Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
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Borges
incubé
adeline
7 participants
Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
(http://enculture.free.fr/viewtopic.php?p=27007&sid=10fa494105050ff14006c548d124f46d#27007)Baldanders sur enculture.free.fr a écrit:A chaque fois que je lis la critique ciné, je me dis qu'il faudrait lister (joli verbe, pas vrai ?) toutes ces expressions automatiques qu'elle emploie et réutilise, use jusqu'à la corde, répète jusqu'à plus soif, toutes ces petites formules dont le lecteur voit à peu près ce qu'elles sont censées dire alors qu'elles ne disent pas grand-chose, qui tombent là comme des évidences mais, si on y réfléchit une minute, posent plus de questions qu'elles n'éclaircissent quoi que ce soit. En gros, je parle de clichés.
Alors voilà je commence.
Le souffle romanesque
Comme dans "on aurait pu s'attendre à ce que Guillaume Brac délaisse cette petite parenthèse provinciale particulièrement adaptée au format court ou moyen, pour viser un souffle romanesque à la mesure du long métrage."
Bon sujet, Baldanders, je me permets de te le piquet pour y répondre…
"dernier opus" : impossible de comprendre pourquoi tout dernier film en date d'un cinéaste devient un opus. En cinéma, l'opus est forcément dernier et devient synonyme de film pour ceux qui ne savent pas écrire.
adeline- Messages : 3000
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
On doit aussi être un peu concernés : c'est l'occasion de ne pas nous prendre trop au sérieux
incarné/désincarné paraît faire beaucoup recette quand on n'a plus rien à ajouter...
le pathos semble aussi l'argument massue propre à discréditer un film à lui tout seul !
incarné/désincarné paraît faire beaucoup recette quand on n'a plus rien à ajouter...
le pathos semble aussi l'argument massue propre à discréditer un film à lui tout seul !
incubé- Messages : 206
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
"geste cinématographique"
"dispositif filmique".
"cinéma de l'immanence"
"dispositif filmique".
"cinéma de l'immanence"
Borges- Messages : 6044
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Heureusement qu'il y en a qui lisent enculture...
Des exemples, des exemples ! C'est ce qu'il y a de plus drôle...
adeline a écrit:"dernier opus"
Borges a écrit:"geste cinématographique"
"dispositif filmique".
"cinéma de l'immanence"
Des exemples, des exemples ! C'est ce qu'il y a de plus drôle...
Baldanders- Messages : 351
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
http://www.chronicart.com/cinema/night-moves/Ce qui surprend, en effet, c'est qu'avec cette opération dont Reichardt n'omet aucun détail, la mise du behaviorisme atmosphérique qui est la signature de tous ses films se voit réinvestie, contre toute attente, sur le terrain d'un pur cinéma de genre. Pas un plan ici (et ils sont, il faut le dire, presque tous parfaits) qui ne soit lesté d'une tension à couper au couteau. La longue scène nocturne où se déploie l'opération est un modèle de découpage minimaliste, dont l'efficace se loge autant dans une prodigieuse rigueur documentaire que dans sa capacité éblouissante à tordre les quelques éléments offerts par le décor (le clapotis lancinant à quoi se résume la bande sonore) vers un gouffre de terreur archaïque et purement spéculative. Quand on lui dit qu'on s'étonne, autant qu'on se réjouit, de voir son cinéma dériver vers ce genre d'efficacité, Reichardt donne un peu dans la minauderie d'auteur, expliquant ne suivre d'autre balise que celle d'une défiance d'artiste à l'endroit du cinéma commercial, et n'être pas capable de situer son geste sur la carte du genre – Night moves, c'est elle, c'est son style, voilà tout.
"Béhaviorisme atmosphérique", c'est particulièrement moche.
"Terreur purement spéculative", je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Et si le béhaviorisme est la signature du cinéma de Reichardt, je ne sais pas si elle peut viser en même temps quelque chose comme des profondeurs "archaïques". Pour filmer la nuit comme un "gouffre de terreur archaïque", il faut croire au mythe, à l'âme, à des choses comme ça, qui me paraissent difficilement compatibles avec le béhaviorisme, même atmosphérique.
