Badlands (T. Malick - 1973)
3 participants
Badlands (T. Malick - 1973)
La musique de Badlands est magnifique. La plupart des morceaux, dont surtout le fameux thème repris dans Finding Forrester, viennent d'un grand ensemble d'œuvres pour enfants écrites par Carl Orff, les Schulwerk.
Ce thème, c'est le Gassenhauer du premier volume de ces Schulwerk, Musica Poetica :
Le côté asiatique que je sentais très fortement est objectif : l'œuvre est écrite pour des xylophone de style gamelan balinais, si je ne m'emmêle pas. Le premier extrait, celui du feu, est écrit en mode phrygien, et ce mode est celui de certaines gammes de gamelan balinais. Ce que cela apporte au film, je ne sais pas, mais c'est très beau.
adeline- Messages : 3000
Re: Badlands (T. Malick - 1973)
je n'avais aucun souvenir de la musique de Badlands...
C'est sans doute un mélange de gamelan et de flûte, mais c'est très éloigné de la façon frénétique de l'utiliser à Bali.
C'est sans doute un mélange de gamelan et de flûte, mais c'est très éloigné de la façon frénétique de l'utiliser à Bali.
Invité- Invité
Oh ça dépend quand même des morceaux, à Bali, frénétique n'est pas toujours le bon mot. Ça serait plus proche du style javanais peut-être, mais peu importe, c'est une histoire de sonorités, de gammes, d'ambiance, de son, c'est incroyable comme on sent un monde à mille lieues de la vie de Kit et Holly.
Une partie de la musique de The Thin Red Line vient du même endroit du monde, enfin juste un peu plus loin : ce sont les Chants mélanésiens :
Des musiques qui viennent d'îles dont on dit souvent qu'elles sont le paradis sur terre.
Des musiques qui viennent d'îles dont on dit souvent qu'elles sont le paradis sur terre.
À propos de la musique de Badlands :
The dark humor of Badlands (1973) is wonderfully enhanced by Orff's Musica Poetica for wooden xylophone-like, metal gamelan-like instruments, tympani, and occasional chorus vocals (with words from ancient children's rhymes to the poetry of Sophocles, Goether, and Hölderlin). The universal title Musica poetica was given to the series of ten records of the composer's Schulwerk, music to be played and sung by children, issued by the French label Harmonium Mundi between 1963 and 1975. The Orff-Schulwerk became renown in educational work throughout the world. It was based on the composer's belief that children should not be taught music in isolation from kinetic movement, theater, and speech. In Badlands, the character Holly's offscreen narration throughout the movie concerning her adventures with her gentle, sociopathic boyfriend Kit, whom she thinks looks like James Dean in blue jeans, is perfectly accompanied by the Orff music which combines a simple, direct naivety of harmony and rhythm with a conceptuality foreign to the badlands of 1959 Montana. Especially effective is the use of an old folk song-setting in Phrygian mode that highlights the burning of Holly's house after Kit has shot her father. Other music by Erik Satie, James Taylor, George Tipton, and Nat "King" Cole fill out the soundtrack.
Tony Scott's True Romance (1993) makes similar use of pieces from the Orff-Schulwerk to accompany the adventures of Clarence and Alabama in this crime-drama-romance.
En effet. Je ne me souvenais de ce choix dans True Romance.
careful- Messages : 690
Il sera bientôt beaucoup plus simple d'approcher ce film lors de sa sortie en blu-ray chez Criterion le 19 mars, c'est à dire demain.
Sibelius- Messages : 102