Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

2 participants

Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Sam 6 Oct 2012 - 13:15

Je viens de commencer une série d'animation japonaise, Natsume Yuujinchou, autrement dit "le carnet d'amis de Natsume".
Cette série a beaucoup à voir avec "le folklore" du Voyage de Chihiro, enfin, il s'agit tout simplement d'une mise en images de créatures, d'un bestiaire issu d'un fond légendaire, animiste ou shintô. Mais son récit n'adopte pas la structure de type "Alice au pays des merveilles" qu'on retrouve dans le Miyazaki, structure qui sépare très clairement le passage du monde des humains au monde des esprits.
La trame de Natsume Yuujinchou nous montre un héros hanté quotidiennement par les esprits, et ce, depuis son enfance. La seule rupture entre l'espace de vie "humain" du héros, et son espace de vie avec les esprits, les yôkai, est juste de l'ordre de l'impossibilité de partage "d'une vision".
Il est bien entendu d'abord le seul à pouvoir les voir. Il voit et fréquente ce qui déborde, ce qui se trouve aux frontières de la raison, et ce, dans le quotidien-même, au risque de passer pour un fou (ou un mythomane), comme toutes les figures de voyants ou d'enfants peuplant des récits fantastiques contemporains.
Lorsqu'ils se trouvent hors de l'espace du genre fantastique, dans une représentation du monde dominée par les sciences et la "laïcité", le voyant, et l'enfant qui voit des esprits ont une plus forte probabilité d'être réduit à l'état de personnages sous hallucination, ou mythomanes.

Le héros de Natsume Yuujinchou hérite "ce pouvoir", cette aptitude "extra-sensorielle", et "le carnet d'amis", de sa grand-mère.
Sa grand-mère chassait, courrait derrière les esprits depuis sa jeunesse, faute d'avoir des amis humains, vu que les "autres" la trouvait flippante et s'éloignaient d'elle. Elle capturait les noms des esprits, les inscrivait dans son carnet d'amis, pour les garder en sa compagnie, ou les rappeler en cas de besoin. (Un peu comme des enfants capturent des pokémons)
Ici un autre parallèle avec Le Voyage de Chihiro est possible. L'entrée de Chihiro dans l'espace de travail des esprits se fait aussi par la capture de son nom. La sorcière Yubaba capture plusieurs composantes de son nom, pour ne lui laisser qu'un signe, un idéogramme : 千 (Sen ou Chi), qui signifie "Mille". Capturer le nom de Chihiro, et le transformer, c'est en faire moins qu'une employée. Elle devient une esclave, une personne qui dépend du nouveau maître de son nom, maître qui en remplaçant ses parents, les premières personnes à avoir nommé l'enfant "Chihiro", ordonne, organise la nouvelle vie sociale de "Sen" parmi les esprits.
Avant d'ordonner, réduire l'autre à son pouvoir, il faut nommer, ou se réapproprier un nom, surtout lorsque celui-ci, et celui qui le porte, nous sont d'abord étrangers.
Évidemment la question du nom ayant ici à voir avec l'esprit, elle dépasse cette idée de l'appropriation d'une valeur de travail, ou d'une puissance d'attaque de pokémons. On peut dire qu'en s'emparant du nom de Sen, en l'obligeant à travailler sous menace de mort (ça aurait pu être la menace d'une mort sociale), Yubaba s'empare aussi de son être. Chihiro devenue Sen afin de s'intégrer, est une clandestine dans le monde des esprits qui ne tolère habituellement pas les humains. Et cette thématique n'est même pas à interpréter, dans le cadre de ce film d'animation elle apparait littéralement.
A cette situation de départ s'ajoute la lecture narrative la plus visible : La peur de l'enfant éloigné de ses parents, qui est exploité dans un monde du travail difficile et discriminant, et qui se dépasse pour finir par échapper au carcan imposé par la sorcière Yubaba et récupérer son nom d'origine.
Bien entendu c'est Chihiro qui part demander du travail, mais elle y est obligée par la situation (l'objectif est de sauver ses parents transformés en cochons), et son recrutement se fait de manière très violente. Elle est brusquement arrachée à son enfance.
Ce qui dans les premières minutes du film nous semblait irrationnel, devient trivial et nous renvoi directement à notre condition sociale. Les esprits sont des gens comme nous, bien qu'ils existent dans un monde inversé (ainsi va la loi du reflet, qu'il soit déformé ou pas).
Les esprits aussi ont des luttes sociales et idéologiques à mener, voir même des crises économiques à gérer. Kaonashi, "le sans-visage", et sans-nom (son nom se contente de qualifier son apparence) du film de Miyazaki, provoque la panique dans le système économique parfaitement réglé de l'entreprise de la sorcière Yubaba. Les richesses illusoires qu'il distribue corrompent le système, tout en l'adoptant, en se déguisant dans l'ordre des moyens du système avant de le dérégler par le déni du réel qui l'anime. Seule Chihiro en refusant d'accepter l'illusion qu'il provoque, en refusant la richesse pécuniaire sans raison et sans ancrage, fantôme, que lui propose le sans-visage, arrive à calmer sa folie destructrice, et l'éloigner de l'entreprise de Yubaba sans le forcer, juste en jouant de la sympathie qu'il éprouve pour elle.
Le sans-visage, un esprit perdu, errant, sans attache, a réagit en interprétant de manière délirante un système commercial, et a fini par rompre sa logique. Le père de Chihiro en arrivant dans le chantier abandonné du parc d'attraction qui sert de refuge aux esprits (qu'il ne rencontrera jamais), signale d'ailleurs que ce lieu se trouve sans doute dans cet état suite à l'explosion de la bulle spéculative. Sous l'économie réelle qu'aurait pu devenir le parc d'attraction abandonné, mort, vit l'économie des êtres invisibles, des dieux (kami) et des yôkai.
Heureusement pour la sorcière Yubaba son commerce avec les esprits ne suivra pas la voie tracée par l'explosion de la bulle spéculative, et ce, grâce à l'intervention de Sen/Chihiro qui devient l'héroïne de l'entreprise, tout en la quittant. Après avoir sauvé une situation dont elle est un peu responsable (c'est elle qui fait rentrer le sans-visage dans l'établissement, et ce par pure bonté, afin de le mettre à l’abri d’une averse), l'héroïne peut repartir le cœur grandit.


Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres 2110

Au premier abord les esprits, maléfiques ou non, sont des choses sans corps bien défini, à l'image du sans-visage, d'où leur parenté avec les monstres. Qu'il s'agisse d'êtres libres, vivants hors des corps, de persistances à rester dans le visible et dans le monde, d'êtres morts, ou alors de choses concrètes rendues monstrueuses par la difficulté à les définir, dans notre psyché ces choses agissent de manières voisines. Dans le cadre du genre fantastique la difficulté à les définir est souvent due à une importante présence de l'ombre, à la nuit, aux espaces mal éclairés, mal nommés, trop éloignés des lieux habités, non maitrisés par le travail de l'homme, par le travail d'une raison qui norme. Ces espaces mal maitrisés agissent souvent violemment sur la conscience, qui en a naturellement peur, ou alors s'en émerveille avant de réagir de manière à les fuir, les adopter, ou les maitriser au risque parfois de se perdre.

La grand-mère du héros de la série Natsume Yuujinchou s'empare de l'être des esprits en capturant leur nom, et en les obligeant à se lier à elle.
Ces esprits hanteront bien entendu son petit fils, qui hérite "du carnet d'amis" de sa grand-mère.
L'esprit n'est pas ici perçu comme un être négatif, mais surtout comme une personne dont on ne comprend pas la valeur, une personne qui nous effraie par son étrangeté. L'acte de capturer son nom en plus de le lier à nous, consiste à réduire son étrangeté, à le dompter. Lui rendre son nom (des esprits viennent voir le héros, le hanter, afin qu'il leur rende le nom que leur a prit sa grand-mère) c'est le ramener au monde indéfini, invisible pour le commun qui ne s'occupe que de ce qu'il sait déjà, et évite de voir ce qui se cache dans l'Ombre. Car toutes les formes que génère l'Ombre en question dans le "fantastique", pourraient être réduites à ce que l'on nomme le "Mystère" : horreur ou merveille, parfois l'un dans l'autre.

