Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

blogs forums sites revues le reste

+25
Dr. Apfelgluck
Zinz
Baldanders
BK
NC
IQI
Le comte
Van Stratten
py
gertrud04
wootsuibrick
careful
bub
jll
lorinlouis
DB
balthazar claes
Le_comte
^x^
D&D
Largo
Leurtillois
adeline
Eyquem
Borges
29 participants

Page 9 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant

Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Jeu 20 Jan 2011 - 22:35

Je signale comme ça, parce que j'ai bien envie de le lire, ce nouvel ouvrage sur l'oeuvre de Cavalier :

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Cavalier_1erecouv-248x300

Belle couverture...

Que cache l’acte de création d’une œuvre cinématographique ? Tâtonnements, ébauches, films rêvés et jamais tournés, images qui sommeillent… Alain Cavalier nous laisse pénétrer dans son atelier : fac-similés de ses carnets de travail, textes et entretiens inédits permettent de mieux comprendre les processus créateurs d’un auteur toujours en métamorphose.
De Ce Répondeur ne prend pas de messages (1978) à Irène (2009), l’analyse d’Amanda Robles retrace le singulier chemin de ce cinéaste devenu filmeur.

http://www.delincidenceediteur.fr/

(les premières pages)
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par adeline Sam 22 Jan 2011 - 12:02

Trouvé sur le site Les mots sont importants cette vidéo

Burqa in Paris from redragprod on Vimeo.



mais je préfère le cadre de la version plus courte :

Thriller in Paris from redragprod on Vimeo.



L'idée est bonne, dommage que ça soit un peu filmé avec les pieds...

C'est une boîte de prod qui prépare un documentaire sur quatre femmes musulmanes en Europe :

http://www.redragprod.com/

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Dim 23 Jan 2011 - 14:56

Frappé par la photo de profil "Facebook" de L'Art du Cinéma :

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 32083_101817379870736_100001274226516_8825_2989852_n

Elle résume presque à elle seule Gran Torino...
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Borges Dim 23 Jan 2011 - 18:08

Largo a écrit:Frappé par la photo de profil "Facebook" de L'Art du Cinéma :

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 32083_101817379870736_100001274226516_8825_2989852_n

Elle résume presque à elle seule Gran Torino...

c'est incroyable
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par adeline Mer 26 Jan 2011 - 10:52

Le dernier article du Lac des signes

Un film d’Atisso Medessou, le 25 janvier sur France 5
« Les Bandes », contre-enquête sur une catégorie policière
Version imprimable

lundi 24 janvier 2011, par Carlos Pardo

Pour Atisso Medessou, tout est parti d’un communiqué du ministère de l’intérieur au printemps 2009. Un rapport de la sous-direction de l’information générale (SDIG) répertoriait sur le territoire français 222 bandes, composées de 2 250 jeunes – 50% d’entre eux étant des mineurs. Des chiffres frappants, faciles à retenir, repris aussitôt par les grands médias, friands de sensationnalisme en matière d’insécurité. On s’en souvient, cette nouvelle était rendue publique quelques semaines après l’annonce faite par Mme Michèle Alliot-Marie – ministre de l’intérieur de l’époque – de tripler le nombre de caméras de vidéosurveillance [1] sur la voie publique, le portant ainsi à 60 000. Ces annonces s’inscrivaient dans le grand dessein du tout-répressif mis en place sans complexes à la suite des émeutes de l’automne 2005 et renforcé par l’arrivée au pouvoir de M. Nicolas Sarkozy.

Le cinéaste a grandi entre Courcouronnes et Evry, dans l’Essonne, département d’Ile-de-France montré du doigt par ce rapport au même titre que la Seine-Saint-Denis. Des histoires de bandes, il en a connu dans sa jeunesse ; ce n’est pas nouveau. Aujourd’hui, la réalité a-t-elle changé ? Quelles sont ces bandes ? Quelle acception faut-il donner au terme même de « bande » ? Un groupe d’amis est-il considéré comme une bande ? Le crime est-il toujours l’objectif de ces groupes ? Atisso Medessou cherche dans un premier temps à se procurer le fameux rapport, mais se heurte au refus de l’administration. Les journalistes ayant recopié les chiffres dictés par le ministère ont-ils eu, pour leur part, ce texte fantôme entre les mains ? On peut sérieusement en douter.

Le projet d’un documentaire s’impose naturellement à Atisso Medessou. Le travail, autour de son ancien quartier, va s’étaler sur plus d’un an. Le temps nécessaire à l’instauration d’une relation de confiance avec les intervenants du film. Le temps de libérer la parole, écouter, enquêter, comprendre. Des méthodes peu usitées pour les reportages, généralement tournés dans l’urgence de l’actualité, et les contraintes techniques et émotionnelles du flux télévisuel quand il s’agit de traiter de tels sujets.

Les bandes, le quartier et moi n’est pas une enquête sociologique. C’est un film de cinéaste, à la première personne, de l’intérieur. Une histoire modeste mais exemplaire. Avec peut-être cette conviction que le regard porté sur le local peut parfois servir à saisir le global. Un travail d’une grande richesse. Atisso Medessou donne d’ailleurs de sa personne et, à la manière d’un Michael Moore ou d’un Pierre Carles, se met lui-même en scène, seule condition pour l’enfant de Courcouronnes d’être à la hauteur des hommes et des femmes filmés.

La récente loi contre l’occupation en réunion de halls d’immeubles a accru les conflits, déjà nombreux, entre jeunes et forces de l’ordre. Cette philosophie punitive, qui voit l’Etat social céder la place à l’Etat pénal, s’est développée, comme on le sait, au sein de think tanks américains en guerre contre l’Etat-providence. On ne cherche plus à comprendre des jeunes qui ne connaîtront d’autre horizon que celui de la rue, pour la simple et bonne raison qu’ils sont tous par définition, selon la pensée communément admise aujourd’hui, des délinquants potentiels.

Dès lors, filmer la banlieue, c’est montrer des voitures de police, des adolescents traînant dans les halls d’immeubles et les caves pour échapper aux caméras de surveillance auxquelles ils sont exposés 24 heures sur 24. Une réalité à laquelle on n’échappe pas. Et cette séquence filmée devant les écrans de contrôle du commissariat, où le réalisateur s’apercevoir qu’il a, lui aussi, été suivi à la trace lors de son tournage, serait drolatique si elle n’en était inquiétante.

En parallèle à la surenchère répressive, s’est mise en place, depuis quelques années, une instrumentalisation de la violence, orchestrée par les médias mais aussi par des groupes jouant le jeu des stéréotypes sur les réseaux sociaux et les blogs. Ils se mettent en scène, cherchant à s’impressionner les uns les autres, et obéissent à leur tour à une surenchère de provocations. Selon le sociologue Marwann Mohammed, ces jeunes s’intègrent dans un « champ de réputation » leur apportant un statut social, une estime de soi, un pouvoir que les institutions, le milieu professionnel ou scolaire leur refusent. La bande, le groupe, l’équipe, sont un moyen de gérer de manière collective la relégation sociale.

Courcouronnes est une ville de 15 000 habitants, coupée en deux par l’autoroute A6. D’un côté, le centre historique, villageois. De l’autre, la ville nouvelle des années 1970 et ses « quartiers populaires » composés à plus de 80% de logements sociaux. Le taux de chômage y est élevé et frappe de plein fouet les moins de 25 ans. Les cités voisines sont en guerre larvée, entretenue, depuis des années. On en a oublié la cause véritable et le moindre accident déclenche aussitôt les hostilités.

Lors d’une première rencontre devant la caméra, le maire UMP de la ville, M. Stéphane Beaudet, reste sceptique sur le fameux rapport de la SDIG et les chiffres communiqués. Lui aussi remet en question l’appellation de « bande ». Cette séquence a priori anodine prendra une toute autre dimension lorsque M. Beaudet, dans la deuxième partie du film, sera confronté à un père de famille écœuré par les condamnations régulières de ses enfants pour « outrage et rébellion ». Le masque tombe rapidement, l’élu se retranchant derrière la sacro-sainte langue de bois, autoritaire et méprisante, certain de détenir légitimement la seule vérité qui tienne. Qu’importe que M. Hassani ne corresponde pas à l’idée reçue de parents dépassés ou démissionnaires, lui qui, depuis des années, se montre particulièrement vigilant sur l’éducation de ses enfants. Et qu’importe que M. Hassani, de par son métier de professeur de droit, soit tout aussi habilité à parler justice que cet élu, commercial de formation et consultant de profession. Ce n’est pas aux juges de prouver l’innocence des prévenus, affirme sans rire M. le maire pour clore le débat. M. Hassani réclamera que les bandes enregistrées par les fameuses et nombreuses caméras de surveillance lors de l’interpellation de son fils soient produites au procès. Les images parleraient d’elles-mêmes, mettraient enfin d’accord policiers et accusé dont les versions des faits diffèrent. Mais malheureusement, ce jour-là, les caméras étaient en panne. C’est vraiment pas de chance… Une scène banale, quotidienne pour bien des familles, révoltante, en rien atténuée par la présence de la caméra. Bien au contraire, serait-on même tenté de dire...

En 2010, la loi dite « anti-bandes » a été adoptée. Une nécessité, si l’on en croit les chiffres communiqués en 2010 : le nombre de bandes s’élèverait désormais à 500 et concernerait 5 000 individus. C’est pratique, ces chiffres ronds, décidément. Ça marque les esprits. Les lois contre l’insécurité se multiplient [2] alors que les statistiques concernant les « violences en réunion » restent stables depuis des années. Aussi suit-on volontiers Mme Evelyne Sire-Marin, vice-présidente du Tribunal de Grande instance de Paris, lorsqu’elle appelle de ses vœux un traitement social de ces questions, qui passerait par davantage de médiation citoyenne et un rôle accru des éducateurs. Seul remède pour en finir avec cette situation absurde et dangereuse dans laquelle des « bandes » de jeunes se sentent en guerre contre des « bandes » de policiers. Histoire aussi de s’éloigner de l’analyse avancée par Hacène Belmessous dans son ouvrage Opérations banlieues [3] : depuis la refonte du Livre blanc sur la Défense, devenu en 2008 le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, la fusion de la gendarmerie et de la police, l’engagement prévu des forces militaires en banlieue, la restructuration urbaine des cités, laissent supposer la préparation par l’Etat d’une guerre civile dans ces quartiers régulièrement définis comme des « zones de non-droit »…

Les Bandes, le quartier et moi, un film d’Atisso Medessou, diffusion mardi 25 janvier 2011 à 20 h 35 sur France 5.

Notes

[1] « Vidéoprotection », doit-on dire désormais…

[2] Lire Laurent Bonelli, « Urgences sociales, outrance sécuritaire », Le Monde diplomatique, septembre 2010.

[3] Hacène Belmessous, Opérations banlieues. Comment l’Etat prépare la guerre urbaine dans les cités françaises, La Découverte, Paris, 2010.

Est-ce que quelqu'un a vu ce documentaire ?

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Eyquem Mer 26 Jan 2011 - 13:43

Largo a écrit:Frappé par la photo de profil "Facebook" de L'Art du Cinéma :
J'ai lu leur numéro spécial et il y a vraiment des choses incompréhensibles.
Par exemple, sur "Mémoires de nos pères" :
La scène plusieurs fois reprise de l'escalade du Suribachi de carton-pâte tourne en dérision l'épopée, autre tonalité possible du genre lorsqu'une cause collective y trouvait sa place. Ayant déjà établi, avec le western, la fin de l'épopée, Eastwood fait un pas de plus en la rendant obscène - crépuscule du film guerrier qui donne à penser la déchéance actuelle de l'empire américain.
(Annick Fiolet, p144-145)
La fin de l'épopée, on ne peut pas dire que ça remonte aux westerns d'Eastwood, ni que ce soit une invention américaine. On dirait que ça date, mettons, de Don Quichotte.
Mais surtout, j'aimerais bien savoir de quelle "déchéance actuelle de l'empire américain" elle parle - parce que c'est pas une évidence que l'empire américain soit en perte de vitesse, et ait perdu de sa puissance de frappe.
Est-ce que que c'est pas un privilège des gagnants de se présenter, à longueur de films, comme des vaincus, des guerriers mélancoliques, des cow-boys crépusculaires ?

Dans le numéro de Capricci, Zizek revient longuement là-dessus, sur cette vogue du film de guerre ou du thriller "humaniste" où les tueurs, les justiciers, sont constamment présentés commes des figures du doute, de la complexité psychologique - par quoi tous leurs crimes se trouvent comme absous.
Loin d'être le signe d'une vision équilibrée, cette reconnaissance honnête de notre côté sombre correspond au contraire à l'affirmation voilée de notre supériorité : nous sommes psychologiquement complexes et en prois aux doutes, alors que nos adversaires sont de simples machines à tuer fanatiques et sans épaisseur.
(Zizek, p172)
Et de s'appuyer sur Munich ou The dark knight.

Zizek montre aussi (à partir de Kung Fu Panda et The Village notamment) que la dénonciation des illusions, des mensonges idéologiques, dans ces films, n'a pas une visée démystificatrice, mais que tout au contraire, c'est quand le mensonge est dénoncé comme tel qu'il est demandé d'y croire de toutes nos forces : il faut y croire parce que c'est un mensonge, et ce n'est que cette croyance qui donne au mensonge son efficacité, et en un sens, lui permet de devenir vrai.
(Pour mémoire, dans Kung Fu Panda, un panda balourd se laisse persuadé qu'il est l'élu, avant de découvrir que tout ça est une supercherie, qu'il ne tient pas son pouvoir d'en haut, et que c'est tombé sur lui par hasard. Ca ne l'empêche pas d'y croire dur comme fer même si c'est faux, (ou plutôt : précisément parce que c'est faux) et de réaliser ainsi la prophétie bidon, en battant à plate couture tous les méchants.)
Sous couvert d'un effort rationnel de destruction des mensonges, c'est en vérité la supériorité d'une pensée magique qui est affirmée.

On pourrait en dire autant sur le diptyque d'Eastwood, où les mensonges de la propagande d'Etat, dévoilés dans le volet 1, trouvent en fait leur efficacité dans le volet 2, à travers le personnage du général, dans son "devenir américain".

Mais de tout ça, on en avait longuement parlé.


C'est juste que ce numéro de L'Art du cinéma est tout de même un monument d'hagiographie, et les films d'Eastwood ne sont jamais vus dans leurs limites, alors que c'est leur intérêt. Son cinéma est comme soustrait du monde, et versé dans le champ de l'évidence, de l'indiscutable, où la critique peut se contenter de piquer là un thème, ici une influence, sans que rien porte jamais à conséquence.

Ca me fait penser aux Cahiers en 1969, quand ils se battaient pendant des pages avec un film de Ford, au motif quil appartenait à la catégorie des "films en apparence idéologiques mais dévoilant, en réalité, une idéologie près de se briser sous l'effet de ses tensions internes".
Dans ce numéro de L'art du cinéma, rien n'est justement écrit sous tension ; tout va de soi.
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Mar 1 Fév 2011 - 17:33

Je retombe sur ce retour à propos de L'Art du Cinéma, c'est pas très surprenant, ça pas l'air très vivant comme revue...

Sinon Google continue de numériser le monde : http://www.googleartproject.com/

(les toiles de certains des plus grands musées. On peut se promener dans les musées comme sur Google Street View, et puis voir les tableaux, zoomer dedans...)
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Eyquem Ven 4 Fév 2011 - 1:19

ZERO DE CONDUITE !
Les éditos de Michel Ciment, c'est de pire en pire :

En janvier, Michel écrit ses nouvelles "Mythologies" (un de ses exercices préférés) : inflation de l'égomanie, vain désir d'étonner, mépris pour les Anciens, tyrannie de l'expérimental et des objets techniques contemporains, etc
Elle [Pauline Kael] a inauguré une forme d’écriture qui allait faire florès, celle du critique comme superstar qui attire davantage l’attention sur lui-même que sur l’objet de son étude. Et les blogs, bien sûr, n’ont fait que développer le caractère inflationniste de l’égomanie. Les jurys eux-mêmes, dans les grands festivals, préfèrent désormais étonner par leurs choix singuliers plutôt que de saluer les réussites indéniables, comme Cannes l’a montré ces dernières années en ignorant No Country for Old Men, Three Times, Zodiac, Les Herbes folles, Mystic River, Bright Star, Étreintes brisées, Vincere, Another Year, entre autres. Les cinéastes eux aussi se montrent de plus en plus enclins à filmer leur nombril, les bandes réalisées par un téléphone portable les rapprochant davantage encore de la partie préférée de leur anatomie.

En novembre, Michel confesse son amour des peintures pompières vibratiles, et déplore le sort funeste de l'art, à l'heure où d'obscurs quidams du bout du monde enténèbrent son horizon destinal par leur prétention à croire que leurs histoires relèvent d'un jugement esthétique :
...La Princesse de Montpensier ; il y eut même de bonnes âmes qui, tout en louant le film, ne voyaient pas sa place dans la compétition. Ainsi la peinture des passions humaines, l’art de faire vibrer un paysage ou de régler des combats, le talent pour ressusciter une période ancienne ou pour réussir à entremêler plusieurs destinées qui ont donné au cinéma, de Hollywood à Cinecittà, certains de ses plus beaux films, ne seraient plus de mise dans un concours international ? Quel sort funeste pour le 7e art ! Si le Bangladesh avait été présent pour la première fois sur la Croisette avec, sur fond de conflits religieux, l’histoire d’un propriétaire terrien sunnite voulant marier sa fille, contre son gré, au fils d’un notable de la même confession, alors qu’elle préfère un jeune homme du voisinage de confession chiite, le tout filmé avec une caméra à l’épaule cadrant la nuque des protagonistes, quelle n’eût été l’extase de certains devant tant de modernité !
Y a tout dans celui-ci (même le subjonctif plus-que-parfait, ornement préféré de la prose réac')


En octobre, à propos d'un bouquin de chez Phaidon
Dans un court texte anonyme d’introduction, il est précisé que « ce livre est fait pour ceux qui veulent être les premiers à connaître les nouveaux metteurs en scène qu’il faut suivre et quels sont les films qui ont le plus grand impact aujourd’hui dans le monde du cinéma ». L’accent est donc mis, signe de notre culture présente, sur l’attrait du nouveau qui, à l’inverse des réactions négatives dans le passé face à l’inhabituel (Hiroshima mon amour, L’avventura, La Grande Bouffe, La Maman et la Putain), fait accueillir avec enthousiasme et sans discrimination les films les plus discutables dans les sections cannoises comme la Quinzaine des réalisateurs et Un certain regard. L’homo festivus, si bien analysé par Philippe Murray, frissonne de plaisir à l’idée d’être un des premiers à découvrir (comme le lecteur supposé de ce livre) « les metteurs en scène et les films qui font reculer les frontières dans le domaine du cinéma et les réalisateurs dont on entendra parler dans les années à venir » (Préface de Take 100).
Ah, ce goût du nouveau, "signe de notre culture présente"... Ah comme au temps de ma mère l'Oye, on se régalait d'une bonne potée autour de l'âtre, à écouter des chansons du vieux temps ; comme on était bon comme du pain, et pas si désespérément moderne...
(Philippe Murray, j'ai jamais lu, mais c'est le genre à signer des pétitions avec Finkielkraut et Gauchet... un type auquel Valeurs actuelles porte un toast... Ce genre.)


Celui de juin, c'est un festival :
Le paradoxe est que l’animation, qui n’a jamais été aussi populaire dans le public, a été délaissée par la plupart des critiques généralistes. Pourtant, toute une génération, de Godard à Benayoun, de Bazin à Tailleur s’intéressait autant à McLaren, Trnka, Tex Avery ou Borowczyk qu’à Antonioni, Bergman ou Bresson. Aujourd’hui, nouvel avatar du communautarisme, ce domaine richissime est délaissé.
"Communautarisme" ? Mhm. Un court-circuit étonnant. Avec Michel, si t'aimes pas le dessin animé, t'es limite barbu.

Mais c'est pas fini : la suite, dans le même texte, sur Carlos (un des pires films de 2010) :
Voilà un modèle de cinéma politique venant clore temporairement une réflexion sur le terrorisme qui remonte au début de la dernière décennie. Trois grands cinéastes, Volker Schlöndorff (Les Trois Vies de Rita Vogt), puis Marco Bellocchio (Buongiorno, notte) et enfin Koji Wakamatsu (United Red Army), avaient fait les comptes des mouvements violents situés à l’extrême gauche qui ensanglantaient leurs pays respectifs (Allemagne, Italie, Japon), tous trois curieusement berceaux du fascisme. Ces réalisateurs, qui eux-mêmes n’avaient pas été sans complaisance pour les groupes armés dans les années 70, dressaient un bilan sans ambiguïté de ces fourvoiements idéologiques. Il restera un jour à mieux comprendre la fascination qu’a exercée cette terreur aveugle, tuant tant d’innocents, auprès d’artistes comme Sartre (visite à Baader dans sa prison), Genet (Le Captif amoureux) et Godard (Ici et ailleurs), ces deux derniers exaltant le terrorisme palestinien alors qu’ils ignorèrent Gandhi qui triompha de l’impérialisme britannique par la non-violence.
Appréciez le "curieusement", comme on dit dans les Lagarde & Michard ; quoique le reste ne soit pas sans mérites non plus. On aime ou on n'aime pas : c'est un bloc, ça fait masse, c'est à prendre ou à laisser. On a tout de suite envie de s'en réciter des passages, de s'en tresser des colliers de fleurs, de cette poésie-là : "Il restera un jour à mieux comprendre la fascination qu'a exercée cette terreur aveugle, tuant tant d'innocents". Ah, je vous le dis, bon sang ne peut mentir : c'est même beau.






Ah si : dernière chose : devinez quel film fait la couverture ce mois-ci ?
Spoiler:


Moralité :
« Clairement ancrée à gauche » (Éditorial de Positif signé Jean-Loup Bourget, no 490, décembre 2001), la revue se présente comme défendant tous les cinémas blablabla...
(Wikipedia)
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Ven 4 Fév 2011 - 9:25

Laughing

C'est marrant j'allais justement te souligne la couv' de Positif.

(au passage, j'ai entendu dire que Ciment vivrait à la campagne, complètement déconnecté du reste de la rédac', je l'imaginais bien genre vieil ermite en peau de bête au fond des bois, terré avec une 36 cm et un magnétoscope, conspirant contre le monde moderne au coin du feu)
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Ven 4 Fév 2011 - 11:41

Chez les Indépendants, sur Slovenian Girl :


Depuis 2006, la Slovenie fait partie d’Eurolande. Slovenian Girl, première fiction que ce jeune pays envoie en France, est un exemple parfait de cinéma de “qualité européenne”. Bien fait, bien mou, en dépit du pitch – les mésaventures d’une jeune prostituée – assez froid. Ceci dit, si tous les films d'auteur étaient comme celui-ci on pourrait s'en réjouir.

Suit les propos de la réalisatrice. C'est à n'y rien comprendre.
scratch
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Ven 4 Fév 2011 - 11:56

Et sur FB, pendant ce temps-là...

Capricci France :
Le critique qui a posté il y a une dizaine de jours des propos très amers sur ce mur a été identifié. Il s'agit d'Antoine Thirion, ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma. Nous lui souhaitons une activité plus constructive pour l'avenir.

Viggy Shirvanian : Quel genre de propos très amers?

o
Clément Graminiès : Oui, je serais curieux de savoir.

o
Capricci France Ces propos, agressifs, ont été effacés, et le compte du pseudo supprimé.

(lol)


(et pour terminer, la critique de la BM du Seigneur chez Independencia est signée d'un certain Louis Seguin. Quand on googlise, on apprend que c'est un critique de cinéma de chez...Positif...décédé en 2008)

Moi j'arrête d'essayer de comprendre. Suspect
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Sam 5 Fév 2011 - 13:14

J'évoquais cette belle soirée ailleurs, trouvé un compte-rendu tout aussi évocateur que celui de Transfuge :

Bernard-Henri Lévy et André Malraux (récit d’une soirée)
Le 15 Décembre 2010

BOSNIE-HERTZOGsarajevo hiver 1993Affluence démente, ce mardi, 14 décembre, pour la présentation, par Bernard-Henri Lévy, de « L’Espoir » d’André Malraux, au Cinéma Saint-Germain, à Paris. Pas de « people », cette fois, comme au Café de Flore, une semaine plus tôt, pour les 20 ans de La Regle du jeu. Pas de personnalités glamour ni de grands noms systématiques. Juste un cinéma archi-plein. 300 personnes assises dans les beaux fauteuils rouges marqués à l’empreinte de Jean-Luc Godard. Une centaine d’autres assises par terre, debout dans le fond, debout devant l’écran. Et 200 autres, encore, peut-être 300, qu’il a fallu refuser parce que la salle allait craquer et se mettre en contravention avec ses normes de sécurité et ses assurances. Bref, du jamais vu en ce lieu. Une bousculade sans nom. Une queue dans la rue jusqu’aux Deux Magots. Des jeunes gens venus une heure à l’avance pour être bien certains d’avoir un siège. Et, sur l’estrade, après la projection du film, un Bernard-Henri Lévy qui semblait la réincarnation de Malraux tant il était habité par son sujet et le connaissait par coeur. Incollable sur l’histoire de l’Escadrille Espana et les six missions qu’elle a menées entre août 1936 et sa dissolution en février 1937. Convaincant quand il explique par le souci de la sacrosainte « efficacité » le peu d’écho donné par Malraux au massacre des anarchistes et autres poumistes par les staliniens d’Albacete. Bouleversant quand, face aux questions de la salle, il évoque son propre film « Bosna! » et sa dette à l’endroit de « L’Espoir ». Des révélations, des vraies révélations, quand, après une question de Jenna Bakary, il raconte comment, aves Gilles Hertzog, il a eu le projet de créer une Brigade internationale pour la Bosnie et comment c’est le Président Izetbegovic qui l’en a dissuadé en lui disant qu’il courrait le risque, s’il le faisait, d’y accueillir, sans le vouloir, des islamistes radicaux. Florence Malraux était émue. Elle lui a dit, en sortant, que ce qu’il avait développé était, non seulement beau, mais juste. Les amis de Transfuge, organisateurs de la soirée, étaient enchantés. Et, quant aux animateurs du cinéma, ils n’avaient tout simplement jamais connu de soirée aussi réussie ni aussi courue. Alors, la people-cratie béachélienne, dans tout ça ? La preuve fut faite, hier, si tant est que ce fût nécessaire, que Bernard-Henri Lévy n’a pas moins de succès avec ses lecteurs lambda qu’avec les éminences de l’époque. Ce fut un beau succès populaire, et de fond. Et une belle soirée.

Laurence Roblin


(dans Transfuge, sur leur note de 20 lignes, il y en a bien 4 ou 5 pour énumérer les noms de la "peoplecratie" présente, lol)

(j'aime beaucoup la "révélation" aussi Laughing)
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Dim 6 Fév 2011 - 20:28

a venir :

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 179877_160763330642807_100001274226516_335247_374064_n
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Leurtillois Mar 8 Fév 2011 - 11:24

Les visages humains de la barbarie :

http://laregledujeu.org/2010/12/20/4012/les-20-ans-de-la-regle-du-jeu-video/

"c'était un petit laboratoire et c'est devenu une machine de guerre, et ça c'est formidable"


Leurtillois

Messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par adeline Jeu 10 Fév 2011 - 10:59

Sur "Une fameuse gorgée de poison", Asketoner revient sur "Oncle Boonmee", sur les scènes coupée, sur sa deuxième vision du film :

http://fromafog.blogspot.com/

(pour toi, Largo Wink )

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Jeu 10 Fév 2011 - 11:00

lol, merci.
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Jeu 10 Fév 2011 - 12:12

Pour Woot' : http://www.ecrans-editions.com/actrices-chinoises.php

Wink
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Jeu 10 Fév 2011 - 19:15

Je signale ici un blog d'étudiants consacré à la Berlinale (auquel participe un ami) :

http://berlinale.20minutes-blogs.fr/
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Ven 11 Fév 2011 - 9:14

Un petit billet écrit sur une pub pour Office 2010 : http://clairefond.tumblr.com/post/3221479796/la-vie-2-0-est-belle-quand-elle-est-optimisee-sous
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Mar 22 Fév 2011 - 16:06

Trouvé un blog intéressant : http://krotchka.wordpress.com/

Avec un plutôt chouette portrait d'Amalric : http://krotchka.wordpress.com/2011/01/28/mathieu-amalric-le-double-jeu/
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Largo Mer 2 Mar 2011 - 10:39

http://cinemadocumentaire.wordpress.com/
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Eyquem Mar 8 Mar 2011 - 22:47

J'ai l'impression que les Cahiers ont changé le site et bazardé le forum, non ?
Eyquem
Eyquem

Messages : 3126

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par balthazar claes Mar 8 Mar 2011 - 23:39

on dirait.

balthazar claes

Messages : 1009

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par wootsuibrick Mer 9 Mar 2011 - 5:25

heureusement que quelques uns se sont chargés des archives... Shocked
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par adeline Mer 9 Mar 2011 - 8:52

Chez moi, tout est là ce matin.

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

blogs  forums  sites  revues le reste - Page 9 Empty Re: blogs forums sites revues le reste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum