Cinéastes de la Maison Cahiers
+2
Leurtillois
DB
6 participants
Cinéastes de la Maison Cahiers
Si l'on évoquait ici les anciens critiques des Cahiers devenus cinéastes (il y en a pas mal) ... peut-être se rendrait-on compte que la défaite actuelle de la revue n'est pas seulement dans ses pages ?
Parmi les plus récents : Cédric Auger, Christophe Honoré, François Begaudeau, Mia Hansen-Love..
Parmi les plus récents : Cédric Auger, Christophe Honoré, François Begaudeau, Mia Hansen-Love..
Invité- Invité
Re: Cinéastes de la Maison Cahiers
David_Boring a écrit:REnzi dans son Independezia ?
oui, bien sûr, j'y avais aussi pensé aux débuts très prometteurs de ER derrière la caméra. Il y a cette vidéo, que dis-je ce pamplet, ce brulôt, ce ciné-tract, de la manif de Cannes (filmé pourtant dans l'urgence, hein, comme on sait. Je rappelle les circonstances : ER sort d'une projection de Cannes, il va s'assoir à une terrasse pour siroter un verre en compagnie de son pote AT lorsque passe soudain devant lui des manifestants d'EDF/GDF. Là, son sang ne fait qu'un tour, son esprit militant fait surface à la vue de tous ces camarades qui manifestent sous le soleil, il saute sur son portable et les filme pendant deux minutes avant d'être obligé de s'arrêter car les violents CRS en queue de manif le bombardent de lacrimo et parce qu'il ne doit pas trop s'éloigner du bistrot car il n'a pas encore payé son verre à la terrasse) et peut-être aussi cette autre vidéo de soirée à Paris avec les copains des Cahiers, toutefois il n'a pas encore de façon certaine la paternité de cette dernière mais on reconnait le même effet tremblé imbibé au champagne qui pourrait être sa marque de fabrique (là aussi, filmée dans l'urgence. Burdeau fait une blague à propos du cinéma subtil, cela rappelle à ER qu'il a un portable avec caméra dernier cri dans sa poche et il se met alors à filmer et a la bonne idée d'en faire profiter les internautes du monde entier). Les autres n'ont qu'à bien se tenir.
Invité- Invité
Nicolas Saada, Espions ; Bonitzer, Le grand alibi
Pas vu le premier mais devrait y avoir des correspondances très intéressantes à faire non?
C'est vrai que cette liste n'est pas très réjouissante...
À quand le premier long métrage de Burdeau ?
Pas vu le premier mais devrait y avoir des correspondances très intéressantes à faire non?
C'est vrai que cette liste n'est pas très réjouissante...
À quand le premier long métrage de Burdeau ?
Leurtillois- Messages : 131
Oui Leurtillois, Saada et Bonitzer sont de la génération d'avant, avec Jousse et Assayas, Comolli.
Je n'ai pas vu le dernier film de Saada, Bonitzer donne malheureusement le "la" mineur à la nouvelle génération, quand on pense qu'il a écrit (de bons articles théoriques) avec Comolli dans les Cahiers rouges et qu'il signe aujourd'hui une adaptation poussiéreuse d'Agatha Christie.
MHL, c'est quand même tragique de croire que maintenant qu'elle est cinéaste elle peut arrêter d'écrire aux Cahiers (c'est même plus une étape, c'est déjà une pause comme en hommage à la NV, faut passer par là pour entrer dans le milieu, se faire un nom), c'est tristement ridicule.
On a l'impression que c'est soit le genre (Saada, Auger), soit le cinéma de moeurs, petit-bourgeois (MHS, Honoré). Quel ennui.. Assayas ou Jousse ont tenté un peu des trucs entre les deux au moins, c'était pas forcément formidable mais bon il y avait au moins un peu de danger, de prise de risque..
Je n'ai pas vu le dernier film de Saada, Bonitzer donne malheureusement le "la" mineur à la nouvelle génération, quand on pense qu'il a écrit (de bons articles théoriques) avec Comolli dans les Cahiers rouges et qu'il signe aujourd'hui une adaptation poussiéreuse d'Agatha Christie.
MHL, c'est quand même tragique de croire que maintenant qu'elle est cinéaste elle peut arrêter d'écrire aux Cahiers (c'est même plus une étape, c'est déjà une pause comme en hommage à la NV, faut passer par là pour entrer dans le milieu, se faire un nom), c'est tristement ridicule.
On a l'impression que c'est soit le genre (Saada, Auger), soit le cinéma de moeurs, petit-bourgeois (MHS, Honoré). Quel ennui.. Assayas ou Jousse ont tenté un peu des trucs entre les deux au moins, c'était pas forcément formidable mais bon il y avait au moins un peu de danger, de prise de risque..
Dernière édition par JM le Lun 29 Juin 2009 - 14:56, édité 1 fois
Invité- Invité
David_Boring a écrit:JM a écrit: Quel ennui..
Mais non , y'a Renzi !
ET ER, bien sûr, qui lui se lance dans le cinéma expérimental, n'est-ce pas, le "pocket cinéma". Il ne sera pas dit que nous vilipendons ER aux Spectres !
Invité- Invité
De la génération 70, je retiendrai surtout "Border line" de D. Dubroux : c'est quasi parfait.
Saada avait coécrit un excellent téléfilm noir (dans mon souvenir), avec Pierre Salvadori : "Le détour".
[Sinon, c'est Cédric Anger (et non Auger). Et Honoré n'a jamais été rédacteur, je crois : il écrivait juste au courrier, et c'est devenu une chronique régulière, pendant quelques mois seulement.
Faut-il aussi mentionner les scénarios de Stéphane Bouquet ? ]
Carax n'a pas été collaborateur aussi ? Il me semble bien.
Saada avait coécrit un excellent téléfilm noir (dans mon souvenir), avec Pierre Salvadori : "Le détour".
[Sinon, c'est Cédric Anger (et non Auger). Et Honoré n'a jamais été rédacteur, je crois : il écrivait juste au courrier, et c'est devenu une chronique régulière, pendant quelques mois seulement.
Faut-il aussi mentionner les scénarios de Stéphane Bouquet ? ]
Carax n'a pas été collaborateur aussi ? Il me semble bien.
Dernière édition par Eyquem le Lun 29 Juin 2009 - 18:01, édité 1 fois
Eyquem- Messages : 3126
Connais pas ce film de Dubroux Eyquem.
Merci pour les corrections et précisions !
De l'époque des Cahiers rouges il y a aussi pascal Kané qui a fait pas mal de films, je n'en ai vu aucun, juste regardé l'autre jour un de ses documentaires à propos du panoptikon de Bentham, une reconstitution de la rencontre entre Bentham et un membre du gouvernement anglais où il lui expose sa théorie à partir d'une mise en scène qu'il a mise au point dans sa cave.
Je ne connais pas non plus les films de fiction de Comolli, juste quelques un de ses docs.
Merci pour les corrections et précisions !
De l'époque des Cahiers rouges il y a aussi pascal Kané qui a fait pas mal de films, je n'en ai vu aucun, juste regardé l'autre jour un de ses documentaires à propos du panoptikon de Bentham, une reconstitution de la rencontre entre Bentham et un membre du gouvernement anglais où il lui expose sa théorie à partir d'une mise en scène qu'il a mise au point dans sa cave.
Je ne connais pas non plus les films de fiction de Comolli, juste quelques un de ses docs.
Invité- Invité
JM a écrit:Connais pas ce film de Dubroux Eyquem.
Salut JM,
un mot de Daney alors :
(Cahiers n°458, page 67)Il faut rester un citoyen de ce monde, il ne faut pas fuir en haut avec le cinéma, parce que ce haut va très vite devenir asphyxiant et d'ailleurs, beaucoup des grands films actuels ont un côté asphyxiant que n'avaient pas ceux d'avant. Border Line, c'est asphyxiant, J'entends plus la guitare, c'est asphyxiant aussi, et ce sont les plus beaux films qu'on fasse aujourd'hui, il n'y a pas à transiger. Alors, on jouit de l'air des cimes et on se dit qu'on ne descendra jamais dans cette ignoble vallée audiovisuelle de larmes. Je ne veux pas de cette situation, mais je n'ai pas la solution.
Merde, vous n'avez pas apprécié Les Invisibles de l'ex nantais Thierry Jousse ?
Il devrait tourner un film autour du jazz en collaboration avec Murakami (Haruki l'écrivain)
Il devrait tourner un film autour du jazz en collaboration avec Murakami (Haruki l'écrivain)
^x^- Messages : 609
Careful, t'as tout vu, ma parole : même Les invisibles.Careful a écrit:Merde, vous n'avez pas apprécié Les Invisibles de l'ex nantais Thierry Jousse ?
Careful a écrit:Merde, vous n'avez pas apprécié Les Invisibles de l'ex nantais Thierry Jousse ?
Euh, je n'ai pas crains dans l'ensemble même si il y a des choses qui font un peu "le petit français qui rend son hommage à Lynch". C'est un peu "fantastique" mais pas non plus extraordinaire..
Invité- Invité
Lol...Ok. Il est temps de révéler le secret de ma famine dvdéisée
A la médiathèque, une femme que je considère comme...y travaille. Elle est le sosie parfait d' Audrey Hepburn.
Elle lit mes interventions futiles sur mes deux forums fr fétiches (ici et les cdc)
C'est grâce à elle que j'ai découvert tout un pan du cinéma depuis ces 5 dernières années. Une femme rare.
Mon mentor féminin après Pierre Gyquel ,lol
Bref. Fermer la parenthèse.
Tu as visionné Les Invisibles , Eyquem ?
Justement c'est assez curieux se rapprochement.
A l'époque je ne fréquentais aucun forum, donc je n'ai pu demander quel était ce rapprochement quasi systématique avec les visions de Lynch. Je n'ai pas et tjrs pas compris d'ailleurs. (Je ne peux acculer le Fantastique avec l'oeuvre de Lynch)
Tu as quelques pistes JM là dessus car vraiment, je ne vois pas.
A la médiathèque, une femme que je considère comme...y travaille. Elle est le sosie parfait d' Audrey Hepburn.
Elle lit mes interventions futiles sur mes deux forums fr fétiches (ici et les cdc)
C'est grâce à elle que j'ai découvert tout un pan du cinéma depuis ces 5 dernières années. Une femme rare.
Mon mentor féminin après Pierre Gyquel ,lol
Bref. Fermer la parenthèse.
Tu as visionné Les Invisibles , Eyquem ?
JM a écrit:Careful a écrit:Merde, vous n'avez pas apprécié Les Invisibles de l'ex nantais Thierry Jousse ?
Euh, je n'ai pas crains dans l'ensemble même si il y a des choses qui font un peu "le petit français qui rend son hommage à Lynch". C'est un peu "fantastique" mais pas non plus extraordinaire..
A l'époque je ne fréquentais aucun forum, donc je n'ai pu demander quel était ce rapprochement quasi systématique avec les visions de Lynch. Je n'ai pas et tjrs pas compris d'ailleurs. (Je ne peux acculer le Fantastique avec l'oeuvre de Lynch)
Careful a écrit:
Tu as raison le fantastique ne peut être acculé avec l'oeuvre de Lynch.
Mon souvenir est diffus car je n'ai pas revu le film depuis l'époque de sa sortie, mais je crois que le rapprochement qui a été opéré est dans les personnages un peu bizarre, énigmatiques qui apparaissent en cours de film, un peu comme le personnages étranges de Lynch, qui se tiennent là, sortis d'on ne sais où, et on ne sais trop pourquoi. Il y a aussi des lieux noctures, des clubs, qui jouent le rôle de lieu de passage il me semble, où on est sûr d'être dans le réel sur le paillasson, moins quand on est dedans.. je me souviens aussi de scènes en bleu, bleu Lynch, ou bleu Klein, c'est le même, non ? Mais là je me demande si je ne délire pas, il faudrait que je le revois à l'occas', c'était peut-être du rouge (Twin Peaks), ..
Jousse a pas mal écrit sur Lynch dans les Cahiers, c'est lui qui a signé le petit bouquin avec Le Monde à propos du cinéaste il y a un ou deux ans..
Invité- Invité
il y a aussi les inénarrables film Alain Bergala dont Ou que tu sois.
Bergala doué pourtant pour parler de cinéma, il se croit artiste ...
Toubiana a fait un portrait d'Isabelle Huppert pas mal, pour la télé.
Hervé le Roux avait fait un premier film remarqué Reprise puis rien.
Bergala doué pourtant pour parler de cinéma, il se croit artiste ...
Toubiana a fait un portrait d'Isabelle Huppert pas mal, pour la télé.
Hervé le Roux avait fait un premier film remarqué Reprise puis rien.
Invité- Invité
Ah mais je te demande pardon ! Hervé le Roux c'est bien lui qui a fait cette comédie lubitschienne hallucinée qui s'appelait, merde, mais comment ? Ah oui ! Grand bonheur !
Van Stratten- Messages : 165
Danielle Dubroux, elle a toujours la cote dans les ôteurs français catégorie poids léger... Je sais pas pour vous, mais y'a un petit ronronnement dans le cinéma mondialisé de cette dernière décennie qui pourrait bientôt confiner à la mort. Heureusement, il reste deux ou trois cinéastes. Il ne peut plus y avoir de grands cinéastes, alors disons juste qu'il y a deux ou trois cinéastes, ici (Rolles), et ailleurs (Los Angeles, ou bien Pékin). Et c'est suffisant. Ca veut dire que le cinéma. Le cinéma, bordel ! Non ?
Van Stratten- Messages : 165
Van Stratten a écrit:Il ne peut plus y avoir de grands cinéastes, alors disons juste qu'il y a deux ou trois cinéastes, ici (Rolles), et ailleurs (Los Angeles, ou bien Pékin). Et c'est suffisant. Ca veut dire que le cinéma. Le cinéma, bordel ! Non ?
Scepticisme ou/et romantisme ?
Van Stratten a écrit:Heureusement, il reste deux ou trois cinéastes. Il ne peut plus y avoir de grands cinéastes, alors disons juste qu'il y a deux ou trois cinéastes, ici (Rolles), et ailleurs (Los Angeles, ou bien Pékin). Et c'est suffisant. Ca veut dire que le cinéma. Le cinéma, bordel ! Non ?
Moi pas comprendre.
Van Stratten a écrit:Danielle Dubroux, elle a toujours la cote dans les ôteurs français catégorie poids léger... Je sais pas pour vous, mais y'a un petit ronronnement dans le cinéma mondialisé de cette dernière décennie qui pourrait bientôt confiner à la mort. Heureusement, il reste deux ou trois cinéastes. Il ne peut plus y avoir de grands cinéastes, alors disons juste qu'il y a deux ou trois cinéastes, ici (Rolles), et ailleurs (Los Angeles, ou bien Pékin). Et c'est suffisant. Ca veut dire que le cinéma. Le cinéma, bordel ! Non ?
J'ai regardé "Eros Therapie" hier soir, ça confine un peu au n'importe quoi, à qui cabotinera le plus (mention spéciale à la réalisatrice elle-même) dans cette soupe psychanalytique (qui sent lourdement le vécu de l'analyse ou je me trompe ?). J'ai regardé un peu sa filmo, elle a participé à ce fameux film, "L'olivier", avec Narboni entre autre, à propos du conflit israélo-palestinien dans les années 70 qui avait longuement été évoqué dans les pages des Cahiers à l'époque (feuilleté en consultant mes archives). J'aimerais bien voir ce film.
Cet après-midi je suis allé voir le dernier film de M. Gomes, ancien critique ..un film de, bon élève, de petit frimeur (qui n'a pas grand chose à voir avec Little miss sunshine", en effet Eyquem ! )
Invité- Invité
Vu "Espion(s)" de Saada.
Film terne, ennuyeux, écrit et réalisé par Saada mais sans que se dégage d'éléments, un regard, vraiment personnels.. cette histoire d'espion infiltré qui fait souffrir celle qu'il surveille en en appelant à son amour est déjà vu mille fois ailleurs, et raconté peu ou prou de la même manière. Saada semble s'intéresser à ses personnages, mais vraiment de loin. La réalisation n'est pas gonflée aux hormones comme chez certains états-uniens mais n'est pas non plus fournie en trouvailles. Ici, comme chez Honoré, la référence (Hitch..) tourne complètement à vide, au clin d'oeil totalement vain. Rajouter par dessus une chasse aux méchants terroristes arabes chez les anglishs au moins aussi complaisante (la larmichette à verser pour le flic victime de l'attentat, le dégommage final des terroristes) que le dernier épisode de Jason Bourne.
Film terne, ennuyeux, écrit et réalisé par Saada mais sans que se dégage d'éléments, un regard, vraiment personnels.. cette histoire d'espion infiltré qui fait souffrir celle qu'il surveille en en appelant à son amour est déjà vu mille fois ailleurs, et raconté peu ou prou de la même manière. Saada semble s'intéresser à ses personnages, mais vraiment de loin. La réalisation n'est pas gonflée aux hormones comme chez certains états-uniens mais n'est pas non plus fournie en trouvailles. Ici, comme chez Honoré, la référence (Hitch..) tourne complètement à vide, au clin d'oeil totalement vain. Rajouter par dessus une chasse aux méchants terroristes arabes chez les anglishs au moins aussi complaisante (la larmichette à verser pour le flic victime de l'attentat, le dégommage final des terroristes) que le dernier épisode de Jason Bourne.
Invité- Invité