Notre musique
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Re: Notre musique
vous connaissez cette série conséquente de Jean François Zygel : La leçon de musique ? Ici il décortique le Boléro. C'est didactique, c'est pour les enfants ... mais c'est passionnant.
Un seul regret ça n'est pas très bien filmé.
Invité- Invité
Re: Notre musique
Tiens, Richard Pinhas. J'ai plusieurs vinyles de lui, dont Chronolyse et Rhizosphère... ça me fait penser qu'un projet de dépense future sera une platine usb (5000 LP, dont pas mal de trucs jamais réédités).
Salut Gertrud. J'avais déjà fait remarquer que Hindemith et Honegger - deux compositeurs que je chéris particulièrement - sont parfois utilisés, l'un par Godard, l'autre par Pialat.
Pour le second, c'est le finale (avec trompette) de la symphonie n°2 pour cordes de Honegger, dans Van Gogh.
Pour le premier, c'est le 2è mvt de la suite symphonique Mathis (et non Matisse) le peintre de Hindemith, dans Nouvelle Vague, et qui revient dans d'autres de ses films (notamment, ses Histoires du cinéma).
Honegger, finale de la 2è - à 4,25":
Hindemith, 2è mvt de Mathis. Superbe :
De Honegger, j'aime beaucoup le début du 1er mvt de la symphonie n°5. Ces sonorités cuivrées, hiératiques, solaires, diatoniques, cette respiration lente-tragique. ça pourrait faire une bo d'enfer pour un "grand film". Bon, ok, c'est pas aussi inspiré que du John Williams, mais ça le fait quand-même :
De Hindemith, que choisir? Bon, un classique en guise de carte de visite: le 2è mvt de ses Métamorphoses symphoniques sur un thème de Carl Maria Von Weber. Une splendide leçon d'orchestration, comme on dit. Motorisme jazzifiant, cuivré là encore.
Hindemith était fanatique-raide des fanfares; ça tombe bien, ici, c'est la version orchestre à vents (dans l'original, il y a aussi des cordes):
Salut Gertrud. J'avais déjà fait remarquer que Hindemith et Honegger - deux compositeurs que je chéris particulièrement - sont parfois utilisés, l'un par Godard, l'autre par Pialat.
Pour le second, c'est le finale (avec trompette) de la symphonie n°2 pour cordes de Honegger, dans Van Gogh.
Pour le premier, c'est le 2è mvt de la suite symphonique Mathis (et non Matisse) le peintre de Hindemith, dans Nouvelle Vague, et qui revient dans d'autres de ses films (notamment, ses Histoires du cinéma).
Honegger, finale de la 2è - à 4,25":
Hindemith, 2è mvt de Mathis. Superbe :
De Honegger, j'aime beaucoup le début du 1er mvt de la symphonie n°5. Ces sonorités cuivrées, hiératiques, solaires, diatoniques, cette respiration lente-tragique. ça pourrait faire une bo d'enfer pour un "grand film". Bon, ok, c'est pas aussi inspiré que du John Williams, mais ça le fait quand-même :
De Hindemith, que choisir? Bon, un classique en guise de carte de visite: le 2è mvt de ses Métamorphoses symphoniques sur un thème de Carl Maria Von Weber. Une splendide leçon d'orchestration, comme on dit. Motorisme jazzifiant, cuivré là encore.
Hindemith était fanatique-raide des fanfares; ça tombe bien, ici, c'est la version orchestre à vents (dans l'original, il y a aussi des cordes):
Invité- Invité
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