-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Notre musique

+14
py
lorinlouis
wootsuibrick
adeline
Joel
balthazar claes
glj
Rotor
Eyquem
gertrud04
Dr. Apfelgluck
Borges
Largo
careful
18 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Notre musique - Page 9 Empty Re: Notre musique

Message par Borges Ven 2 Sep 2011 - 16:54

du fleetwood, une de mes favorites
Borges
Borges

Revenir en haut Aller en bas

Message par Joel Ven 2 Sep 2011 - 19:53

Sans vouloir rentrer de trop dans la discussion ou même m'imposer mais je suis relativement fan de John Zorn, qui je pense n'a ses adeptes en France, que planqué maintenant dans la salle Pleyel, relayant les frasques du maître et se rappelant cette vie qu'il aurait bien voulu avoir, c'est à dire sans le savoir, être plus ou moins le cliché de l'intellectuel new yorkais, régnant sur la scène downtown dés le milieu des années 80 jusqu'aux années 2000 ( à mes yeux ).
20 ans d'une carrière à bout de souffle et peu importe la terminologie qu'on emploie, ce virtuose du saxo, ce chef d'orchestre d'improvisation aussi fou que génial, a su au travers de son art, réveillé une musique d'un excellent cru.

Il y a, à mes oreilles, 3 phases dans cette période créative de 20 ans. La première est celle de Naked City, son premier groupe hard core, bien qu'il est joué dans d'autres formations.
La seconde est Masada, ce besoin d'un retour à la religion, à ses racines juives, pendant cette période Masada, la plus belle à mes oreilles, on peut ressentir une liberté émotionnelle ( je sais pas si ça veut quekchose ) et artistique quasi fusionnelle. Un John Zorn au plus haut niveau, admirable sur le live in Sevilla, ou avec la formation Masada Chamber Ensembles dont le plus chouette album est, selon mes goûts, Bar Kokhba.
Puis la dernière période, bien qu'il ne soit pas mort, ou qu'il ne crée plus, mais j'en suis resté là, est la série Book Of Angels sous le label Tzadik, label crée par John Zorn au milieu des années 90. Environ, à ce jour, une vingtaine d'albums sorties sous cette série, avec la plupart des musiciens qui le suivent depuis le départ.
Ce que je peux dire en dehors de John Zorn, c'est que cette musique est parfois mal interprétée, souvent même méprisée soit par le fait que ce soit une musique pseudo religieuse, soit par le fait que ce soit de l'impro free. Bien sur, après moulte écoute, la musique de John Zorn est au dessus de la religion, et au dessus du tissu hard core. Il a crée ce que tout le monde attendait de lui, mais toujours avec pudeur et a offert à son public, du moins pendant vingt ans, de quoi rêver un peu à quelque chose d'autre.

L'album que je préfère:

Et un des book of angels:

Et bien sur, quelques musiciens du label Tzadik qui m'ont plu ou moins marqué, comme Marc Ribot, Sylvie Courvoisier, Secret Chiefs 3 (pour quelques morceaux), Joey Baron, David Gould...

Marc Ribot surtout:

Joel

Message par Largo Sam 3 Sep 2011 - 11:42

(in La Guerre est déclarée)
Largo
Largo

http://www.raphaelclairefond.com/

Message par Borges Sam 3 Sep 2011 - 18:08

magnifique :

joli

y a des choses bien dans les Wilcox Sessions, pas de quoi changer la musique, ni rien...

Dernière édition par Borges le Dim 4 Sep 2011 - 9:00, édité 1 fois
Borges
Borges

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 23:57

Invité
Invité

Message par careful Dim 4 Sep 2011 - 3:53

C'est rigolo, justement j'ai acheté ma place pour voir enfin The Kills (29 euro! Moins rigolo. Les salops)

Et aussi Femi Kuti, Jean Louis Murat et The Sister of Mercy. Quasiment la même semaine Smile

careful
careful

Message par careful Dim 4 Sep 2011 - 12:27

careful
careful

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 11:06

entendu lors de la dernière d'une émission dédiée au blues, à la country, au garage, au rock _"blues shit", un type dénommé Tim Bewlay, qui a proposé quelques sets acoustiques dont un émouvant "lost in a crowd", perdu sur les ondes et inaccessible sur le net; on trouve cependant quelques petites choses sur youtube:

il y avait également un morceau surprenant de the scientists de Kim Salmon, mais j'ai oublié le titre ... monkey

Invité
Invité

Message par Borges Lun 5 Sep 2011 - 14:05

erwan a écrit:

magnifique
Borges
Borges

Message par careful Lun 5 Sep 2011 - 14:32

erwan a écrit:entendu lors de la dernière d'une émission dédiée au blues, à la country, au garage, au rock _"blues shit", un type dénommé Tim Bewlay, qui a proposé quelques sets acoustiques dont un émouvant "lost in a crowd", perdu sur les ondes et inaccessible sur le net; on trouve cependant quelques petites choses sur youtube

Coucou Erwan. J'avais son Sweethearts Of The Rodeo (1999) sur un de mes dd. Je te l'ai hébergé sur mon compte mu. Peut être le verras tu un jour en concert, puisque Tim habite par chez toi depuis plusieurs années, à Rennes.

Spoiler:
careful
careful

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 16:33

Salut Careful, Borges,
Peut être le verras tu un jour en concert, puisque Tim habite par chez toi depuis plusieurs années, à Rennes.
Je ne le savais pas; mais pour le concert, c’est en effet mon intention, vers fin octobre Wink
Merci beaucoup pour le lien, je suis très touché.

Invité
Invité

Message par careful Lun 5 Sep 2011 - 17:35

erwan a écrit:Merci beaucoup pour le lien, je suis très touché.
Dans ce cas j'ai gagné ma journée mon bon Erwan.
Borges a écrit:magnifique
Bien d'accord.
Et pourtant c'est un groupe rock...australien.
careful
careful

Message par Borges Lun 5 Sep 2011 - 18:56

Juste avant d’abandonner la critique ciné, manny farber

(l’immense ; son texte sur « taxi driver » est un chef-d’œuvre d’une absolue beauté, pensante, bandante, à rendre jaloux, ou plutôt envieux, comme me le souffle mélanie klein, les plus doués d’entre nous ; mais il prenait son temps, le gars ; c’était pas de la critique en direct, du tweet... bon, il était très à droite, républicain, et tout le cinéma, mais ça ne se sent pas dans ses textes ; étrangement...)

manny farber, donc, disait ne rien imaginer de supérieur à la critique de cinéma, à la critique en général, qu’il y avait rien de plus beau sur terre, ou dans le ciel. C'est magnifique, entendre ça, le lire, chez un mec qui faisait de la critique supérieure ; hélas, je ne vois la puissance de cette affirmation, je ne la sens dans aucun texte critique actuel, ou pas même actuel, même passé, rangé, classique, intouchable, et tout ; il y avait de la foi chez bazin, mais pas une foi dans le cinéma, ou dans la critique, une fois dans le réel ; certainement pas chez daney, qui avait pas mal de ressentiment à l’égard de son travail, surtout à la fin ; l’ombre de la mélancolie sur une vie vécue un peu comme ratée ; après tout le mec voulait devenir proust ; loin du compte ; cette puissance, cette croyance dans la critique, disais-je, je ne la sens nulle part, pas même chez les amateurs, les gars qui tiennent des blogs, ou qui écrivent sur des forums ; alors pour me rassurer sur la valeur de la critique, je lis des critiques rock, ou jazz : lester bangs, en ce moment ; du temps retrouvé, et une espèce de revanche sur la rareté d'avant le Net ; ados je rêvais de lire LB, sans jamais rien trouver de lui ; je me foulais pas trop ; y a des choses comme ça, on se dit qu'il faut laisser le hasard provoquer la rencontre ; la bonne rencontre ; c’était bien avant le Net, et la mise à disposition du monde à la portée du premier venu ; alors, parfois je me dis, c’est quand même bien cette mise à disposition de tous, de tout ; une mise à disposition, dont le pauvre platon, dans son procès de l’écriture, ne pouvait rien imaginer, pas même dans le pire de ses cauchemars, ni heidegger d'ailleurs que la radio des années 1930 suffisait à effrayer ; il est vrai que depuis, rien n’a changé en nature, en essence ; c’est juste le même mouvement, de dévoilement ; où le « voilement » du dé-voilement a de moins en moins de place... Nous sommes dans le règne de la transparence, qui rend le visible de plus en plus invisible

(pensons au fameux film de je sais plus quel suisse sur les sans-papiers ; c'est l'astuce de Poe, dans la lettre volée, que les suisse recyclent : mettez les choses en évidence, personne n'y verra rien ; c'est pas le caché qui est difficile à voir, mais le visible, disait foucault)

mais revenons au rock

Notre musique - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcRPalnRG3DCBloNuBzl3NoHLgGl9GjbRNJfzMvuXa5s7jvdKiawAA

Qu’est-ce qui arrive donc à la musique, à l’art, à la vie, avec cette new wave ? Je suis pas le seul à me le demander. J’ai reçu des tonnes de lettres ces derniers mois de types comme vous se plaignant de l’état général de l’art : « Qu’est-ce que c’est que toute cette merde, Lester; on pensait que la new wave allait ouvrir de nouvelles avenues à l’expression du Moi supérieur, à une nouvelle forme de liberté créatrice et existentielle, qu’on allait inventer de nouvelles vies, nous redonner confiances dans les étoiles et dans l’innocence des fêtes dionysiaques ; quelle blague, à la place de l’accomplissement de nos rêves, au lieu de ces nouvelles vérités et de ces regards profonds sur la condition humaine, on a eu droit à de la merde. On s’est bien fait baiser en achetant ces nouvelles vagues de merde venue du froid, new wave, cold wave; c'est le cheval de troie de la mort qui s’est introduit dans le rock avec ces mecs. Putain, si au moins on avait pas dépensé des fortunes en disques et en concerts . »

Oui, les gars vous avez raison ; tous ces disques, c’est de la merde ; c’est comme si vous aviez mis le feu à vos précieux dollars ("closer" de joy divisions, à douze dollars, je me marre) ; mais le problème avec ces disques, c’est pas qu’ils sont mauvais, c’est qu’ils sont trop bons. Désastreusement trop bons. On peut être très bon, et ne rien valoir, sonner complètement faux. C'est même la règle général, guys. Voilà le problème : tous ces groupes, tous ces stupides crétins se sont mis à apprendre à jouer de leurs instruments ; c’était fatal ; ça devait arriver ; on y peut rien, ni vous ni moi ; c’est un processus vital inéluctable ; c’est comme la chute de l’empire romain, ou la décomposition des corps et des âmes, la fin de la tragédie. Je vous accorde toutes les images de la déception que vous avez en têtes, mêmes les plus idiotes ; quand on est aussi déçu on a tous les droits, même celui de mal dire ce qui fait si mal. Je suis pas là pour calmer le jobard ; on s’est fait baisé, c’est la loi du progrès, avec cette new wave. C’est foutu, quand de sombres idiots se mettent à apprendre la musique et à jouer de leurs instruments.

Quand ces mecs maîtrisaient à peine deux accords, ça allait; ils veulent rivaliser avec Al DiMeola. Le cauchemar.

Le seul espoir du rock, c’est les filles. Les couilles, voilà ce qui ruine tout : la politique, et les arts. Notre seul espoir c’est que le monde se féminise, que nous devenions tous des filles. Ce sont les filles qui jouent le meilleur rock du moment ; l’autre soir, j’ai vu Dieu, il avait la forme de « Au Pairs »; les Slits sont magnifiques; l'album des raincoats, meilleur que "london calling", ou n’importe quoi d'elvis costello ; Chrissie Hynde ne vaut rien, elle ne compte pas ; Joan Jett est bien meilleure. Lydia Lunch est la FRM des années 1980, en plus d'être l'une des meilleurs guitaristes du monde. (Patti revient)

(The Village Voice, January 28, 1981)

(même collaboration)

Borges
Borges

Message par careful Lun 5 Sep 2011 - 19:19

Borges a écrit:manny farber

Farber qui a parfaitement juridisé Val Lewton. Pour moi. Un pdf illustre. Plaisir de lire son nom ici.
ps: Toubiana m'a fait mal au cul.

Lewton et le bon à rien Maddin :

Notre musique - Page 9 466620iwalked2copy
careful
careful

Message par Borges Mar 6 Sep 2011 - 15:34

leur new album : 'A Different Kind Of Fix

son nouvel album : ‘Geidi Primes'

(fantasme de vie possible de dj cool et con à la fois)

Borges
Borges

Message par careful Mar 6 Sep 2011 - 16:02

Borges a écrit:(fantasme de vie possible de dj cool et con à la fois)
Les longueurs des intervalles sont effectivement très belles à partir de Tony P.

Notre musique - Page 9 418622tonyparson
careful
careful

Message par Eyquem Jeu 8 Sep 2011 - 17:03

Un peu de Caetano Veloso, via une très bonne sélection de la Blogo :
http://www.blogotheque.net/2011/09/07/caetano-veloso-dix-titres-pour-redecouvrir-le-janus-cannibale-de-la-pop-bresilienne/

Par exemple :

Il y a une superbe version de "Samba e amor".

Eyquem
Eyquem

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 22:42

Je connais pas très bien les Beattles (mes parents avaient "sgt pepper", "Anthology II" -les chutes et versions alternatives sans les originaux, typiques- et ma chanson préférée d'eux c'est la reprise d'"I Want you" par Eddie Hazel) et j'ai récemment écouté le double blanc pour la première fois.

Bon ben je reconnais le talent mais je préfère largement Arthur des Kinks. Visiblement les Beattles était complètement drogué à un point tel que le premier Velvet et le premier Funkadelic paraissent en comparaison relever en comparaison de la pub pour de l'eau minérale. Hormis quand John Lennon parle de sa mère les textes ne veulent en fait rien dire du tout ('Happiness is a Warm Gun').
Marrant que ce soit vraisemblablement le groupe le plus cramé des années 60 qui est vendu justement le plus et ait acquis le statut d''über-madeleine de Proust de millions de gens ayant vécu cette époque. Les Smiths, Happ Mondays et Stone Roses dans les années 80 ont peut-être été finalement un vrai progrès, au moins ils ne se foutaient pas de la gueule des gens. Il y même une chason il se fend leur propre exégète ("le Walrus c'était Paul'). Quelle prétention.

Au contraire les Kinks (comme d'ailleurs Funkadelic) avaient des choses à raconter, il avaient le soucis de bien cerner la part du monde que la musique n'arrivait pas à toucher. Et les 5 minutes d'incursion psychédéliques d'Australia valent bien Revolution 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 tandis que le texte enfonce complètement 'Back in the USSR' en créant une épopée ballardienne de 6 minutes sur l'immigration, le consumiérisme, la bourgeoisie, le tourisme.

Ceci dit l'oeuvre solo de John Lennon a l'air assez intéressante et un peu sous-estimée, on m'a dit que "Mind Games" était très bien.

Sinon j'aime bien les Nino Ferrer des années '70 (et même un peu avant, "Je vends des robes" c'est déjà génial), il a accompli trois choses dans ses chansons que peux de gens ont fait ailleurs, au cinéma ou dans les livres: vraiment croire en un changement possible après 1968, comprendre sur le coup (d'où l'humour) ce que cet espoir pouvait amener de mélancolie, en assumer la fragilité jusqu'au bout. "Nino Ferrer & Leggs" et "Blanat" sont énormes.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 23:33

Spinoza a dit:
"Il faut bien que cela soit difficile, ce que l'on fait en dernier..." ou plus ou moins

Corollaire:

Ce que l'on réussit du premier coup, il ne vaut mieux pas s'amuser à le recommencer. Et ça les Kinks et Nino Ferrer l'avaient compris et appliqué, mais c'est moins vendeur et confortable que de n'en rien savoir du tout.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 23:50

En venant de ça (j'aime bien cette chanson ou les Kinks inventent Marc Bolan)

=>

Trouvé cela:

Voire cela

(bizarrement cela me fait penser au ton d sketch de Lubitsch dans "Si j'avais un million")

Invité
Invité

Message par Borges Ven 9 Sep 2011 - 7:49

Borges
Borges

Message par Borges Ven 9 Sep 2011 - 8:05

Borges
Borges

Message par Dr. Apfelgluck Lun 12 Sep 2011 - 14:32

Dr. Apfelgluck
Dr. Apfelgluck

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 14:11

je viens de tuer une bestiole avec un sécateur, je taillais les haies... et puis un nid était entre les branches... Une grosse densité de feuilles... Pas vu le nid... mais j'ai tout de suite senti que j'avais touché quelque chose... Une sorte de chaleur, ou d'odeur de sang... J'ai écarté les branches, et j'ai pris le nid dans les mains, un souriceau à moitié décapité, ces petites pattes en convulsions semblaient me faire un bras d'honneur...

Invité
Invité

Message par Largo Jeu 15 Sep 2011 - 16:41

Sympa l'anecdote, Breaker drunken

Une fille pas mal :

Lascive...avec une voie légèrement éraillée.
Largo
Largo

http://www.raphaelclairefond.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant