Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Eloge de la couleur

4 participants

Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Eloge de la couleur

Message par Invité Dim 10 Jan 2010 - 21:23

Hello,

J'ai une question d'ordre un peu technique à vous poser. Je voudrais vous demander si vous savez comment ont été fait les plans très colorés de la seconde partie en couleurs du film de JLG, "Eloge de l'amour" ? Est-ce de la vidéo ou de l'argentique ? A-t-il peint la pellicule ? A-t-il eu recours à des effets vidéo ?

merci d'avance pour vos éclaircissements.

Eloge de la couleur Eloge-de-l-amour_affiche1_movie_medium

Eloge de la couleur Elo335

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par ^x^ Dim 10 Jan 2010 - 21:44

j'imagine


Dernière édition par Karim le Mar 4 Mai 2010 - 10:03, édité 1 fois
^x^
^x^

Messages : 609

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Invité Lun 11 Jan 2010 - 17:32

Salut Careful,

Merci beaucoup pour cet entretien dans lequel Godard précise le mode de tournage du film. Il s'agit donc de "bidouillage" vidéo, c'est assez étonnant, on a vraiment l'impression de couleurs peintes par dessus. Godard n'évoque pas ça dans l'entretien ci-dessus, mais du coup je me demande s'il ne pourrait s'agir ici d'une sorte d'"hommage", d'emprunt (parmi beaucoup d'autres) à Antonioni, à ce qu'il disait à une époque des nouvelles techniques, de la vidéo en particulier (lire certains entretiens dans le bouquin "écrits" d'Antonioni) comme pouvant apporter de nouvelles formes, de nouvelles couleurs (en opposition à l'argentique qui l'avait obligé à peindre certains décors) mais dont il n'a finalement jamais usé de son vivant, je crois... mais silencio, délire d'interprétation, probablement, d'autant que Godard rattache le choix du tournage vidéo à des contraintes techniques !


Je ne me souvenais pas qu'il y avait un plan où l'on voyait côte à côte l'affiche de "Matrix" et celle de "Pickpocket", j'aimerais bien lire une discussion entre Badiou et Godard à propos de "Matrix" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Borges Lun 11 Jan 2010 - 19:47

JM a écrit:


Je ne me souvenais pas qu'il y avait un plan où l'on voyait côte à côte l'affiche de "Matrix" et celle de "Pickpocket"



Je me souviens avoir vu et entendu Bresson dire du bien d'un james bond, je ne me souviens plus lequel, je crois que c'était à l'époque de "l'argent"...
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 12:56

Borges a écrit:
JM a écrit:


Je ne me souvenais pas qu'il y avait un plan où l'on voyait côte à côte l'affiche de "Matrix" et celle de "Pickpocket"



Je me souviens avoir vu et entendu Bresson dire du bien d'un james bond, je ne me souviens plus lequel, je crois que c'était à l'époque de "l'argent"...

"Goldfinger", non ? Encore une histoire de doigts..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Borges Mar 12 Jan 2010 - 15:56

JM a écrit:


"Goldfinger", non ? Encore une histoire de doigts..

non, un james bond des années 80; c'était sur TF1, lors de la projection de "l'argent" à Cannes, (voir bonus de l'argent; trop paresseux pour le faire en ce moment), et les journalistes pensaient qu'il faisait de l'ironie... pas du tout...dit-il...

comparé à Huillet/straub le cinéma de Bresson est un cinéma d'action; dans "au hasard b", il y a une scène de bagnole qui sonne très film d'action, dérapage et tout...



Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par DB Mar 12 Jan 2010 - 19:16

Passionant cet entretien
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 18:33

Bonsoir,

Je me pose une question un peu bête depuis la sortie de "Les Amours d'Astrée et Céladon" à propos du médaillon de Astrée que possède Céladon. S'agit-il d'une peinture ou d'une photographie ? Je ne sais pas...

Eloge de la couleur Medail10

J'ajoute ici la peinture du portrait peint dans le temple :

Eloge de la couleur Peintu10

que manque-t-il ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 20:51

puisque je suis pas sûr que vous aimez les énigmes, voici la pièce manquante :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 21:59

dans projection du monde de cavell, il y a un chapitre sur la couleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 9:04

En ressemblant à quelqu'un, et à un aspect singulier de quelqu'un, un portrait ne ressemble en même temps à personne, mais à la ressemblance même, ou à la "personne" en tant qu'elle se ressemble. En se ressemblant elle est elle-même, c'est-à-dire une identité pour soi et non une chose en soi.
P50

Le portrait rappelle la présence, aux deux valeurs du mot "rappel" : il fait revenir de l'absence, et il remémore dans l'absence. C'est ainsi que le portrait immortalise : il rend immortel dans la mort.
P54

Le portrait n'est pas apparu pour rappeler le souvenir des existences chéries ou admirées (il n'est pas un monument, et lorsqu'il l'est, il commence déjà à n'être plus portrait). Il est venu pour rappeler le sujet à lui-même, pour exécuter son infini retour à soi. (..) Ce qui est portrait, c'est naissance et mort du sujet, lequel n'est rien d'autre que cela, naissance à la mort et mort à la naissance, ou encore infini rappel à soi."
P64-65

Le regard du portrait, JL Nancy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Largo Sam 23 Jan 2010 - 10:14

(dans La Recherche, il y a des choses aussi Wink )
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Invité Sam 23 Jan 2010 - 10:15

Dans la photographie la valeur d'exposition commence à repousser la valeur rituelle sur toute la ligne. Cette dernière pourtant ne cède pas sans résistance. Son ultime retranchement est le visage humain. Ce n'est en rien un hasard si le portrait se trouve être l'objet principal de la première photographie. Dans le culte du souvenir dédié aux êtres chers, éloignés ou disparus, la valeur cultuelle de l'image trouve son dernier refuge.
P285

W Benjamin, L'oeuvre d'art.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eloge de la couleur Empty Re: Eloge de la couleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum