Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Sight and Sound Greatest Films Poll

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Sight and Sound Greatest Films Poll - Page 2 Empty Re: Sight and Sound Greatest Films Poll

Message par adeline Sam 25 Aoû 2012 - 19:52

En fait, pour elle, il n'y a de film, ou de cinéma, que hors de l'industrie, avec quelques petites exceptions. Mais comme les films les plus importants du XXe siècle on ne les a pas vus, on peut se demander si ceux de cette liste, qui sont les films importants seulement, on les a vus…

adeline

Revenir en haut Aller en bas

Sight and Sound Greatest Films Poll - Page 2 Empty Re: Sight and Sound Greatest Films Poll

Message par wootsuibrick Sam 25 Aoû 2012 - 19:59

merci pour le lien Adeline. =)
wootsuibrick
wootsuibrick

http://mondesducinema.blogspot.com/

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 21:04

Mettre sur le même pied Ivens et Marker ou le groupe Medvedkine...j'ai vu un film d'Ivens sur le Viet Nam, les images étaient intéressantes en effet, rares, mais il n'y avait pas de subjectivité.
Les phrases de la voix off admirative c'était "le Viet Min a descendu un avion américain, la combinaison du pilote est montrée sur la place du village: réponse du berger à la bergère." "Voyons un peu l'organisation sociale d'une ville que les bombardements ont amené à se reconstruire en sous-sol". Je n'ai pas tenu 20 minutes, j'avais l'impression d'un reportage comem ceux que l'on voit "envoyé spécial" ou un peu avant "la Marche du Siècle".

Très bien, mais à qui s'adressent ses films, à part à une sorte de sagesse diplomatique? Finalement à un consensus commun à tous les participants au conflit. Je crois que c'est ce que Daney reprochait à Ivens et Loridan, à propos d’Histoire d'un ballon: la légitimité politique est filmée "de face" comme si elle comparaissait devant quelque chose qui n'est pas elle (il l'opposait à raison à Van der Keuken, qui filme depuis la situation elle-même).

On était loin de "a Letter to Jane", où à partir de comparaison entre les canons du jeux d'acteurs hollywoodiens et le traitement "humanitaire" de la solidarité avec le Viet Minh, Godard et Gorin parvenaient à mettre les pieds dans le plats: peu parmi ceux qui soutenaient le Viet Minh comprenaient que la radicalité de son engagement communiste était déjà construite avant leur propre prise de conscience, que cette construction était un regard extérieur au code esthétique censé la reconnaître, plus que l'objet d'une représentation.

Dernière édition par Tony le Mort le Dim 26 Aoû 2012 - 12:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 21:22

Au bord de la mer bleue a été programmé il y a quelques années à l'occasion d'une magnifique rétrospective du cinéma soviétique, au centre Pompidou, et c'est effectivement un des plus beaux films que l'on puisse voir.
Beaucoup d'autres films soviétiques des années qui ont suivi ont aussi beaucoup de qualités, mais celui-ci a une poésie toute particulière, d'une infinie douceur et douceur de vivre.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 21:30

en tout cas sa liste est intéressante : elle ouvre des pistes ( je ne la prends pas comme une façon de se démarquer, pour l'avoir parfois entendue, je lui fait crédit ).

Invité
Invité

Message par wootsuibrick Dim 26 Aoû 2012 - 4:08

Tony le Mort a écrit:Mettre sur le même pied Ivens et Marker ou le groupe Medvedkine...j'ai vu un film d'Ivens sur le Viet Nam, les images étaient intéressantes en effet, rares, mais il n'y avait pas de subjectivité.
Les phrases de la voix off admirative c'était "le Viet Min a descendu un avion américain, la combinaison du pilote est montrée sur la place du village: réponse du berger à la bergère." "Voyons un peu l'organisation sociale d'une ville que les bombardements ont amené à se reconstruire en sous-sol". Je n'ai pas tenu 20 minutes, j'avais l'impression d'un reportage comem ceux que l'on voit "envoyé spécial" ou un peu avant "la Marche du Siècle".

Les Ivens que j'ai vu sont très descriptifs, côté image.
wootsuibrick
wootsuibrick

http://mondesducinema.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2