"Notre Musique" : Retrouvailles
+4
adeline
DB
balthazar claes
Largo
8 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
Leurtillois a écrit:JM a écrit:Dans cette scène de Pierrot le Fou, juste après ta coupure, celle d'Aragon, on pense à Barthes, un mec qui
s'est aussi pas mal intéressé à la pub !
Salut JM,
À quoi tu penses dans la scène qui pourrait faire penser à Barthes ?
Le travail de Barthes à propos de la photo, La chambre claire..
L'extrait en entier :
Invité- Invité
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
A propos de Godard et de la publicité j'ai trouvé ce texte, dans le bon dossier de Dérives.tv :
A propos de la coupure publicitaire à la télévision
En fait, JLG adore la pub !
A lire aussi un échange à propos de Notre Musique ici : http://www.derives.tv/spip.php?article115
A propos de la coupure publicitaire à la télévision
Textes de Jean-Luc Godard
1988
A bout de souffle, film de Jean-Luc Godard, 1960
L’amère porteuse
M. Jean-Luc Godard a adressé, le 12 mars 1988, à M. Arnaud Teneze, directeur de l’Action artistique à TF 1, la lettre suivante :
Je me permets de vous donner mon sentiment sur le souhait de TF 1 d’insérer un "écran publicitaire" à l’intérieur de la diffusion de Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma.
D’un point de vue artistique, je regrette que TF 1 ne puisse pas insérer davantage d’écrans publicitaires au cours de la diffusion de cette oeuvre qui le mérite, et ce qui serait parfaitement en rapport avec le sujet.
Nous pouvons vous indiquer plusieurs passages où l’insertion d’un écran publicitaire serait fort utile, soit à cacher le jeu outré de l’acteur principal, soit une faiblesse de découpage ou d’éclairage.
Ces écrans pourraient être la plupart du temps soit muets, soit sonores, et je me ferais un réel plaisir d’en indiquer les emplacements possibles à votre service.
Bien entendu, il faudra choisir d’un commun accord les écrans publicitaires destinés à être insérés lors de la diffusion, et pour leur bien, et pour celui de "l’amère porteuse".
Je vous prie, cher monsieur, de croire que je vous écris ces propositions hors d’usage de toute bonne foi. La publicité sous toutes ses formes fait partie de la réalité quotidienne de notre monde occidental, et il semblerait étrange que le cinéma, qui retransmet certaines données de ce monde, ne puisse également accueillir avec affection certaines "réclames", et doive les exclure au nom de je ne sais quelle pureté artistique.
Il importe donc de pouvoir choisir pour le cinéaste non seulement l’espace et le temps de la coupe, mais le ton et le style de l’oeuvre publicitaire elle-même, en accord avec le propriétaire, de façon à faire de cette coupure une liaison pour le bien commun des deux oeuvres.
Dans le cas présent, dans le souci de faire partager au coproducteur du film - c’est-à-dire TF 1 - des recettes supplémentaires, je suggère de redistribuer un pourcentage à fixer entre les différents coproducteurs - Hamster, TF 1 et nous, - même prélevé sur le prix fixé par la chaine pour cette ou ces insertions diverses.
Je pense que cette position est infiniment plus saine que celle défendue par la SACD et la société des réalisateurs, a qui est envoyée copie de cette lettre, car de même que la production et la diffusion ne doivent pas appartenir à quelques-uns dès lors qu’il s’agit de films, de même dès lors qu’il s’agit de films publicitaires.
De l’oseille en plus
Dans sa lettre - datée du 27 juin - adressée à la Société des auteurs, Jean-Luc Godard, après avoir rappelé les droits et les devoirs d’un auteur de film, attaque le problème des coupures publicitaires à la télévision, à propos d’A bout de souffle et de l’unique coupure demandée par M6.
Je souhaite sincèrement non pas une mais six coupures publicitaires, de façon à imposer une notion de continuité et de variation et non une notion d’exclusion. Je vous joins ci-après les endroits où il me semble que ces variations seraient le mieux placées, et je suis tout à fait prêt à en discuter devant une table de montage, vidéo je pense, avec le ou les responsables de M6 - je ne sais pourquoi, mais cette lettre et ce chiffre me rappellent celui de l’arme favorite des GI’s au Vietnam, mais il y a peut-être, Freud toujours, un écran dans mes souvenirs.
Pour la chaine, qui je crois dispose de peu d’annonceurs encore par rapport à ses soeurs ainées, ils pourraient offrir d’autres écrans gratuits à d’autres annonceurs, et si cela fait de l’oseille en plus - terme que j’employais à l’époque lorsque je souhaitais à M. de Beauregard du succès à l’entreprise - pourquoi ne pas la partager en trois parts égales, une pour la chaine, une pour les bonnes oeuvres de la SACD, et une pour votre serviteur - je me permets de vous faire souvenir du mot de M. Jean-Louis Barrault à M. André Malraux lorsque ce dernier envoya les CRS pour dégager l’Odéon : serviteur, oui, valet, non. Vous voyez bien qu’il faut plus que oui/non pour rester des hommes vaguement libres.
Ce que je désirerais aussi, c’est que cet affreux logo de M6 ne soit pas inscrit sur le haut de l’image, ni ailleurs, et, si j’en crois le texte publié au Journal officiel, cela est interdit par la loi. Néanmoins, comprenant le souci de M6 de ne pas se faire oublier de ses spectateurs, je propose de mettre en intertitres, faciles à composer en vidéo lors des opérations de télé-cinéma, les mots "aime six", qui ajouteront du mystère à ce film que j’avait pris pour un remake d’une série B américaine, et qui n’était qu’une nouvelle version d’Alice au pays des merveilles.
En souhaitant avoir répondu le mieux possible à votre demande et un plus large débat autour des droits et des devoirs des auteurs de films, je vous prie de croire à toute ma considération et à mes remerciements pour votre travail - les chèques viennent toujours très tardivement après le passage des oeuvres sur les antennes ou les câbles, mais j’imagine que la bureaucratie des chaines doit être plus importante que la vôtre. N’est-ce pas M. Franz Kafka qui disait que toute l’histoire de l’humanité est inscrite sur le papier à en-tête des ministères.
Textes initialement parus dans le journal Le Monde du lundi 4 juillet 1988.
En fait, JLG adore la pub !
A lire aussi un échange à propos de Notre Musique ici : http://www.derives.tv/spip.php?article115
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
D&D
http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/article/jean-luc-godard-cest-notre-musique-cest-notre-adn-cest-nous/
http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/article/jean-luc-godard-cest-notre-musique-cest-notre-adn-cest-nous/
^x^- Messages : 609
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
Careful a écrit:D&D
http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/article/jean-luc-godard-cest-notre-musique-cest-notre-adn-cest-nous/
Salut,
Je peux vous donner au moins un plan de Godard dans lequel pour moi il fait, lui-aussi, de l'Antonioni alors oh faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties.
Invité- Invité
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
Salut JM,
Il tient vraiment des propos éclairés et d'autres dont je ne suis pas du tout...mais alors pas du tout...je vais le relire, l'écouter attentivement en tout cas.
Est-ce la meilleure méthode ?...je ne sais pas...je pense qu'il faudrait l'écouter sur un magnétophone en scrutant une fenêtre. Suisse le paysage.
Il tient vraiment des propos éclairés et d'autres dont je ne suis pas du tout...mais alors pas du tout...je vais le relire, l'écouter attentivement en tout cas.
Est-ce la meilleure méthode ?...je ne sais pas...je pense qu'il faudrait l'écouter sur un magnétophone en scrutant une fenêtre. Suisse le paysage.
^x^- Messages : 609
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
Un court de Godard et Miéville ("Dans le noir du temps") datant de 2006 trouvé sur Dailymotion :
Invité- Invité
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
L'autre jour, je regardais mon ami Sanbar, qui parlait sur LCI avec l'ambassadeur israélien. Ils discutaient de Gaza. Dans le coin de l'image, on voyait une photo de la carte de la bande de Gaza. L'Israélien disait qu'il faudrait quitter cette bande parce qu'il y a 1 million de Palestiniens et 7 000 Israéliens. La bande de Gaza était en rouge, avec une partie bleue pour les Israéliens. On aurait dû voir que les 7 000 personnes avaient 35 % de ce qu'avaient le 1 million. Alors regardons ça, et après, voyons ce qu'on sait dire. Mais le rapport à l'image n'a pas été fait. On a peur de l'image. On préfère un déluge de paroles.
Ce rapport entre les chiffres de la démographie et l'image du territoire à Gaza n'a peut-être pas été établi dans cette émission de LCI mais il a été maintes fois mentionné dans tous les médias. LCI n'avait peut-être pas tant peur de l'image que de rabâcher un fait largement divulgué.
Il a été mentionné en mots ! Pas en images.
Non. Le Monde ou Libération ont publié maintes photos et cartes de Gaza.
Mais avec des mots alors qu'il n'y a pas besoin de mots. Vous faites un dessin animé avec des cartes de la Palestine depuis 1948 jusqu'à aujourd'hui, puis vous regardez. Vous faites même ça depuis 1900, avec les premières colonies juives. Puis vous regardez...
Puis vous regardez...
(Entretien avec Jean-Luc Godard, mai 2004
http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/article/jean-luc-godard-cest-notre-musique-cest-notre-adn-cest-nous/
Archipel de Palestine orientale, par Julien Boussac
Atlas : un monde à l'envers, Le Monde diplomatique)
Eyquem- Messages : 3126
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
Hello,
Dans le dernier numéro de la revue Mouvement on trouve un entretien Elias Sanbar/JLG autour de leur rapport à la Palestine. Ca doit pas être inintéressant.
Dans le dernier numéro de la revue Mouvement on trouve un entretien Elias Sanbar/JLG autour de leur rapport à la Palestine. Ca doit pas être inintéressant.
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
Largo a écrit:Hello,
Dans le dernier numéro de la revue Mouvement on trouve un entretien Elias Sanbar/JLG autour de leur rapport à la Palestine. Ca doit pas être inintéressant.
merci bien pour cette info.
Je regarde un peu de temps en temps si il y a des nouvelles à propos du prochain film "Socialisme" mais peu d'infos pour l'instant, pas de date de sortie pourtant le film semble être terminé, peut-être le distributeur attend-il une date "stratégique" ?!
Invité- Invité
Re: "Notre Musique" : Retrouvailles
Parfois ds la journée j'arrête de gesticuler et je clique de temps en temps sur ces vidéos compilées pr me confronter aux idées laissées là, sur la table.
Et puis.
Et puis.
^x^- Messages : 609
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Notre musique
» Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")
» La musique de cinéma
» "Pour la suite du monde" Perrault - Brault
» "Pour mémoire : la forge" Jean-Daniel Pollet
» Neiges (à propos de "La femme est l'avenir de l'homme")
» La musique de cinéma
» "Pour la suite du monde" Perrault - Brault
» "Pour mémoire : la forge" Jean-Daniel Pollet
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum