-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

What do you think of the "Yes men" ?

4 participants

Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty What do you think of the "Yes men" ?

Message par adeline Mer 16 Sep 2009 - 23:09

J'ai un peu regardé leur film sur la vod d'arte :

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2848364,scheduleId=2809450.html

et il y avait ce truc avec Balkany :

https://www.youtube.com/watch?v=tV9uN2Vhx28

J'ai souvent ri pendant le film, et je suis assez impressionnée dans l'ensemble. Mais je trouve ça également pas mal niais. Le côté "on peut changer le monde, "yes we can"", devient assez lourd à la fin, quand c'est tellement lié à Obama. En fait, ça fait rire, mais ça ne donne pas beaucoup de choses à penser...

adeline

Messages : 3000

Revenir en haut Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty Re: What do you think of the "Yes men" ?

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 8:07

C'est Rancière qui parlait d'eux dans son dernier bouquin :

Le même risque d'une efficacité spectaculaire enfermée dans sa propre démonstration se présente quand les artistes se donnent pour tâche spécifique d'"infiltrer" les réseaux de la domination. Je pense ici aux performances des Yes Men, s'insérant sous de fausses identités dans les places fortes de la domination : congrès d'hommes d'affaires où l'un d'entre eux mystifia l'assistance en présentant un invraisemblable équipement de surveillance, comités de campagne pour G. Bush ou émissions de télévision. Leur performance la plus spectaculaire se rapporte à la catastrophe de Bhopal en Inde. L'un d'entre eux réussit à se faire passer auprès de la BBC pour un responsable de la compagnie Dow Chemical qui avait racheté entre-temps la société responsable, Union Carbide. A ce titre, il annonça, à une heure de grande écoute, que la compagnie reconnaissait sa responsabilité et s'engageait à indemniser les victimes. Deux heures après, bien sûr, la compagnie réagissait et déclarait n'avait de responsabilité qu'envers ses actionnaires. C'était bien l'effet recherché et la démonstration était parfaite. Reste à savoir si cette performance réussie de mystification des médias a le pouvoir de provoquer des formes de mobilisation contre les puissances internationales du capital. En faisant le bilan de leur infiltration des comités de campagne pour l'élection de G Bush en 2004, les Yes Men parlaient d'un succès total qui avait été en même temps un échec total : un succès total, puisque qu'ils avaient mystifié leurs adversaires en épousant leurs raisons et leurs manières. Un échec total puisque leur action était demeurée parfaitement indiscernable. Elle n'était discernable, de fait, qu'en dehors de la situation où elle s'inscrivait, exposée ailleurs comme performance d'artistes.

Le spectateur émancipé, "Les paradoxes de l'art politique", pp 81-82

pas trop compris l'histoire des comités de campagne pour l'élection de Bush, le but de départ de l'infiltration...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty Re: What do you think of the "Yes men" ?

Message par DB Ven 18 Sep 2009 - 13:52

J'avais écris un long truc mais finalement il a disparu.

Tenter de le reprendre.

J'ai beaucoup ri également devant leurs actions, notamment leur bite en or mais je me suis toutefois demandé si ça allait vraiment plus loin que Sacha Baron Cohen.

Par là, je veux dire est-ce que retourner les armes médiatiques du néolibéralisme, des formes de domination pour les tourner en ridicule

Parce qu'au fond, Bhopal, on a la confirmation que ce sont des salauds ? Que Balkany est un gros con de droite ? Que les écoles de commerce forment des futurs petits soldats du capital ?

A chaque fois, je m'interroge (tout comme dans tout militantisme) sur les modalités, les répercussions que ce genre d'actions engendre ? Du côtè pragmatique, il semblerait que ça n'apporte rien, du côtè de la lutte ?

Au fond n'est-ce pas permettre au système de survivre que d'utiliser les mêmes armes que lui ? Faut penser à The Matrix là, je crois que c'est ce qui lui arrive au héros non ?

En même temps, je me dis que ce genre de moment (le truc avec balkany ou bien lorsuqe Pierre Carles s'enregistre dans Pas vu Pas Pris) c'est souvent intéressant pas toujours important ; peut-être que ça un côté révélateur.

Est-ce que le Dictateur n'arrive pas trop tard ?
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty Re: What do you think of the "Yes men" ?

Message par Invité Ven 18 Sep 2009 - 16:09

Salut DB, sans doute est-il autorisé, contrairement à Rancière, de ne vraiment rien en penser de tout ça.. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty Re: What do you think of the "Yes men" ?

Message par DB Mer 23 Sep 2009 - 10:23

Possible
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty Re: What do you think of the "Yes men" ?

Message par Borges Mer 23 Sep 2009 - 10:28

Du possible, sinon j'étouffe.
Borges
Borges

Messages : 6044

Revenir en haut Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty Re: What do you think of the "Yes men" ?

Message par Largo Lun 26 Oct 2009 - 17:48

Extrait d'une conversation avec les Yes Men
Largo
Largo

Messages : 3181

http://www.raphaelclairefond.com/

Revenir en haut Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty Re: What do you think of the "Yes men" ?

Message par DB Mer 16 Déc 2009 - 8:27

Et rebelote :

http://www.rue89.com/planete89/2009/12/15/un-canular-des-yes-men-ridiculise-le-canada-a-copenhague-130209
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

What do you think of the "Yes men" ? Empty Re: What do you think of the "Yes men" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum