui maintient cette opposition, mais l'inverse: en identifiant complètement l'être humain et le peintre, l'humanité devient le visuel (un pouvoir issu de la capacité de faire de la réflexivité quelque chose de directement signifié), et le Christ bascule définitivement dans l'image.
Un regard sur les maîtres du baroque espagnols permet de se rendre compte que cette opposition/distinction est peut-être antérieure au cinéma, elle soutient la représentation de Dieu, mais est contenue et repliée dans le tableau:
(superbe toile de l’Enterrement du Comte d'Orgaz, qui se trouve non pas au Prado -un musée absolument démentiel, énorme comme une ville dans la ville- comme la plupart des œuvres montrées ici mais dans la petite église Santo Tomé de Tolède, où elle est disposée comme une fresque ).
Chez Ribera et le Greco, le mort est du côté de l'image (et le mouvement du deuil et celui de la rencontre sont solidement identifiés), Dieu (quand c'est le Christ qui meurt) et le Christ (quand c'est l'homme qui meurt) du côté du visuel.
Velázquez est en effet génial et irréductiblement singulier chez lui il y a une défense inconditionnelle de l'image (et donc de la spécificité de la rencontre et du face à face avec le visage de l'autre) et un refus du visuel, même dans les Ménines et surtout dans ses portraits des bouffons de la cour de Philippe IV.
Même le pouvoir est placé par Velázquez du côté de l'image:
Zurbaràn lui maintient cette opposition, mais l'inverse: en identifiant complètement l'être humain et le peintre, l'humanité devient le visuel (un pouvoir issu de la capacité de faire de la réflexivité quelque chose de directement signifié), et le Christ bascule définitivement dans l'image.
Invité- Invité
Re: de Daney et de la Contre-Réforme
Demain je vais à une projection spéciale à Pessac juste avant l'ouverture du festival dont le thème cette année est la liberté des créateurs, projection d'Andreï Roublev dont le bruit court ici qu'elle comporte les scènes auparavant censurées et que la copie fera Moscou/Pessac/Moscou. Bref il faut y être.
J'ai voulu cherché dans la littérature la raison de l'engouement esthétique que ce film procure à certains.
Vraie ou fausse j'ai trouvé la réponse dans un texte de Daney qu'il faut lire : Russie années trente de 1980 dans lequel il évacue au pas de charge, sans ménagement mais avec un humour ravageur et une culture échevelée toute l'union soviétique et quasiment toute sa production.
Jouissif, iconoclaste. De quoi penser en ces termes à demain quand assis dans mon fauteuil le noir viendra : allez maintenant distrais-moi Tarkovski.
J'ai voulu cherché dans la littérature la raison de l'engouement esthétique que ce film procure à certains.
Vraie ou fausse j'ai trouvé la réponse dans un texte de Daney qu'il faut lire : Russie années trente de 1980 dans lequel il évacue au pas de charge, sans ménagement mais avec un humour ravageur et une culture échevelée toute l'union soviétique et quasiment toute sa production.
Jouissif, iconoclaste. De quoi penser en ces termes à demain quand assis dans mon fauteuil le noir viendra : allez maintenant distrais-moi Tarkovski.
librebelgique- Messages : 149
Re: de Daney et de la Contre-Réforme
Salut,
Si c'est bien l'article auquel je pense, il me semble que loin d'évacuer le cinéma tout le cinéma soviétique de façon cavalière, et être parti de sa culture personnelle, il s'agit du développement d'un compte-rendu d'une rétrospective limitée aux années 30 lors d'un festival (Saint Sébastien?) et qu'il manifeste au contraire beaucoup d'intérêt pour certains cinéastes, notamment Kozintsev et Trauberg. Pourquoi tordre à ce point ce qui a été écrit ar Daney et vouloir appuyer la curiosité de voir un film sur la caution du supposé rejet d'autres films de sa part? J'espère que vous allez bien.
Si c'est bien l'article auquel je pense, il me semble que loin d'évacuer le cinéma tout le cinéma soviétique de façon cavalière, et être parti de sa culture personnelle, il s'agit du développement d'un compte-rendu d'une rétrospective limitée aux années 30 lors d'un festival (Saint Sébastien?) et qu'il manifeste au contraire beaucoup d'intérêt pour certains cinéastes, notamment Kozintsev et Trauberg. Pourquoi tordre à ce point ce qui a été écrit ar Daney et vouloir appuyer la curiosité de voir un film sur la caution du supposé rejet d'autres films de sa part? J'espère que vous allez bien.
Gontrand- Messages : 2
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