-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

"mais où que tu vas chercher ton idée de l'inconscient, mon gars?"

Aller en bas

"mais où que tu vas chercher ton idée de l'inconscient, mon gars?" Empty "mais où que tu vas chercher ton idée de l'inconscient, mon gars?"

Message par Invité Lun 20 Juil 2015 - 14:09

je précise, la question ne s'adressait pas à moi...


"Volcan", "cave", mais où que tu vas chercher ton idée de l'inconscient, ton imagerie psychanalytique, mon gars?  Je ne sais pas s'il y a ou pas de l'inconscient dans le pixar,  mais je crois que l'inconscient est plus proche des machines, de l'automatisme, de la répétition...  que des volcans et des cave...
etc.
https://spectresducinema.1fr1.net/t1392p30-o-mes-amis-il-n-y-a-pas-d-amis-la-vie-sur-facebook#47661

"mais où que tu vas chercher ton idée de l'inconscient, mon gars?" Goya

«El sueño de la razón produce monstruos»

Comment traduire?, le mot "sueño" signifie à la fois rêve et sommeil.

On peut trouver cette traduction courante :
La raison endormie engendre des monstres

qui signifie un point de vue essentiellement moral de la raison comme faculté supérieure contre l'ignorance et le fanatisme.



Plus librement, est-ce qu'on peut envisager de traduire "El sueño de la razón" par "l'inconscient"?

Ici je ne cherche pas vraiment le sens historique du tableau de Goya, j'essaie plutôt d'expérimenter la question de Borges...

Et je pensais au "Liber Novus" de Carl Gutav Jung, à cette vision de l'inconscient qui tient de l'obscurité déferlante comme dans le dos du rêveur :
Je sentais le fardeau de l'oeuvre monstrueuse des temps à venir. Je voyais où et comment, mais nul mot ne peut appréhender cela, nulle volonté ne peut le dominer. Je ne pus faire autrement, je le laissai retomber dans les profondeurs.
Spoiler:


J'avais envie de vous citer ce livre de Jung comme idée de l'inconscient, est-ce qu'elle vous paraît digne d'intérêt?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"mais où que tu vas chercher ton idée de l'inconscient, mon gars?" Empty Re: "mais où que tu vas chercher ton idée de l'inconscient, mon gars?"

Message par Borges Lun 20 Juil 2015 - 14:28

Hi; pourquoi pas?

Dans l'imagerie "populaire", bien entendu, tout ce qui est "sous" (les caves, les fonds marins, les souterrains...) peut représenter l'inconscient, mais c'est pas l'idée psychanalytique de l'inconscient...C'est plutôt une idée gothique; on peut toujours faire l'histoire des images de l'inconscient : la cave, la grotte, le théâtre, l'usine de D/G, la structuraliste, "l'inconscient structuré comme un langage"  
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum