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Angoisse, Tourneur, 44

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Angoisse, Tourneur, 44 Empty Angoisse, Tourneur, 44

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 20:28

Tourneur met ses principes à exécution : filmer une histoire dont les personnages sont pour nous de parfaits inconnus dont le mystère n'a ni à être éclairci ni à être expliqué. A l'instar de l'écriture d'un DeLillo c'est un cinéma porteur du moins d'affects possible. Dans ce système les valeurs sont filmées comme des choses, soit comme des signes dans le réseau social desquels vivent les personnages, et chacun de nous personnages et spectateurs, d'en éprouver la même foi illusoire ou d'en surprendre tout aussi à l'unisson le cours de la métamorphose. Ainsi va le cinéma de Tourneur, sur la corde raide de l'attrait pour le mystère. Ce film ci commence par une longue scène dans un train, un 10° de la durée du film, totalement énigmatique et propice à la sidération des 9/10 restants.

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Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 20:53

le plus grand mystère de tourneur est dans sa tombe

http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article2599

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Message par Borges Lun 7 Oct 2013 - 10:13

hi,
je ne sens pas trop ton rapprochement DeLillo-Tourneur...
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Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 19:05

jette un oeil aux nouvelles l'ange esmeralda et vois angoisse : même manque total d'affects dans les deux cas, aucuns repères affectifs, idées de dévitalisation qui font le prix du livre et du film, quelque chose de mécanique qui n'a pas de sens mais est troublant. vaudou est de même troublant.

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Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 19:50

Tourneur oublié loue une maison isolée à "Pécharmant". Il fait son deuil du cinéma.
Mais à "Pécharmant", parfois dans les champs, à l'époque on peut aussi croiser Dana Andrews. C'est ahurissant.

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Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 19:58

Thierry Lounas (Capricci Films) est le producteur délégué du prochain long métrage d’Abel Ferrara, “ Pasolini ” (une chronique de la dernière journée de la vie de Pasolini, le 2 novembre 1975). Dublin Films, société basée à Bordeaux, coproduit ce film avec le soutien de la Région Aquitaine qui apporte 200.000 euros au financement du film, dans le cadre de son fonds de soutien à la production et la création cinématographique et audiovisuelle. Tournage du film fin 2013 à Rome, montage hiver 2014 dans les locaux de Dublin Films à Bègles. Des évènements seront organisés dans la région lors de la présence de Ferrara pour le montage (projections, master class...)

ça aussi c'est étonnant, non ?

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Message par Borges Mar 8 Oct 2013 - 17:44

slimfast a écrit:jette un oeil aux nouvelles l'ange esmeralda et vois angoisse : même manque total d'affects dans les deux cas, aucuns repères affectifs, idées de dévitalisation qui font le prix du livre et du film, quelque chose de mécanique qui n'a pas de sens mais est troublant. vaudou est de même troublant.
oui, sans doute,  mais l'absence d'affect de tourneur signifie, exprime ou désigne tout à fait autre chose; comme tu le dis toi-même , il s'agit de vaudou; tous les personnages de tourneur semblent appartenir à l'espace de la mort, ou à un espace d'indistinction vie-mort...il y a chez lui un arrière-monde, alors que chez DDL, on est dans les surfaces, et les mirages de l'image et du réel, de l'histoire, et de la psyché...écriture de surface contre écriture des profondeurs, du jeu de l'ombre et de la lumière...
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Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 19:39

mais finalement ils vont au même endroit : DeLillo gomme ce qu'il sait de la vie et il semble en savoir peu, mais possède une grande ambition artistique.
Tourneur qui n'a pas fait les plus grands films du monde, qui n'a pas d'ambition artistique avérée ni particulièrement de volonté personnelle, c'est bien connu il acceptait tous les projets, quand il n'y en a plus eu il s'est terré en Dordogne a fait des films qui suggèrent humblement sa personnalité, le fait qu'il sait tout de la vie et qui est le secret de son cinéma.
Mais dans la balance ou le poids respectif de l'ambition et de ce qui passe de leur personnalité dans leur art, les deux me semblent avoir avoir un rapport inverse qui se rejoint au bout du compte.

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