The walking dead

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Message par Borges Ven 8 Fév 2013 - 11:55



Hi B.C.; on avait parlé dans le temps de ce type d'analogies, toujours ambivalentes, et dangereuses.

Y a une scène dans "breaking bad" où deux potes de jesse pinkman causent de je ne sais pas quel jeu où il faut tuer des zombies nazis, les plus dangereux de tous...

-nazi ou pas, ça ne fait pas différence, un zombie est un zombie
-non, ces zombies en veulent aux valeurs américaines, c'est comme les talibans...

(de mémoire)

y a un film de 150ème zone où des soldats us luttent contre des zombies-talibans, je crois


donc, on peut toujours renverser la relation, ne plus voir dans le zombie le dominé, mais voir dans le prolo, le dominé, un zombie, et donc le considérer comme un être déjà mort, que l'on ne tue pas vraiment, c'est le fameux "objectif zéro-mort", si bien que la vraie question morale et politique est bien celle de derrida : un mort-vivant, ça ne se tue pas, ça se décide : mort ou vivant?



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Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 12:34

encore un américanophile puissant !

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Message par Borges Sam 9 Fév 2013 - 10:20

vu "28 semaines après", quelle nullité, comparé à "WD"; on se demande un peu parfois quand on a le temps si la force des séries ne vient pas de leur rythme lent, de leur durée, pas seulement externe, mais interne. Cela dit les héros de WD n'auraient eu aucune chance contre les contaminés enragés de ce truc : ils vont beaucoup trop vite, ce qui confirme ce que je disais sur la lenteur et la vitesse; dans le cinéma ordinaire, tout va trop vite. On donne le temps de rien voir, parce qu'il y a rien à voir, finalement. Rien à entendre non plus...



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Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 12:04

ça rapproche de ce truc que je lis de Kdick où dans une colonie lointaine on expérimente plus de lenteur audio-visuelle pour traiter l'autisme.
mais il est évident que ce rythme rend la télé insupportable.

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Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 21:03

(tiens, en relisant le topic, je me rends compte que j'avais répondu à Balthazar, en croyant que c'était Mangeclous... Bizarre autant qu'étrange.)

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Message par Borges Lun 11 Fév 2013 - 19:02

Pour ceux que ça intéresse, l'épisode 9 de la saison 3 est disponible sur le Net (épisode de transition, respiration, ai-je lu)

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Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:12

AaaaAh. Lol

Je vais attendre, alors, parce que ce que je préfère par dessus tout, c'est de me passer une saison complète d'affilée. J'aime la durée Wink

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Message par Borges Lun 11 Fév 2013 - 19:36

Baudouin II de Barvaux a écrit:AaaaAh. Lol

Je vais attendre, alors, parce que ce que je préfère par dessus tout, c'est de me passer une saison complète d'affilée. J'aime la durée Wink

lol, finalement tu n'aimes pas les séries; ce qui doit nous rappeler que les grands romans du 19ème siècle, et même au 20ème (henry james, si je me trompe pas dans mes dates) furent d'abord publiés en feuilletons...le recueil en un volume, c'est un peu les 5 saisons d'une série Wink
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Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 19:49

Exactement, en fait. J'aime pas les "séries" du tout! Very Happy

Je me faisais d'ailleurs cette réflexion en visionnant les deux précédentes. Je veux la totalité, être enveloppé, & emporté dans un roman-fleuve. Les cliffhangers de fin ne sont là que pour stimuler mon désir de cliquer sur "épisode suivant". Je vois les séries comme un long-métrage vraiment très long, quoi.

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Message par Borges Lun 11 Fév 2013 - 20:34

I didn't watch much TV as a kid and I don' t watch it now. I don' t find anything beautiful or unique to the medium, and the only thing you can do on TV that you can't do in film is make a continuing story - which is so cool!

Television provides the opportunity for an ongoing story - the opportunity to meld the cast and the characters and a world, and to spend more time there.


(David Lynch)

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Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 20:39

je ne sais pas pourquoi vous rattachez la série d'aujourd'hui à la littérature fin 19°, début 20° ?
Vous pourriez peut faire intervenir les conditions de productions et de diffusion.

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Message par balthazar claes Jeu 21 Fév 2013 - 11:04

Le jeu vidéo tiré de la série est épatant, et paraît-il fait date, dans l'histoire de cet art.

J'aime bien les jeux tirés de franchises, en général ils sont opportunistes et bâclés, mais subsiste toujours une petite impression d'entrer dans le décor de tel ou tel univers de référence. Là c'est très réussi, on a l'impression à la fois de regarder la série et d'être dedans. Pourtant ce ne sont pas les mêmes personnages, mais on retrouve bien l'ambiance glauque et désespérée de TWD, visuellement et narrativement.

C'est un bête point-and-click, où les dialogues, les évaluations de situation et les choix moraux forment l'essentiel de l'action. A partir d'un système aussi basique (choisir parmi 3 ou 4 propositions la parole qu'on va prononcer, la décision qu'on va prendre), et grâce au simple fait que le temps de réflexion est limité, est obtenu cet oppressant sentiment d'irrévocable qui fait le charme de la série.

L'immersion émotionnelle est d'une rare intensité. Les personnages existent et évoluent psychologiquement. On se sent investi d'une responsabilité morale vis-à-vis du groupe de survivants. Souvent la seule chose qu'il reste à faire est de s'efforcer de prendre soin de la santé mentale du groupe, sachant qu'à l'intérieur de celui-ci, tout problème refoulé finit par remonter à la surface, tout conflit latent finit par éclater sous la pression du vide extérieur.

On est dans un univers terriblement limité dans ses options. Il faut à la fois savoir se montrer impitoyable, d'un pessimisme radical sur la nature humaine, et sauver l'altruisme pour espérer conserver une raison de croire en ce monde perdu. Chaque acte même infime provoque immanquablement des conséquences, directes et indirectes, sur lesquelles le joueur n'a aucune prise. Comme dans la série, les désastres se succèdent et viennent sanctionner chaque décision, bonne ou mauvaise. Dès lors qu'il n'y a plus vraiment de bonne décision à prendre, ne reste plus qu'une confrontation avec soi-même et ses propres critères moraux : pas ceux qu'on professe, mais ceux qu'on applique spontanément, par réflexe, dans le feu de l'action. Et voir l'écart éventuel entre les deux : on est sur le gril, quoi.




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Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 17:42

Salut Balthazar,

j'ai longuement regardé quelques walkthrough sur youtube, et je suis également fort enthousiaste à propos de ce jeu, que quasi tout le monde salue comme le plus grand jeu vidéo de l'année.

Ce qui passionne dans ce jeu, c'est qu'en effet il radicalise une option que bcp de gameurs ont tendance à déprécier, en fonction d'une idée précise qu'il se font de ce que doit être une mécanique de jeu. La notion de "film interactif" est alors brandie pour souligner la pauvreté du jeu en tant que jeu: passivité accrue du joueur, qui doit se fader plein de cinématiques, qui n'a que des choix très limités, et qui en définitive ne "joue" pas.
Je ne crois pas du tout à cette idée qu'un jeu vidéo trouve exclusivement son essence dans l'activité du joueur trouvant à s'épanouir par le "skill", etc. J'ai tendance à penser au contraire que les jeux les plus "immersifs" sont ceux qui mobilisent une passivité ou réceptivité actives où ce qu'on nomme "action" a lieu pour le joueur moins dans la mobilisation de compétences motrices-physiologiques que dans une exacerbation intra-psychique faite de dilemmes affectifs, de peurs statiques, de tensions innervées. Dans lesquels la lenteur et la dimension psychologique sont les véritables mécaniques du gameplay: chaque choix est ainsi l'occasion d'un terrible brainstorming émotionnel, qui laisse le joueur plus épuisé que s'il s'était enfilé à la suite 15 niveaux ultra-difficiles de plateforme.
A lire les nombreux commentaires associés à ce jeu, on constate que les mots qui reviennent le plus, c'est en effet "implication émotionnelle", "intensité", "expérience inoubliable", etc. Bcp soulignent même que le jeu constitue une expérience bien plus riche encore que la série. Pour un jeu fondé sur le "simple" point-&-click et une narration hyper scriptée. ça me ravit.



Dernière édition par Baudouin II de Barvaux le Jeu 21 Fév 2013 - 21:29, édité 6 fois

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Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 17:59

mais c'est pas une action alors, c'est un acte.

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Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 18:07

C'est ça, pinaille...

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Message par careful Jeu 21 Fév 2013 - 18:18

Quelques lignes sur le jeu - en 5 episodes - tirées d'un commentaire sur Nesblog:

Spoiler:
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Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 18:59

Baudouin II de Barvaux a écrit:C'est ça, pinaille...

pardon, je m'inclinais devant l'ex... et jette.

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Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 18:19

Bon passons sur le fait que quand tu passes au peigne fin un texte, tu analyses, quand s'adonnant à la même activité, l'autre pinaille. Déjà dès les prolégomènes c'est biaisé.

Pour le dire simplement, on fait acte de candidature et pas action de candidature, ou quand un convoi se met en marche, il se met en action, il ne se met pas en acte. L'acte contrairement à l'action suppose un cheminement mental.

Acte devrait donc remplacer action dans ton texte. D'ailleurs les guillemets montrent ta gêne à l'emploi du mot "action".

ps au cinéma quand on tourne, on dit action, pas acte. L'acte de faire un film a été lui, mûri bien avant.

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Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 18:28

Hors-sujet. Aucun rapport avec mon propos. Je parle plus haut du concept d'action dans un jeu vidéo, telle qu'elle est souvent définie par des spécialistes du gaming. Sur un pad, y a une touche, qu'on nomme la touche "action", et j'émets juste une considération incidente sur la portée d'une "action" dans une mécanique de jeu, cad un gameplay. Je me fiche comme de ma première chaussette de ton subtil distinguo casuistique entre "acte" et "action", d'un intérêt et d'une portée nuls dans ce contexte (et certainement dans tous les autres), du même ordre d'importance que la différence à faire entre le "zéro" et la "nullité", entre le "vide" et la "vacuité" de tes posts.
Apprends à lire, une fois de plus. Et si tu sais pas de quoi précisément on parle ici, si t'es même pas capable de suivre le fil qui lie un post à un autre, abstiens toi. Y a des limites aux bornes, et même à la fatuité.


J'ai été suffisamment patient et pédagogue avec toi. Ce temps est désormais révolu. Cette fois, je te zappe: ça me fera des vacances Wink


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Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 22:32

C'est bien gentil vos zombies mainstream, mais un vrai classique du mort-vivant vient de ressortir en blourè !

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ÇA, c'est de la série B, de la vraie, pas un machin ripoliné de nouveau riche surproduit par les gros networks à coup de 18 directeurs artistiques par plans séquence. afro

http://www.blu-ray.com/movies/Re-Animator-Blu-ray/50637/

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Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 22:47

careful a écrit:Quelques lignes sur le jeu - en 5 episodes - tirées d'un commentaire sur Nesblog

Je confirme qu'il est vraiment bien et c'est pas un jeu pour gamer, c'est accessible à qui peut cliquer. Contrairement à un "Heavy Rain" qui finalement te met sur des rails et n'offre que des choix un peu futile (mais regorge de beaux moments), ici tu sens vraiment l'hésitation des personnages et des possibilités variées dans la psychologie.

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Message par Invité Sam 23 Fév 2013 - 0:16

Wink


Dernière édition par slimfast le Dim 24 Fév 2013 - 13:01, édité 2 fois

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Message par balthazar claes Dim 24 Fév 2013 - 12:22

La situation d'un groupe de survivants isolés dans une immensité hostile, privés de la temporalité du monde normal, et palabrant sans fin sur les options qui leur restent et les différences qui les divisent, présente une forte similitude avec celle d'un forum, à la réflexion. lol

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Message par Sibelius Jeu 21 Mar 2013 - 8:26

Comme on cause série dans l'autre fil, je pense à celle-ci, vraiment très bien. Je découvrirai la saison 3 quand elle sortira en blu mais le premier épisode est d'ores et déjà d'un très bon niveau, tous les personnages ayant une identité, une personnalité réelle bien loin de se réduire au moindre cliché de scénariste qui doit écrire au kilomètre.

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Message par gertrud04 Ven 10 Mai 2013 - 9:18

Borges a écrit:
Baudouin II de Barvaux a écrit:Me suis procuré la saison 1 de Breaking dead à la médiathèque.
comme tout le monde, tu fais le mot-valise Wink

Il y a une autre combinaison possible.

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