Un peu plus loin, dans le même article:
Le vrai sujet de la fin de Zero Dark Thirty, son sujet même, c'est donc la pénombre. Ce n'est pas du tout un film sur une chasse à l'homme, sur Ben Laden, tout ça. Ca, c'était le McGuffin. Bigelow, c'est une cinéaste qui se passionne exclusivement pour la pénombre: ses variations, ses intensités. C'est un peu la Rembrandt de la Guerre contre la Terreur. Si on y réfléchit.Night moves est avant tout un grand film sur la nuit – ou disons : un grand film dans la nuit – et il hérite en cela d'une tradition, secrète et essentielle, de films qui ont, dès l'aube du cinéma, cherché à fixer le sentiment de la nuit, [...] Comme il ouvre plus grand les yeux, le numérique regarde une nuit nouvelle, littéralement inédite, et il faut saluer les pionniers de ce nouvel Eldorado : Michael Mann bien sûr (qui fut le premier), mais aussi Kathryn Bigelow (le dernier mouvement de Zero Dark Thirty, dont la pénombre était le sujet même)
(Cela dit, c'est un beau sujet: quels sont les grands films de la nuit?)
Eyquem- Messages : 3126
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Eyquem a écrit:
(Cela dit, c'est un beau sujet: quels sont les grands films de la nuit?)
Lost Highway et un peu Mon voisin totoro
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Un « film choc ».
Comme dans :
Comme dans :
Inrockuptibles a écrit:On attend donc impatiemment sa deuxième réalisation, déjà qualifiée de « film choc » par le délégué général de la Semaine de la critique, Charles Tesson.
Baldanders- Messages : 351
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
"Bertrand Bonello lui a confié le rôle d'un architecte d'intérieur dans son Saint Laurent. Le film est beau, assez passionnant, plein de beaux acteurs." Isabelle Régnier, sur son blog.
Nan, mais, sérieux, un film "plein de beaux acteurs", c'est vraiment un truc qu'on peut dire ?
Nan, mais, sérieux, un film "plein de beaux acteurs", c'est vraiment un truc qu'on peut dire ?
adeline- Messages : 3000
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
"À la pointe/recherches/enjeux/esthétiques/contemporain" comme dans :
"Sans être un film que j'adore, De beaux lendemains avait un truc très très contemporain, vraiment il était à la pointe des recherches esthétiques de son époque..."
ou
"C'est pas un film qui est à la pointe des enjeux esthétiques et thématiques contemporains, mais..."
"Sans être un film que j'adore, De beaux lendemains avait un truc très très contemporain, vraiment il était à la pointe des recherches esthétiques de son époque..."
ou
"C'est pas un film qui est à la pointe des enjeux esthétiques et thématiques contemporains, mais..."
- Spoiler:
Baldanders- Messages : 351
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
"Soyons intelligent, mais exclusivement face aux cons"
Invité- Invité
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Tony le Mort a écrit:"Soyons intelligent, mais exclusivement face aux cons"
Ce qui fait de toi un mec intelligent qui me prend pour un con. Toutes mes félicitations.
Baldanders- Messages : 351
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
C'est à dire que contrairement à d'autre pour ma part:
a: je ne postule pas d'avance et en permanence la connerie ou le conformisme chez l'autre
b: quand ils sont avérés je n'arrive pas à en jouir, en outre ils ne me rassurent alors pas non plus sur moi-même (attention à la contagion...)
b.1: par ailleurs ni mes occupations ni mon caractère ni ce que le cinéma représente pour moi n'exigent que je fasse semblant
désolé
a: je ne postule pas d'avance et en permanence la connerie ou le conformisme chez l'autre
b: quand ils sont avérés je n'arrive pas à en jouir, en outre ils ne me rassurent alors pas non plus sur moi-même (attention à la contagion...)
b.1: par ailleurs ni mes occupations ni mon caractère ni ce que le cinéma représente pour moi n'exigent que je fasse semblant
désolé
Invité- Invité
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Tony le Mort a écrit:C'est à dire que contrairement à d'autre pour ma part:
a: je ne postule pas d'avance et en permanence la connerie ou le conformisme chez l'autre
b: quand ils sont avérés je n'arrive pas à en jouir, en outre ils ne me rassurent alors pas non plus sur moi-même (attention à la contagion...)
b.1: par ailleurs ni mes occupations ni mon caractère ni ce que le cinéma représente pour moi n'exigent que je fasse semblant
Tu feins d'oublier - ou tu oublies vraiment - que "l'autre", en l'occurrence, ce sont les journaleux de métier. Moquer le vocabulaire répétitif et brumeux qui chez eux remplace souvent la pensée, c'est pas tant de l'arrogance qu'une façon comme une autre de résister au courant médiatique qui entraîne chacun au dévoiement des mots, c'est-à-dire à la dégradation de notre rapport au monde et aux "autres", justement.
