Sight and Sound Greatest Films Poll
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Re: Sight and Sound Greatest Films Poll
En fait, pour elle, il n'y a de film, ou de cinéma, que hors de l'industrie, avec quelques petites exceptions. Mais comme les films les plus importants du XXe siècle on ne les a pas vus, on peut se demander si ceux de cette liste, qui sont les films importants seulement, on les a vus…
adeline- Messages : 3000
Re: Sight and Sound Greatest Films Poll
Mettre sur le même pied Ivens et Marker ou le groupe Medvedkine...j'ai vu un film d'Ivens sur le Viet Nam, les images étaient intéressantes en effet, rares, mais il n'y avait pas de subjectivité.
Les phrases de la voix off admirative c'était "le Viet Min a descendu un avion américain, la combinaison du pilote est montrée sur la place du village: réponse du berger à la bergère." "Voyons un peu l'organisation sociale d'une ville que les bombardements ont amené à se reconstruire en sous-sol". Je n'ai pas tenu 20 minutes, j'avais l'impression d'un reportage comem ceux que l'on voit "envoyé spécial" ou un peu avant "la Marche du Siècle".
Très bien, mais à qui s'adressent ses films, à part à une sorte de sagesse diplomatique? Finalement à un consensus commun à tous les participants au conflit. Je crois que c'est ce que Daney reprochait à Ivens et Loridan, à propos d’Histoire d'un ballon: la légitimité politique est filmée "de face" comme si elle comparaissait devant quelque chose qui n'est pas elle (il l'opposait à raison à Van der Keuken, qui filme depuis la situation elle-même).
On était loin de "a Letter to Jane", où à partir de comparaison entre les canons du jeux d'acteurs hollywoodiens et le traitement "humanitaire" de la solidarité avec le Viet Minh, Godard et Gorin parvenaient à mettre les pieds dans le plats: peu parmi ceux qui soutenaient le Viet Minh comprenaient que la radicalité de son engagement communiste était déjà construite avant leur propre prise de conscience, que cette construction était un regard extérieur au code esthétique censé la reconnaître, plus que l'objet d'une représentation.
Les phrases de la voix off admirative c'était "le Viet Min a descendu un avion américain, la combinaison du pilote est montrée sur la place du village: réponse du berger à la bergère." "Voyons un peu l'organisation sociale d'une ville que les bombardements ont amené à se reconstruire en sous-sol". Je n'ai pas tenu 20 minutes, j'avais l'impression d'un reportage comem ceux que l'on voit "envoyé spécial" ou un peu avant "la Marche du Siècle".
Très bien, mais à qui s'adressent ses films, à part à une sorte de sagesse diplomatique? Finalement à un consensus commun à tous les participants au conflit. Je crois que c'est ce que Daney reprochait à Ivens et Loridan, à propos d’Histoire d'un ballon: la légitimité politique est filmée "de face" comme si elle comparaissait devant quelque chose qui n'est pas elle (il l'opposait à raison à Van der Keuken, qui filme depuis la situation elle-même).
On était loin de "a Letter to Jane", où à partir de comparaison entre les canons du jeux d'acteurs hollywoodiens et le traitement "humanitaire" de la solidarité avec le Viet Minh, Godard et Gorin parvenaient à mettre les pieds dans le plats: peu parmi ceux qui soutenaient le Viet Minh comprenaient que la radicalité de son engagement communiste était déjà construite avant leur propre prise de conscience, que cette construction était un regard extérieur au code esthétique censé la reconnaître, plus que l'objet d'une représentation.
Dernière édition par Tony le Mort le Dim 26 Aoû 2012 - 12:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Sight and Sound Greatest Films Poll
Au bord de la mer bleue a été programmé il y a quelques années à l'occasion d'une magnifique rétrospective du cinéma soviétique, au centre Pompidou, et c'est effectivement un des plus beaux films que l'on puisse voir.
Beaucoup d'autres films soviétiques des années qui ont suivi ont aussi beaucoup de qualités, mais celui-ci a une poésie toute particulière, d'une infinie douceur et douceur de vivre.
Beaucoup d'autres films soviétiques des années qui ont suivi ont aussi beaucoup de qualités, mais celui-ci a une poésie toute particulière, d'une infinie douceur et douceur de vivre.
Invité- Invité
Re: Sight and Sound Greatest Films Poll
en tout cas sa liste est intéressante : elle ouvre des pistes ( je ne la prends pas comme une façon de se démarquer, pour l'avoir parfois entendue, je lui fait crédit ).
Invité- Invité
Re: Sight and Sound Greatest Films Poll
Tony le Mort a écrit:Mettre sur le même pied Ivens et Marker ou le groupe Medvedkine...j'ai vu un film d'Ivens sur le Viet Nam, les images étaient intéressantes en effet, rares, mais il n'y avait pas de subjectivité.
Les phrases de la voix off admirative c'était "le Viet Min a descendu un avion américain, la combinaison du pilote est montrée sur la place du village: réponse du berger à la bergère." "Voyons un peu l'organisation sociale d'une ville que les bombardements ont amené à se reconstruire en sous-sol". Je n'ai pas tenu 20 minutes, j'avais l'impression d'un reportage comem ceux que l'on voit "envoyé spécial" ou un peu avant "la Marche du Siècle".
Les Ivens que j'ai vu sont très descriptifs, côté image.
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