Les plus grands documentaires de l'histoire.
3 participants
Les plus grands documentaires de l'histoire.
(15:16:45) Carton: Dans Fifi faudrait parler de la mort du peintre dont on garde l'agonie au son, et comment ce moment est travaillé et justifié en permanance et en avance dans le film, comme pour bien préparer le terrain pour un moment tellement dramatique qu'on n'a pas pu s'empêcher de le mettre dans le film.
(15:19:17) Carton: On confond alors la légende (les derniers mots des grands artistes, le désir de se mettre en scène, le désir de soigner sa sortie, le penchant du mec à se raconter lui même, et à rouler des mécaniques), et le moment où il est le plus démuni, le plus fragile, le plus vulnérable, où toute sa frime autour de la mort disparait pour laisser entendre une affreuse angoisse dans sa voix.
(15:20:23) Carton: Le film se fabrique un pretexte du désir de récit du peintre, pour pouvoir tranquillement balancer l'enregistrement de la mort de quelqu'un, en se faisant croire que tout ça n'est que la continuité de la démarche du mec.
(15:21:16) Carton: Le mec, quand il meurt, il n'a plus de démarche, ce n'est plus un spectacle, et que la réalisatrice ne s'en rende pas compte, c'est gênant.
(15:21:57) Carton: Le film a d'autres qualités par ailleurs. Bref, y'a de quoi discuter, y'a moyen de faire autre chose qu'un résumer.
(15:23:32) Carton: Par certains côté, il m'a fait penser à 5 Broken Caméras.
(15:23:42) Carton: En mieux quand même.
(16:18:44) (506318): "5 Broken Caméras" est sans doute l'un des plus grands films documentaires de l'histoire..." (Borges)
(16:54:57) Zahad_le_rouge: lol
(16:55:05) Zahad_le_rouge: au moins il nous fait bien rire
(17:19:48) Carton: Holàlà quand même là faut pas avoir les yeux en face des trous. Ou ne pas connaitre l'histoire du cinéma documentaire.
(17:37:01) Carton: En même temps ça m'étonne un peu ce genre de phrase chez un type comme lui. Bon je dis ça je connais pas bien.
(Les Enculturés associés dans la bêtise)
Borges- Messages : 6044
Re: Les plus grands documentaires de l'histoire.
J' essayerai de répondre; même si discuter, en ce moment, surtout avec des simples d'esprits, ne m'enthousiasme pas...
__
Dernière édition par supercool le Lun 15 Avr 2013 - 12:29, édité 2 fois
Invité- Invité
Hi
sur cette page facebook, l'avis de Martin Scorsese :
si on dépasse la volonté de consensus politique; la volonté de ne pas s'engager; le mec s'abrite même derrière le fait que le film a été fait par un israélien et un palestinien, y a bien des choses à penser dans ce truc en apparence très simple; ce passage, par exemple :
C'est ça l'essentiel :la vie; le documentaire, c'est pas une affaire de réel, de vérité, de réalisme, de plan-séquence, ou de robe du réel sans couture, c'est la vie; le problème bien entendu, c'est de déterminer à partir du cinéma, ce qu'est la vie; j'avais parlé y a longtemps à propos du film de "trace"; la vie comme trace? peut-être; il faudrait ici penser deleuze et derrida...
sur cette page facebook, l'avis de Martin Scorsese :
‘5 Broken Cameras took me by surprise. What had initially seemed like a harrowing but straightforward document became increasingly layered with ground-level human detail, and ended as a very moving experience: you’re no longer looking at two sides of a conflict, but at life, ongoing even under conditions of the greatest hardship and oppression. And for me, the fact that it was made by a Palestinian and an Israeli filmmaker, working together, is inspiring.’
si on dépasse la volonté de consensus politique; la volonté de ne pas s'engager; le mec s'abrite même derrière le fait que le film a été fait par un israélien et un palestinien, y a bien des choses à penser dans ce truc en apparence très simple; ce passage, par exemple :
but at life, ongoing even under conditions of the greatest hardship and oppression
C'est ça l'essentiel :la vie; le documentaire, c'est pas une affaire de réel, de vérité, de réalisme, de plan-séquence, ou de robe du réel sans couture, c'est la vie; le problème bien entendu, c'est de déterminer à partir du cinéma, ce qu'est la vie; j'avais parlé y a longtemps à propos du film de "trace"; la vie comme trace? peut-être; il faudrait ici penser deleuze et derrida...
__
Dernière édition par supercool le Lun 15 Avr 2013 - 12:29, édité 1 fois
Invité- Invité
supercool a écrit: mon inscription a été rejetée sur enculture... Conufs, c'est pas toi quand même? lol
Ah,ah.
Non.
Sans doute une histoire de mail. (avec Gmail il n'y a aucun souci. Si nconvb92,cjlctf81 ou Beatryweale62 ont pu s'inscrire pour vendre leur médicament ou plug anal révolutionnaire, je pense que tu as toutes tes chances quand même. Ceci dit, dans une semaine et trois jours tu voudras supprimer ton compte, non ? Je taquine.)
Je n'ai pas accès aux demandes d'inscription.
Je sais que ce n'est absolument pas l'endroit mais est ce que par hasard tu aurais les sous titres FR de 5 Broken Cameras ? J'ai très envie de le voir. Impossible de mettre la main sur ces sous titres. Je comprends encore mal l'arabe malheureusement.
J'aurais du écouter les recommandations de mon père.
careful- Messages : 690
Bon, pour en revenir au film, ça m'intrigue quand même, borges, quand tu disais un des plus grands films documentaires de l'histoire, c'est quand même énorme, non ? Mieux que Sans soleil ? Mieux que les Keuken, Ivens, Wiseman, Perrault, etc. ?
Il peut quand même pas être dans le top ten, si
Mais quand même, sa force est différente, c'est comme s'il faisait partie de ces films qui sont hors concours car ils jouent en effet trop près de la vie, de la mort…
(ps breaker, à mon avis borges ne parlait pas d'un film qui s'appellerait "trace", mais de "trace" tout court, cf le topic déjà ouvert sur le film https://spectresducinema.1fr1.net/t1152-5-broken-cameras-emad-burnat-guy-davidi?highlight=broken)
Il peut quand même pas être dans le top ten, si
Mais quand même, sa force est différente, c'est comme s'il faisait partie de ces films qui sont hors concours car ils jouent en effet trop près de la vie, de la mort…
(ps breaker, à mon avis borges ne parlait pas d'un film qui s'appellerait "trace", mais de "trace" tout court, cf le topic déjà ouvert sur le film https://spectresducinema.1fr1.net/t1152-5-broken-cameras-emad-burnat-guy-davidi?highlight=broken)
adeline- Messages : 3000
Sur les guerres au Proche-Orient et le racisme qui les sous-tendent, les premiers Gitaï, comme "Journal de Campagne" son documentaire sur la guerre de 1981 étaient très intéressants et intègres, ils donnaient à voir la guerre avec un certain courage (ces films demandaient plus de courage que le fait de combattre) et, je crois, aidaient à distinguer ce que le spectateur investit dans les images de la logique politique réelle.
Invité- Invité
pour ceux qui ne sont pas intéressés par le topic, les messages déplacés se trouvent ici : https://spectresducinema.1fr1.net/t1495-derives-digressions-et-hors-jeux-et-topiques#39574
les prochains messages sans relation avec ce topic sont éliminés sans plus...
les prochains messages sans relation avec ce topic sont éliminés sans plus...
Je radote, mais pour moi la plus belle fin jamais vue dans un film, quelque soit son genre.
Je trouve incroyable en terme cinématographique de passer d'une telle gravité à tant de joie.
Le Tombeau d'Alexandre (épilogue)
Je trouve incroyable en terme cinématographique de passer d'une telle gravité à tant de joie.
Le Tombeau d'Alexandre (épilogue)
Invité- Invité