les artistes
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Re: les artistes
slimfast a écrit:c'est Marseille ? La Bonne Mère ?
Plutôt les Marolles et Koekelberg vues depuis le parvis du Palais de Justice de Bruxelles.
J'aime bien ce truc, quelque part cela renvoie à la mort du cinéma (en tant objet d'un investissement collectif, réel mais anonyme, possédant un réel retentissement) comme évènement synchrone avec l'abandon politique du prolétariat, rien qu'avec un mot de neuf lettres (une carte postale détournée par le seul fait d'être devenue réelle), mais c'est un peu une signature touristique maintenant.
(le téléobjectif écrase un peu le paysage, dans la réalité, la barre HLM est fort visible à l'avant-plan d'une vue en surplomb sur toute la moitié nord de Bruxelles)
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Re: les artistes
C'est horrible ces fenêtres qui descendent jusqu'au sol...c'est comme si les gens habitaient dans une cabine de téléphone, ou que le modernisme impliquait la péremption de l'idée d'intimité, au nom d'une sorte de positivisme à al fois technique et moral .
Rem Koolhaas avait aussi fait cela pour Euralille (pour distinguer les bureaux des logements).
Rem Koolhaas avait aussi fait cela pour Euralille (pour distinguer les bureaux des logements).
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Re: les artistes
à propos des Marolles
Sûr qu'Hollywood ça sonne mieux que Shoah.
Qui pourrait vouloir la mort d'Hollywood ?
Sûr qu'Hollywood ça sonne mieux que Shoah.
Qui pourrait vouloir la mort d'Hollywood ?
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Re: les artistes
Ben elle n'est plus trop loin.
A l'heure actuelle il est sans doute plus rentable de diffuser les anciens films que d'en faire de nouveaux, et les diffuseurs de contenu (Google esseniellement) se considèrent comme propriétaire du document au détriment de celui qui l'a produit ou même le stocke (c'était toujours le cas, mais avant l'impossibilité technique d'accéder en permanence aux flux d'information justifiait en partie l'investissement dans la production). Je vois mal un Coppola ou un Monte Hellman (capable de se penser en challenger du système, puis de le réintégrer) apparaître dans ce contexte.
A l'heure actuelle il est sans doute plus rentable de diffuser les anciens films que d'en faire de nouveaux, et les diffuseurs de contenu (Google esseniellement) se considèrent comme propriétaire du document au détriment de celui qui l'a produit ou même le stocke (c'était toujours le cas, mais avant l'impossibilité technique d'accéder en permanence aux flux d'information justifiait en partie l'investissement dans la production). Je vois mal un Coppola ou un Monte Hellman (capable de se penser en challenger du système, puis de le réintégrer) apparaître dans ce contexte.
Dernière édition par Tony le Mort le Ven 9 Nov 2012 - 15:48, édité 1 fois
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Re: les artistes
C'est pour cela que les considérations à la Proudhon de Jerzy sur le fait que tout-changement-technique-est-par nature-démocratique-regardez-tout-le-monde-utilise-la-télécommande me font bien rigoler.
En fait il se passe avec la culture et l'image la même chose que ce qu'il s'est passé en Angleterre puis ailleurs avec les métier à tisser au XIXème pour les ouvriers, que Marx a bien décrit. On reprochait alors aux ouvriers d'avoir des doigts, d'être fragiles, et de posséder un tour de main personnel, à la fois partiellement conscient et partiellement irréfléchi, alors que la machine n'était ni l'une ni l'autre. A présent le talent manuel par rapport à l'image ou à l'écriture d'information est considéré comme périmé de la même façon que celui des ouvriers au XIXème.
Finalement le métier à tisser, c'est aussi une substitution d'une production par une reproduction (le patron préexiste à la production, comme l'information préexistera toujours à sa présentation, et l'éternité de ce rapport est le champ de la technique elle-même, telle qu'elle est en mesure d'investir le politique).
En fait il se passe avec la culture et l'image la même chose que ce qu'il s'est passé en Angleterre puis ailleurs avec les métier à tisser au XIXème pour les ouvriers, que Marx a bien décrit. On reprochait alors aux ouvriers d'avoir des doigts, d'être fragiles, et de posséder un tour de main personnel, à la fois partiellement conscient et partiellement irréfléchi, alors que la machine n'était ni l'une ni l'autre. A présent le talent manuel par rapport à l'image ou à l'écriture d'information est considéré comme périmé de la même façon que celui des ouvriers au XIXème.
Finalement le métier à tisser, c'est aussi une substitution d'une production par une reproduction (le patron préexiste à la production, comme l'information préexistera toujours à sa présentation, et l'éternité de ce rapport est le champ de la technique elle-même, telle qu'elle est en mesure d'investir le politique).
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Re: les artistes
Jerzy et Jacques Ellul se symétrisent totalement.
Ils croient tous deux en l'éternité de ce qui n'a pas été encore été intégré dans l'esprit du temps, que l'être se révèle dans le gadget, qu'il est le moment négatif du progrès.
Ils croient tous deux en l'éternité de ce qui n'a pas été encore été intégré dans l'esprit du temps, que l'être se révèle dans le gadget, qu'il est le moment négatif du progrès.
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Re: les artistes
je te parle d'Hollywood tu réponds rentabilité et patronat.
nous ne sommes pas embarqués sur le même canot.
quant à Jerzy va donc comprendre où il canote.
dans son cas, très marqué par l'impuissance c'est plutôt he can't, he can not.
nous ne sommes pas embarqués sur le même canot.
quant à Jerzy va donc comprendre où il canote.
dans son cas, très marqué par l'impuissance c'est plutôt he can't, he can not.
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Re: les artistes
Oui non j'en sais rien, on va pas le psychanalyser, et il a le mérite de ne jamais penser en terme d'échec.
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Re: les artistes
slimfast a écrit:je te parle d'Hollywood tu réponds rentabilité et patronat.
C'est précisément cela Hollywood, l'idée que le cinéma est une industrie, avec des problèmes d'exportation, de concurrence avec les offres locales, d'investissement massifs, d'emploi, de concurrence technologique etc...
C'est cela qui a rendu le cinéma réel.
Dans un système artisanal ou semi-artisanal, le McCarthysme n'aurait eu aucun sens par exemple.
Et puis quand les Français parlent d'un âge d'or lié à la Continental, ils ne mentionnent jamais que c'était lié à un protectionnisme économique de fait dans un marché limité, indirectement crée par la guerre et marginal par rapport à la guerre, qui permettait un système semi-artisanal de se maintenir, et non à un projet réel.
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Re: les artistes
Brandon Bellengée photo scanner éclaircie et colorisée d’une rainette du Pacifique, impression numérique unique sur papier coloré, 121 x 93 cm, 2001
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Re: les artistes
scanner photograph of cleared and stained Pacific Tree Frog from Aptos, California
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Re: les artistes
Kings Play Cards..., 2003, includes audio and video clips of art Professor Gail Wight’s interviews with UC-Berkeley genome researchers.
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Re: les artistes
Center of Gravity (detail) 2008
digital pigment prints on kozo washi paper, plexiglass, light, electronics, motion sensor, sound
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Re: les artistes
Light Portraits, 2012, presents mysterious and intimate portraits of some of UCBG’s spectacular specimens produced by Mitch Maher, armed with a camera and a flashlight. Media: digitally printed vinyl billboards Photo: Mitch Maher
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Re: les artistes
Nami Yamamoto’s poetic, and meticulously hand-net, ‘Fogcatcher,’ installed in a grove of trees illustrates the relationship between redwoods (Sequoia sempervirens) and fog. Media: waxed linen and redwood rain gutter, wire, metal poles and hardware. Photo: Michael Friel
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