Mais le problème, c'est surtout je crois que tu n'es pas capable de te dérider.
Baldanders- Messages : 351
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Dans un ancien numéro de Panic, Charles Tesson avait fait le même exercice.
gertrud04- Messages : 241
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
"charismatique" : toujours "très".
adeline- Messages : 3000
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Personne ne trouve d'incorrection grammaticale ou de poncif? Il est vrai qu'elle évite "à la pointe de..."
http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591822/?page=3&tab=0
http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591822/?page=3&tab=0
Invité- Invité
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
wootsuibrick a écrit:Eyquem a écrit:
(Cela dit, c'est un beau sujet: quels sont les grands films de la nuit?)
Lost Highway et un peu Mon voisin totoro
"la Grande Frousse" et surtout "Solo" de Mocky
Invité- Invité
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Cocteau a écrit:On a inventé le genre moderne, le poète moderne, l'esprit moderne. Dire "je suis moderne" n'a pas plus de sens que la fameuse farce "nous autres, chevaliers du Moyen-Âge". La confusion vient de ce que l'homme, véritable nègre, est ébloui par le progrès : téléphone, cinématographe, aéroplane. Il n'en revient pas. Il en parle, comme M. Jourdain annonce à tous qu'il s'exprime en prose.
C'est ce que le naïf appelle poésie moderne, confondant les mots et l'esprit. il donne la première place au décor.
Ce qui entre chaque jour dans notre décor, ne doit être repoussé ni porté au premier plan. Le poète doit s'en servir au même titre que le reste.
Celui qui veut à tout prix le modernisme, qui étonne le public par une débauche de couleurs et de surprises sur la vieille étoffe, au lieu de tisser une trame nouvelle, le progrès lui fera perdre sa place.
Baldanders- Messages : 351
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Perso l'affaire AHAE me gène beaucoup plus qu'un journaliste qui dit "à la pointe de", et est certainment plus révélatrice de l'état du journalisme culturel, et de la politique culturelle institutionnelle en France. On peut parler de prostitution.
http://www.exponaute.com/magazine/2014/06/10/mecene-artiste-gourou-ennemi-public-limprobable-affaire-ahae/
Les articles de Libé et de Télérama sont horribles, non seulement ils sont vraisemblablement achetés ("inventeurs de bateaux indestructibles"), mais intimident le lecteur qui aurait des réserves devant la banalité et l'indigence des photos d'AHAE. Pour le coup la presse en ligne semble plus indépendante et plus encline à inclure un minimum d'investigation dans le journalisme culturel.
http://next.liberation.fr/arts/2013/08/08/a-versailles-le-mecene-ahae-se-met-en-scene_923733
http://www.telerama.fr/scenes/ahae-l-homme-au-deux-millions-d-images,101122.php
(pour rappel, Télérama appartient au Monde, qui n'a absolument pas parlé de cette histoire)
http://www.exponaute.com/magazine/2014/06/10/mecene-artiste-gourou-ennemi-public-limprobable-affaire-ahae/
Les articles de Libé et de Télérama sont horribles, non seulement ils sont vraisemblablement achetés ("inventeurs de bateaux indestructibles"), mais intimident le lecteur qui aurait des réserves devant la banalité et l'indigence des photos d'AHAE. Pour le coup la presse en ligne semble plus indépendante et plus encline à inclure un minimum d'investigation dans le journalisme culturel.
http://next.liberation.fr/arts/2013/08/08/a-versailles-le-mecene-ahae-se-met-en-scene_923733
http://www.telerama.fr/scenes/ahae-l-homme-au-deux-millions-d-images,101122.php
(pour rappel, Télérama appartient au Monde, qui n'a absolument pas parlé de cette histoire)
Invité- Invité
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
A propos de la série de Dumont :
Charlotte Garson a écrit:déflagration comique
Emmanuel Burdeau a écrit:sens du paysage
Baldanders- Messages : 351
Re: Ça ne veut rien dire (repris de Baldanders sur enculture.free.fr)
Pourquoi le mot "métrage" est venu remplacer le mot "film" dans certains textes, quand précisément, les films ne se mesurent plus en longueur de pellicule?
Eyquem- Messages : 3126
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