Cette question du nom et de l'esprit me renvoie à une intervention du cinéaste Angelopoulos dans le film de Chris Marker, L'héritage de la chouette. Le cinéaste grec y souligne le fait que beaucoup de personnes en Grèce donnent à leurs enfants des noms de grecs anciens. Cet acte consiste à garder le mythe de la Grèce antique vivant, à faire vivre son illusion dans le quotidien d'une Grèce totalement étrangère, socialement parlant, à ce qu'elle fût plusieurs millénaires auparavant. Ce qui persiste au-delà de sa mort, c'est ce qui est nommé, par le pouvoir de la langue. L'Esprit d'un monde perdu, fantasmé, transformé en chimère, survit dans la langue, du moins dans la mémoire inter-subjectif qu'elle permet de créer. D'ailleurs pour retrouver sa liberté dans le monde indéfini (invisible), un des esprits de Natsume Yuujinchou menace le héros de lui couper la langue.
"Au-delà" de cette puissance du langage, les esprits apparaissent donc à certains hommes. Et sous le monde des mots, persistent des images indéfinies, voir invisibles pour la majorité. Des images transgenre, l'esprit change de forme, il peut devenir chat, dragon, rivière, jolie fille comme bon lui semble, ou selon les circonstances. Mais ces mondes de l'indéfini, de l'invisible qui sont le sujet de Natsume Yuujinchou, et du Voyage de Chihiro, ont des paradigmes qui tentent de les adopter, de les rendre familier au commun. Dans les deux cas dont il est question ici ces paradigmes s'appellent d'abord l'animisme, le folklore légendaire japonais, le Shintô, avant évidemment de rejoindre un fond universel.
Dans nos mondes contemporains, cet univers est généralement lié à ce que l'on nomme le fantastique. Mais je soupçonne le fantastique d'enfermer ce que ces mondes produisent comme puissances imaginaires dans un carcan rassurant, un genre, une limite, une frontière mentale qui les neutralise.
Ces espaces, ces paradigmes, ces mondes où des choses d'abord indéfinies sont nommées afin de faire de leur peur un spectacle, donnent à la forme des créatures de l'ombre un aspect plus régulier... Le nom exorcise la peur du monde invisible. Et la chose, la créature nommée dans une psalmodie, ou une formule magique, peut être domptée par la force du chant, par la force de l'Art. Mais l'Art animiste, du Shintô, à travers ses rites, ne délie pas ces mondes du quotidien, là où l'art du genre fantastique en jouant, se jouant du monde des esprits par les moyens d'un langage, d'un médium visuel, ou littéraire, les éloigne de nos espaces réels, les domestique dans le cadre artistique. Les images de l'irrationnel sont ainsi enfermées dans le genre, dans les pages du livre, ou dans l'écran. C'est alors qu'on qualifie le monde invisible de rêve, de monde onirique, d'espace qui aurait avoir avec le sommeil de la conscience, ou avec son évasion. Alors qu'au fond il s'agit peut-être juste d'un sommeil de l'égo et de la rationalité.
Ainsi pourrait-on croire que l'Art d'une culture primitive "animiste" en vient à être enfermé dans l'art du spectacle. Le monde des esprits, de l'invisible, à notre époque constamment pourchassé par la rationalité, survit ainsi majoritairement dans la cage dorée offerte/imposé par les médiums artistiques, le spectacle de l'exposition, et la notion de "rêve" ou de cauchemar.
Sadako, le fantôme de Ring, image irrationnelle sortant de l'écran n'est pas à interpréter autrement. Car la réelle peur du film de Nakata c'est que cette chose au visage caché, à l'identité mal définie, par ses longs cheveux noirs, et à la démarche saccadée, puisse sortir de l'écran de télévision de notre salon, ou de notre ordinateur. C'est ainsi que la créature de l'ombre s'invite et menace à partir du lieu où elle est rationalisée, exploitée, réduite à l'état de spectacle.
Mais Sadako est un fantôme, un spectre classique dont on doit retrouver l'histoire, que l'on doit renommer pour pouvoir l'exorciser. Il faut retrouver l'humanité de ce qui nous semble ne pas, ne plus en faire partie, pour dépasser notre peur, ou du moins la rendre à l'invisible.

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Sadako10

A travers le genre, le fantastique, nous nous permettons de n'avoir peur de ce qui sort du monde de l'invisible que dans le cadre de la fiction, de la petite lucarne, ou de l'écran du cinéma, bien que la menace que ces esprits mal définis nous hantent au quotidien n'est jamais écartée.
Mais dans le monde visible, le monde social, d'autres monstres ou esprits "maléfiques" bien plus présents sont nommés par le cadre de la petite lucarne : Crise économique, Al Qaida, pirates somaliens, immigrés clandestins, SDF, fous, Islamisme, Hackers, Anonymous, Wikileaks, sectes, Fukushima, les sorcières, les communistes, la vache folle, Michael Jackson etc. Ces choses mal définies, mal domptées par nos sociétés capitalistes, débordent, et semblent bien plus menaçantes, dangereuses pour notre équilibre de vie, que les banques, ou le front national. Bien que leur puissance d'action, leurs dégâts réels, tout comme ceux des créatures du fantastique, ne soient majoritairement visibles à partir de nos espaces sociaux que dans le cadre de la petite lucarne.
Reste à savoir si, lorsqu'on se situe du côté de ce qui ne déborde pas trop, il faut agir/penser face à ces yôkai du réel, comme des trouillards, des marines, des chasseurs de pokémons, le héros de Natsume Yuujinchou, Chihiro, ou comme la sorcière Yubaba.
Une chose semble sûre, les esprits, les spectres, les monstres, évoluent dans un monde imaginaire commun, qu'on a tendance à réduire dans le cadre du "fantastique" à la peur irrationnelle qu'ils y génèrent, ou alors à l'émerveillement. Tout cela dépend bien sûr de notre affinité avec la créature, chimère qui nous apparait. Et parfois même, sans nous en rendre compte, nous sommes tout simplement l'une de ces apparitions, à l'image du personnage qu'interprète Bruce Willis dans Sixième sens.




Dernière édition par wootsuibrick le Jeu 11 Oct 2012 - 12:00, édité 29 fois
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 16:28

salut Woot',
le "carnet d'amis", comme tu le décris, me fait penser au Ghost hound de Nakamura R.
tu connais sûrement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Dim 7 Oct 2012 - 16:45

salut,
J'ai commencé Ghost Hound il y a plusieurs mois, le premier épisode a vraiment une ambiance passionnante, la représentation des "sorties de corps" tout ça, ça m'intéresse vivement. Moins accroché au second épisode, trop bavard, mais je vais m'y remettre.
Et en effet une entrée dans ce texte d'allusions à la représentation des esprits dans Ghost Hound, pourrait être intéressante...
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Dim 7 Oct 2012 - 17:04

En ce qui concerne la relation mondes des esprits et raison des technologies, l'anime Denno Coil, réalisé par un animateur clés du studio ghibli il me semble, est aussi très passionnant. Bien que le dernier tiers de la série s'embrouille totalement, et rend l'univers incohérent et abscons, à force de multiplier les intrigues, et les questions.

wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 11:51

c'est sûr que Ghost Hound est moins intéressant que Serial Experiment Lain, du même Nakamura - mais quel anim n'est pas moins intéressant que SEL, hein ?
G-H ne tient pas la longueur, il s'emberlificote trop dans le récit, dans la volonté de garder un récit à peu près logique.
il y a quand même des choses à voir. et une petite ambiance Mystic River, avec la disparition de la soeur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Lun 8 Oct 2012 - 12:04

Stéphane Pichelin a écrit: - mais quel anim n'est pas moins intéressant que SEL, hein ?

La partie Yorkshin de Hunter x Hunter? Wink
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Mar 9 Oct 2012 - 10:57

si t'as rien contre l'esprit shounen hérité de dragon ball. Smile
je te conseille la série qui date de 1999 et les oav qui la suive. mais faut se taper un tas de mièvreries, parfois assez sympathiques avant d'arriver à l'arc Yorkshin. Bref y a le temps d'adaptation à l'univers (une quarantaine d'épisodes...).
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Mer 10 Oct 2012 - 4:35

Je dirai que la grosse question de la partie Yorkshin de Hunter x Hunter c'est : Que se passerai-t-il si les méchants et les gentils de shounen classique se rencontraient vraiment, aude-là des mises à mort et des bastons infinies?
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par DB Mer 10 Oct 2012 - 7:55

Salut mounir, c'est très intéressant ton texte, en particulier le rapport à la liberté et au nom. Se réapproprier le nom, s'en voir priver et se retrouver affublé d'un nom de pacotille ou insultant/humiliant ça fait partie de l'histoire de la France. Et c'est pas à toi que je vais apprendre que sur l'île Bourbon...

Il y a une super recherche qui s'appelle La blessure du nom qui pourrait t'intéresser.

Jette-y un oeil :

http://www.unige.ch/communication/Campus/campus92/extramuros/6EM.pdf
DB
DB

Messages : 1528

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Mer 10 Oct 2012 - 17:24

merci pour le lien. =)

oui l'île bourbon, les Comores... les minorités, l'esclave et le nom.
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Lun 22 Oct 2012 - 13:48

Les yokai sont généralement sympathiques :






(great yokai war de Takashi Miike)





wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par wootsuibrick Lun 22 Oct 2012 - 14:33

Mais bon dans l'avant dernière vidéo, c'est surtout les gentils yokai japonais contre les vilains monstres étrangers. donc...
wootsuibrick
wootsuibrick

Messages : 1859

http://mondesducinema.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres Empty Re: Natsume Yuujinchou et Le Voyage de Chihiro : quelques mots à propos de nos amis les esprits, les monstres, et les spectres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum